[Thérepeutique-science]Des chercheurs ont séquencé le génome de la marijuana


Messages recommandés

Des chercheurs ont séquencé le génome de la marijuana

 

 

Pour la première fois, des chercheurs d'une société basée dans le Massachusetts aux États-Unis, ont séquencé intégralement le génome de deux variétés de marijuana. Des travaux qui pourraient permettre de développer de nouveaux traitements basés sur les propriétés de la plante.

 

Si le cannabis a déjà fait l'objet de nombreuses études, la plante recèle encore aujourd'hui bon nombre de mystères. Mais les récents travaux des chercheurs de Medicinal Genomics, une société basée dans le Massachusetts, pourraient bien permettre d'en élucider quelques-uns. En effet, Kevin McKernan, fondateur de l'entreprise, vient tout juste d'annoncer qu'ils étaient parvenus à séquencer le génome du plant de cannabis, et plus précisément, celui de deux sous-espèces : Cannabis sativa et Cannabis indica. Selon leurs résultats, la séquence décryptée serait composée de plus de 131 milliards de paires de base, mais celle-ci n'a pour l'instant été publiée dans aucune revue.

 

"Malgré des preuves concluantes sur les bénéfices thérapeutiques du cannabis, très peu de recherches centrées sur la génomique ont été réalisées dans ce domaine", a expliqué Kevin McKernan dans une interview accordée à National Public Radio. Justement, c'est précisément dans le but d'étudier les effets bénéfiques du cannabis et d'identifier ses composés que les chercheurs ont réalisé ce séquençage. Ainsi, ils ont isolé 84 molécules qui pourraient être capables de combattre la douleur voire agir sur des tumeurs, parmi lesquelles le tétrahydrocannabinol (THC) déjà bien connu.

 

 

"Nous savons quels gènes gouvernent le THC et le CBD (un autre cannabinoïde), mais pas ceux des 83 autres composés. Maintenant que nous avons séquencé le génome, nous pouvons aussi séquencer d'autres variétés, et ainsi lier les différences dans l'ADN aux différentes caractéristiques" a indiqué le patron de Medicinal Genomics toujours à NPR. Une fois identifiés, les autres composés pourraient alors être utilisés pour concevoir de nouveaux traitements. Ou à l'inverse, ces nouvelles connaissances pourraient également permettre de créer du cannabis aux effets psycho actifs réduits comparé à ceux du plant originel.

Un grand pas en avant pour les scientifiques

 

Toutefois, les recherches s'avèrent difficiles dans le domaine alors que de nombreux pays restreignent sévèrement la culture et la détention de marijuana. Kevin McKernan précise ainsi : "De nombreuses personnes qui souhaitent contribuer à ce type de travaux ne le peuvent pas, mais désormais que cette information (le génome) est disponible, de nombreuses recherches peuvent être faites sans avoir à cultiver la plante".

 

Source: Maxiscience

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous ,

 

:kana_smile: Génial .

 

Ainsi, ils ont isolé 84 molécules qui pourraient être capables de combattre la douleur voire agir sur des tumeurs, parmi lesquelles le tétrahydrocannabinol (THC) déjà bien connu.

 

 

C'est un argument de poids en faveur du cannabis ;

pour les personnes qui cultivent pour pouvoir mieux vivre avec la maladie , soulager des douleurs ...

 

Merci pour cette info ! :supair:

 

Bonne soirée à Tous .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes aveugles, c'est un désastre d'une portée inimaginable!

 

1) ça fait des milliers d'années que la beuh est interdite, de la chasse aux sorcières jusqu'aux bacchanales...

 

2) la beuh ogm, c'est le pire cauchemar que vous puissiez imaginer: une pollution spécifique à la beuh, et capable de se reproduire!

 

les mecs qui font ça sont les pires criminels de l'humanité, tellement imbus d'eux même: la nature est à l'agonie, la planète est au bord du gouffre, et ces charlatans, ces apprentis sorciers, ils ont la vérité qui leur crève les yeux, et il faut qu'ils en rajoutent encore!

 

le cannabis est l'arbre de vie, si il y a une seule plante à protéger de ces barbares c'est bien celle là, mais il y a des sous à faire, quelques nouveaux cachetons à inventer, pour qu'ils puissent se mettre des dollars dans les poches et rouler dans de grosses voitures!

 

Leurs cachetons sont toxiques, seule mère nature sait nous soigner. Trop orgueilleux pour voir cette évidence, ils sont prêt à tout pour cajoler leurs misérables égos, et après eux le déluge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être aussi catastrophé que wayofinfinieharmony, je ne vois pas tellement ça comme une bonne nouvelle.

 

Isoler chacune des molécules pour pouvoir déterminer qu'elles sont celles qui permettent de guérir est certainement une bonne chose pour ceux qui en ont besoins, mais sous quel forme ? Des cachetons comme toujours !

Et puis soyons honnête, ceux qui consomme cette plante (soit une grosse majorité des consommateurs) de façon récréative la défende et la légitimise en grande partie par ses vertus médicinales. S'il devient possible de faire des petites pilules rouge et blanche avec les vertus qu'offre l'herbe, oublions à jamais sa dépénalisation.

Modifié par Greewy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Eh ben ça vole pas haut, entre l'égoïsme (perso je préfère perdre un argument en faveur de la légalisation que d'empêcher des traitements potetienls de bénéficier à des malades...) et le délire OGM...

Ce séquençage est une grande avancée pour la recherche, c'est pas en fumant un joint qu'on risque de soigner quoi que ce soit, c'est en récupérant les composés actifs, en étudiant leur fonctionnement et en contrôlant leur action. Ce qu'aide à faire la génomique. Alors ouais y a des méchantes sociétés pharmaceutiques qui vont s'en mettre plein les poches, mais ça peut faire grandement avancer la médecine et permettre la découverte de traitements utiles. M'enfin c'est sûrement mieux de soigner son cancer avec de la beuh que de chercher des composés réduisant la taille des tumeurs, au moins c'est naturel...

Quant à la création de plants spécifiquement orientés vers les propriétés médicinales, ben ce serait génial et dans le même esprit que ce que font les breeders "médicinaux". Sauf que là, ce serait contrôlé, que les scientifiques sauraient quels composés privilégier en particulier, et pourraient à l'inverse minimiser l'importance des psychoactifs non nécessaires. Tout le monde n'a pas envie d'être raide en prenant son traitement !

 

Et puis comme dit dans l'article, ce séquençage permettra à d'autres chercheurs de travailler sur la plante sans pour autant la cultiver, ça ouvre des possibilités d'études plus approfondies sur le cannabis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.:-)

 

 

Je trouve aussi que c'est une bonne nouvelle.

 

Bien sûr il y aura des abus, des mensonges, du profit ...

 

Mais je considère que c'est une grande avancée.

 

En tout cas, ça ouvre la voie à pas mal de choses, mais pas que bonne c'est vrai.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites