Le calendrier lunaire


Messages recommandés

Bonjour, la question qui me trotte dans la tête est pensez vous que la lune à un impact sur la cannabiculture?, car pour l'agriculture la lune à un impact.

 

2 cycles qui concerne sa position dans le ciel.

 

la lune montante qui fait que la sève monte et c'est la période de taille, semis, récolte.(partie haute de la plante)

 

la lune descendante la sève descend et favorise l'enracinement, plantation, transplantation.(partie souterraine de la plante)

 

2 cycles qui concerne sa forme en lune croissante favoriser les traitements de la plante et en lune décroissante les travaux de la terre et de taille.

 

Pensez vous qu'en respectant les périodes de lune montante et descendante pour sa culture est-il possible d'améliorer la capacité de la plante à s'épanouir et son rendement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

j'ai moi même eu l'occasion de bouturer a l’arrache ... :-D

 

et puis j'ai fais attention par la suite .

 

franchement y a pas photo quand on respecte la position de la lune ( et donc l'effet de son attraction sur les corps végétaux ) ça marche toujours bien mieux ^^

 

cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a prouver que la lune avait un quelconque effet d'attraction sur les plantes ?

 

Y'a quasiment pas de marée en mer méditerranée car la masse d'eau qu'elle représente est trop petite ça c'est prouvé.

Y'aurait + d'eau dans une plante que dans la mer méditerrané ?

 

C'est comme l'homéopathie certain y croit mais les effets ont jamais été prouvé par un scientifique indépendant. De la à dire que ça marche...

 

Edit : Malgré que les sages femmes et les mamans qui ont accouchée ce jour la en sont persuadées, des études statistiques de grandes ampleurs ont prouvés qu'il n'y a pas + de naissances les jours de pleine qu'un jour classique... Pourtant certaines personnes parieraient sur la vie de leurs enfants que c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a prouver que la lune avait un quelconque effet d'attraction sur les plantes ?

 

Y'a quasiment pas de marée en mer méditerranée car la masse d'eau qu'elle représente est trop petite ça c'est prouvé.

Y'aurait + d'eau dans une plante que dans la mer méditerrané ?

 

C'est comme l'homéopathie certain y croit mais les effets ont jamais été prouvé par un scientifique indépendant. De la à dire que ça marche...

 

 

et bien pour te montrer qu'une fois de plus une bonne recherche vous aurai éclairé plus que de poser des questions dans le vent ou encore remettre certaines choses en doute en dépits de tous ce qui peut être dit et démontré :

 

 

effet de la lune sur les plantes -biodynamique-

 

et penses tu vraiment que si les agriculteurs n'avaient pas vu eux même comment cela agis ils continueraient a se forcer a faire les choses certains jours et pas d'autres ?

 

tout bon horticulteur sais que la lune a un effet non négligeable pour toute action ...

 

pour ma part j'a tout simplement vu par exemple qu'en prélevant des boutures a la bonne période le temps d'enracinement était amoindri et le tau de réussite plus élevé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les agriculteurs c'est comme les sages-femmes.

J'en connais des très bons qui ne prêtent aucune attention à la lune et qui sont bons (mon beau-frêre déjà)

 

Lune montante - lune descendante... ça me fait penser à l'astrologie ça encore un bon exemple. Certains y croient en font leurs métiers, se passionnent pour les cartes, crées des rêgles d'apparence scientifique. Mais personne à jamais prouver que l'alignement de mars et saturne allait te faire rencontrer la femme de ta vie.

 

Trouve moi un vrai lien d'un labo indépendant ayant menée une étude de grande ampleur prouvant le contraire et je serais tout à fait disposer à y croire.

 

edit : je cherche pas l'affrontement, j'aimerais y croire, j'adore regarder la lune au télescope mais actuellement mon avis c'est que prêter attention au cycle de la lune pour faire des boutures dans un placard c'est comme faire bouillir ses racines au moment de récolter... un mythe pas urbain mais plutôt campagnard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a prouver que la lune avait un quelconque effet d'attraction sur les plantes ?
Trouve moi un vrai lien d'un labo indépendant ayant menée une étude de grande ampleur prouvant le contraire et je serais tout à fait disposer à y croire.

 

eh mais gars on en a rien a foutre que t'y croive ou pas !!

 

Si ca marche ca marche point barre ma gueule chacun fait son experience et si tu vis seulement en essayant des chose qui on été démontré "scientifiquement" alors amuse toi bien .. mais tu risque de passé a coté .

 

++

 

edit: moi non plus je cherche pas l'affrontement mais jtrouvai ton ton quelque peu hautain pour quelqu'un qui s'adresse a un cannaweeder qui vient juste t'apporter quelque chose sans pretention ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te trouve bien agressif !!!!

 

 

donc d'une pour te montrer qu'il n'y pas que des iluminés qui se sont penche dessus :

 

un lien wikipedia qui en cause avec toutes les références souhaités !

 

( tu conte remettre wiki en doute aussi ? )

 

 

alors avant de venir et dire que c'est n'imp. et que ce n'est pas fiable prends le temps de faire tes propres recherches au lieu d'attendre que les gens te prouvent par a + b qu'ils ont raisons !

 

donc pour le coup ce sera un avertissement et la prochaine fois tu ira respirer un aire qui te sciera mieux puis qu’apatament ici les choses ne plaisent pas trop !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il dit vachement de merde !!

 

La mer Méditerranée vieux, y'a pas de basse ou haute mer, ça je sais pas, mais quand tu dis qu'elle est trop petite pour se faire magnétiser par la Lune !!!???

 

Le bassin d'arcachon vieux, à Bordeaux, c'est 100 fois plus petit que ta Mer et un coup y'a de l'eau un coup t'en as plus. Cherche pas, on te dit que la lune a un pouvoir attractif, c'est pas des mythes. La lune c'est un aimant, la terre aussi; colle deux aimants et voit ce qui se passe.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brochette

salut !!

 

 

je te trouve bien agressif !!!!

 

Franchement c'est vous que je trouve agressif la ... anne cherché juste un débat plus scientifique. tu pourrait lui dire qu'elle est titilleuse a la rigueur xD mais rien d'agressif dans ces propos, vous senter pas agrésser quand quelqu'un n'est pas d'accord avec vous. Relaxer vous.

 

 

( tu conte remettre wiki en doute aussi ? )

 

Aie ... Wiki cest loin, mais alors très loin d'êre une référene en matiére d'information sûr ! Man ! T'est au courant que n'importe qui peu modifier/crée un article sur wikipédia !!! Attention je dis pas qu'il raconte que des connerie sur wiki. Mais franchement c'est pas une boisson a boire comme de l'eau ;-)

 

 

 

Bref, moi j'ai aucune opinion sur les phases lunaires. Je voulais juste vous signifier que je vous ai trouver assez étroit d'esprit dans vos réponses. Anne c'est fait rentré dedans juste parce qu'elle demander des liens scientifique xD rester cool on a le droit d'avoir des doutes et d'être pointilleux

 

 

A bonne entendeur

 

 

Peace and respect !

 

 

 

edit :

eh mais gars on en a rien a foutre que t'y croive ou pas !!

 

Non mais, sa franchement c'est mais ... je bloc. Les forums ne sont pas des défouloirs, on est la pour échanger. reste cool et respectueux l'ambiance n'en sera que meilleur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trouvez des liens scientifiques prouvant les effets biodynamiques!!! Je vous retourne la question, trouvez-moi des liens scientifiques prouvant le contraire. Dans les 2 sens, à ma connaissance il n'y en a pas. Pourquoi? Parce que pour faire des recherches scientifiques, il faut le budget. Et essayez de trouver des budget pour des expériences ésotériques!!!!

 

Les scientifiques sont capables d'expliquer beaucoup de chose mais sont loin de pouvoir tout expliquer. D'ailleurs, ils sont capables d'expliquer ce qu'ils ont appris, ce qui est déjà connu. Pour le reste, ils ne peuvent qu'emettre des hypothèses.

 

Et puis c'est quand même bizarre que depuis tant d'années, certains utilisent la biodynamie. Alors, soit ils sont tous naïfs, soit c'est qu'il y a quand même quelque chose qui se passe...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais, sa franchement c'est mais ... je bloc. Les forums ne sont pas des défouloirs, on est la pour échanger. reste cool et respectueux l'ambiance n'en sera que meilleur ;)

 

ouai nan mais c'est bon j'explique ma reaction dans mon post elle est comprehensible et frenchement avec mon edit suite au sien , c 'est bon non ?? c'est vrai non c'est pas comme si javais balancer ca sans explication ..

 

j'm'exprime juste beaucoup moins bien que franckyvincent ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je post pour mettre un +1 à brochette...

 

je suis désolé les gars, je ne veux pas paraitre agressif, buté, ou autre, mais les arguments avancés ne valent pas grand choses ...

_ les légendes urbaines (ou campagnardes :-P ) certaines sont vraie, mais la plus part ne sont quand même que des légendes... je suis désolé, mais ce n'est pas parce que "tout le monde fait comme ca" que c'est bien ou que ca marche... (un petit livre sympa au passage : Du fer dans les épinards et autres idées reçues de Jean-Francois BOUVET )

_ le wiki ce n'est absolument pas une source fiable... vraiment pas... désolé encore une fois.

 

perso je ne fais pas attention à la lune, et ce que je peux affirmer c'est que j'ai toujours une récolte à la fin ;-) tans pis si elle aurait pu être plus importante.

 

Une des raisons qui ferait que la lune a une influence sur l'agriculture, c'est qu'une personne qui se préoccupe de ce paramètres, sera peut-être plus méticuleux et à l'écoute de sa culture... par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous,

 

Je rejoint les propos d' Abracada

 

j'ai moi même eu l'occasion de bouturer a l’arrache ...

 

et puis j'ai fais attention par la suite .

 

franchement y a pas photo quand on respecte la position de la lune ( et donc l'effet de son attraction sur les corps végétaux ) ça marche toujours bien mieux ^^

 

En Science de la vie et de la terre, l'experimentation est la seule preuve qui vaille.

Alors à tout les septiques, laisser parler l'expérience ou faite là.

 

Et puis, je pense qu'avant de remettre en question les dires d'une personne, verifier les infos dispo sur celles-ci.

Ca evite de faire monter la sauce pour des détails et de remettre en cause des cannabiculteurs plus qu'experimenté.

 

Par ailleurs Anne onime

Y'a quasiment pas de marée en mer méditerranée car la masse d'eau qu'elle représente est trop petite ça c'est prouvé.

 

Du fait de l'axe de rotation de la terre sur elle-meme, le niveau de l'eau est different d'une saison à l'autre, en plus de mini marées qui sont visibles à certains endroit de Mediterranée.

 

Par ailleurs, faut se rendre compte quez nous ne voyons qu'en trois dimmension tandis que les scientifiques estiments leurs nombres à 16 ou 17(ils ont réussi à en prouvé l'existence de 11 dimmensions les autres etant hors de notre domaine d'exploration scientifique).

Donc on ne voit pas grand et ne savons pas grand chose. En outre dans ce que l'on voit, il n'y a qu'une part de spectre de la lumière que nos yeux perçoivent et nous ne voyons pas en dessous quelques centiemes de millimetres.

 

Bref, arretons de croire que nous sommes le centre du monde et que notre univers s'arrete à ce que l'on voit, comprends connait et de chercher des preuves à tout.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le débat pourrait être vraiment interressant si il n'y avait aucune rage et si il était fournis d'arguments..

Je fait ma culture sans jamais regarder la lune, ça marche très bien sans on est d'accord?

Alors après si cela permet de faire prendre les racines plus vite je vais essayer, mais honetement je reste septique. Car comme expliquer plus haut on voit déjà une nette différence d'influence entre océan et mer, donc une plante?? L'effet serait TRES minime, ou alors on aurait des marées dans nos verres d'eau? ;)

 

(mefiez vous de wiki... on y vois de belles conneries)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!2d1742.gif

 

 

 

 

Je peux comprendre la réticence de certains à penser que la lune a une influence sur l'agriculture, mais de là à penser qu'elle n'a pas d'influence sur les masses d'eau à la surface de la terre, attention!

 

 

Je ne peux pas laisser dire que la lune n'a pas d'influence sur la Méditerranée, ni qu'il n'y a pas de marée en Méditerranée (après les légendes urbaines et campagnardes, la légende maritime!), car c'est faux.4068e8.gif

L'amplitude du phénomène des marées n'est certes pas la même qu'au fond de la baie du Mont Saint Michel, mais elle peut atteindre 1,5 m en mediterranée orientale.

 

 

Pour info, la force d'attraction de la lune sur la terre provoque même des marées "terrestres", eh oui! La croûte terrestre elle aussi subit l'influence de la lune.

 

 

On ne peut pas nier des faits scientifiques prouvés sous prétexte de combattre un certain obscurantisme.

 

 

On ne peut pas nier le phénomène des marées sous prétexte de vouloir remettre en question des pratiques agricoles paraissant basées sur des croyances, mais qui sont en fait empiriques (basées sur l'expérience et l'observation).

 

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture des ouvrages d'Odile Guérin sur le phénomène des marées, c'est passionnant!Il y a une édition simplifiée et une autre un peu plus exhaustive qui va assez loin scientifiquement.41e898.gif

Vous comprendrez alors le phénomène en théorie (pourquoi il y a deux marées hautes et deux marées basses par jour, pourquoi ce n'est pas tous les jours à la même heure, pourquoi certains jours ça monte plus haut que d'autres...) et surtout pourquoi en pratique ça ne marche pas partout pareil (les différences d'amplitude, les marées arythmiques, les points amphidromiques, toutes les anomalies observées...).

 

 

Plus accessible, il y a un "C'est pas Sorcier" sur le sujet (non, non, je ne me moque pas de qui que ce soit).

 

 

 

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée2d1742.gif

 

 

PS : j'en suis encore à torturer mes plantes hors calendrier lunaire, à intervenir lors des noeuds lunaires pour me faire une idée sur la réelle influence de la lune sur la culture, je ne crois pas à l'astrologie, je ne crois pas en quelque dieu que ce soit, j'ai du mal à croire en ce qui n'a pas été démontré, mais je reste conscient que nous ne sommes qu'aux balbutiements de notre connaissance du fonctionnement du règne végétal (cela ne fait que trente ans que l'on sait que les plantes communiquent entre elles par l'émission de gaz tel que l'éthylène).41e898.gif

 

 

Peut-être est-ce encore un peu trop tôt pour se forger une opinion ferme et définitive sur le sujet, et restons rigoureux scientifiquement!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites