[Critical Jack] [indoor] [terre] U-[scrog] [eco 200w] [Flo+39]


Woltje

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je me lance dans ce JDC à Cro+8. J'ai tenu un classeur avec l'avancement (presque) quotidien de mes plantes. Je vais tenter de le poster en pdf téléchargeable mais ne garantit pas que mes capacités informatiques le permettent.

 

Avant tout, présentation de la culture:

 

En résumé:

 

  • Box: Homemade, 58x75x135

  • Substrat: Grow-Mix de Palgorn

  • Graines: Critical Jack+ de chez Kera seeds

  • Éclairage: 5x néons 18W

  • Extraction: 105m³/h

  • Intraction: passive

  • Ventilation: 2x ventillos PC.

  • Mode de culture: pas encore définit

  • Engrais: à décider. A priori, gamme Biobizz.

En détail pour les plus motivés:

 

A. Conditions et matériel

 

1. Le placard se situe dans une pièce testée préalablement: moyenne de T: 20° et H: 70%. Ces conditions sont stables tout au long de l'année et c'est important car notre petit pays nous réserve parfois des hivers un peu... piquants! (Pas d'inquiétude pour l'été, le soleil a tendance à bouder nos contrées...)

 

2. Le placard en lui-même est en fait la penderie qui me suit depuis mes dix ans, ne me servait plus et était reléguée depuis cinq ans au rang des "on le garde, on sait jamais, ça peut servir un jour". (la preuve) Penderie classique du commerce de meubles scandinaves.

 

Dimensions totales 60x75x200, espace de culture 58x75x135.

 

-Le tout est en aggloméré et j'ai donc posé une membrane étanche sur le fond afin d'éviter tout stress lors de l'arrosage.

 

-Les parois ont été habillée de couverture de survie

 

-L'étanchéité à l'air et aux lumières parasites est assurée par des joints de calfeutrage en mousse

 

-Le "Rez-de-chaussée" sert de stock pour tout le matériel

 

-Le "Grenier" sert d'espace technique (vous verrez que c'est bien nécessaire).

 

-Je n'ai pas encore pris de décision mais c'est possible que cet espace ne serve par la suite qu'à la croissance ou qu'il soit séparé en deux avec en plus un espace boutures/pied-mère...

 

Le tout a été testé en situation de croissance pendant trois jours. Extrait du résultat:

 

post-750674-0-17938400-1317556211_thumb.jpg

 

L'hygrométrie est plus basse que dans la pièce elle-même, elle sera balancée à l'aide du brumisateur.

3. La lumière est fournie par cinq néons Sylvania: 2x Daylight De Luxe 6500K, 2x Cool White De Luxe 4000K et 1x Warm White De Luxe 3000K.

 

-Je pense avoir un spectre lumineux assez "blanc" et suffisamment large pour assurer la croissance.

 

-Plutôt que d'acheter le système-néon complet, j'ai pris séparément les ballast, starters et supports afin de pouvoir placer les ballasts au "grenier" du placard car ils chauffent pas mal et de pouvoir optimiser mon réflecteur maison (voir plus bas). Du coup, je n'ai pas dû remplacer les néons de base fournis avec les kits.

 

-Pour la floraison, on verra le moment venu mais je pense essayer de tout assurer sous néon. Ce Jdc m'a confirmé que c'était possible et j'aime le défi!

 

-Le choix des néons est principalement motivé par un souci économique. Je vis en collocation et ne suis donc pas seul à payer la facture d'électricité...

 

-Partisan du Home made, je me suis construit un réflecteur avec un bout de panneau de récup'. Voici un aperçu des étapes de construction. (Si quelqu'un en veut le détail, qu'il n'hésite pas à demander, je mettrai des images de meilleure qualité et un descriptif plus complet)

 

post-750674-0-45132000-1317552468_thumb.jpg

 

-Pour le réglage de hauteur, pour le plaisir et par refus d'acheter un système tout fait, je me suis construit un jeu de poulies:

 

post-750674-0-02087200-1317553522_thumb.jpg

 

-Les branchements électriques m'ont donné du fil à retordre (oulah! elle est bonne celle-là! okok, je sors...)

 

post-750674-0-33408900-1317554549_thumb.jpg

 

4. Le réflecteur est équipé de deux ventilos PC de récup' qui servent au brassage de l'air. J'en ajouterai si nécessaire quand les plantes grandiront.

 

5. L'intraction est passive et équipée de deux épaisseurs de pare-soleil récupéré sur une vieille fenêtre de toit destinée à la casse. Cela fait office de moustiquaire et freine le parasitage lumineux.

 

6. Extraction tubulaire 100mm 105m³/h. Je crois que c'est suffisant vu le volume de mon placo et le peu de chaleur dégagée par l'éclairage.

 

7. Brumisateur Bionair 1.4L

 

Vue d'ensemble de l'hôtel prêt à accueillir les pensionnaires.

 

post-750674-0-18872600-1317556442_thumb.jpg

B. Le biotope

 

1. Graines "Critical Jack+" féminisées de chez Kera Seeds ramenées de "encore plus au nord" par un pote.

 

2. Substrat Plagron Grow Mix. J'étais partis sur le all-mix de Biobizz mais mon growshop m'a conseillé un substrat plus pauvre afin de forcer le développement racinaire.

Plagron Bat Mix pour le passage en 11L.

 

3. Engrais: Plagron Roots, Biogrow, Bioheaven et Biobloom.

 

4. Eau du robinet reposée et "Brita-isée". Pas encore de contrôleur de PH, c'est dans ma liste de courses. [Edit: Suite à certains commentaires et des lectures un peu plus poussées, j'ai arrêté le filtrage et me contente de laisser reposer l'eau pour ensuite en ajuster le PH (malgré l'effet tampon en terre... oui oui, je sais)]

 

 

C. Divers

 

-Station météo Temp/Hygro

-Billes d'argile

-Vaporisateur manuel

-Mètre

-Carnet de culture (non-virtuel)

-...

 

 

 

Voilà pour aujourd'hui.

 

Le ciel nous gratifie d'un bel été indien et le soleil est si rare par chez nous que son appel se fait de plus en plus pressant.

 

Je reviens au plus vite pour présenter l'avancement de ma culture. Si il y a déjà des commentaires concernant le contexte décris ci-dessus, n'hésitez pas, je suis preneur!

Une petite photo de mes chéries en attendant.

 

post-750674-0-00614400-1317556819_thumb.jpg

 

Allez, je vous dit "Bon dimanche" et "À tantôt"

 

Salukjes,

 

Woltje, le ketje de Bruxelles.

Modifié par Woltje
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à vous!

 

Bienvenus! Ce sera quelle sauce avec vos fricadelles????

Une petite bière en attendant que vos frites soient à point? (non non on ne vend pas de Kro...mais il y a plein de bières d'abbaye au frais!)

 

Je vais tenter de faire le plus vite possible un petit bilan de l'évolution de mes plantes histoire que ce jdc suive pas à pas leur évolution...(Elles n'ont que deux à quatre jolies petites feuilles dentelées jusqu'ici... restons calmes! Mais elles sont déjà tellement craquantes!)

 

Quoi qu'il en soit, c'est sympa à vous de passer. Merci pour les coms positifs.

 

A toute.

 

Bizkjes

 

W.

 

post-750674-0-03200400-1317577271_thumb.jpg

 

:jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bricoleur ^^

Je comprend mieux ton engouement pour le Home made sur mon JDC^^ je vais essayer de suivre tes conseilles et me faire une box maison ^^

Serai tu prêt à m'aider par MP si j'ai des problèmes ?

 

Enfin, merci quand même toi en tout cas tu est super bien parti et je te souhaite de réussir à 1000% !!

 

allez good vibes les man :P (jme pose dans un coin avec mon ptit buzz) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Salut Woltje ,

 

Belle installation home made ; les finitions ont l'air d'avoir été bien faite :applaus:

J'admire les poulies en bois ..

Le brumisateur , j'ai le même 1,4 litres c'est pas énorme tu devras le remplir assez souvent (tout les 3 jours )

faut y penser quoi ...on passe a coté facilement , on oublie vite de le remplir :)

 

Je te souhaite un bon début de Croissance ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello!

 

Je comptais faire un petit bilan de culture jusqu'ici mais d'abord:

 

Grenade, c'est vrai que c'est parfois lourd de remplir le bionair, surtout que je n'utilise que de l'eau filtrée ( conseil de mon growshop, ça augmente la durée de vie car moins de dépôt calcaire) Du coup il faut prendre le temps! Mais ça me pousse à aller dire bonjour à mes plantes, même après une grosse journée de taf... Bah, c'est rarement l'envie qui manque!

En tout cas, il fonctionne nickel jusqu'ici, rien à dire.

Je me permets de remettre un photo un peu plus nette des poulies (dont je suis un peu fier, j'avoue :siff: )

 

post-750674-0-50966100-1317661314_thumb.jpg

 

DylanCanna, tu tombes à point, je pense palisser pour optimiser l'espace... reste dans le coin, j'ai cru comprendre que t'es en bonne position pour donner des conseils à ce sujet. (je me trompe???^^)

 

WeedInParis, hésite pas à poser toutes tes questions, en MP ou pas... J'espère pouvoir répondre à tes questions. Cool!!! Un bricoleur de plus!

J'espère aussi que la culture va bien se passer, j'ai pas envie de me recycler dans la culture de box homemade! :blush:

 

Bienvenue à vous en tout cas, je m'attelle à la Maj...

 

A tantôôôt

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Je n'arrive pas à joindre un PDF... donc on va faire comme ça:

 

En résumé:

 

  • Tout se passe bien jusqu'ici. Les pitites ont un beau vert, suivent un développement constant, en deux mots, elles ont l'air de se plaire et d'avoir envie de vivre.
  • Conditions depuis le début: -Néons en 18/6, extraction et ventillateurs-brasseurs (fixés au réflecteur) 24/24, brumisateur 24/24, météo: voir plus bas.
  • Un petit problème de distance des néons aux premiers jours -> Tige tige tige! Ça s'est stabilisé, j'ai baissé le réflecteur à moins de 5cm des plantes.

Pour les plus courageux:

 

Une fois le placard testé, je me lance!

 

post-750674-0-48193000-1317662746_thumb.jpg

 

Les graines coulent et c'est partit, toutes dans l'essuie-tout!^^

 

post-750674-0-12349800-1317662729_thumb.jpg

 

Chaque plante mérite son prénom, aujourd'hui, BAPTEME!!!! A grande dose de vaporisation d'eau reposée et filtrée, j'accueille mes chéries dans la communauté des plantes. Cette session est celle du "G" (cf. plus bas)... allez savoir pourquoi! J'en appelle à vos imaginaires malades et/ou enfumés pour y trouver les meilleurs prétextes. G comme "Grammes", "point G", "Gèspère que ça va marcher"... à vous de jouer ;-)

 

post-750674-0-65441400-1317662734_thumb.jpg

 

post-750674-0-25228300-1317662741_thumb.jpg

 

Les germes sont bel et bien sortis, certains plus en avance...

Pas d'hésitation! Le sopalin n'est plus au goût de ces dames, transfert immédiat en cortège VIP et cordon de sonneries hurlantes, direction le Placard ***!

 

Équipement de mise:

 

post-750674-0-12446000-1317663232_thumb.jpg

 

post-750674-0-60655700-1317662755_thumb.jpg

 

C'est partit... une soirée intense m'empèche de passer par là et le lendemain: SURPRISE!

 

post-750674-0-30203700-1317662664_thumb.jpg

 

J'enchaîne la suite, courage...

 

post-750674-0-58814600-1317662680_thumb.jpg

 

post-750674-0-84392900-1317662690_thumb.jpg

 

post-750674-0-25334100-1317662697_thumb.jpg

 

post-750674-0-45030300-1317662703_thumb.jpg

 

post-750674-0-31075700-1317662713_thumb.jpg

 

post-750674-0-93199800-1317662722_thumb.jpg

 

Voilou! C'est un peu dense et vite expédié mais comme ça vous avez un aperçu du chemin parcouru et moi je peux me concentrer sur un bilan quotidien (je vais essayer... :siff: )

 

Au plaisir de vous croiser dans les parages.

 

Les pintjes sont au frais... servez-vous.

 

Salukjes et à tantôt pour une Maj en temps réel.

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mecc,

c'est la classe ton jdc et même ton matos d'ailleur.je sais pas si j'ai le droit de trainer dans le coin avec mon jdc en carton,qu'est ce t'en dit toi?ca passe ou pas?

alé bon grow mec.

Modifié par kash43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:applaus: ah oui en effet ça c'est du jdc.....je crois que tu es passé sur mon jdc :roulage: et que tu as pu voir que les miennes ont tigées aussi pas max je crois que ta gisele et ma poilalaquequette se ressemblent fortement, et ce que je te souhaite c'est qu'elles continuent a se ressembler :fumette:

 

En toit cas c'est vraiment super bien parti, vivement la suite !!!!

 

Bonne :culture: mtc

 

Ps: moi aussi je regarderai bien des photos de ton placo tout nu et les portes grandes ouvertes, il est pas trop pudique j'espère :jesors:

Modifié par MamanTropCool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sa commence a pousser :)

Pourrait tu prendre d'autre photo de ta boxe voir ce qu'elle donne allumer et comment sont placés tes access .

Merci a bientot

 

salut Woltje

Oui mais vu tes posts tu es pas débutant !

ça se passe comment en flo en 125 wat car en croissance une lampe de bureau et un poil d'hydrometrie suffi tu fais comment ça m'interesse !

mieux 18 wat ou 180 sans chauffer que 1200 avec le le fourbi qui surchauffe à fond !

perso j'ai trois lampe de 110 wat neon pour la crois , la plante maman les boutures c'est au poil mais j'ai pas esseyé la flo avec je me suis juste ruiné avec des intracteurs et extrateur d'air!!!!!!!!!!

bon soir xunor

Modifié par xunor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Woltje,

je découvre ton JdC. Très belle construction, très propre et, tout comme Grenade, j'ai craqué sur tes poulies en bois.

 

J'ai laissé tomber les nœuds marins pour les réglages de hauteur des lampes pour investir dans les Easy roller... 1 ressort pété en moins de 2 minutes, un vrai jeu de pistes pour comprendre comment ça devrait fonctionner, une prise de tête pour appréhender pourquoi ça pourrait fonctionner et, finalement, un montage digne... d'un nœud marin, témoin que ça aurait pu fonctionner. Vive les poulies !

 

A bientôt ! :kana_smile:

Modifié par Instant-Karma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Tutti,

 

Pour vous répondre dans l'ordre (inverse en fait... bref!)

 

Xunor: eh bien SI!, c'est ma première culture! Je réalise un rêve d'ado et j'ai passé pas mal de temps à me renseigner... J'ai pas bien compris ta question sur la flo en 125 watt. Si j'ai bien compris, ma réponse serait: "Euh... première culture donc zéro expérience en flo et je n'ai jamais testé de 125 watt." Pour rappel, je fonctionne avec cinq néons 18w pour l'instant. C'est vrai que la question se pose pour la flo mais c'est pas tout de suite et j'aimerais tester le tout sous néon également (températures de couleurs plus "chaudes") Quoi qu'il arrive, ce sera le plus économique donc pas de grosse ampoule qui chauffent, consomment et impliquent plus de matos qui à son tour consomme... Après, rien n'est joué et il ne faut jamais dire XXX ^^

 

Pour illustrer:

 

post-750674-0-09970400-1317676827_thumb.jpg

 

post-750674-0-16633500-1317676834_thumb.jpg

 

On voit bien les spectres des différents néons.

J'ai lu pas mal de JDC avec la flo en éco et autres néons. J'y crois j'y crois j'y crois!

 

Mam's: Je suis passé par chez toi en effet et tes plantes me font bien envie! (presque autant que les frites maison) J'espère réussir aussi bien que toi!

Voilà quelques photos un peu moins microscopiques de mon placard. Je me pencherai sur la manière de poster les photos sans devoir les réduire quand j'en aurai la motivation... :siff:

 

post-750674-0-09351500-1317678028_thumb.jpg

 

On voit bien la vieille peinture bleue, le "grenier" technique et mon T-shirt vert fluo^^

 

post-750674-0-08596700-1317678336_thumb.jpg

 

Tout est prêt. Le seul ajout qu'on ne voit pas sur les photos c'est la membrane étanche que j'ai ajoutée au fond pour récupérer le surplus d'arrosage. (serais-je passé sur le jdc d'un certain Benoit XCVXIII?)

 

Pour revenir à ta culture, j'avais en effet flashé sur POIL ( je suis sans doute pas le seul) mais il faut savoir que Gisèle s'est avérée être une sprinteuse au souffle court. Tu verras dans la Maj qu'elle s'est fait rattraper par ses soeurs et se maintient tant bien que mal dans le peloton... "petite sœur veut grandir trop vite"

 

Antonio: Ça commence à pousser oui! C'est génial de les voir changer de jour en jour! Pour le placard, tu vois sans doute mieux avec les photos ci-dessus mais voici les précisions que tu m'as demandées:

 

 

post-750674-0-24242700-1317678589_thumb.jpg

 

post-750674-0-95042500-1317679651_thumb.jpg

 

J'espère que c'est lisible et que ça te va. Hésite pas à demander!

Précision: l'extra est dans le "plafond". Je n'ai pas encore vu ça autre part mais je n'ai vu personne qui le déconseillait... on verra.

Kash: Comment ne pas te faire une place! Bienvenue et longue vie aux systèmes D!!!

 

Instant Karma: en dernière minute! :plusun: pour les nœuds marins! Héhéhé. J'avais entendu parler de problèmes avec les easy rollers et les chainettes ne me semblaient pas assez précises au niveau de la hauteur. Une fois les poulies finies, je passe au growshop pour le substrat et SURPRISE! un easy roller démonté qui traine sur le comptoir coiffé d'un vendeur en colère maugréant dans sa barbe de trois jours... Faites-vous des poulies! c'est pas compliqué, ne demande pas beaucoup de matos et pour ne rien gâcher c'est joli!

 

 

 

 

Bon, avec tout ça il se fait tard pour une vraie Maj mais voici l'extrait et la photo de famille du jour:

 

post-750674-0-11371200-1317680752_thumb.jpg

 

En vous souhaitant bien la bonne nuit!

 

Salukjes

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:applaus: j'adore ton placard, moi c'est décidé je fais la flo dans une box toute faite du commerce, et ensuite je la recycle pour la croissance, pour avoir le temps de me faire une VRAIE, BONNE, SOLIDE et oui pourquoi pas BELLE box de croissance et pied mère!!!

 

Et quand je vois ce que tu as fait de ta vieille penderie (bleue, ça porte bonheur, ok je note :plol: ), je vais faire pareil.....pareil, pareil et pareil!!!!

 

:pro: mes hommages, jeune padawan, mémère est en train de tout te piquer, sauve toi :crame: !!

 

:ph34r:

MTC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

MAJ CRO+10 (ça se fête...)

 

Mais d'abord:

 

Mam's, ça me fait bien plaisir de te voir passer par ici! Je pleure encore de rire de ton poste "box de flo homemade"!!! (passez ICI, ça vaut le détour!!!)

Merci pour les compliments. "Bleu je veux" dit-on par chez nous...

Tu pourrais même construire ta box cro-pied-mères pendant la flo qui arrive... impatient de voir tout ça en tout cas!

 

Je disais donc: CRO+10

 

A. Topo

 

post-750674-0-40722300-1317761525_thumb.jpg

 

J'ai "arrosé" hier (comprendre vaporisé abondamment le substrat et ce à plusieurs reprises) à l'eau claire, filtrée et reposée.

Je passerai au growshop acheter engrais (pour un peu plus tard) et surtout complexe racinaire. Je pense en fait au "starter kit" de biobizz. Pour le côté "starter" mais principalement pour le côté "bio".

 

 

B. Portraits

1. Gisèle

 

A beaucoup fait la maline sur le départ mais a finit par s’essouffler, se courber, tortiller pour enfin se reprendre. Aujourd'hui, elle fait la belle, dresse ses feuilles.

 

post-750674-0-82005300-1317762735_thumb.jpg

 

2. Gertrude

 

Pas beaucoup de remouds mais une constance à toute épreuve! Elle reste la plus petite des quatre. J'espère que ses trois soeurs sauront lui montrer la voie.

 

post-750674-0-65790400-1317762797_thumb.jpg

 

3. Geraldine

 

Une vraie force paisible. Elle pousse sans demander plus qu'un peu d'amour et d'attention.

 

post-750674-0-08226100-1317762896_thumb.jpg

 

4. Geneviève

 

Le meilleur pour la fin. Une surprise de ces deux derniers jours. Geneviève s'est lancée dans une course folle à la croissance. Non qu'elle tige mais plutôt qu'elle s'épanouit à toute vitesse. Mes plantes ont pourtant toutes le même régime (un peu spartiate, je dois le reconnaitre^^)!!!!

 

post-750674-0-25402000-1317763054_thumb.jpg

 

La différence ne se voit peut-être pas trop sur les photos mais je vous garantit que Geneviève est et de loin la plus belle pour aller danser... Et d'ailleurs:

 

post-750674-0-96465900-1317763341_thumb.jpg

 

post-750674-0-13099100-1317763358_thumb.jpg

 

 

Être amoureux c'est un peu comme avoir des papillons dans le ventre et toutes les idées peintes en rose??? Hein Maman?!?

 

Enfin bon, petite photo de famille pour terminer.

 

post-750674-0-70672300-1317763439_thumb.jpg

 

En vous souhaitant bien la bonne nuit,

 

Bizkjes et à tantôt.

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies tes plantes Man, On est un peu pres au meme stade apart que ton installation est vraiment bien et bien mieu :plus: Je te souhait bonne chance et bonne continuation J'espere que tu auras une belle recolte en tout cas je me pose mattez sa de pres ! :D

 

 

A+ Cannaweedeur

PS : Moi aussi je suis de la Belgique :D Comme quoi il y a vraiment des cultures partout dans le monde :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.