Question à propos de la construction d'un système aéroponique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà effectué une recherche et j'ai déjà trouvé des réponses à mes questions, mais là je suis pas sûre.

 

J'ai un réservoir 90L, j'ai une plaque et j'ai des paniers.

J'aimerais faire 4 troues dans la plaque, mettre des paniers dedans, poser la plaque sur le réservoir et qu'une pompe vienne envoyer un nuage d'eau sur les racines.

Je pense que c'est réalisable à moins que vous ayez une objection.

 

J'ai trouvé des asperseurs et des asperseurs/brumisateur pas mal, mais le problème c'est que ma pompe n'est pas assez puissante, c'est une 1000L/h (Maxi Jet MJ1000).

Et je voudrais savoir si une RP Pump RP-3500 serait suffisante.

J'aurais un tuyau de 13 qui sortirait en 4 tuyaux de 4 avec des asperseurs au bout.

 

La pompe :

Débit : 3500 litres/heure

Hauteur de refoulement : 5.5 mètres

Wattage : 200W

 

Donc est-ce que la pompe est suffisante.

 

Et pour la prochaine question j'avais déjà trouvé la réponse, mais c'était pas encore assez précis.

Qu'est-ce que je peux faire comme cycle d'arrosage, parce que je sais qu'on peut toujours laisser allumer, mais j'aimerais qu'elle soit éteinte.

 

Parce qu’imaginons que le kw/h soit à : 0,1146€

Pour un mois de 30 jours ça ferait :

0.2 * 24 * 30 * 0.1146 = 16.5€

Sachant qu'une HPS 400W en flo ça coute exactement le même prix, puisque 144 kw/h c'est 144 kw/h.

Et qu'aussi bien j'ai une HPS250W, mais bon tout ça pour dire que ça consomme beaucoup cette pompe.

 

Bon alors désolé si la question à déjà été posé, j'ai juste pas envie d'acheter une pompe à 50€ et de ne pas pouvoir l'utiliser.

 

Voilà, merci beaucoup.

Bonne soirée.

Au revoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai jamais fait d'aero HP ( je suis en BP ), néanmoins je peux te donner un ou deux conseils.

L'histoire de faire des trous dans la plaque pour que les racines pendent c'est bien, mais si tu pouvais éviter que les racines trempent dans la solution ça sera encore mieux.

Pour la pompe clairement ça va pas marcher avec la 1000L/h, mais l'autre j'en sais rien, je pense que pour un petit système comme le tiens ça suffira.

 

Pour le Cycle 24/24 c'est bien pour le goutte à goutte. Mais en aero faut faire des cycles. allume 15 on/ 15 off ainsi de suite...

 

Pour ma part c'est les seuls conseils que je peux te donner...

 

A++

Modifié par darkpsy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Je pense que les racines ne devraient pas tremper dans la soupe, enfin quoi que faut voir à qu'elle point elles descendent...

Cela dit j'ai déjà vu des vidéos de système aéro où les racines trempaient en partie dans le soupe et ça ne semblait pas poser problème, les racines étaient blanche.

 

J'aimerais confirmation sur la pompe quand même, afin d'éviter de l'acheter pour rien, mais si personne peut m'éclairer j'essaierais et je verrais bien.

 

J'essaierais différents réglage de cycle, par contre ça passera pas sur un timer électronique, faudra que je retrouve un timer mécanique.

Si 15 minutes par heure pourrait suffire ce serait pas mal.

Mais qu'elle tourne la moité du temps c'est déjà mieux que tout le temps.

 

Edit :

Ah ben lui il parle de pompe, faudra que je lise ça :

https://www.cannaweed.com/topic/51026-kirsh-aeroone-budmg-neons25-plants-jdc3-recolte-255-gr/

Modifié par RYU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais abandonner l'idée de faire de l'aéroponie.

A moins qu'il existe une solution simple.

 

Parce qu'au niveau des asperseurs j'ai en trouvé 2 :

Micro-asperseur brumisateur Micro-drip (Pour un arrosage d'1 mètre et d'un débit de 16 litres par heure.)

Micro-asperseur 360° Micro-drip (Le rayon maximum d'arrosage est de 3 mètres pour un débit de 120 litres par heure.)

 

J'ai peut être trouvé un type de pompe sympa :

https://boutique.courtirey.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DOYA2201 3.8 bars 120L/h

https://www.apolobamba-energy.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DOYA3203 7 bars 300L/h

 

Donc après si quelqu'un peut me valider qu'une de ces pompes avec un de ces asperceurs peu fonctionner, ce serait bien, mais sinon tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité poupetta

Si tu veux faire de l'aero "basique",tu prend 4 asperseur 360 gardena,et une pompe eheim 5000 compact.Ca sera pas de la micro goutelette,mais ça marchera comme un amazon ou autre...

Les pompes en 12v c'est cool,mais il faut un transformateur et tout.Beaucoup de prise de tête pour 4 pieds,et tes racines vont tremper au final dans la soupe...

Pourquoi ne pas faire un gros bubbler?Ca marche super ça,et une pompe a eau te coutera pas si cher ^^

Enfin bon courage si tu continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Depuis que j'ai acheté un système aéroponique pour bouture, je me dis qu'en fait c'est réalisable.

Surtout que là ça utilise une MJ-1000.

 

Je vais essayer de bricoler quelque chose avec des tubes IRL, des T et des manchons.

Ça coûte pas chère du tout, donc au pire, si je foire, je ne perd pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors les tubes IRL faut qu'ils soient absolument alimentaire, sinon tes racines vont cramer au contact. Pour la 1000L/h ca va marcher pour des asperseurs basique, mais pour faire de la vraie brume il te faudra une pompe Haute Pression. Sinon rien ne va sortir...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais les tubes IRL sont dangereux pour les plantes ?

Pourtant les plantes c'est toujours dans des plastiques un peu douteux, les pots c'est du pétrole, j'aimerais pas voir ce qu'il se passe quand ça brûle.

Tu sais pourquoi les tubes IRL posent problème ?

Pourtant c'est du PVC.

 

Je ne veux pas de brume, mais juste des asperseurs.

Enfin bon, je ne sais pas si je ferais vraiment un système aéroponique, mais j'ai ça pour mes boutures et je me dis que théoriquement je pourrais m'en servir pour la croissance et la floraison.

 

Edit :

Au pire ya ça :

https://www.aquarium-discount.com/PBCPPlayer.asp?ID=94411

 

Ya des tubes, des T et tout ce qu'il faut.

Modifié par RYU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupetta

Salut,

pas besoin de te faire chier avec des tubes irl(je sais pas pourquoi darkspy dis que ça crame les plantes,il a surment ses raisons.Moi j'en ai déjà utilisé pour faire une bouturette sans panier,je mettai des bout de tube de 2cm,le tube en diametre 16,collés sur un couvercle en 60*40,ça marchais nickel).

Tu prend du tube d'arrosage goutte a goutte,celui qui est noir,tu prend les coudes gardena ou l'autre marque concurente,les supports d'asperseurs rotatifs,il te suffit d'un ciseau et d'un briquet,et tu fait un montage super propre,démontable et modifiable a ta guise

https://www.gardena.com/fr/water-management/micro-drip-irrigation-system/rotatif-360/

https://www.gardena.com/fr/water-management/micro-drip-irrigation-system/derivation-en-t-pour-micro-asperseurs-gardena/

https://www.gardena.com/fr/water-management/micro-drip-irrigation-system/jonction-en-l-13-mm-1-2/

 

Perso j'utilise ça sur une pompe eheim 1000l/h,pour une bouturette hors norme,avec 4 asperseurs rotatifs,et tout se passe bien...

Bon bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je dis ca parce que c'est du testé.

J'ai acheté des tube de 100 en PVC gris, les trucs d’évacuation quoi. Et dés que les racines étaient en contact avec le tube elles devenaient toute sèche et marron. Comme si elles cramaient.

Et je ne suis pas le seul à avoir eu le problème, c'est avéré, le PVC dégage un truc toxique pour la plante. Faite des recherches sur le site avec pvc alimentaire ou un peut être même avec juste pvc, ou aerotube. Vous allez surement trouver des topics la dessus. J'avais participé sur un qui tourne surement encore.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupetta

^^ c'est ce que je dis,tu a tes raisons...Je pense que ça dépend de la marque du pvc,voir son prix.Je travaille beaucoup avec du non alimentaire,et n'ai jamais u le moindre souci,mais si ça m'arrive au moin je sauré de quoi il s'agit...Merci de tes infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites