Stades Carnégie du Cannabis


Invité pakabonbon

Messages recommandés

Invité pakabonbon

Amis Cannaweedeurs(euses),

 

 

Le monde de la culture du Cannabis peut-être vu d'une manière simpliste, le simple curieux qui plante une graine sur sa terrasse, mais peut très vite devenir complexe lorsque l'on commence à avoir des ambitions au niveau de la quantité récoltée, ou encore pour faire pousser certaines variétés demandant des conditions spécifiques.

 

Dans ce doux Monde de brutes, je suis encore un novice en la matière mais je ne demande qu'à apprendre. Et apprendre ça peut souvent devenir compliqué lorsque l'on se retrouve face à des informations qui ne sont pas toujours "carrées", pas vraiment normalisables...

On voit souvent des questions sur le forum tel que: "Quand puis-je commencer à engraisser?", "Quand dois-je rempotter?", etc, etc...

Pour répondre à ces questions, on essaye de se baser sur des CRO+X, CRO+1X... qui diffèrent vraiment trop souvent, que ce soit entre Indica, Sativa ou encore même avec deux mêmes graines avoir deux phénotypes ayant des croissances décallées.

Pas toujours pratique pour celui qui reçoit l'information de faire la part des choses entre la maturité de sa plante et l'entretien nécessaire à cette période.

 

Et c'est en bossant mes cours d'embryologie qu'une petite lumière m’ait apparu!

On utilise pour décrire la formation d'un embryon un système de stades, appelés les STADES CARNEGIE.

Pour les curieux: Lien en Anglais désolé...

En gros c'est un système de stades qui associe à chaque changement physionomique voir physiologique un stade.

Au cours du développement les stades se suivent jusqu'à la fin de l'embryologie (8 semaines) et s'arrête au début de la foetologie.

(==> On pourrait y voir un certain parrallèle Cro/Flo)

 

Exemple (pas du tout vrai, mais c'est un exemple):

Fécondation===> Stade 1

Implantation ===>Stade 2

Premier Bras====> Stade 3....

 

En utilisant un système pres'identique pour décrire l'avancé de nos plantes, ce serait un moyen de standardiser la croissance et ainsi d'adapter pleins de tutoriels et autres documents pour débutants. Et peut être que ca aidera les plus experts à donner aux plus juste leurs conseils.

 

Enfin voilà, je sais que les standard sont souvent difficiles à changer et loin de moi l'idée de vouloir remplacer ceux déjà en place, mais je pense que ça pourrait vraiment aider.

 

Par exemple, un breedeur qui donnerai un tableau "Carnegie-like" pour telle variété avec des indications: Stade 2==1semaine, ça permettrait d'en savoir plus sur le développement de la plante.

 

Voili voila, j'attend maintenant quelques réactions à savoir si mon idée peut aider ou si il faut que je baisse une peu la fumette :bigspliff:

 

 

Peace à tous et Bon Grow!

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'idée, mais pas évident à mettre en place...

 

Certains conseils sont déjà basés sur une idée comme celle là: par exemple, lorsqu'il s'agit de couper l'apex d'une plante, on ne se base pas sur le nombre de jours de croissance, mais sur le nombre d'inter-nœuds et de branches secondaires. Généraliser ce type de procéder permettrait effectivement de facilité l'apprentissage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.