Déporter les sondes internes d'un thermo-hygromêtre digital


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Si comme moi vous en avez marre d'avoir à ouvrir vôtre placos toutes les 5 min pour contrôler la température et l'humidité que vous affiche vôtre thermo-hygromêtre digital, je vais vous expliquer comment faire pour déporter les sondes qui sont à l’intérieur.

Désolé d'avance pour le manque de photos mais le principal est là : reconnaitre les 2 composants électronique qui assurent les mesures de température et d'humidité.

 

Alors c'est sur ce genre d’appareil que l'on va intervenir :

 

post-625097-0-53089100-1322694280_thumb.jpg

 

Comme matériel il vous faudra:

 

- un petit tournevis souvent cruciforme pour démonter l’appareil et un tournevis plat si comme le mien il se déboite.

- un fer à souder avec un petit peu d'étain

- du fil électrique ou mieux un câble multi-paires (2 paires suffisent) genre câble de telecom, de la longueur que vous souhaiter déporter les sondes, mais éviter + de 1m50 (par rapport à la résistance du fil pour pas trop fausser les mesures)

- un perceuse ou de quoi faire un trou dans le plastic pour passer le fil

- un peu de scotch d'électricien (ou autre ;) ca marche aussi)

 

 

Alors dans un premier temps enlever les piles puis ouvrir ou déboiter l'appareil pour atteindre la carte électronique, chez moi ca ressemble à ca :

 

post-625097-0-29273200-1322694519_thumb.jpg

 

ensuite il faut repérer les 2 composants qui mesure l'humidité et la température,

 

Le capteur d'humidité devrait ressembler à ça :

 

post-625097-0-83637800-1322694543_thumb.jpg

 

Et celui pour la temperature (thermistance) à celui encadré en rouge, l'autre c'est la sonde de température de mon extracteur :

 

post-625097-0-25859600-1322694574_thumb.jpg

 

Il faut ensuite les dessouder avec soin, c'est petit et c'est fragile, en évitant de trop touché le capteur d'humidité et en repérant dans quel sens ils sont branchés (je crois pas qu'ils soient polarisés mais c'est mieux au cas ou) et les garder de côté.

 

Puis souder les fils à la place des composants en repérant quel fil ira sur quel composant.

 

Ensuite faire un trou pour passer le câble/les fils pas trop loin d'où vous venez de souder, refermez l'appareil et enfin ressouder les 2 capteurs au bout des fils repérés à cet effet, un peu de chatterton (scotch d'électricien) pour isoler tout ça et c'est fini.

 

Replacer la ou les piles et normalement si tout a bien été fait vous voilà avec un thermo-hygromêtre à sondes pas cher et fonctionnel ;)

 

Voilà ! J'ai expliquer du mieux que j'ai pu, sur le modèle que j'ai ça n'a pas été très compliqué mais faut voir selon celui que vous avez.

 

Mon appareil fonctionne comme ça depuis un moment et je n'ai pas constaté de différences dans les mesures après modifications.

 

En espérant que ça vous ai intéressé je vous souhaite une bonne bricole ;) n'hésiter pas à laisser des com...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Conceptuellement, ton montage est intéressant, après, dans la pratique, j'ai du mal à voir l’intérêt : c'est peut-être pour ça que ton sujet ne déplace pas les foules...

 

Effectivement, seul un cultivateur débutant va aller vérifier son climat ou ses plantes toutes les 5 minutes. Et un débutant a peu de chances de se lancer dans un tel bricolage. Après quelqu'un de plus expérimenté connait son espace de culture et n'a probablement pas besoin de ce genre de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut T0uriste,

 

Oui tu as surement raison, mais perso je trouvai intéressant le fait d'avoir ces infos disponible d'un simple coup d'oeil, vu que dans mon cas j'ai installé pas mal de nouveaux matos et que j'en suis encore au stade de "réglages" (vitesse extracteur, cycle de brumisation, etc...).

 

Mais merci de t'as réponse, c'est sympa d'être passé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kkweed merci d'être passé ;)

 

Oui certes il doit en exister avec les sondes déportées d'origine, mais pas au même prix car après on tape dans du matos "pro"...

Ce model là fait dans les 12€ il me semble et que dans le pire des cas si on se rate on perd pas grand chose.

Pour ceux qu'on pas peur du fer à souder c'est trois fois rien à faire.

 

En tout cas merci et bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zendriver, bon sujet....j'avais justement dans l'idée de demonter ma station meteo pour voir ce qu'il y a a l'interieur et faire un montage externe dans ce genre la...donc voila ca tombe bien.

du coup, je viens de l'ouvrir et de regarder dedans c'est vraiment tout con lol

pour tout ceux que ce montage interressera...si la sonde de temperature n'est pas comme celle de zendriver elle ressemblera certainement a un modele reduit de celui de l'extracteur juste a coté sur la photo (genre de petit condensateur cylindrique couleur metal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.