Messages recommandés

  • 3 semaines après ...

Bonsoir après plusieurs recherches je suis tombée sur se produit

 

dolomie.png?w=165&h=0&f=jpeg

La dolomie est une roche sédimentaire d’origine marine. Sa richesse en calcium et magnésium permet de maintenir la neutralité des sols et de corriger ceux qui sont trop acides : l’assimilation des éléments nutritifs sera optimisée tout en favorisant la vie du sol grâce à son action progressive et durable.

 

  • Crée un milieu défavorable à la mousse.
  • Riche en calcium, magnésium et oligo-éléments.
  • La formulation en granulé évite la poussière et facilite l’utilisation.

 

Seau 10 kg

 

UTILISATION

Enfouir et mélanger les granulés de dolomie dans les 20 premiers centimètres du sol.

 

 

 

Modifié par mr.lybedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Oui effectivement. Donc mauvaise assimilation, mais aussi parce que la dolomite et riche en calcium et magnésium, nécessaire au bon fonctionnement de la photosynthèse. Et les amendements que j'ai apporté à mon substrat manque de magnésium.

 

J'ai pensé a la chaux, mais c'est pas très bon pour nos plante, et la chaux agricole mais je sais pas non plus ou en trouver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Précises ton mode de culture? quoi comme substrat? intérieur? extérieur? Tu dis que ton sol est trop acide, comment le sais tu? Tu as déjà eu des problèmes? es tu bien sur que ces problèmes soit un manque de calcium et magnésium?

 

C'est difficile de répondre simplement à une question quand au fond, on ne sait pas si c'est réellement ça le problème.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Culture en pot de 40l enterré complètement à l'extérieure

 

_Substrat:

 

-210l terreau horticole

-200l terre outdoor2011: argileuse, +humus

-160l terreau universel

-50l de sable de rivière granitique

-50l de terre de potager

-20kg d'or brun fertilisant universel (fumier composté + enrichie en algue)

-20kg de compost de fumier de cheval (fumier de cheval + algue)

-3.5kg de corne broyée

-2kg de mare à café

-1.6kg de granulé UAB (bio): 2-9-9

 

-achat futur: sang séché + Potasse en poudre, poudre d'os marine, basalte océanique/volcanique, et la dolomite, qui je sais est très intéressante pour basifier un substrat, et calcium et magnésium en plus ne peuvent qu'apporter de bonne chose (surtout pour la flo)

 

Oui, mon substrat à un degré d'acidité en trop, liée a ma terre d'outdoor 2011, remplis de fougère et de conifère, mais intéressant pour son argile (retiens bactérie et bonne enracinement).

 

Mon substrat n'à encore jamais été testé, mais j'ai réunis nombre de connaissance de très bon cultivateur en un ensemble relativement complet, reste a pouvoir assimilé au maximum les éléments nutritifs du substrat (culture bio).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato
J'aimerais savoir si la dolomite ce trouve dans n'importe qu'elle magasin de jardinage, genre jardiland

salut

oui normalement tu trouve toujours ça en jardinerie.

et vu que tu vas avoir plusieurs pot essaie de faire des test en engraissant ou corrigeant le ph (mais les deux en meme temp ) plus ou moins certains pots pour voir ce qui est le mieux .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par exemple mélanger mon purin d'ortie avec de la dolomite dans la même bouteille ??? Si oui, quel dosage? Moi qui pensais qu'on devait le mélanger au substrat de façons homogène...

 

Et sa risque pas de basifier trop la couche supérieur du pot, a défaut du fond ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

 

nan je voulais dire faire plusieur sorte de terre plus ou moins engraisser ou plusieurs sorte de terre plus ou moins corriger (ph) .

pour savoir quels sont les proportions idéal .

mais je viens de penser que comme tu es débutant c'est peut etre pas une bonne idée . essaie juste de faire un pot avec le ph non corriger et un autre qu'avec de la "terre" sans les amendements que tu engraisseras avec le purin d'ortie.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que tu ne devrais pas te galèrer avec la chaux dolomite. Testes ton mélange comme ça et dans le pire des cas, en cas de carence, tu traites en pulvé avec du nitrate de calcium.

 

Parce que là c'est du pifomètre, le fait de penser que ton substrat ne sera pas assez riche en calcium-magnésium n'est qu'une pure supposition de ta part, nullement vérifié donc avant de faire une connerie (trop en mettre et être la cause d'une chlorose ferrique par exemple) réfléchis y à deux fois.

 

Perso, je testerai ce substrat comme ça puis je corrigerai en cas de carence.

 

Voilà, bonne soirée, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto,

 

Je sais que ma terre est trop acide, mon terreau horticole à ph 6.2, l'universel 6.5, et la terre argileuse (peuplé de fougère, orties, ronce et genévrier, donc très acide) et en dessous des 6 avec quasi certitude.

Je pense que remonter de 0.5 le ph serait déjà bien, mais je ne sais pas qu'elle dosage (par pot de 40). En remontant juste d'un demi, je pense pas que cela puisse crée un excès, enfin a toi de me dire et de m'expliquer, comme sa je saurais lol.gif.

Mais j'ai entendu dire que le magnésium et le calcium faisait des miracles en flo, surtout au niveau de la texture donc ça m'intéresse bien quoi.

 

Sur ce, bonne journée a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je sais que ma terre est trop acide, mon terreau horticole à ph 6.2, l'universel 6.5, et la terre argileuse (peuplé de fougère, orties, ronce et genévrier, donc très acide) et en dessous des 6 avec quasi certitude.

 

Oui, mais dans ton raisonnement, tu ne prends pas en compte tes amendements organiques et ton engrais de fond.

 

Mais j'ai entendu dire que le magnésium et le calcium faisait des miracles en flo, surtout au niveau de la texture donc ça m'intéresse bien quoi.

 

T'as entendu ça ou? parler de miracle, surement pas.

 

 

Lis ce lien, on te dit comment augmenter le pH: ICI

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

toto le problème c'est qu'il y a la theorie est le concret . peu importe le masse d'info d'apres mon experience rien ne vaut les test comparatifs . surtout quand on debute et qu'on peut faire des erreurs de comprehension de la theorie .

et pour ma part saupoudrer un peu de dolomie dans un mélange comme le sien ne peut pas faire de mal au contraire.

en plus s'il rajoute le basalte qui a un "effet tampon" ça reduit encore plus les risque d'une trop grande correction du ph.

 

un test lors des semis (dans les petis pots) pourrait confirmer ou non si l'ajout de dolomie serait benefique ou non .

le mieux etant de tester avec des graines de tomatespar exemple ..

 

. donc faut tester pour etre sur mais la je ne vois rien qui pourrait etre nuisible a part un surdosage "d'engrais" qui serait vraiment surprenant avec des trucs organiques .

 

a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, je suis perdu !

 

2 bon cannabiculteurs, et 2 solution différente, laquelle suivre ??? Je pense plutôt comme tonton, modérément sa ne peux pas faire de mal, je crois...

 

Mes amendements ne sont pas pris en compte pars qu’aucune précision sur le ph n'est marqué sur les sac.

Quand au "miracle" du magnésium, plusieurs cannabiculteur on observé une amélioration de la texture de fumer (surtout en pot qui a tendance a laisser un gout très fade) sur des pieds de même variété sans et avec magnésium, ce qui prouve bien cette théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Si vraiment tu veut auguementer ton ph (ce qui me semble pas utile perso.) tu peut te tourner vers le compost vert de B*tanic, ph8,2 très bon fertilisant également, je rejoint toto35 le magnésium ne fait pas de miracles et est naturellement disponible dans ta terre... du moins suffisament pour tes plantes c'est une certitude tu n'aura pas de problèmes de ce côté là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites