Lampe plus basse=température plus faible et hygro plus haute!


Messages recommandés

Salut,

 

je souhaite juste faire part de cette constatation qui après un peut de réflexion semble logique...

 

Petite description de l'espace que j'ai finalement réalisé:

-65x65x130

-rvk 160m3 et intra passive (petits trous disséminés sur le bas de la fasse arrière, le flux est guidé vers le bas du placo grace à une planche placé devant les trous)

-filtre PrimaKlima K1600

-200w eco

-brumi ultrason une tête.

 

-La première prise de température c'est effectué avec extraction et ventilo de PC (diamètre 8 environ) alimenté en 6V posé au sol pour léger brassage, brumi actif, lampe

à environ 25cm.

Résultat: 29°C / 40%

-2eme prise de température idem mais avec ventilo positionné à hauteur de la lampe et flux orienté de l'extrémité de la lampe vers la douille.

Résultat: 25°C / 53%

-3eme prise de température idem à la 2eme mais lampe à environ 20cm

Résultat: 24°C / 61%

-4eme prise idem mais lampe à environs 10cm:

Résultat: 22°C / 74%

 

Je descendrais encore de 5cm la lampe lors de la mise en pot et je pense que ça va rester dans les même valeurs.

 

J'avais peur à la première mesure parce que 29°C à 25cm c'était trop, mais la 22°C à 10cm c'est bon, et en plus l'hygro monte bien.

Donc même si cette logique n'était pas instinctive pour moi, cela me semble finalement logique car le réflecteur recouvre une grande partie de la surface, du coup plus je le baisse plus il confine plus ou moins la brume dans un petit espace, hors hygro relative et température sont liés, de plus les brumi à ultrason produisent une brume froide.

En plus le ventillo sur la lampe fait baisser la température sous la lampe car le haut de la box est plus fraiche, ce qui favorise la monté de l'hygro.

Donc plus je baisse la lampe (donc le réflecteur), plus je concentre la brume dans un petit espace donc l'hygro monte et plus elle fait chuter la température.

 

Voila, je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà remarqué ça mais je ne l'avais pas lu sur le forum malgré le temps que j'ai passé à le lire et donc je souhaitais partager cette expérience, ça pourrait aider quelqu'un...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Euh non en fait je dirais plutôt que en descendant ton réflecteur tu diminue la surface a ventiler et du coup tu renouvelle plus vite l'air a cet emplacement

En même temps en Eco tu dois être très prêt des sommités vu que ça chauffe peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça joue aussi effectivement mais je pense que la brume joue un rôle important car c'est même une technique connu pour faire chuter la température d'une pièce que de faire monter l'hygrométrie.

De plus l'aire que je brasse est plus chaud car le reste du volume de la box est dans les 23,5°C alors que 10cm sous la lampe que suis à 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça joue aussi effectivement mais je pense que la brume joue un rôle important car c'est même une technique connu pour faire chuter la température d'une pièce que de faire monter l'hygrométrie.

De plus l'aire que je brasse est plus chaud car le reste du volume de la box est dans les 23,5°C alors que 10cm sous la lampe que suis à 22°C.

 

C'est exactement ce que je dis^^

Sous la lampe et le réflecteur vu que tu ventile dessous ben l'air est évacuer rapidement d’où l'impression de T° plus faible.

Faut espérer que derrière ton extraction prend le relais et évacue tout ca hors box car sinon tu ne feras que déplacer l'air chaud du dessous vers le dessus de la box.

Après aussi faut voir comment tu mesure la T° (sous les feuilles etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hygrométrie participe forcement à cette baisse de température puisque si je coupe le brumi, la température remonte légèrement (c'est le principe du refroidissement par humidification adiabatique) , après je suis d'accord sur le fait que le brassage d'aire participe à dissiper la chaleur de la lampe mais il ne peut faire chuter la température plus bas que l'aire qui l'entoure.

Pour ce qui est d'évacuer la chaleur par l’extracteur a priori c'est ok, température dans le reste de la box stable environ 23,5°C.

Pour se qui est de la méthode de prise de température, l'hygro et la température sous lampe sont prisent à la distance indiqué dans mon 1er poste, il reste environs 15cm sous cette sonde, une deuxième sonde prend la température à 90cm du sol (celle à 23.5°C).

Pour l'instant la box est vide, se sont les premières prise après fabrication de l'espace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites