Branchement HPS, ballast, amorceur


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vous voir, car même si ce sujet a été mainte fois évoqué, je voudrais être certain de réaliser une installation sécurisée.

Je dispose depuis un moment de composants récupérés dans la boite ou je bosse:

- Ballast avec prise amorceur : tridonic ombis 150 PA503W: Lien

- Amorceur: Ignitor ZRM 4000 B101 : Lien

 

J'ai acheté une ampoule HPS 150 W au growshop d'a coté hier, ainsi qu'un cooltube, gaine etc...

 

Aujourd'hui, je lance mes recherches sur le branchement d'un tel dispositif. Les schémas,que vous trouverez dans les datasheets, sont relativement simples à comprendre.

Cependant, ils diffèrent légèrement de ceux sur les composants eux-mêmes.

 

Voila un premier jet de câblage:

975914branchement.jpg

 

 

J'aimerais beaucoup avoir vos avis la dessus!

Deux petites questions:

- Est il normal qu'il n'y ai pas de prise de terre?

- Pour des questions de sécurité, faut il ajouter un fusible?

 

Voila!! Excusez mon inexpérience, ce n'est pas vraiment mon domaine :/

 

Bon week-end à tous!!

Modifié par koluchon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oi-Oi!

Merci de ta réponse, à mon tour:

Bon pour le câblage, ça ma l'air plutôt pas mal pour le fil de neutre. En revanche, j'ai l'habitude de voir 3 bornes sur l'amorceur : 1 pour le fil de neutre et 2 pour la phase (une branchée sur le ballast et l'autre borne sur l'ampoule et pas les 2 sur la même borne...

 

Je ne comprends pas très bien: j'ai bien un fil relié au ballast ("IGN") et un fil relié a la lampe (a la borne rouge). Je me trompe?

Si tu veux, j'ai mis un lien vers la datasheet de l'amorceur, je pense avoir respecté le schéma qu'ils donnent!

 

En ce qui concerne ton problème de masse, c'est à toi de relier ton ballast et ton amorceur à la terre de ta prise... La terre n'est pas forcément indiquée, tu dois avoir une vis sur une partie métallique et tu sers le câble dedans. Donc, tu relis le fil jaune de la terre au boitier du ballast, puis le ballast à l'amorceur (toujours sur la carcasse métallique)... Et tu vérifies que ta prise est bien reliée à la terre sur ton disjoncteur !

 

Pour l'amorceur, problème resolu: toutes les parties visibles sont en plastique, et aucune borne ne permet de relier la masse.

Pour le ballast, aucune vis ni indication, cependant, je pense relier la masse au "trou" situé entre les 4 bornes. Ce trou est visible sur la vue de dessus du ballast, dans la doc technique. Aurais-tu fais de même?

Je vérifierais tout à l'heure si la pris est reliée à la terre !

 

Encore merci de ta réponse, je repasse tout à l'heure pour voir si y'a du nouveau =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je disais que la phase était reliée au ballast, puis sort du ballast pour aller vers l'amorceur (zrm) comme sur ton schéma.

 

Seul différence, tu relis l'amorceur au ballast ET à l'ampoule sur la même borne alors que je le verrais sur 2 bornes (je rentre par une borne sur l'amorceur et je sors par une autre pour aller ensuite sur l'ampoule). La 3ème borne de l'amorceur étant pour le neutre de l'ampoule comme tu l'as fait..

 

 

Bonjour!

Voici le schéma imprimé sur le ballast:

1137069488.jpg

 

D'après moi, on voit bien que l'amorceur est relié à l'ampoule (borne LA du ZRM), mais aussi la borne 240v(LA) du ballast! De plus, l'amorceur est relié au ballast via sa borne "IGN".

 

Merci de ton aide, sommes-nous d'accord sur ce schéma?

 

Bon dimanche:!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édition totale du coup :

 

D'après ton schéma, le montage que tu proposais au début est bon.

 

J'avais pas trouvé le schéma complet sur le site du constructeur avec le ballast et le zrm...

 

Donc pour moi c'est ok...:plus:

 

P.S : je sais pas si c'est moi mais le site galère à mort aujourd'hui... <_<

 

Salut!

J'suis bien content =)

Je teste ça et donnerais mes conclusions ici (est ce que mon appartement à pris feu, est ce que je suis resté collé au ballast etc...)

Pour le coups, j'aurais du donner ce schéma direct! Je pensais que les docs suffiraient.

 

Encore merci du coup de main, et désolé de te dire ça, mais ça doit venir de ta connexion les galeres =)

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.