Parlez en français correct bordel!!!


Invité

Messages recommandés

J'avais pas vu que ce topic était revenu à la surface :supair:. Je suis entièrement d'accord avec toi ZBol, tu as tout compris, et ça fait plaisir de voir que t'es pas le seul, à en croire les diverses réponses.

 

On a pu lire que c'est aussi rapide de lire de l'écriture type "sms" qu'une écriture correcte, mais à mon avis c'est entièrement faux ! Enfin, pas entièrement, disons que c'est faux chez les gens qui savent lire, et vrai chez ceux qui ont du mal.

 

Je m'explique. Ca n'est que mon avis, mais le processus normal de la lecture fonctionne, j'ai l'impression, ainsi: lorsqu'un mot est connu, l'oeil capte l'image du mot d'un seul coup, tandis que lorsque le mot est inconnu, on doit prendre conscience de toutes les lettres pour le comprendre. Du coup c'est très rapide de lire une langue que l'on connait. Lorsqu'on invente des mots "dizon kom sa", on est obligé de prendre connaissance de chaque syllabe du mot, ce qui ralentit la lecture. Bien sûr, si on lit des milliers de fois cette expression mal écrite, on finira par la lire instantannément car on va en assimiler l'image et lui associer un sens, mais le sms-style manque énormément de normalisation...

 

Mais alors pourquoi certains prétendent que lire du "sms" ce n'est pas plus lent ? Je crois que c'est parce que eux-mêmes ne lisent pas correctement, ils déchiffrent chaque syllabe dans tous les cas, même pour lire une écriture qu'ils connaissent depuis longtemps. Donc pour eux, sms ou pas sms, c'est pareil, c'est la même vitesse, ou plutôt la même lenteur, devrais-je dire. Mais pour ceux qui savent lire, ça serait sympa d'écrire normalement, parce que ça va vraiment beaucoup plus vite à lire.

 

Quant à l'argument selon lequel c'est plus rapide d'écrire en sms, là encore c'est faux, et j'en suis plus convaincu que pour le fait précédent. En tout cas j'écris bien plus vite en écrivant correctement qu'en essayant de traduire chaque mot sous sa forme phonétique la plus courte. Quand je tape au clavier, je ne pense même pas à la phonétique, mais à l'image d'un mot que je connais par coeur. De plus, la frappe d'une touche prend une fraction de seconde, donc c'est pas le fait d'écrire "kom" au lieu de "comme" qui fera gagner du temps (ou alors, après avoir passé des années à écrire comme un fou sur les forums, on aura gagné quelques minutes sur des dizaines d'heures, qu'est-ce que ça vaut le coup !).

 

 

Rien que le seul argument de ZBol à propos de Google devrait être suffisant pour arrêter d'écrire comme un gamin de 6 ans. Ca sert à quoi de faire un gros forum et d'accumuler des milliers de message si après on ne peut même plus faire une simple recherche dedans ?

 

Et mon argument préféré, c'est quand même qu'à force d'écrire "à la sms" on passe pour des gamins incultes et illettrés, et le visiteur fortuit de cannaweed.com pourrait bien classer l'adresse dans la catégorie "site de merde pour jeunes avec 80 de QI", à côté de bien d'autres, comme skyblog.com pour ne citer que celui-là (il n'aurait tort qu'à moitié remarquez...). Sur un forum, votre seule image c'est votre texte. On ne voit pas autre chose que le texte, alors à vous de choisir si vous voulez avoir l'air de Brad Pitt ou d'un mec atteint de trisomie 21. Et honnêtement c'est un peu l'image que je me fais de quelqu'un qui "ékri kom sa" (prononcer avec l'accent trisomique). J'y peux rien, on se forge tous une image quand on discute sur le net avec quelqu'un qu'on ne connait pas.

 

J'ajouterais aussi qu'il y a peut-être des visiteurs étrangers sur le site, et qu'évidemment s'ils sont en plein apprentissage du français ils ne vont pas comprendre le sms. Une seule langue à apprendre c'est déjà bien assez dur comme ça, pas la peine d'en rajouter une deuxième.

 

Ceux qui écrivent mal ne sont pas des gens qui savent écrire normalement mais qui ne font pas d'effort (sauf certains rares peut-être) puisque bien écrire ne demande aucun effort. Ce sont des gens qui ne savent pas s'exprimer par écrit, même en se relisant 10 fois ils ne pourraient pas se corriger de manière satisfaisante. Quand on a du mal avec l'enseignement de base (lire et écrire) qu'on reçoit à l'âge de 6 ans (CP), j'imagine qu'on doit avoir encore plus de mal avec l'enseignement qu'on peut reçevoir à 20 ou 25 ans (mais c'est vrai qu'on va rarement jusque là quand on sait pas écrire). Y'a quelques temps j'ai entendu un prof de français dire que dans ses copies y'a souvent de l'écriture phonétique, ben franchement ça fait peur (et non sa fait peure) de voir que même en 2005 dans un pays aussi évolué que le notre, il y a une bonne partie de la population qui est à la limite de l'illettrisme.

 

Le plus affligeant c'est quand même le canal IRC de cannaweed, qui n'est qu'une succession de phrases en SMS entrecoupées de débilités du genre "lollll" (reprononcez avec l'accent trisomique). Ca veut dire que t'es mort de rire, donc j'imagine qu'ils sont mort de rire 100% du temps parce que ça revient en moyenne une ligne sur cinq voire quatre. Y'a des cas graves sur le chan, qui nécessiteraient vraiment des cours pour adultes, mais le pire c'est qu'ils s'en tapent complètement d'être en bas de l'échelle éducative. Y'en a peut-être un sur vingt qui se sent interpellé quand on lui dit que "sa va" s'écrit en fait "ça va ?", et que ça n'a pas du tout le même sens.

 

Pour finir, j'ajouterais que même en écrivant un vrai SMS sur un vrai téléphone portable, c'est une perte de temps d'écrire en phonétique. Maintenant le moindre téléphone bas de gamme possède un dictionnaire qui permet de ne taper qu'une seule fois chaque touche pour écrire une lettre donnée, et du coup écrire "comme" demande de taper 5 touches alors que "kom" demande d'en taper 6 (+ de l'attente entre deux touches parfois). De plus, les SMS qui autrefois étaient limités à 160 caractères peuvent atteindre maintenant 10 fois cette longeur (il me semble), donc on a même plus l'excuse de la place. Bien sûr il reste encore de vieux téléphones mais de moins en moins. Donc à la limite on passe encore plus pour un con d'écrire en SMS avec son téléphone que sur un forum, parce que ça veut dire qu'en plus on ne sait pas utiliser son téléphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Oui bon, moi je dirais que je préfere lire un texte de quelques lignes mal écrit (ou SMS style si vous préferez) qu' un long pavé comme celui que vient de nous chier fredou que je n'ai pas la motive d'entammer...

Mais je trouverai la motive ce soir...

Je pense que je ne fais pas ennormément de fautes(enfin quand meme ^-^) et voir que les autres en font ne me dérange pas du tt.

Petite précision: Je n'ai absolument rien contre toi fredou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Je suis d'accord avec vous c'est vraiment lourd d'essayer de décripter ce que certains écrivent et à la fin ça ne donne même plus envie de tenter, j'abandonne tout de suite!!!

Exerçons notre belle langue allez Motivation!!! loool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant je tien a précisé que l'on peut avoir son bac et faire des études supérieur sans savoir ecrire des mots comme la france... je sais jamais avec la ç...

bon l'orthographe c'est vrai c'est bien mais si t une brank c'est pas trés grave... je vous soutien a 100%

je sais pas si je vais resté modo lomtemps moi, lol

bon dja je fait des effort pour cannaweed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon, moi je dirais que je préfere lire un texte de quelques lignes mal écrit (ou SMS style si vous préferez) qu' un long pavé comme celui que vient de nous chier fredou que je n'ai pas la motive d'entammer...

Et je parie que dans le journal tu ne lis que la bande dessinée en 4 cases :-). Je plaisante, sans rancune !

 

cependant je tien a précisé que l'on peut avoir son bac et faire des études supérieur sans savoir ecrire des mots comme la france...

On peut faire un BTS force de vente, mais pour l'ENA ou Normale Sup' c'est absolument requis de savoir écrire sinon on est recalé au concours d'entrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On peut faire un BTS force de vente, mais pour l'ENA ou Normale Sup' c'est absolument requis de savoir écrire sinon on est recalé au concours d'entrée."

 

certes mais de toutes façon cela ne me touche pas car je n'aurai jamais des moyens et la culture suffisante pour espéré entrée dans ce genre d'ecole

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez que j'm'incruste dans le débat?

Non sérieux les derniers posts (pour l'instant j'ai eu la flegme de lire tout le topic) me donne une idée du débat ou tout du moins comment il a tourné et, j'sais pas si c'est parce que j'suis défoncé mais j'trouve que le débat est tendancieux. Perso à la base je rejoins zbol et fredou dans leur argumentation mais c'qui me chiffone c'est plus que le débat peut tourner dans 2 sens.

D'abord un sens forum au sens de la foire : chacun donne son opinion mais se contente de décrire les faits (les effets néfastes du langage sms, la vulgarisation de l'orthographe ou au contraire l'apport en rapidité des abréviations, l'innovation,bref tout ce que vous voulez!!). A mon avis c'est dans ce sens que le topic a tourné et bref il peut atteindre 1250posts on sera tjrs au même point. Donc avec un thème de linguistique comme ça vous pouvez partir carrément dans la sociologie et la philo. Bah oui! j'vous jure!

Bourdieu a écrit de très bons bouquins sur la distinction des classes sociales face à l'éducation (et surtout l'inégalité des chances face au système scolaire) et donc, par conséquent, la distinction ou l'antagonisme qu'il peut y'avoir par l'orthographe, le vocabulaire,etc. Ici j'pencherai plus pour une classe culturelle que sociale (déjà on s'paye tous internet).

A ça j'ajouterai également la remarque que chaque groupe d'invidus au sens large (internautes, cannaweedeurs,etc.) se crée des variantes, des particularités dans son langage pour se distinguer et se reconnaître (le lol des internautes par exemple, pourquoi pas bav barre au ventre). D'où la volonté dans un groupe divisé qu'une tribu impose son langage à l'autre : pour l'intégrer et donc augmenter ses capacités par son nombre!

Voilà j'm'arrête là! (dites-pas : "tant mieux!") c'était juste 15 lignes d'explications et de précautions pour dire que le topic est pas vraiment génial : on est pas sur un site de socio ou de philo donc forcément... bah c'est la foire!:-)

 

PS: j'viens de me relire :-o pardonnez-moi c'est la fatigue :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

merci pour l'adresse, je connaissais pas ce site il a l'air assez classe. Pour Bourdieu (pour moi un des plus grands philo-sociologue de tous les temps) si tu en as jamais lu j'te conseillerai un recueil de discours traitant de plusieurs sujets (école, sport, habitus,etc.) qui s'appelle Question de sociologie (si je me trompe pas), c'est assez simple et court, bref, interessant et ça te donne un aperçu de sa pensée. Sinon un de ces "best-seller" sur l'inégalité face à la culture et l'éducation s'appelle Les Héritiersmais là c'est du sérieux (ça se lit pas en 2h quoi). Si la socio et les trucs comme ça t'interesse je ne saurais que t'encourager à lire du Bourdieu, j'suis d'ailleurs surpris que ça t'ai retenu l'attention. Perso je travaille depuis mes 16 ans j'ai donc pas fait d'étude supérieures ni rien mais ça m'empêche pas de m'interesser à ça, j'suis donc vachement content que y'en ai d'autres que ça interesse aussi. Donc bonne continuation.

 

One Love.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO BRAVO BRAVO

Cannabiculteur mais aussi futur enseignant documentaliste, j'apprécie beaucoup ce sujet.

La langue française est quelque chose de sacré, elle appartient à une culture francophone, basée sur les même repères culturelles.

Pour ma part, je n'écris même pas mes sms en langage sms et je parviens toujours à dire ce que je veux en respectant le nombre de mots !

Moi je ne prends pas la peine de lire les posts écrits en sms, alors y répondre...

Et en plus, l'écriture est le lien principal entre tous les internautes, alors imaginez ce que je pense de l'auteur d'un message en langage codé...

MERDE, ce n'est pas dur d'écrire les mots en entier et c'est un très bon exercice en plus !

 

Tout cela montre que les jeunes (et j'en suis un) ne font plus d'effort et croient qu'ils passeront à la postérité en ayant juste des idées. LA MISE EN FORME COMpTE AUTANT !

 

BOYCOTTS à ceux qui ne font aucun effort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.