Aéro-max 18 sites home made basse pression conseils


Messages recommandés

Bonjour à la communauté.

 

Je glisse gentiment vers l'hydroponie, je test actuellement avec un gt205 cependant pour le one bud c'est trop petit, pas assez de plants donc j'ai trouvé un autre système adapté pour ma méthode de culture qui est le one-bud.

 

Le principe de l'aéro-max est idéal en basse pression

aeromax-20-log.gif

 

Je n'ai pas besoin d'une grande chambre racinaire vu que la cro ne sera que de 5/10j max.

 

Voici un schéma à la main du système que je compte fabriquer ainsi que le descriptif du matériel échelle 1/500eme

 

numrisation0002h.jpg

 

numrisation0001.jpg

 

Le but étant d'avoir un système le plus bas possible car je n'ai toujours que 1m de haut pour l'espace flo.

 

Mon espace au sol est de 84,5x41,5cm, aucun système du commerce ne permet d'utiliser à 100% ce petit espace donc on retrousse ses manches...

 

En matos et descriptif:

 

- 2 Plateaux garland 79x40*4 (chambre racinaire)

garland_blacktray_79x40x4_m.jpg

 

Ils seront assemblés avec d'un côté des rislan en guise de charnière, 1 joint pour fenêtre pour l'étanchéité des 2 bacs et je cherche de quoi fermer et ouvrir facilement de l'autre côté.

 

- Un bac 60x40x22 40l (réservoir)

bacnoir600x400x220m.jpg

 

Je le prends pas dépit car je ne trouve pas de bac de 80x40x22 (50l), si vous avez des piste n'hésitez pas car ça fait peu de soupe pour autant de plants.

 

Normalement vu la forme évasée du plateau ça devrait très bien s'emboiter dans le bac de environ 3/4cm et fournir un maintient parfait.

 

- Pots paniers 5,5cm

 

potpanier_teku5cm_m.jpg

 

- Insert mousse

 

insert_mousse_3pouces_m.jpg

 

Q'est-ce que c'est chère ces bouts de mousse, pareil si vous connaissez une autre mousse similaire à brico machin, n'hésitez pas à me donner l'info.

 

- Asperseurs / Gicleurs

 

Des gicleurs pro rotatif, d'après mes recherches pour un fonctionnement optimal il leur faut 400l/h

gicleurrotatifprom.jpg

 

Ou des gicleurs propagator vert 360°, pas de descriptif pour ceux-la.

 

gicleurpropa360m.jpg

 

Je ne me suis pas encore décidé, des conseils sur ce point sont bien venu.

 

Au total j'aurais besoins de 6 gicleurs.

 

- Pompe Resun Flow 2400l/h remontée 240cm 35 watts hors cuve

 

63-147-large.jpg

 

Ça donne 400l/h par gicleur hors pertes de charge mais il n'y en aura pas beaucoup.

 

- Pompe Micro jet mc 320l/h (brassage cuve)

 

mc320%20300.jpg

 

Tout le système sera en tuyau PE 16mm, je passe le descriptif des coudes, raccords, filtres etc...

 

Et le + quand j'aurais 350€ à foutre en l'air.

 

- Chiller HAILEA ultra titan 300.

 

images?q=tbn:ANd9GcRWJdnX4Cs1_yyjWmaru5OeVPqdva9AmulWWta_9C_04WQb3DdP

 

Pouvoir de dissipation 265w, au cul une pompe lambda 1000l/h sera suffisante pour une soupe à 20° même en plein été avec 30°.

 

Alors Questionssssss!!!!!!!

 

Mon chère chagre a commencé à me faire une remarque fort constructive sur on autre topic:

 

je ne suis pas fan du type de systeme que tu prevois pour cause que la masse racinaire doit pouvoir recouvrir facilement les sprayers rotatifs, vaut mieux les monter en inversé !

 

En effet, je n'avais pas pensé à ça, ça va peut être m'orienter dans mon choix de gicleur ou le placement, c'est à dire les mettre très haut pour éviter que les racines ne bloquent la rotation.

 

Si d'autres remarques ou conseils n'hésitez pas, c'est fait pour ça.

 

merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Arnaud!

 

 

héhé ben prem's (en meme temps j'ai gueté l'ouverture du topic en "mode guik" de l'hydro/aero :plus: )

 

pour les sprayers, il suffit de les faire arriver par le haut (c'est tout con en fait :-P ) et de calibrer la hauteur par rapport au panier pour eviter tout risque avec les racines!

le seul default c'est que tes tube d'arrivée d'eau vont un peu chauffer tant que les plantes auront pas quelques feuilles pour leur faire de l'ombre!

 

pour la pompe, je dirait eventuellement de voir un peu a la hausse si tu veux etre sur que tes sprayers rotatifs soient completement efficace!

 

pour te donner un exemple, j'ai une bouturette aero BP basé sur le meme principe (grossierement) que ton projet et je tourne avec une 1100l/h pour 2 rotatifs, bon apres ca depote mais c'est super rapide!

 

peut etre une idée a creuser sur l'efficacité de l'aero BP dans le rapport de la pression a la sortie des sprayers! (pas forcement tabler sur du 5000l/h mais plutot pour du 2500/3000 avec un couple suffisant)!

je pense que le resultat de mes essais realisé en aero tube ont peut etre eté faussé par un mauvais choix de pompe (3000l/h classique pour 6 sprayer 180° fixe)

 

 

bon je repasse plus tard, va falloir dormir un peu! ;-)

 

 

tchuss!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci à toi,

 

Pour les sprayeurs j'ai une autre idée car les faire passer l'extérieur de la chambre m'ennuie un peu.

 

Je ne l'ai pas expliqué mais à l'endroit du gicleur j'ai prévu un T pour le rehausser, de cette façon je pourrais le mettre très haut et normalement hors d'atteinte des racines.

 

Pour la chaleur du soleil qui tape sur la cuve, alu sur le dessus, c'est ce que je fait actuellement, c'est correct mais le groupe froid est la meilleur solution.

 

Je sais ce que demande à noël, mais mon fils, t'as pas d'aquarium ?

 

Et alors...

 

Quel était la hauteur de refoulement de ta pompe 3000l/h pour ton test avec les 6 sprayeurs 180° ?

 

C'est aussi important que le débit.

 

Je n'ai pas besoin que le gicleur ait un grand rayon d'action, 15cm autour suffira largement.

 

Disons que changer de pompe ne me bote pas trop car, actuellement 2400l/h 240cm de refoulement 35w de conso, on passe à 4000l/h, refoulement 280cm et 70w de conso en restant dans la gamme de pompes resun flow qui est très abordable et de qualité correct, c'est pas du eheim mais bon...

 

Donc 1600l/h en + ok mais est-ce nécessaire vu le petit rayon d'action dont j'ai besoin.

+ 40cm de refoulement pas forcément utile

+35w de conso encore moins utile

 

Je ne sait pas si ça changerait grand chose, j'ai pas envie de sur dimensionner l'installation, un juste milieu est à atteindre mais sans expérience c'est dur dur.

 

Il y aura de la longueur de tuyau mais peu de hauteur donc la pression devrait être moins affectée si tu vois ce que je veux dire.

 

Les sprayeurs fixe demande je crois plus de pression car l'ouverture du sprayeur est plus grand, enfin ça dépend les quels mais les propagator par exemple.

 

Va falloir que je passe à mon shop pour voir tous les sprayeurs qu'il a un stock et me faire une idée.

 

Mon loulou, 4h30, tu frises l'insomnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Arnaud!

 

 

pour les sprayers, apres s'ils sont assez haut, ca devrait pas poser de probleme ;-)

 

 

 

Je sais ce que demande à noël' date=' mais mon fils, t'as pas d'aquarium ?

 

Et alors...[/quote']

 

 

:plus::supair:

 

 

 

 

Quel était la hauteur de refoulement de ta pompe 3000l/h pour ton test avec les 6 sprayeurs 180° ?

 

C'est aussi important que le débit.

 

Je n'ai pas besoin que le gicleur ait un grand rayon d'action' date=' 15cm autour suffira largement.

 

Disons que changer de pompe ne me bote pas trop car, actuellement 2400l/h 240cm de refoulement 35w de conso, on passe à 4000l/h, refoulement 280cm et 70w de conso en restant dans la gamme de pompes resun flow qui est très abordable et de qualité correct, c'est pas du eheim mais bon...

 

Donc 1600l/h en + ok mais est-ce nécessaire vu le petit rayon d'action dont j'ai besoin.

+ 40cm de refoulement pas forcément utile

+35w de conso encore moins utile [/quote']

 

celle que j'ai utilisé est une "seasunstar" 65W avec une hauteur de remonté d'env. 3m, donc un poil au dessus de la tienne, avec 6 sprayer aerogarden?, GHE? (les petit 180° rouge)sur une remonté d'env. 1.5m

 

pour ton rayon d'action, pour avoir un 15cm va falloir que la pompe depote quand meme!

 

 

 

Je ne sait pas si ça changerait grand chose' date=' j'ai pas envie de sur dimensionner l'installation, un juste milieu est à atteindre mais sans expérience c'est dur dur.

 

Il y aura de la longueur de tuyau mais peu de hauteur donc la pression devrait être moins affectée si tu vois ce que je veux dire.[/quote']

 

effectivement tu aura moins de longueur donc moins de perte!

ca marchera avec ton actuel, le point que je voulais soulever (j'ai pas du etre tres clair hier :shock: ) est que je pense que meme dans le cas d'une BP, plus celle ci est haute en sortie de sprayer plus le systeme va etre efficace!

 

cette bouturette avec les 2 360° rotatifs monté en 1100l/h m'a parut avoir un rendement superieur au systeme aero-tube que j'avais en test!

 

c'est clair que c'est pas evident de se lancer sans se planter, on le voit bien sur mes jdc, j'ai mis 3 cession a terminer mes tubes au plus optimisé!

il faut faire des test et encore des test et pas hesiter a se dire qu'on peut perdre 10/15 euros, le systeme te le rendra!

 

 

 

Mon loulou' date=' 4h30, tu frises l'insomnie.[/quote']

 

non non t'inquiete pas, je fait juste partie du monde de la nuit (bar/club/bistrot), mon heure de debauche se situe toujours entre 3 et 4h du matin ;-) !

 

 

tchuss!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bonjour a tous et toutes,

 

je me permettrais de rajouter un truc c'est la hauteur du bac coté racinaire, 4cm ne sera pas suffisant il sera vite remplie il faudrait au moins 10cm de hauteur car tres vite tu aurais un gros tapis racinaire au fond ;-)

 

Sinon pour le reste coté pompe puissance tout depends du nombre de spayers et du type de spayers. Si tu met des rotatifs un basse pression suffit si tu met des spayers à 180 ou 90° il doivent avoir une pression minimal pour fonctionner correctement.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et toutes' date='

 

je me permettrais de rajouter un truc c'est la hauteur du bac coté racinaire, 4cm ne sera pas suffisant il sera vite remplie il faudrait au moins 10cm de hauteur car tres vite tu aurais un gros tapis racinaire au fond ;-)

 

[/quote']

 

Yep!

 

entièrement d'accord, l'hydro produit une énorme masse racinaire!

 

c'est en premier lieu la raison des modifications apporté a mes tubes!

 

 

tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut Arnaud,

 

Et bien encore une autre aventure qui promet!!

En passant, j'adore tes bricolage et ta façon de procéder.

 

 

Tu poses une question pour des cylindres de mmousse. Pour qu'elle utilisation tu vas t'en servir, je n'ai pas tout compris... :-P

Sinon un ami travaillant dans le batiment m'avais parlé d'un gel isolant qui gonfle immédiatement pour se transformer en mousse. Il m'a dit que tu pouvais couper ensuite des morceaux dans l'isolant. Mais il me semble que ce n'est pas donné et peut etre que les composant ne sont pas bon pour nos plantounes!

Dsl, je ne me souviens plus du nom mais si cela peut te donner une idée(s)

 

 

Bonne continuation,

je me pose sur le hamac =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci de vos idées et conseils.

 

Chagre,

 

ok pour ta pompe en effet elle est plus puissante que celle que j'ai prévu, pas de beaucoup mais ça peut faire la différence.

 

Peux tu mette une image des sprayeurs que tu as utilisé et leur descriptif si tu as ?

 

Tu avait une remontée de 1,5m, tu parles de la longueur de tuyau ou vraiment de la hauteur de colonne d'eau, sorry d'être pointilleux mais ça change tout.

 

Desurcroix je crois que tu utilises un tuyau de 16mm de diam qui dessert des tuyau de 6mm au bout du quel tu as mis tes sprayeurs.

 

Le fait de passer sur un diamètre plus petit bride fortement le débit, ça peut être une cause du fonctionnement moyen lors de tes premiers essais.

 

Pour ma part, tout sera en 16mm de A à Z qui devrait limiter les PDC.

 

15cm de rayon je trouve pas ça extraordinaire, je vais faire un super shooting photo avec plein de test car ça manque cruellement en aéro, un bon tuto pour le couple gicleur/pompe BP.

 

Sur tes conseils je placerais mes sprayeurs le plus haut possible dans le système pour éviter que les racines ne le bloquent.

 

Je vais aussi devoir fabriquer une clone box, surement une 24 plants, pour avoir le la marge comme la tienne, 2 sprayeurs et une pompe 1000l/h.

 

C'est clair on est pas à 10/15 euros près vu le résultat qu'on obtient.

 

merci à toi, toujours de bon conseil.

 

JBdu14,

 

Tu as dû lire de travers,

 

La chambre racinaire fera 8cm de haut car il ya 2 bacs de 4cm, je vais peut être rajouter une plaque du type aérosonix de façon à réhausser les pots paniers de 1cm envion pour gagner encore un peu d'espace.

 

Total 6 sprayeurs rotatifs, les fixe 360/180/90° me semblent bien trop petit pour de la basse pression.

 

Xenoria,

 

merci, les cylindres en mousse vont me servir à tenir les tiges des jeunes plants le temps que des racines solides se développent et maintiennent le plant droit dans son pot panier.

 

Ça empêchera aussi la lumière de passer.

 

Je ne connais pas cette mousse, le top serait que cette mousse soit en polypro, sinon je la prendrait en shop, ça devrait me faire quelques session.

 

En tout cas merci à vous, je vous tiens au courant de l'évolution de la chose.

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki je comprends mieux.

 

Etpourquoi ne pas prendre de la mousse verte quand tu fais une composition floral ou un truc du genre. C'est très facile à découper en pls! Si tu ne vois pas, tape "brique de mousse florale" ça coute vraiment rien et retient l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Yep Arnaud!!

 

 

pour commencer, les sprayers que j'ai testé/utilisé (je n'ai pas vraiment d'infos ou de descriptif car acheté en grow a l'unité donc pas d'emballage) :

 

dcf3ba.jpg

"les fixes sont du GHE et les rotatifs de l'aerogarden"

 

désolé pour la remonté, je t'ai donné la longueur de tuyau!

en detaillé, ca donne :

 

-30cm de colonne verticale 16mm

-1 m de tuyau horizontal 16mm (le distributeur)

-15/20cm d'arrivée au spayers 6mm (x6)

 

 

par rapport a ta theorie de pertes de charge, je voit plutot ca dans le sens inverse, je m'explique :

le passage en petit diametre reduit effectivement le debit mais permet de maintenir une petite pression dans le tube distributeur, cela evite des pertes de charges et assure une regularité a la distribution, car tout en 16mm si la pompe suit pas completement je sais pas trop ce que ca va donner!

c'est le principe d'une rampe d'injection sur les moteurs a combustion!

enfin, faut faire des tests! ;-)

 

tout en 16mm induit des sprayers en 16mm aussi du coup (j'en ai jamais vu, apres j'ai ptetre mal regardé!)

 

tu sera pas decu de la bouturette aero! (la mienne va rependre de la fonction bientot!)

 

 

et retient l'eau

 

 

justement en hydro aero (surtout si l'arrosage continu est prevu) il faut des support qui ne retienne pas l'eau!

billes d'argiles' date=' disque en mousse impermeable etc etc

 

 

je reste dans le coin ;-)

 

 

tchusss!![/b']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ce beau dimanche,

 

Ok pour la longueur de tuyau c'est bien ce que je pensais.

 

Oui en théorie mais en pratique je suis moins sûr.

 

Le fait que ce soit uniquement le gicleur qui bride le débit assure normalement un pression uniforme sur tout le circuit et éviter de casser le débit.

 

Vu qu'on ne peux pas trop profiter de la pression de la pompe, il faut utiliser un max le débit d'eau et donc faire un bon couple débit/pression jusqu'au bout.

 

Je pense que passer sur du tuyau en 6mm bride le débit trop loin du gicleur et il faut tout de même environ 300/400l/h/gicleur donc il ne faut pas négliger ce point, surtout en basse pression.

 

Je comprends l'exemple de rampe d'injection mais je pense que les pompe pour l'automobile sont assez puissante, au moins 1 bar, je ne suis pas un pro, je suppose donc dans ce cas pas de problème et le débit doit être très bas, on est à quelques litres par heure et heureusement...

 

Tout à fait les sprayeurs en 16mm n'existent pas à ma connaissant à part pour les jardins et c'est pas la même taille.

 

j'ai prévu de planter les gicleurs dans les bouchons à mettre au bout des tuyau, faut que j'achète un outil pour faire les pas de visse et ça roule.

 

Enfin bon va falloir acheter pour tester.

 

+1 chagre, faut pas que ça retienne l'eau sinon le tronc risque de pourrir.

 

merci à toi de tes lumières.

 

Sinon j'ai trouvé le bac parfait pour faire mon réservoir, un 90 litres, 79x49x30.

 

Je l'ai trouvé dans le shop de ma ville, ce sont les dimensions extérieur, en coupant la bordure du bac et un peu de hauteur ça sera parfait, la contenance au final devrait être dans les 60/70l environ après bricolage, c'est mieux que mes 30/40l du réservoir de l'aérosonix.

 

Parcontre je me suis résigné à mettre la pompe dans la cuve, j'espère que ça va pas trop chauffer, au total il y aura 42w de pompe.

 

Faut voir si ça passe sans le groupe froid.

 

@ bientôt, in progress...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.