[Recettes cannabiques] Caramels au beurre de Marrakech


Messages recommandés

Les Caramels au Beurre de Marrakech

 

une recette rapide et simple qui stupéfiera vos invités :siff:

 

Ingrédients:

 

250g de sucre (poudre ou cristal ou encore cassonade)

25cl de crème liquide ou fleurette

25g de Beurre de Marrakech

 

A noter que les proportions beurre/crème peuvent se moduler mais le beurre de Marrakech seul s'incorpore mal au sucre.

 

caramels 002.jpg

caramels 003.jpg

 

Dans cet exemple j'ai mélangé les sucres, la crème est versée dans une casserole pour y faire fondre le beurre.

 

caramels 005.jpg

caramels 008.jpg

 

Le beurre est ajouté, on chauffe sur feu doux la crème en la surveillant du coin de l’œil pour qu'elle ne déborde pas au moment de l'ébullition.

A coté nous allons préparer un caramel à sec.

 

caramels 010.jpg

caramels 012.jpg

 

Sur feu doux on verse une pellicule de sucre sur le fond de la casserole, dès que l'on aperçoit une coloration ou liquéfaction on la recouvre de sucre, pour le moment je ne touille pas le sucre, ma spatule ne sert qu'à égaliser le niveau de la poudre et mieux la répartir.

 

caramels 013.jpg

caramels 014.jpg

caramels 015.jpg

 

Voilà, tout le sucre est versé, le caramel ressort par endroit et à la spatule je renvoie la poudre par dessus.

 

caramels 016.jpg

caramels 017.jpg

 

Le sucre est quasi entièrement coloré, mais il n'est pas encore fluide, en commençant à le touille,r on sent encore les grains présents, on poursuit donc sur feu doux en remuant.

 

caramels 018.jpg

caramels 019.jpg

 

Je travaille sur feu doux pour ne pas bruler mon caramel, avec la cassonade il est plus dur de surveiller sa coloration et il brunit assez vite déjà avec un sucre blanc. Pendant ce temps garder la crème chaude mais gaffe car ça déborde facile, la retirer du feu quand elle menace de déborder, touiller aussi pour homogénéiser le mélange avec le beurre.

 

caramels 020.jpg

 

On touille donc le caramel jusqu’à ce qu'on ne sente plus de grain sous la spatule, le mélange est onctueux, prêt a recevoir la crème que l'on aura fait bouillir au moins 1 fois.

 

caramels 021.jpg

 

On ajoute la crème bouillante pour éviter le choc thermique avec le caramel encore plus chaud car cela pourrait gicler en projections brulantes.

A noter on enlève la casserole de caramel du feu pour y verser la crème.

 

caramels 022.jpg

 

Ne pas ajouter toute la crème d'un coup, car elle va bouillir au contact du caramel fondu et ça va mousser et risque donc de déborder de la casserole. Au moment ou on ajoute la crème et jusqu'au moment de verser dans le moule il ne faut pas cesser de remuer.

 

caramels 023.jpg

caramels 024.jpg

 

......................................J'ai ajouté ici ma crème en 3 fois donc.

 

caramels 025.jpg

caramels 026.jpg

 

Si je m’étais arrêté là, j'aurai obtenu une sauce au caramel, pour le durcir il faut remettre la casserole sur feu vif pendant quelques minutes en touillant toujours à mort !

 

caramels 029.jpg

caramels 031.jpg

caramels 032.jpg

 

J'ai donc remué pendant 7 minutes dans cet exemple, la consistance du caramel s'épaissit lentement, avec l’expérience quand vous aurez tenté plusieurs fois vous saurez sentir que le caramel est assez "durci" pour être coulé, il reste assez liquide pour ça et va durcir pour de bon au refroidissent.

 

Ne pas oublier de bien huiler son moule car sinon il va adhérer et sera difficile à démouler.

 

caramels 034.jpg

caramels 037.jpg

 

J'utilise ici un moule en métal (avec lequel on risque de se râper un peu les doigts en sortent les cubes) cela marche aussi très bien en remplissant un moule en silicone pour petits fours, huiler quand même un peu les alvéoles...

 

caramels 040.jpg

 

si vous le démouler encore tiède et malléable, vous pourrez le rouler en boule et le planter sur un cure-dent pour en faire une sucette comme une choupa wink.gif

 

caramels 042.jpg

 

Il vaut mieux ensuite emballer chaque caramel car ils se recollent assez vite les uns aux autres.

 

Si vous les avez trop mous voire fondants alors il faudra cuire plus de 7 min le prochain coup mais n'hésitez pas à conserver cette pâte de caramel à tartiner c'est excellent sur des crêpes ou des gaufres.

Ca parfume aussi un thé en en faisant fondre une bonne cuillerée dedans wink.gif

 

Bon appétit à vous et amusez vous bien à les réaliser.

 

Mrpolo

 

v/c Dad-

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Polo :)

 

Superbe tuto tout bien illustré...clair net préssis !! :applaus::P

 

Recette testé, et grandement approuvée qui plus est très facile à réaliser (quand on pense bien à huiler son moule ^^) comme tu le dis !! :plus: :plus:

 

J'en salive encore !!! :plusun:

 

Amitiés

Bouba.

Modifié par boubaman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.