[Résolu]Cro +24, feuilles toujours jaunes et brûlées


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin de vous permettre un meilleur diagnostique, voici mes conditions de culture :

 

Variété : Skunk #1 féminisée

Age : Croissance +17

Partie atteinte : Bout des 2 feuilles du bas qui commencent à jaunissent. De plus, celles-ci sont également courbées au niveau des pointes (repli léger vers le bas).

Date appararition : Les bouts jaunes se sont vraiment déclarés ce matin

Evolution : Les taches ont grandi durant la journeé

 

 

Type de culture : Indoor en terre

Lampe utilisée : Actuellement 125W 6400k avec reflecteur martelé, lampe placée à 5/10cm de la cime des plantes (en 18/6h)

Espace : Meuble en bois aglo de 60cm x 40cm x 90cm

Extraction : Extracteur de gaine Vents VKO 125mm - 185m3/h

Hygro : Mist maker (30 on/30 off de jour et 1h30 off / 30 on (lors d'un checkup de nuit j'étais à 99% d'hygro ce weekend))

Intra : Sunon de PC

Brassage : Ventilateur 2 vitesses (21 cm diametre)

Pots : 10x10x10cm

Terreau : Bio bizz all mix avec billes d'argiles au fond (nettoyées)

Arrosage : Actuellement à C+17, j'ai déjà arrosé une fois avec 70ml d'eau chacune à 6.5 de PH et 3 fois à 50ml chacune (dont une fois ce matin).

Engrais : Je possède le pack biobizz (Bio grow, Bio bloom et Top max) mais je n'en ai encore utilisé aucun (ce qui pourrait peut-etre traduire une carrence ? Mais cela me semble tot)

 

Conditions climatiques de jour : 25-28°c avec 40-60% hygro

Conditions climatiques de nuit : 21-23°c avec 60-90% hygro (ca du baisser)

Le ventilateur intérieur est tout le temps actif (dirigé sur les plantes et la lampe pour faire baisser la température)

 

Il faut savoir que le terreau est tout le temps sec. Je pulvérise de l'eau à 6.5 de PH à peut pret tous les jours sur le sommet du terreau (légèrement).

 

Le problème est le suivant : Les feuilles du bas (premier étage et les deux toutes petites feuilles du départ) ont commencé à jaunir à partir du bout.

Les bouts de ces feuilles sont également légèrement recourbées vers l'intérieur (cela fait quelques jours).

 

A noter également que je possède deux plantes, actuellement seulement une des deux est affectée. (la différence est que celle qui n'est pas touchée est tombée un jour ce qui m'a forcé à la rempoter (dans le même pot avec la même terre)), donc cela pourrait être une mauvaise aération des racines bien que cela me semble peu probable.

 

Place aux illustrations :

 

La malade en entier :

db9eac.jpg

 

Les feuilles courbées / repliées :

eba0df.jpg

 

La feuille cotée droit :

635422.jpg

 

La feuille cotée gauche :

115f4f.jpg

 

La plante depuis le sommet :

270585.jpg

 

J'ai également l'impression sur cette photo que le bout des nouvelles feuilles est touché aussi.

 

Je penche pour soit un surarrosage (mais avec seulement 4 arrosages en 17 jours, cela me semble peut. Ou alors les pulvérisations ont fait plus qu'humidifier les racines ? Mais dans ce cas, pourquoi seulement une plante est touchée) ?

Sinon une carrence en un élément quelconque, étant donné que je n'ai pas encore ajouté d'engrais. Mais le all-mix n'est il pas censé suffir pour les 3 premières semaines ?

Ou peut être la chaleur ?

 

Si vous avez besoin de plus amples informations pour le diagnostique, n'hésitez surtout pas.

 

Si vous souhaitez d'avance de photographies, notamment pour l'évolution des plantes, vous pouvez en trouver sur mon JDC.

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Un sur arrosage....rien de plus rien de moins....

 

Dit moi :P au vu de la taille de tes plantes pense tu sincerement quelle ont besoin (ou peuvent absorber) 2.2 litre d'eau en 15 jours????....:-)

 

bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

je vais tenter de les rempoter ce soir. Des taches brunes minuscules sont apparues sur Calypso, sa soeur (ce qui traduirait un manque de calcium apparemment).

 

Concernant le surrarosage dont tu parles Lafouine31, je parle bien en millilitre et non en centilitre.

Ce qui fait au final 220mL, soit 0,22L d'eau en 15 jours, ce qui ne me semble pas énorme.

 

ganjaaa, comment as-tu fais baisser la température dans ton placard ?

J'ai l'impression que la mienne est déjà au minimum. Il faut que je m'active sur la constructino du nouveau placard (qui est plus grand).

 

Merci encore, si d'autres ont des idées, je suis preneur. Sur mon JDC on me conseille de commencer l'engraissage, ce qui ne me semble pas être une mauvaise idée, notamment face aux tâches qui sont apparues sur mon autre plante. Qu'en pensez vous ?

 

Je vais également passer le mist maker en 60/0 durant la journée afin de monter l'hygro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour moi ce sera un gros sous-arrosage !

Plusieurs infos me font penser à cela, je m'explique :

 

1- pot bien petit pour l'âge des plantes (va falloir penser à rempoter d'ailleurs), l'eau s'évapore vite

 

2- je te cite :

Il faut savoir que le terreau est tout le temps sec.

 

3- des températures plutôt hautes qui favorisent l'évaporation de l'eau dans les pots

 

4- la totalité des tofs montrent une substrat ultra sec

 

Tous ces éléments me font penser que les racines galèrent à se développer dans un substrat en permanence sec, en découlent des retards de développement, des carences, bref la grosse misère.

 

Si j'étais toi, dans un premier temps je rempoterais dans des pots genre 3 litres (à voir selon la technique de culture que tu comptes utiliser) avec un bon coup de roots et au moins 0,3-0,5 litre par plante par pot et j'attendrais ensuite que la terre soit bien sèche en surface avant d'arroser de nouveau, si ça prend 3 jours c'est 3 jours, si ça prend 6 jours c'est 6 jours.

A trop avoir peur du sur arrosage, j'ai l'impression que bon nombre de cannaweedeurs finissent par sous arroser leurs plantes ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nikoin !

 

Merci pour tes conseils !

 

Au final j'ai arrosé ce soir avec engrais (0.5ml de biogrow pour 1L d'eau ph 6,5). J'ai mis à peut pret 80mL d'eau pour les 2 plantes et encore, je n'ai pas osé tout mettre.

 

Un de mes 2 pots s'est cassé la gueule il y a qques jours et j'ai donc pu voir les racines. Celles ci avaient colonisé effectivement la quasie totalité du pot (je pense qu'il leur manquait 1cm avant de toucher les billes d'argile).

 

J'attends ce weekend pour rempoter (jeudi ou vendredi au plus tot) et pour les passer dans mon nouveau placard, car je pense pas avoir actuellement assez de place pour faire tenir deux pots avec le ventilateur et la "cuve" du mist maker.

 

Les futurs pots seront par contre directement les pots finaux (18x18x23cm) car je n'en ai pas de taille intermédiaire :/

J'espere que cela ne pose pas de problemes (carences lors du passage en flo par exemple) ?

 

Merci encore pour vos indications. Si d'autres ont eu le même problème qu'ils n'hésitent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

je te conseillerai de pas trop te soucier ce sont les premières feuilles de la plante pour moi c'est logique que celle-ci prennent un coup en début de croissance. Tant que les autres ne sont pas atteinte....te fis pas aux photos mais directement à la plante les photos sont pour nous.

 

Je ne pense pas non plus que tu devrais engraisser dès maintenant. Attend encore un peu surtout qu'elles sont juste a deux semaines.(3 semaines un mois même)

Evite aussi le pulvérisateur tout les jours, perso je n'en vois pas l'utilité. Attend que tes plantes est soif pour arroser c'est suffisant à mon humble avis.

 

Tes pots font combien en litres??

 

A confirmer par d'autres cannaweedeurs.

 

++

 

Edit: Nikoin je ne crois pas qu'un sous arrosage fasse jaunir les feuilles sauf dans l'extrème. Avec mes 400w j'arrose une fois leur journée passé le haut du terreau est sec...par contre sur une photos une feuille commence a tombé donc....là je sais pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Apparemment les pots carrés de 10x10x11 font 0.7L.

Effectivement les feuilles jaunies piquent du nez et pointent vers le sol en étant légèrement courbés. Je ne sais pas si c'est un symptome lié ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

>Tu pars sur quel type de culture??? (one-bud, classique...?)

 

Sinon rempote les toujours dans du all mix ce qui te laissera du temps avant d'engraisser (1 mois), et arrose quand elle en a besoin, c'est à dire quand tu vois les premier symptôme d'un sous arrosage, c'est le meilleur moyen pour ne pas les sur-arroser.

 

N'engraisse vraiment poas maintenant car tu vas les sur-engraisser, limite tu attend les premiers signe de carence pour engraisser (mais vraiment au premier signe).

 

La feuille qui pique vers le sol ça peut être sur ou sous arrosage, là je ne suis pas suffisamment expert pour te dire, et je veux pas te dire de bêtise.

 

Et je continue de penser que les premières feuilles qui jaunissent c'est rien de méchant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Me voila avec des nouvelles, et pas spécialement bonnes.

L'attaque du jaunissement n'a pas stoppé et après avoir démoli les feuilles du bas de mes deux plantes, ce sont maintenant les feuilles du 2e étage qui commencent à jaunir par le bout et deviennent sèches.

 

abaye, je comptais partir sur une culture SCROG, mais comme je vois mes plants qui ne grandissent pas, je me dis que ca peut être très (trop) long...

Donc j'attends de voir, si les plantes reprennent ou pas, auquel cas je partirai sur une culture classique je pense.

 

Concernant les plantes, j'ai attendu vendredi (15 avril) pour arroser les plantes. Celles-ci piquaient du nez (feuilles tombantes) montrant bien un sous-arrosage. Je leur ai donné 50mL d'eau chacune, après les avoir replantées dans de nouveaux pots (18x18x23cm), dans du biobizz all-mix (le même qu'avant).

Les plantes sont également dans un nouveau placard, plus grand avec une nouvelle intra.

Les valeur ne sont par contre pas encore au top :

 

Température : entre 21°c (nuit) et 29°c (jour)

Hygrométrie : entre 30% et 50% (jour), je pense qu'elle monte à 60% la nuit.

 

Les plantes jaunissent donc encore et les étages supérieurs commencent à être atteintes, notamment le bout des nouvelles feuilles d'Athena :

 

Feuilles C+18:

bf2639.jpg

 

Feuilles C+20:

63a413.jpg

 

Feuilles C+21:

7b0e9f.jpg

 

Feuilles C+24:

0de4c9.jpg

 

Calypso C+24, premiere feuille, second étage:

3e4996.jpg

 

Calypso C+24, seconde feuille, second étage:

e8ea9b.jpg

 

Feuilles C+24 (athena):

c5ba63.jpg

 

Je ne sais plus vraiment quoi faire pour arrêter cette progression. Avez vous des idées ? Sachant que cela fait 3 jours maintenant que les plantes ont changé de pot et la progression n'a pas l'air de s'être arretée. De plus, Calypso ne grandit plus vraiment...

 

Si vous souhaitez d'avance de photographies, notamment pour l'évolution des plantes, vous pouvez en trouver sur mon JDC.

 

Merci d'avance pour toute aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permet de rajouter une proposition qui a été faite sur mon JDC afin d'avoir votre avis :

Bon alors vu que tu ajuste ton ph et que ton milieu de culture est top, sachant qu'on exclu le sur-arrosage, il ne reste plus qu'une accumulation de nutriments dans ton substrat, ou alors c'est ton eau qui est vraiment trop dure.

 

Alors d'après mon livre (attendre d'autres avis quand même) il serait peut être judicieux que tu rince tes plantes; rincer signifie toujours d'après mon livre:

"Rincer abondamment le support de culture avec une solution nutritive très faiblement dosée (1/4 des quantités habituelles). Rincer avec un volume de solution trois fois supérieur au volume du support de culture."

 

Donc pour tes pots de 6l > 18l pour chaque.

 

Même si cela m'étonne que ce soit un excès de nutriment, il se peu tout simplement qu'il y ai une accumulation des sels minéraux dans ton support, dût à la dureté de ton eau, donc un rinçage sera aussi la solution.

 

Qu'en pensez vous ? Sachant que l'eau de ma région est considérée comme "extremement dure", est-ce que cela peut-etre une raison pour un jaunissement des feuilles ?

 

L'eau en bouteille n'est-elle pas proscrite pour l'arrosage ?

 

Merci d'avance pour toute aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete d'arroser pendant 5/6jours et tu reprend un arrosage tout les 3jours et 30cl suffit pour l'instant, puis tu augmente les dose peu a peu genre toute les 2 semaines tu rajoute 5cl et rempote dans des pot + profond voir + gros tout simplement car je pense que les racines tape dans le fond vu la taille des pots :respect: @+

 

 

edit: c'est moi ou je vois des coupelles sous les pots??? si c'est le cas prend tu soins d'enlever l'exedent d'eau de dans la coupelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sobeauty !

 

Il y a bien des coupelles sous les pots, dont j'enleve l'eau après arrosage (mais en général il n'y a pas d'eau en excès qd j'arrose.

 

Par contre, comme annoncé, les plantes ont déjà été replantés dans des pots de 6L (18x18x23cm) depuis vendredi. Et toujours pas d'amélioration.

 

De plus, tu me conseilles 30cl d'eau pour arroser mais actuellement les plantes ne recoivent même pas 10cl à chaque arrosage (hormis le dernier).

 

Est-ce parce qu'il faut que j'arrose davantage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba il vaut mieux 30cl tout les 5/6jours que 10cl tout les 2 jours ... mais je ne pense pas que cela ai crée le probleme car le probleme me fait vraiment pensé a un début de sur arrosage! tu as du avoir la main lourde a un certain arrosage précédent ... se qui fais que le terreau dans le fond est trop humide c'est pour cela que je te conseil d'arreter d'arroser jusqu'a qu'elle reparte naturellement (bien sur avant de le faire, sois sur que sa vient d'un sur arrosage, pour moi c'est un sur arrosage ...)

 

Bon courage vieux et a la prochaine!

 

edit:Non n'arroses pas + continues a faire comme tu fais maintenant tant que tu n'as pas la certitude que cela vient d'un excédent d'eau. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Apres rempotages, reduction de l'arrosage (en frequence avec augmentation de quantite, aux alentours de 200 à 300mL / plant tous les 5/6j) les feuilles ont arreté de jaunir et les plants grandissent.

 

Merci à tous pour vos conseils, en esperant que tout cela puisse aider quelqu'un par la suite !

 

Vous pouvez également suivre la croissance des plants sur mon JDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.