Il cultivait du cannabis "thérapeutique", il est dispensé de peine


Messages recommandés

Atteint de sclérose en plaques, un jeune homme qui faisait pousser chez lui de l'herbe pour apaiser ses douleurs, a été condamné lundi mais dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Strasbourg.

 

La Marie-Jeanne le faisait aller moins mal. Un homme de 31 ans atteint de sclérose en plaques, qui cultivait du cannabis chez lui pour apaiser ses douleurs, a été condamné lundi mais dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Strasbourg.

Le parquet avait lui-même requis une "application bienveillante de la loi". "Dans ce dossier, il faut faire preuve d'humanité", et ce même si l'infraction est caractérisée, a souligné le représentant du parquet. Le jeune homme, qui se déplace difficilement du fait de sa maladie, s'est dit surpris par ce jugement "inespéré". "Je pensais que j'aurais de la prison avec sursis, ou au moins une amende, même si je n'ai pas d'argent", a-t-il dit à l'AFP.



"Une décision exceptionnelle"

 

Le prévenu avait été interpellé en juin et placé 24 heures en garde à vue après avoir été dénoncé parce que des feuilles de cannabis, issues de sa plantation personnelle, étaient visibles depuis la rue. Il a expliqué qu'il cultivait ainsi chez lui depuis 2004, une quarantaine de plants dont il consommait les fleurs sous forme de gâteaux. "Si je pouvais, je m'en passerais: il faut cacher le goût du cannabis avec du miel pour que ce soit bon". "J'essaye de limiter les prises, car sinon mon corps s'habitue et l'effet antalgique s'amoindrit", a-t-il précisé.

 

A l'audience, il a produit un certificat établi par un médecin suisse attestant que le cannabis atténuait ses douleurs et améliorait sa motricité. Pour son avocat, Me François Trapp, "l'aspect thérapeutique était évident", ce qui a conduit le tribunal "à une décision exceptionnelle".

Publié le 03 octobre 2011

Source: TF1

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dober67

salut a tous

 

je trouve que c'est un grand pas ce jugement pour la france. reconnaitre que le cannabis a des vertues thérapeutique c'est le premier pas

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lire ça de bon matin mets de bonne humeur.

Une lueur d'espoir, des juges qui réfléchissent enfin et qui font preuve d'humanité.

En espérant que de plus en plus de juge réagissent comme ça !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Green House Effect

Salut,

Une Grande nouvelle :fumette:.

 

Appuyer par les récentes études qui sont publiés sur le site,le gouvernement en connaissance de cause ne pourras pas rester longtemps dans une impasse.

Que la justice Francaise reconnaisse que sa sois une médecine sa je ne mis attendais pas.....Se cas peut faire jurice prudence?!! La France reste un pays censé aprés cette nouvelle je suis sur que l'on approche du but.Sérieux vous les imaginés dire oui alors toutes les études recentes le prouve mais sa reste une drogue sauf pour ceux qui ont une sclérose en plaques.Et en se qui concerne les tumeurs du cerveau?il se pourrais que finallement sa ne détruise pas les Cellules du cerveau comme on le pensais au début.Mais faut dire que nous nous n'avons jamais rien testé nous nous sommes juste contenté de redire se que les Américains a l'époque disais(Test effectuer sur des singes qui recevais leur dose journaliere en moins de 5 min avec des masques dans lequel était fixé les produits.Alors allez y faites le test reSpirer aucune particule d'oxygene pendant 5 min et apres on regarde votre cerveau.Eh...Ils en sont où les Américains avec le Cannabis euent?Ah ils on dépénaliser et ils gagnent de l'argent? beaucoup beaucoup d'argent)

Bon vais m'énerver moi alors j'arrête là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous !!

Perso, je trouve cette histoire un peu discriminative pour les personnes souffrantes de maladies incurrables..

 

Je m'explique,

Ici dans ce procès je ne vois pas une avancé dans la remise en cause des effets thérapeutiques du Cannabis, meme si M Francois Trapp, l'avocat du prévenue, tente de faire approuver cette démarche.

Le tribunal à juste eu pitié de l'ame de cet homme.

Je suis convaincu que meme si cet homme consommait de la Cocaine, metadone ou autre substance, la sentance aua été la meme tout simplement car le prévenu souffre d'une maladie très grave.

" Une descision exceptionnel " Mon cul,

Combien de personnes en France sont dans la meme situation, malade mais en taule ?

Faut arreter le délire.

Faut vraiment que ces cons de politiciens lèvent leur culs de leur sieges Louis XIV et consultent enfin les medecins expérimenté dans le domaine du Cannabis.

Je crois au bienfait du Canna et j'approuve le comportement du prévenue.

Mais faut vraiment que les mentalités sur le Canna changent.

La preuve, quelqu'un la dénoncé,

Mais comment peut on dénoncé une personne parce qu'elle consomme du Cannabis à des fins médicales ?

Source TF1, lol, " la super chaine du parti ",

c'est quoi leur motivation ici ?

Dire que le Cannabis est illégal meme pour les personnes qui en ont le plus besoin ?

En tout cas cette histoire fait bien refflechir.

Je repete en tout cas que pour l'instant le Nico et sa bande se foute bien de notre gueule et va falloir attendre 2012 avec beaucoup d'espoirs.

Bonne Soirée à Tous !

 

post-749563-0-94076000-1317847651_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites