Question pour gen&tic sur croisements


Messages recommandés

salut gen&tic, je me pose une question depuis longtemps, j'avais déjà fait un post mais personne ne savais, mais moi je pense que toi du dois savoir ça.

voici ma question. quelle est la différence entre par ex :

 

.croiser un mâle jack herer avec une femelle white widow

et

.croiser une femelle jack herer avec un mâle white widow ?

 

je crois avoir lu sur les sites de graines que c le mâle ki a le + d'influence...

 

merci pour ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jukilien a écrit :

salut gen&tic, je me pose une question depuis longtemps, j'avais déjà fait un post mais personne ne savais, mais moi je pense que toi du dois savoir ça.

voici ma question. quelle est la différence entre par ex :

 

.croiser un mâle jack herer avec une femelle white widow

et

.croiser une femelle jack herer avec un mâle white widow ?

 

je crois avoir lu sur les sites de graines que c le mâle ki a le + d'influence...

 

merci pour ta réponse !

 

Salut.

Haaaa si tout pouvais être aussi simple.

Lorsqu'on fait un croisement on ne sait jamais quel sera l'incidence du père ou de la mère sur la nouvelle plante, la logique voudrait que cela soit 50%-50%, mais hélas ce n'est pas la réalité.

 

Chaque souche que se soit le père ou la mère possedent plusieurs facteurs de sélection.

 

Liste non exhaustive :

 

Temps de croissance

Vitesse de croissance

Densité du developpement

Temps de floraison

Résistance aux maladies

Resistance à la t°

Taux de THC (héhé)

Je t'en passe et des meilleurs.

 

La selection des géniteurs doit se faire sur les critères que l'on aimerai retrouver chez le nouvel avorton.

 

Donc en cas de croisement d'une souche A et d'une souche B on recuperera des valeurs différentes, exemple hérite de la vitesse de croissance du pere et le la densité de feuillage de la mère etc.

 

Personnelement je procède de la manière suivante :

 

Pere A x Mere B = C1

Pere B x Mere A = C2

 

ensuite je replante tous mes C

je selectionne un Male et une femelle C1

je selectionne un male et une femelle C2

 

Je croise Male C1 x Femelle C2 = C3

Je croise Femelle C1 x Male C2 = C4

 

Ensuite je vois si cela vaut la peine de continuer ou si je suis arrivé au resultat escompté

 

Plus tu descendras dans les croisement CX plus tu stabilisera la souche.

 

Mais là encore on peut avoir des surprises.

C' a d des genes recessifs qui font qu'une particularité fait surface sans que l'on sache d'ou cela vient. genre un gène d'un arriere arriere arr.... grand parents qui referai surface.

 

Ce n'est pas tout, Hé non se serait trop beau.

Tout comme des nouvelles particularitées pourraient faire surface, des qualité existantes pourraient disparaitre. Donc dans ce cas de figure on revient à la technique du back crossing.

Qui se resume à recroiser un enfant CX avec un des parents A ou B voir si ce n'est pas trop flagrand une des parent CX de la premiere generation.

 

Voila mais tout cela je l'expliquerai dans un tuto de 2536447 pages.

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites