Avis aux cultivateurs sous LEDs ...


Messages recommandés

Invité zachariah
Zachariah, merci du lien je ne connaissais pas, a mon avis c'est quand meme les memes LED que les autres produits fabriqués en chine mais peut-etre assemblé en Angleterre ? ;)

 

Tous les modules sont fabriqué en chine sur tout les panneaux ou quasi , vipar est un constructeur qui impose un cahier des charges plutot haut de gamme .

 

Est ce que ça peut etre intéressant d'avoir un éclairage type lune pour la nuit de nos plantes ?

 

On en reparlera dans 10/15 ans pas pour le moment , pour les chips 50 w ils ont une pénétration augmenté oui

 

Tu as ce panneau fait a la main aussi :

 

https://plantphotonics.com/our_lights_210Watts.html

 

mais ca vaut cher

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

l eclairage de type lune des aquariophiles est très peu utilisé malheureusement mais est tres utile car en regardant bien le spectre des plantes les frequences de 380 à 440 il represente 50% mais pas dans la nuit mais en journée

 

Et pour rappel de l evolution des leds en 7ans elles sont passées de 1/16watt à 3,75watt avec la toute dernière cree https://www.cree.com/led-components-and-modules/products/xlamp/arrays-directional/xlamp-mkr

 

MKR_lg.jpg

une progression de 60 fois plus et vu les dernieres inovations https://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11281 on peut s attendre encore a de gros progres d ici peu.

 

et pour finir voici une multi led de 150w about_dense_matrix_LED_pic2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors en effet il existe des LEDs de 5w mais quand tu regardes bien la taille du chip interieur en fait c'est la taille d'une 3w mais poussée au max en puissance, alors que la si tu regarde la taille des chips elles sont un peu plus grande et je penses que d'ici peu cree va continuer a la pousser en puissance. Le probleme a l'heure actuel est de ne pas depasser une certaine temperature car sinon le fils d'OR fond. Je penses qu'il peuvent encore mettre 1 fils suplementaire sur ce multichips mais apres il vont avoir des problemes de connection ;-), en revanche sur un chip unique ils pourrons surement en mettre plus et donc augmenter sa puissance, mais bonjour le prix + y a d'or et + ça cout biensur, et de meme sur la taille de la puce car + la puce est grande moins on peut en fabriquer sur les plaques (désolé ai oublié le nom scientifique ;-) ) comme pour nos puce de PC ;-)

 

Sinon en effet la multichips de 150w est gerable en couleur mais je penses que les nouvelles cree de couleur vont pas tarder aussi biensur mais bon pour l'instant on pas non plus le prix lol il doit faire mal aussi ;-)

 

Perso pour l'instant vu le prix et la rentabilité pas aussi enorme je prefere mettre une MH de 20 000°K et ajouter une halogene pour produire les rouges ;-) (ça sera mon prochain projet d'ailleurs)

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

perso je cultive sous led depuis un peu plus de 2 ans et j'ai pas trop l'intention de changer pour l'instant.

Je précise tout de suite que je cultive en terre, dans des pots terre de 15 de diametre, en faisant du micro one-bud (30 à 40cm de haut max).

 

J'ai pas trop le temps de détailler, mais en gros j'ai commencé avec 1 spectrabulb. Sympa pour faire germer, mais un peu lege pour la suite (ça tige trop) (session 1). J'ai completé avec un deuxieme spot du même style mais de chez Ufo (uniquement rouge et bleu). J'ai eu l'impression qu'il marche moins bien, mais j'ai pas fait de vrai test.

A partir de là, ça commençait à donner des choses interessantes pour 1 ou 2 petit pieds (session 2 et 3).

J'ai fait une 4eme session en complétant avec une eco 125 flo. Les 2 se complètent très bien pour une micro-culture j'ai trouvé. Résultat: 40g sec sur 4 plants dans 50x50x80. Après, je dis ça, mais j'ai jamais cultivé sous MH ou autre, donc j'ai pas trop de moyen de comparaison (pas de potes non plus).

 

Pour la 5eme, je test un système de 6 support étoiles de 3 leds chacun que je test pour un magasin et dont je ne connais pas les caractéristiques, plus toujours mes spots en complément. Ca me parait un peu faible, mais les plantes se portent très bien et budent quand même gentiment. En même temps, j'ai modifié pas mal de parametres de culture, notamment au niveau des intrants puisque j'ai arreté les engrais du commerce et que je ne tourne qu'avec de l'infusion de lombricompost maison dans un terreau usagé et que je suis parti direct en flo sans croissance. Ca fait surement beaucoup pour esperer une récolte importante. A vu de nez je prévois + ou - 5g/plante (elles font aujourd'hui 20cm de haut à 32 jours de flo).

Prochaine session, je fabrique mon panneau à partir de ce site, ici.

 

Avantages et conclusion: gros avantage, je ne me soucis pas du tout de mon placard. J'ai juste mis 2 ventilo de PC (1 en extra et un en brassage), l'hydro est impec, ça chauffe pas, j'arrose tout les 3 jours max. Bref, entretien minimum.

Après, c'est sur que j'ai pas des récoltes de ouf, mais perso ça me suffit. Donc pour les petits consommateurs, je crois que les led c'est un bon compromis, mais plutôt à faire soi-même, sinon je trouve ça très cher.

 

A plus,

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

je remonte un peu le topic pour avoir des renseignements sur la spectrabulb. C'est une 15 (donc plus de ventilo), mais quel modèle as tu pris (visua ou rainbow). Et est ce que ça suffit pour 10 boutures et un ou deux pieds mère. je voudrais mettre ça dans une box de 30 sur 60cm au sol.

 

https://www.bloomled.fr/eclairage-horticole-grow-led/1-spectrabulb-x15-ampoule-grow-led-horticole.html

 

https://www.bloomled.com/Les-differents-spectres-Rainbow-/-Blue-/-Visua/Culture-sous-LEDs/les-spectres-blue-rainbow-culture-sous-leds.html

Modifié par Tifou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me permet d'intervenir car je pense que pour le prix des spectrabulb 15, un panneau plantphotonics 32w (qui remplacerait 2bulbs) serait bien plus aproprié à un micro grow

 

Après c'est à vous de voir

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'hésitais justement avec un plantphonics 32 w comme tu le site (et 1 ou 2 autres modèles), mais je vais sur mon propre topic, ce sera + simple. 

Modifié par Tifou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité JBdu14

Sincerement au vu des infos sur les plantphotonics 32w je constate qu ils sont composés de 20 leds 3w donc potenciellement 60w. Mais apparement par soucis de chaleur ils preferent ne pas depasser la moitié de la puissance max.

Bien dommage, tu comprends vite l interet que des les faire soit meme. Je pense qu en changeant ton alimentation tu pourrais sortir plus mais une ventilation et dissipateur pourraient etre necessaire alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

Mais apparement par soucis de chaleur ils preferent ne pas depasser la moitié de la puissance max.

 

Bonjour;

 

Ce n'est pas parce que tu fais tourner ta led " à fond" qu'elle est plus efficiente au contraire .

 

 

Bien dommage, tu comprends vite l interet que des les faire soit meme.

 

Pas forcément , as tu déjà testé un de ces panneaux ?

 

Si vous le souhaitez on a fait un topic pour parler panneaux led , et un autres pour Led diy , à mon sens ca peut être sympa de recentrer toute les infos et réactions sur ces deux topics non ?

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour je souhaite moi aussi partir sur une culture sous led voila la lampe que j'ai choisis pour ma pars :

 

https://www.technology-hydro-culture.com/fr/lampe-led-serie-x2-commut-croissance-floraison-double-spectre/34-panneau-led-sativa-s8-lampe-360w-avec-interrupteur-croissance-et-floraison-sativa.html

 

Je suis dans une box 60x60x140, et après avoir cherché sur plein de site ou forum je me demande le nombre de plants qu'il est possible de mettre ? et quel quantité je peut espérer sous cette lampe ? 30g par pied ? 50 ? 100g ?

 

Bref je cherche la quantité dois-je passer sous hps400 plutot ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de mieux en mieux:

 

 

De nouveaux records de temps de récolte et de quantité de récolte sont battus chaque jour grâce à cette nouvelle technologie. Le spectre lumineux de ces lampes est absorbé de 98 à 100% par les plantes.

Cette nouvelle technologie révolutionne le monde de la culture intérieure, elle permet de réaliser de grosses productions tout en cultivant une surface allant jusqu’à 12m2 avec un seul panneau.

 

Le gros vilain mensonge :fouet: Le mec je sais pas ce qu'il doit dire pour vendre des ampoules HPS, mais certainement: 250w par hangar, 150kg mini par plante, 50 flo par mois, la récolte pré-manucurée,..

 

La marmotte elle aime vraiment le chocolat!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites