Système hydro -6 pots billes d'argile de 5l dans 2 bacs + réservoir séparé- le tout home made


Messages recommandés

Salut à tous

 

Comme on me la demandé, voici un petit tuto sur mon système hydro.

J'ai décidé de le fabriquer pour qu'il soit le plus adapté à mon placo et à mes besoins. Ceci est la version 3, plus de fuite :yepah:, réservoir à l'extérieur de la chambre de culture (rien de telle pour maitriser la T° de l'eau), des bacs amovibles, de la place pour les racines et enfin un système anti "bouchage par les racines" et anti débordement.

 

 

 

DESCRIPTIF:

 

6 pots de 5l en bille d'argile, répartis dans deux bacs de 40l, le tout alimenté par un réservoir externe de 40l.

Le goute a goute est fait avec du tuyau d'arrosage, 5 gouteurs par pot, alimentés par une pompe 700l/h.

Le débit peut être varié à l'aide d'un retour dans le réservoir, ce qui permet de brasser l'eau par la même occasion.

La fabrication est faite avec du PVC de 24mm d'épaisseur (récupéré à la décheterie, avant qu'elles soient jetée dans les bennes, quand j'ai vu çà, j'ai cru à un signe du destin :puke:), tous les angles sont collés avec de la colle "soudre à frois", (colle pour les tuyaux d'évacuations en PVC).

 

 

 

LES BACS

 

c22355.jpg

21d2bc.jpg

 

Vous pouvez voir sur les photos les raccords à vis, deux raccord à enlever et je sort un bac. Les boucles que font les tuyaux jaunes de retour sont pour permettre le déplacement des bacs l'un par rapport à l'autre.

 

1f05a0.jpg

 

Le système "anti bouchage par les racines" et anti débordement

 

625ded.jpg

 

Et maintenant en action, avec des petites racines (le marron sur les racine est du au Topmax et non des moisissures)

2f4912.jpg

 

 

 

LE RESERVOIR

 

73944b.jpg

75ebf6.jpg

d22fc6.jpg

 

Les dimensions du réservoir sont identiques aux bacs et fabriqué avec les mêmes matériaux, dim 80x30x30, le fond possède une pente de 1%.

A l'intérieur ce trouve, une pompe 700l/h, deux bulleurs sur une pompe à air 100l/h et un chauffage de 50W.

 

 

 

IRRIGATION

 

Toute la partie irrigation est faite avec du tuyau de chantier diam 19 extérieur (moins cher que l'arrosage et plus résistant, même que ce soit pas utile pour çà :lol:), tous les T, coudes, vanne sont de diam 16 extérieur, bref tout ce trouve en magasin de jardinage et bricolage, c'est du standard. (voyez sur les phootos des bacs)

La seule bidouille et sur l'évacuation des bacs, faite en raccord laiton, tige fileté, écrou tête large, coude, joint de WC et du téflon.

Mieux vaut les photos pour l'expliquer.

026365.jpg

17a3ed.jpg

 

Pour conclure, ce système marche très très bien, vous pouvez le voir en action dans mon JDC (cité dans ma signature).

 

Merci de m'avoir lu. J'attends vos commentaires ou questions !

 

Bon bricolage à tous et à toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey mais c'est super intéressant tout ça ! :yepah:

 

J'ai du mal à comprendre sur la photo, comment fonctionne ton système anti bouchage par les racines ?

L'eau s'échappe-t-elle par les trous percés dans le tube noir ? Dans ce cas, il te reste pas mal d'eau stagnante non ?

Et puis, question con, mais qu'est-ce qui empêcherait les racines de boucher ces petits trous plutôt qu'un trou d'évacuation plus standard, avec une grille dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut grossediarrhee

 

Voici un petit schéma, pour le moment je n'ai eu que quelques raicnes dans les coudes, j'ai toujours entre un et deux cm d'eau. ;-) Et non je n'ai pas de problème d'eau stagnente, il tourne en continu.

 

8ad5ae.gif

 

Tchao les weedeurs !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je reviens pour répondre à une question, comment le système empèche les racines de boucher l'évacuation. Du fait de la multitude de trous, les racines sont attirées en plusieurs points, de plus les trous ne fesant que 5mm, ils faudraient que les racines empreintent plusieurs trous avant d'arriver à boucher l'évacuation centrale.

 

Ce que je peux dire c'est qu'avant j'ai eu le problème, maintenant avec ce système, j'ai l'impression d'avoir décaler le problème dans le temps.

 

Donc, ce n'est pas un système "anti bouchage", mais un "ralentisseur de bouchage". :culture:

 

Ce soir je suis d'hummeur à inventer des therme technique :mdr: :mdr:

 

N'hésiter pas si des questions ou remarques vous viennent !

 

Amis cannabiculteurs, BON GROW à tous !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas jusqu'à quel point un film géotextil ralentie le passage de l'eau, mais pour moi cela devrait fonctionner. Par contre j'ai peur qu'il agisse comme un filtre et qu'il retienne trop les impuretés, sels,... et qu'il ce bouche.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.