SOS Minuterie


Messages recommandés

Salut a tous

 

Depuis deux bons mois, je suis lance a m'installer un système en aéroponique haute pression, (en basse, c'est plutôt de l'hydroponique)

 

Je ne vous raconte pas la galère pour trouver quel est le bon matos, ou le trouver ,etc....

 

et la facture! je fini a un bon millier d'€....pour 1m carre max

 

bon

 

mais il me reste deux trois trucs sur lesquels je butte

 

Surtout la "minuterie"

 

j'ai une pompe avec surpresseur qui monte 4.4 bars avec un réservoir de 24l,5000l/h

 

le débit dépasse largement les besoins, c'est la pression l'intérêt

 

mais comment commander l'envoi aux nébuliseurs(brumisateurs, nozzles, le nom que vous voulez)

 

Il faudrait que je puisse programmer un truc du genre:

 

-de 8h a 20 h, aspersion durant 30s toutes les 2.30 minutes

 

-de 20h a 8h, 30s tous les quarts d'heure

 

ceux que je trouve ont des durées du genre un quart d'heure,avec 8 ou 12 programmes par jour

 

Bien pour l'éclairage, pas pour l'irrigation...

 

 

 

je n'ai pas besoin d'un ensemble minuterie+vanne, pour l'électrovanne je peux utiliser une modèle machine à laver

 

C'est la minuterie le problème

 

En gros mon système va beaucoup ressembler a celui de Poupetta (dans le guide techniques de culture)

 

Dommage qu'on ne puisse lui envoyer un message.....

 

Si vous pouvez m'indiquer ou et a quel prix trouver ca ou comment le faire...Merci pour votre aide

 

je vous ferai une belle photo de mon système une fois fini, si ca en intéresse quelques uns

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

De tête il y a le crouzet mr1 , sinon cherche dans les jdc aéro, je crois que Pap'z à fait un guide sur l'aéro, ou encore comme mot clé 'relais temporisé' ;) ,

ou encore wiki aérotube (Le temporisateur:

Il s'agit ici d'un temporisateur CEBEK a triac en 220v lui aussi (de cette façon, on évite tout transformateur, et moins on a de composant au total, moins ça tombe en panne).Il est réglable par potentiomètres avec des temps on et off de l'ordre de 50 secondes a 30 minutes

 

+

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Il est possible et simple de créer un montage avec quelques composants (Le nombre de ces derniers n'est pas important, c'est le choix d'une bonne qualité qui prévaut en la matière).

 

Synoptique :

 

1 - Détection jour / nuit : Soit par ce qui existe déjà (Programmateur), soit par la mise en place d'un détecteur LDR (Photorésistance).

2 - Dispositif Jour : de 8h a 20 h, aspersion durant 30s toutes les 2.30 minutes : Timer à base de 555, pause 2.30 minutes, travail 30 secondes

3 - Dispositif Nuit : de 20h a 8h, 30s tous les quarts d'heure : Timer à base de 555, pause 15 minutes, travail 30s. Les réglages de seuil seront calés via des résistances ajustables.

4 - pilotage du récepteur de l'ordre donné par le montage électronique, triac, relais électromécanique. (Il faut connaitre le besoin en ampères)

 

Voir ici : https://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est vrai, je suis idiot; le 555 c'est le standard pour monter ce genre de minuterie

je n'y avais pas pense, en plus ,j'ai une collection de montages dans le genre

avec des potars et des 10 tours si nécessaire, on peut l'ajuster tranquille

Mais...a force de faire dans les amplis a tubes, on oublie ce genre de truc

Je vais replonger dans mes schémas

Et il suffit d'un darlington pour faire fonctionner un relais et no problem pour l’intensité.Et plus simple qu'utiliser unTransistor de puissance ou un thyristor

merci de rappeler tout ça a mon bon souvenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Plus simple! Un bon vieux 2N2907 dont la base sera raccordée à la broche 3 du 555 au travers d'une résistance d'1K, l'émetteur au positif, le collecteur au + relais...

Pour les temps, calcul de la capacité et des deux résistances.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.