Pays-Bas: accès limité pour les touristes dans les coffee shops de Maastricht


Messages recommandés

Les coffee shops de Maastricht souhaitent faire diminuer d'environ 20 pc les nuisances dues aux "touristes de la drogue". Pour ce faire, l'accès aux coffee shops devrait bientôt être réservé aux Néerlandais, aux Belges et aux Allemands, a indiqué jeudi le président de l'association officielle des coffee-shops de Maastricht, Marc Josemans. La commune a indiqué qu'elle ne soutenait pas ce projet.

 

144_96_a39fb42e5e5c28031371384c9f26b485-1312457238.jpg

 

A partir de septembre, les clients des coffee shops recevront des flyers indiquant que l'accès à ces commerces ne sera plus possible pour les personnes qui ne résident pas dans les pays voisins. Une campagne aura également lieu en France, au Luxembourg, en Espagne et en Italie pour répandre l'information, selon M. Josemans.

 

La commune de Maastricht a cependant averti que ce raisonnement pouvait conduire à des discriminations. "La question est de savoir comment vous pouvez refuser l'accès à un Français et pas à un Belge", a indiqué un porte-parole de la commune.

 

Source: RTBF

Modifié par Reapper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a aussi RTL qui est plus complet : coffee shop réservé au belges allemands et hollandais

 

L'accès aux coffee-shops de Maastricht bientôt interdits aux Français?

Les coffee-shops de Maastricht souhaitent faire diminuer d'environ 20% les nuisances dues aux "touristes de la drogue". Pour ce faire, l'accès aux coffee shops devrait bientôt être réservé aux seuls Néerlandais, aux Belges et aux Allemands,

 

05 Août 2011 21h38

 

Agrandir

Diminuer

Imprimer

Réagir (0)

 

A partir du premier octobre, l’accès aux coffee-shops devrait être limité en fonction de la nationalité. La ville de Maastricht espère ainsi diminuer les nuisances de 20%, notamment le tapage nocturne et la prolifération de vendeurs de drogue dans la ville. "La ville de Maastricht souhaite fermer les coffee-shops d’ici deux ans si les nuisances ne diminuent pas. Pour éviter cela nous avons eu l’idée d’en limiter l’accès au Néerlandais, Allemands et Belges uniquement", a expliqué Marc Josemans, président de l’association des coffee-shops officiels de Maastricht, au micro de Samuel Ledoux pour RTL-TVI.

 

 

 

Une mesure discriminatoire

 

De nombreux Français passent la frontière chaque semaine, et comme l’affirme des clients interviewés par notre journaliste, il s’agit pour eux d’une forme de discrimination. M. Josemans répond: "On n’a pas le choix, si l’on veut réduire le trafic de drogue. Il faut diminuer le nombre de consommateurs qui se rendent chez nous, on a donc décidé de prendre le critère des pays en favorisant les limitrophes". "Je sais que c’est une discrimination, j’en suis désolé mais si vous saviez, les autres pays européens interdisent la vente de drogue partout, et c’est aussi une discrimination pour nous, Néerlandais", ajoute-t-il.

 

 

 

Campagne à travers l'Europe pour répandre l'information

 

A partir de septembre, les clients des coffee-shops recevront des flyers indiquant que l'accès à ces commerces ne sera plus possible pour les personnes qui ne résident pas dans les pays voisins. Une campagne aura également lieu en France, au Luxembourg, en Espagne et en Italie pour répandre l'information, selon M. Josemans.

 

 

 

La commune de Maastricht ne soutient pas le projet

 

La commune de Maastricht a quant à elle indiqué qu'elle ne soutenait pas ce projet. Elle a averti que ce raisonnement pouvait conduire à des discriminations. "La question est de savoir comment vous pouvez refuser l'accès à un Français et pas à un Belge", a indiqué un porte-parole de la commune.

 

 

 

 

source : https://www.rtl.be/info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites