Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?


Messages recommandés

Certains politiques plaident ces derniers temps pour la légalisation du cannabis. Pourtant, L'Hérétique pense non seulement que cette drogue n'est pas anodine mais que la dépénaliser ne permettra pas de réduire le trafic.

 

935350-1109257.jpg?v=1307701588

(Cannabis - Wikimedia - United States Fish and Wildlife Service)

 

 

Pas mieux que Nora Berra (secrétaire d'Etat à la santé) en ce qui concerne la légalisation du cannabis : je crois qu'elle a fait le tour de la chose.

 

On les entend, à gauche et les chez les Verts, glapir à la répression inutile contre les gentils fumeurs de cannabis. Mais le cannabis est une drogue, pas un apéritif convivial comme certains chez les Verts aimeraient le faire accroire.

 

Ajouter que la pénalisation du cannabis favorise les trafics en tout genre comme jadis la Prohibition aux USA dans les années 30, c'est l'archétype de l'argument imbécile et démago (spécieux, comme le dit Nora Berra, c'est encore trop gentil).

 

Le propre du délinquant, c'est de franchir la limite qui sépare légalité et illégalité. Repoussez la limite et le délinquant ajoutera les pas nécessaires pour la franchir à nouveau. Il faut vraiment être c... comme un vert pour s'imaginer que les gentils délinquants vendeurs de hasch vont cesser leur trafic du jour au lendemain. Si on légalise le hasch, eh bien ils vendront de la coke, et c'est tout.

 

Bref, comme l'expliquait à juste titre Marielle de Sarnez tout récemment, il faut distinguer les vendeurs des consommateurs de cannabis et soigner les seconds, car, qu'on se le dise bien, en dépit des glapissements des adeptes écologisés de la fumette, fumer du cannabis (consommer un psychotrope, quoi) n'est pas une attitude normale.

 

Moi, je n'ai pas envie de voir déferler sur la France le tourisme de la fumette, et encore moins de croiser dans la rue des zombies imbéciles et/ou atteints venant chercher béatement leur dose quotidienne de paradis artificiel.

 

Le plus comique, c'est que les plus "culturés" de nos amis de la fumette invoquent parfois Charles Baudelaire comme caution de leur obsession, en raison du thème de son essai les Paradis artificiels. Je l'ai lu (et relu) ce livre : Baudelaire y démonte sans conteste le lien supposé entre création poétique et drogues. Mieux, il y décrit les grotesques simagrées qui animent les faces abêties du fumeur de haschich.

Je crois que le mieux, c'est finalement de laisser la parole à mon poète favori, sa conclusion est édifiante :

 

Mais le lendemain ! le terrible lendemain ! tous les organes relâchés, fatigués, les nerfs détendus, les titillantes envies de pleurer, l'impossibilité de s'appliquer à un travail suivi, vous enseignent cruellement que vous avez joué un jeu défendu. La hideuse nature, dépouillée de son illumination de la veille, ressemble aux mélancoliques débris d'une fête. 



 

Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

La volonté surtout est attaquée, de toutes les facultés la plus précieuse. On dit, et c'est presque vrai, que cette substance ne cause aucun mal physique, aucun mal grave, du moins. Mais peut-on affirmer qu'un homme incapable d'action, et propre seulement aux rêves, se porterait vraiment bien, quand même tous ses membres seraient en bon état? Or, nous connaissons assez la nature humaine pour savoir qu'un homme qui peut, avec une cuillerée de confiture, se procurer instantanément tous les biens du ciel et de la terre, n'en gagnera jamais la millième partie par le travail. Se figure-t-on un état dont tous les citoyens s'enivreraient de haschisch? Quels citoyens! quels guerriers! quels législateurs!

 

Retrouvez L'Hérétique sur son blog.

 

Source: www.marianne2.fr

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des mépris qui sont infiniment rassurants. Continuez à vous gargarisez de votre vertu, de vous vautrer dans vos vérités péremptoires, et ignorez ce qui vous accuserait de caricature.

 

Les C.. comme moi vous remercie de votre article, je n'étais plus certain d'être favorable à la dépénalisation, vous me rappelez ce qu'est la liberté individuelle. Je ne suis pas convaincu que Baudelaire serait ravi de vous conter parmi ses fans. Vous voulez pas plutôt vous rapprocher de Céline?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que l'auteur de ce texte se prend pour un "penseur", alors que sa tête n'est qu'une poubelle remplie de détritus pourrissants... faut dire que Marianne et ses dirigeants nous montrent vraiment de beaux exemples ces derniers temps.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites