Branchement ventilateur pc


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai suivi le tuto de cescofarmer pour le branchement de ventilateur de pc mais je n'ai pas de transfo universelle donc je ne sais pas ou est le plus ou le moins sur mon transfo. J'ai raccordé les fils du transfo avec les fils noirs et rouges du ventilo (je n'ai pas raccordé le bleu). Je n'ai pas encore branché le ventilo car j'ai peur. Est ce que c'est dangereux de brancher sans être sur d'avoir raccordé le positif du transfo avec le positif du ventilo? Qu'est ce que ca risque si le + du transfo est relié avec le - du ventilo et vice versa...?

post-747023-0-90121500-1317063941_thumb.jpg

Modifié par azmaster
Déplacé en Bricolage & Technique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu ne risque rien, le seul truc qui peux se passer c'est que ton ventilo tourne à l'envers...

 

oupss, j'avais pô vu que t'as 3 fils. bizarre ça. ( en tout cas, le bleu devrait être branché je pense vu qu'en général, c'est le -)

 

attends que quelqu'un s'y connaissant passe, sinon, fais des tests en isolant bien le 3eme fil ( c'est ce que je ferais, mais suis un poco loco^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne suis pas un grand cultivateur par contre je fais pas mal d'électricité dans mon métier normalement le fil bleu c'est le neutre le brun la phase (aller et retour du courant) puis le bicolore (plus souvent jaune et vert) c'est la terre (cable anti-electrisation) qui t'évite de prendre des patates quand y'a un court circuit.

 

je pense que 5V c'est un peu faible apres faudrait que tu nous dises ce qu'il y a marque sur la plaquette signalétique de ton petit ventilo (normalement plaque argentée)

y'a des infos concernant le voltage et l'amperage fait gaffe a ça si ça ne correspond pas y'a des chances de griller ton ventilo même si ça semble marcher au début ça peut vite péter (mauvaise expérience).

 

Voila j'espère avoir plus ou moins répondu Donne nous encore les données du ventilo (plaquette argentée).

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un ventilo pc, après le transfo tu est en courant 5vdc, donc pas de phase ou de neutre, ça change tout le temps ^^, tu branche le rouge et le noir, tu peu inversé ça tournera dans le même sens, le bleu doit être un retour pc une sorte de sonde...

 

Au pire des cas, 5v sera peut être un peut short pour le faire décoller, disons qu'il risque de pas tourner, tu peut aller jusqu’à un transfo qui sort 12V.

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu a juste a te munir d'un transfo qui correspond au données de te plaquette voila!

J'ai vu sur ta photo essaye d'isoler ton domino c'est toujours mieux niveau sécurité c'est trop vite arrive un peu d'eau dessus...

Le scotch noir des électriciens fait très bien l'affaire, sinon tu trouves du thermo rétractable en magasin de bricolage.

 

Voila

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :)

 

C'est un ventilo pc, après le transfo tu est en courant 5vdc, donc pas de phase ou de neutre, ça change tout le temps ^^, tu branche le rouge et le noir, tu peu inversé ça tournera dans le même sens, le bleu doit être un retour pc une sorte de sonde...

@Rothull: Heuuu tu te mélenge un peu la il me semble ^^

 

En effet on ne parle plus de phase et de neutre 220V alternatif (qui change (+/-) à une frécance de 50hz), une fois sorti du transfo on est en trés basse tension sur du courant continu....Il y a donc un "+"(souvent le rouge) et un moins "-"(masse souvent le noir) qui ne varient plu !!

 

Donc là si on inverse les polarités le ventilo va tourner dans un sans ou dns l'autre comme le disait "Jeannoublie" (à part aspirer au lieu de souffler cela ne comporte aucun risques) ;)

 

@azertouille: Pour le voltage ton ventilo marchera de 5v à 12v le fait de faire varier cette tension fera varier la vitesse de ton ventilo...en 12v il tournera plein pot...

Pour le troisième fil (normalement ni rouge ni noir), comme ça a été supposé, il sert juste à donner, la vitesse de rotation du ventilo

"Pour les ventilateurs "normaux" le troisième fil (généralement jaune) sert à indiquer la vitesse de rotation du ventilateur. Il n'a pas d'utilité en soi mais est utile pour le monitoring."

 

 

 

juste une question à la con^^ pourquoi ne pas mettre une vieille alim de pc? tu pourrais au cas où en brancher d'autres et ça se récup facilement ce genre d'article ( il y avait dailleur un tuto là dessus)...

Je plussoie pour moi c'est une bonne solution qui permet les même possibilités,....mais l'instal et les branchement restent ceci dit plus contraignant qu'avec un petit adaptateur 220v~/12v continu

 

sachant que ces petits transfo ce vendent dans tous les super matcher, dans les environs de 10€ et la plus part des modèles ont une molette permettant de faire varier la tension de 5v à 12v donc de faire varier la vitesse du ventilo en fonction des besoin....c'est donc un avantage non négligeable...pour certain il y a même une molette qui permet d’inverser la polarité (+/-) donc d’inverser le sans de rotation dans le cas ou tu te serais trompée entre le plus et le moins....;)

 

 

Je te met quelques photos pour illustrer ça :D

 

 

IMG_7288.JPG

Là on voie les trois fils:

-Le rouge (+) branché sur blanc/noir de mon alim

-le noir (-) branché sur la noir de l'alim

-Le blanc (chez moi mais la couleur varie donc chez toi le bleu en théorie) qui est donc la sonde de vitesse non relié (mais si possible un minimum isolé)

 

IMG_7295.JPG

IMG_7297.JPG

Mon alim en question (10€ en super marcher) ou on voit bien la molette pour passer progressivement de 5v à 12v sur celui ci pas d’inversion de polarité...

(fil Blanc/Noir= (+)....fil Noir= masse (-)...)

 

Voila en espérant que ça puisse t'aider ?? :unsure:

 

N'hésite pas si tu n'as pas bien compris ou si des doutes persistent :)

 

Bonne culture...:culture:

 

A++

Bouba.

 

 

[Edité]: Si tu l'as pas vu ?? Tu as aussi le "tuto de G2loQ " qui est trés complet et super bien illustré...;)

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :)

 

 

@Rothull: Heuuu tu te mélenge un peu la il me semble ^^

 

En effet on ne parle plus de phase et de neutre 220V alternatif (qui change (+/-) à une frécance de 50hz), une fois sorti du transfo on est en trés basse tension sur du courant continu....Il y a donc un "+"(souvent le rouge) et un moins "-"(masse souvent le noir) qui ne varient plu !!

 

Donc là si on inverse les polarités le ventilo va tourner dans un sans ou dns l'autre comme le disait "Jeannoublie" (à part aspirer au lieu de souffler cela ne comporte aucun risques) ;)

 

Oup's en effet Boubaman, merci de me remettre dans le droit chemin, il y a des heures ou je devrais m'abstenir de poster.... qu'est-ce qu'elle est bonne cette White russian :bigspliff: ...

 

Pour varier la vitesse, j'ai récupéré ça, c'est d'enfer, tu peut varier entre 6v et 12v (a mettre entre transfo et ventilo)... en plus je vois que ça coute pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.