Séchage, manucure et curing


Messages recommandés

Salut,

 

Relis attentivement le tuto de zbol et tu trouveras tes reponses :

 

1. Ce n'est pas la plante que tu coupes mais les tetes (ou plutot les branches ou il y a les tetes). C'est la que tu manucures. Ce sont ces tetes que tu mets dans le noir pour une 5/10j de sechage.

 

2. Si tu veux faire du scuff, tu mets ta manucure au frigo juste apres le cut. C'est la manucure que tu mets au frigo, pas les tetes !!!:-)

 

3. Apres le sechage, tu peux conserver tes tetes dans des bocaux hermetiques jusqu'a un an.

 

 

 

Je rajoute une petite question perso : apres le cut et une fois la manucure faite, peut-on faire (et consommer) son scuff tout de suite?...histoire d'avoir un aperçu après 3 mois d'attente le temps que la beuh seche ? :-)

 

A++

GecK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut ts

 

mercii pour ton post zbol ,il est tres clair et ça va m'aider..

une petite question pour le sechage..apparement il est préferable que la piece soit fraiche...je me pose la question de la temperature ideale ..je seche dans une piece à 17° ..c'est pas trop chaud mais pas "frais" non plus..

 

merciii

bizzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Salut Zbol ! Tout d'abord vraiment bien le tuto ! moi j'ai juste une petite question, j'ai mis ma beu a secher tete en bas ds le noir et en 2 jours ca me semble sec ! est ce normal?? Merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Je conseille de faire la manucure apres le sechage meme si c'est plus fastidieux techniquement. Le fait de la faire apres est benefique à la qualité du produit final, je ne dirait pas dans ce post pourquoi (c'est trop long).

Dommage, tu aurais dû expliquer pourquoi. Ça fait plaisir de lire une méthode qui n'explique pas qu'il faut couper les feuilles au début du processus, juste après avoir coupé la plante. C'est rare. J'ai peu d'expérience mais j'ai pu constater que plus le séchage est lent, meilleur est le goût au final. Or garder la plante entière permet de beaucoup ralentir le séchage.

 

 

Le principe de base d'un bon séchage est de conserver la plante vivante le plus longtemps possible, apès qu'elle aura été coupée, afin qu'elle transforme la chlorophylle en glucose."

 

Source: Jardin d'intérieur: le cannabis de Philippe Adams

Là par contre, ça me semble bizarre de lire que la chlorophylle est transformée en glucose alors que normalement la chlorophylle est utilisée par la plante pour transformer le CO2 et l'eau en glucose (sucre). Un pro peut-il me dire si Philippe Adams se trompe, ou bien s'il se trouve qu'en effet, lorsque la plante meurt, la chlorophylle se transforme en glucose ?

 

Dans l'hypothèse où il se trompe, et où la chlorophylle continue de faire son boulot et produit du sucre, ne vaudrait-il mieux pas garder la plante à la lumière pour enrichir sa beuh en sucre (qui sera peut-être moins consommé par la plante car elle est en train de mourrir) ? Autrement dit, est-ce que c'est pas une idée reçue qu'il faut garder les plantes dans le noir pour le séchage ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai reconnaissant :-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherches et réflexion, j'ajouterai que :

 

- si comme le dit Philippe Adams, "le principe de base d'un bon séchage est de conserver la plante vivante le plus longtemps possible", alors la plante fonctionne certainement normalement (donc ne transforme pas sa chlorophylle en glucose mais l'utilise pour produire du glucose)

 

- si on considère que les plantes produisent du glucose le jour (grâce à la lumière) et consomment ce glucose la nuit (voir cette explication), alors on peut penser que pour avoir du sucre, il ne faut pas avoir de nuit

 

Plus j'essaie de comprendre, plus je me dis qu'en fait il faut couper sa plante à la base, la suspendre sans enlever la moindre feuille, bien l'éclairer au moins les premiers jours, et.... être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, faire secher sa weed a la lumiere augmente peut-etre (c'est pas sur) le sucre produit mais ce qui est quasi certain par contre c'est que pour garder un maximum de thc la lumiere n'est pas conseillé..

sinon j'ai testé plusieurs techniques de manucures et je pense que je vais men tenir a 2 manucurages : le premier ou j'enleve les grandes feuilles aprés le cut et le 2eme ou j'enleve les petites.

En faisant sécher vers le bas les petites feuilles proteges les tetes durant le sechage. c'est un peu long mais niveau qualité rendu je connais pas mieux.

peace for everyone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous' date=' faire secher sa weed a la lumiere augmente peut-etre (c'est pas sur) le sucre produit mais ce qui est quasi certain par contre c'est que pour garder un maximum de thc la lumiere n'est pas conseillé..[/quote']

Salut Roots34. Si la lumière détériorait le THC, il serait détruit au fur et à mesure qu'il est créé par la plante lorsque la plante est sous ta HPS, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell O !!

 

Si la lumière détériorait le THC' date=' il serait détruit au fur et à mesure qu'il est créé par la plante lorsque la plante est sous ta HPS, non ?[/quote']

 

Non pour la raison que dans le 1er cas la plante vie, et la production de THC fait partie de son cycle de vie et dans le 2eme cas (séchage) la plante est morte d'où la dégradation de certain composant a l'exposition a la lumière.

 

++

 

P.S: Ma réponse n'a pas de base scientifique, mais est issue de ma réflexion donc a prendre au conditionnel dans l'attente d'une infirmation ou d'une confirmation !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour la raison que dans le 1er cas la plante vie' date=' et la production de THC fait partie de son cycle de vie et dans le 2eme cas (séchage) la plante est morte d'où la dégradation de certain composant a l'exposition a la lumière.[/quote']

Je suppose qu'un composant qui se dégrade à la lumière se dégrade de la même façon que la plante soit vivante ou non. De plus, est-ce que l'exposition à la lumière pendant une période aussi courte que quelques jours peut vraiment être néfaste ? Il peut falloir des années d'exposition à une photo pour qu'on commence à percevoir de petites altérations, mais en 3 jours on ne verrait absolument rien. C'est peut-être pareil pour le THC, il se peut qu'on en perde qu'infiniment peu. Il se peut même que le THC ne soit pas du tout sensible à la lumière, comment savoir quand on a aucune source fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut falloir des années d'exposition à une photo pour qu'on commence à percevoir de petites altérations, mais en 3 jours on ne verrait absolument rien. C'est peut-être pareil pour le THC, il se peut qu'on en perde qu'infiniment peu. Il se peut même que le THC ne soit pas du tout sensible à la lumière, comment savoir quand on a aucune source fiable ?

Je suis assez d'accord avec toi dans la mesure où, au Maroc, les pieds sèchent à l'air libre.

Mais on trouve sur ce site un tableau qui montre les pertes de THC selon la méthode de conservation. A la même température de 20°C, au bout de 8 mois, celle qui est restée à la lumière a perdu 35% de THC, celle qui est restée dans le noir n'en a perdu que 12%.

Donc oui, la lumière dégrade le THC, mais pas si rapidement que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jipet, intéressant tableau (dont la source semble un peu moins vague qu'une rumeur). Je suis quand même tenté d'essayer de maintenir l'éclairage pendant un jour ou deux, de toute façon dès que la plante est morte, ça ne sert plus à rien, à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 an après ...

Bonsoir, je cultive de la fraise, de la mango, de la ruderalis indica et de l'alpine rocket. (Oui je suis suisse)Ma question, est la suivante: le séchage d'une récolte indoor, ça sent plus qu'une out vu la qualité et le pourcentage de Thc?

 

Sinon dans un appartement, si je suspend mes têtes à l'envers dans une armoire fermée le jour (fenetre fermée), et ouverte la nuit (+ fenêtre ouverte) est-ce que ça risque de sentir fort? (Meme dans l'appartement)

 

Sinon j'imagine que je dois claquer mon fric pour un placo avec extracteur et filtre à charbon?

 

Des idées pour faire sécher sans odeurs et depenser peu?

 

Toutes vos experiences m'enrichiront alors je suis de toute Ouïlle (Je sais pas si on écrit comme ça mdr)

 

 

A+ Les petits hommes verts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Bonjour, Désolé de remonté un sujet si vieux mais j'aurais une question.

 

Je crois que j'ai fais une bêtise et j'aimerais qu'on m'éclaircisse un peu svp.

 

Il y a quelques jours, j'ai couper mes premières plantes. Directement après, je l'ai manucuré et puis j'ai mis les têtes à sécher dans le noir pendant 4 jours. Ensuite je les ai mises enterrement dans l'eau pendant 2 jours, pour enfin les remettre à sécher 2 jours.

 

Après je les ai mise dans des bocaux en verre hermétiques, ma weed avait l'air très sèche. J'ouvre les bocaux tout les jours pour faire évacuer l'humidité mais sa sens très mauvais...

 

Sa fait 3 jours que ma beuh est dans mes bocaux et il est impossible de reconnaitre ni le gout, ni l'odeur du cannabis ! Je ne comprend pas ? Pouvez-vous m'aider svp ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thorkonner !

 

Je comprends pas trop pourquoi tu as immergé tes têtes après 4 jours de séchage ?!?

 

Si tu voulais tenter un water-curing, normalement c'est juste après la manucure, et ensuite seulement on procède au séchage !

 

Là tes têtes déjà un peu sèches se sont gorgées d'eau, et doivent être humides au coeur. Donc en gros, elles moisissent !

 

A mon avis tu devrais les sortir vite fait de tes bocaux et les laisser sécher encore une petite semaine avant de relancer le curing... En espèrant que ça rattrape le goût, mais c'est pas gagné si elles ont commencé à moisir.

 

courage, peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de m'avoir répondu.

J'ai fais ça parce que je connais quelqu'un qui procède comme ça.

Il ma dit de mettre les têtes a l'envers pendant quelques jours avant de les mettre dans l'eau pour faire descendre la sève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des têtes, je viens de les mettre dans un filet de séchage, dans mon dressing. J'espère que le bon gout de la skunk passion va revenir :davb:

 

En tout cas, la défonce est quand même la... Mais pas agréable avec ce gout et cette odeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
yopyop' date='

 

ptite question au pros du curing:

 

quand je vais recolter mes pieds out, je vais les faire secher dans une piece sombre (normal) mais apres je serais pas la tous les jours pour ouvrir les bocaux afin d'evacuer l'humidité!

 

Je pensais faire comme ceci:

 

faire secher 2 semaines (comme ca c'est bien sec) et ensuite je mets dans des boites de rangement de fringues en carton. Ces boites ne sontpas totalement hermetique, mais permettrons d'evacuer l'excedent d'humidité.

 

Si vous avez une autre solution, je suis preneur.

 

++++[/quote'] quand je vais recolter mes pieds out, je vais les faire secher dans une piece sombre (normal) mais apres je serais pas la tous les jours pour ouvrir les bocaux afin d'evacuer l'humidité!

 

 

 

 

Le curing se fait une fois le séchage terminé, il me semble donc que l'humidité, y en a plus.Tu peux tout simplement laisser les bocaux fermer n' ouvrir que quand tu es là.

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.