Report trip amsterdam : 3 jours 2 personnes


Messages recommandés

Report trip :

 

Ce report trip a pour but de vous aider dans la préparation de votre citytrip à Amsterdam. Vous y trouverez mon histoire, mes impressions, des bons plans, des avertissements. J’ai moi-même recherché ce genre d’infos sur internet, et je ne suis certainement pas le seul.

 

Pour vous mettre dans le contexte, nous sommes un jeune couple de 19 ans au budget limité, et nous sommes parti 3 jours.

 

1er jour : Nous avons décidé de voyager avec la compagnie Eurolines, qui fait des promotions imbattables sur ses prix. Nous avons payé 40 euro pour l’aller-retour Bruxelles Amsterdam. Comptez 4 heures de trajet, 8 heures si vous venez de Paris. Nous sommes arrivés à la gare « Amsterdam Amstel », situé dans le sud de la ville. Si vous prenez Eurolines, je vous conseille vivement de louer votre hôtel dans les alentours, histoire de déposer vos bagages et partir à l’aventure.

 

Vous remarquerez assez vite que la grosse majorité des Amstellodamois (et oui c’est comme ça qu’on dit :plusun:) roule en vélo. Autant vous prévenir tout de suite, les vélos ont la priorité absolue sur les piétons et les voitures. Des pistes cyclables leur sont dédiées dans toute la ville, mais le Hollandais n’hésitera pas à couper la circulation en traversant sur les trottoirs …

Vous apprendrez vite à faire plus attention aux vélos qu’aux voitures :fem:

 

Nous sommes arrivés à l’hôtel Savoy, que je recommande vivement. Cet hôtel 4 étoiles vous proposera une chambre confortable, propre, avec télé écran plat, douche italienne, service de literie, et minibar. Les prix sont élevés, mais nous avons eu une chambre double pour 3 nuits à 170 euro, car nous avons réservé hors-saison. Le petit déjeuner n’est pas compris dans le prix, comptez 10 euro par personne si ça vous intéresse. Le minibar est gratuit si vous réservez chez eux, et payant (et cher) si vous réservez chez booking.com. Le staff est accueillant, souriant, et maitrise parfaitement l’anglais, comme la plupart des commerçants à Amsterdam.

Adresse Hôtel Savoy 4* : Ferdinand Bolstraat 194

 

Si vous avez un peu de bon sens et une carte de la ville convenable, vous n’aurez aucun soucis à vous repérer et vous orienter. Amsterdam est en effet bien délimitée par les différents canaux, et a une faible superficie. Vous pourrez facilement la parcourir à pied, et profitez de ce moment pour vous ressourcer ou flâner en amoureux. L’air est également très pur et vous fera un bien fou. C’est une ville propre, les rues sont nettoyées par des équipes de nuit et les canaux très bien entretenus.

 

Amsterdam est également bien desservie par un réseau efficace de transports en commun, qui roulent 24/24.

Nous avons donc déposé nos bagages pour nous rendre au Rijksmuseum, qui au-delà de contenir des œuvres de Rembrandt ou de Vermeer dans ses murs, est également un très beau bâtiment.

Si vous avez 18 ans ou moins, c’est gratuit. Si vous possédez une carte ING, c’est 6-7 euros. Sinon, c’est 12.50 par personne. Oui, c’est cher :(

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre, avec la ferme attention de trouver quelque chose à manger. Je vous conseille de localiser le bloemenmarkt, ou le marché aux fleurs, situés près du Singel (canal). Là, vous trouverez la Muntplein. C’est un quartier fast-food : burger king, mcdo, friterie, pizzeria. Vous trouverez également près du Mcdo un magasin nommé Albert Hijn, où vous pourrez acheter des victuailles, des jus de fruits (smoothie), des salades pour mettre dans un sandwich. C’est un des seuls magasins à proposer ce genre de produits frais dans tout le centre-ville, vous en aurez vite besoin. Rassurés d’avoir trouvé un endroit où manger le premier soir, nous sommes rentrés à l’hôtel pour profiter de la chambre.

 

Le soir, nous sommes passés par le quartier des antiquaires, lieu de rendez-vous des avocats et médecins du coins. L’ambiance y est calme, pausée. C’est un très beau quartier, à l’architecture très typique du coin. Nous sommes parti de la Muntplein et avons longé le Rokin pour nous retrouver dans le Red Light District, ou quartier rouge. Vous y trouverez prostituées, sexshop, coffeshop, le tout dans une ambiance « bon enfant ». Les lumières rouges confèrent un charme très particulier à ce quartier, où des mecs à l’aspect louche vous proposeront d’assister à un « real fucking live porn show » le tout pour 20 euro. Cette partie de la ville reste très animée et ce jusque tard dans la nuit. Profitez en pour rentrez dans des sex-shops spécial sado-maso, où vous trouverez des gadgets insolites côtoyant des pantalons en cuir à 400 euros, ou encore dans des « condomerie », paradis des préservatifs de toute taille, forme, et couleur.

 

En rentrant, nous sommes passés par le Free I, un petit coffee shop peu connu, que vous trouverez près du marché aux fleurs à cette adresse : Reguliersdwarsstraat 70.

Pour les non-habitués, pensez à présenter votre carte d’identité spontanément au dealer (18 ans minimum). Le serveur était franchement sympa, la carte assez basique mais le prix raisonnable. L’ambiance était posée. Nous avons pris de la Silver Haze, 14 euro le gr. Rien à redire sur cette weed qui a déjà fait ses preuves. Nous y avons rencontré un dj français (comment ça David Guetta ?) avec qui nous sommes restés en contact.

 

2ème jour :Réveil difficile car lit très attachant. Nous partons tard et décidons de sauter le petit déjeuner. Nous nous dirigeons vers notre point de repère : la Muntplein. Tout près, nous trouvons une boulangerie/snack : Le Bakker Bart, reconnaissable à son insigne rose. Vous y trouverez des produits à des prix intéressants, comme par exemple le croissant à 0.70 cents, 5 petits pains (Duitse Broodjes) à 1 euro, ou encore une copieuse « pizza-baguette » à 3.60.

Adresse Bakker Bart : Kalverstraat 197

 

Si vous êtes fan de shopping, vous serrez servi à la Kalverstraat. H&M, Zara, boutiques de souvenir et galeries marchandes se côtoient dans cette longue avenue qui longe le Rokin.

Nous continuons vers le nord jusqu’à arriver près de la Beurs (Bourse), où nous trouvons le Sexmuseum. Comptez plus ou moins 4 euro par personne. Nous nous sommes franchement bien marrés dans ce musée qui restait très axé cependant sur l’acte sexuel en lui-même et ses différentes pratiques jusqu’à l’extrême, et pas vraiment sur la sexualité à travers les époques et les cultures.

 

Vous y trouverez néanmoins des objets intéressants, insolites voir parfois choquant. Bref, à visiter :D

Ensuite, nous sommes passés par la place du Dam, où nous avons admiré le « Nationaal Monument », sorte de place ornée d’un phallus géant où une agréable odeur de weed viendra vous chatouiller les narines.

 

Nous avons longé la Damstraat, afin de nous rendre au Hemp Gallery (musée du Hashich). N’y allez pas, c’est une arnaque. Prix des places : 5 euros. Vous rentrez et vous vous retrouvez dans une seule et unique pièce où une trentaine d’articles sont disposés et censés vous enseigner l’histoire du cannabis … Seul lot de consolation, un gars vous proposera d’essayer un Vaporisator à l’accueil. Si vous vouliez essayer sans avoir le matos, c’est chose faite :pc:

 

Nous sommes passés au Barney’s Lounge, certainement l’un des meilleurs coffeshop de cette ville. Le nom Barney’s se décline en plusieurs coffeshop/pseudo-restaurant, notamment dans le nord de la ville. Le Barney’s Lounge est le seul au sud, vous ne pourrez donc pas vous trompez. Sa carte est impressionnante avec plusieurs weeds qui se sont fait une place (Tangerine Dreams, Dr.Grinspoon). Les prix sont élevés mais la qualité est au rendez-vous. Le vendeur était cool et nous avons pris de la Laughing Buddha, à 14 euro le gramme. Avec ses 18% de THC, nous avons été servis ;) L’ambiance était axée design, avec des tables très particulières que je vous laisse découvrir. Le rock psychédélique était à l’honneur ce jour là.

Adresse Barney’s : Reguliersgracht 27

 

Comme d’habitude, nous sommes rentrés à l’hôtel, pour nous reposer avant de repartir le soir. Nous avons dîné dans une pizzeria tenue par des Turcs (ça ne s’invente pas), où nous avons été mal servis et où la nourriture n’était pas terrible. Je ne me rappelle plus du nom, mais sachez qu’elle se trouve près du Smokey, en face d’un Growshop, et à une rue du Rokerij. Vous devriez facilement pouvoir l’éviter . Un coffeshop se trouve dans la même rue : Le Balou. Je ne rien acheté la bas vu la carte insignifiante et le manque de confort.

 

Le Rokerij est un coffee shop moyennement voir assez connu, où nous nous sommes posés. Il se divise lui aussi en plusieurs coffeshop, comme le Barney’s. L’ambiance est sombre avec des lumières tamisées et des bancs en bois, et les murs ont un côté « cathédrale » très particulier. Le coffeshop se divise en deux parties, le bar étant au rez de chaussée, et le dealer dans une sorte de petite cave. Nous y avons pris une weed à l’arrache, dont j’ai oublié le nom (12euro le gramme). L’effet et notamment le gout et l’odeur étaient néanmoins au rendez-vous. J’ai par contre moyennement apprécié que la vendeuse nous oblige à prendre un verre pour fumer sur place, c’est donc à vous de voir ...

Adresse Rokerij : Amstel 8

 

3ème jour : Réveil toujours aussi dur, lit toujours aussi attachant. Nous partons affamés et déjeunons à notre aise en face du Smokey, ou vous trouverez une petite place sympa avec des bancs pour vous poser (ce qui est rare à Amsterdam). Nous avons profité de ce dernier jour pour faire les boutiques et nous balader calmement. Sachez qu’à Amsterdam toutes les boutiques souvenirs vendent exactement la même chose, seul le prix changeant. Comptez 15 euros pour un t-shirt, entre 5 et 10 euro l’effriteuse, et surtout comparez bien avec les autres boutiques pour consommer malin. Profitez en pour visiter les diamanteries, où vous pourrez même faire des affaires avec des diamants 30% moins chers qu’en France. Si vous êtes vraiment fan de shopping et que vous avez de l’argent à dépenser, cherchez l’Aula Magna, bâtiment imposant où vous pourrez trouver de grandes enseignes comme Levi’s. Nous repassons ensuite chez Barney’s, qui était assez bondé, et nous prenons de la Dr.Grinspoon, à 17 euro le gramme. Probablement une des meilleures weed que j’ai gouté dans ma vie … allez savoir pourquoi :mdr:

 

Le soir venu, nous nous sommes rendus près du Red Light, pas loin de la Oude Kerk, où vous trouverez une ou deux rues où plusieurs « Steacks House » se font concurrence. Profitez en pour négocier les prix. Vous pourrez aisément manger des spare-ribs avec une sauce au miel et des frittes pour 10 euros par personne :pc:.

 

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Abraxas, coffeshop réputé. Nous y avons dégusté un très bon thé en mettant une fessée à Dr.Grinspoon, tout en écoutant du Reggea. L’ambiance est peace, et j’ai bien aimé l’échiquier gravé sur des petites tables en bois (cependant si vous voulez jouer il faudra apporter vos propres pièces :lol:). Je le recommande vivement :

Adresse Abraxas : Jonge Roelensteeg 12

 

Derniers Conseils :

1) Vous pourrez trouver des taxis vélos dans le centre ville. Il y a généralement deux places, et c’est assez bon marché.

2) La vie à Amsterdam est cher. Prévoyez large, 50 euro par personne et par jour. Je vous rassure, on gérant son budget on fait du 35-40.

3) Ne vous attendez pas à de la grande cuisine.

4) A l’addition, ne dites pas « Can I have the bill ?», mais plutot « Can I have the check ? » si vous ne voulez pas passez pour un gros blaireau :D

5) Ne fumez pas dans la rue, c’est mal vu.

6) Uriner contre un mur peu vous valoir une amende de 50 euro.

7) Trouver vos points de repaires.

8) Le Hollandais dine tôt (18h30), et la plupart des restos ferme vers 22H. Prévoyez le coup pour ne pas finir au Mcdo.

9) Manger des champignons magiques en pleine rue n’est pas forcément la meilleure idée que vous ayez eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crz_blunt,

 

Très sympa et utile ton trip report car bien détaillé et fourni en tips et anecdotes.

 

9) Manger des champignons magiques en pleine rue n’est pas forcément la meilleure idée que vous ayez eu.

 

T'as testé?! :plusun:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience !!!

 

Amsterdam est vraiment une ville à part, qui restera toujours dans mon coeur !

 

Par contre, si la meilleure weed que tu ais jamais gouté vient d'un coffee shop, va falloir se mettre à cultiver sérieux hein!

 

Le dernier coup j'ai dépensé 1000 Euro en deux semaines pour essayer de trouver une herbe qui dépasse les meilleures que l'on cultive en France, et ben je cherche toujours :) Maintenant j'y vais avec la mienne, et je consomme du hash la bas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà c'est arrivé à mon frère, contrôlé par la douane à l'entrée même sur le territoire, sympa l'accueil :)

çà doit pas être systématique mais je pense que çà doit arrivé assez souvent, un peu comme l'Espagne ^^ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites