La Gorgue : le couple consommait trop de cannabis


Invité Green House Effect

Messages recommandés

Invité Green House Effect

Ils n'étaient pas très discrets. « Vous habitez dans un quartier où toutes les maisons ...

 

 

 

sont alignées et vous aviez planté votre cannabis sur une jardinière, à la vue de vos voisins », souligne la présidente à Gwenaël Deremetz.

 

Le Gorguillon de 35 ans, poursuivi pour détention et usage de stupéfiants en récidive, minimise : « Ça ? C'était des graines que j'avais plantées, mais je ne pensais pas qu'elles pousseraient. Y'a pas de soleil chez nous. » Mais ce n'est pas tout. Les services de police ont également retrouvé à l'intérieur de la maison, qu'il partage avec H. S., sa concubine - également poursuivie dans cette affaire -, de l'herbe de cannabis. « Celle-là, je l'ai achetée à Lille, à Wazemmes, mais elle était de mauvaise qualité, pleine de graines ».

 

Celui qui se présente devant ses juges comme un simple consommateur, peine à convaincre : « Comment expliquez-vous que l'on ait aussi retrouvé chez vous une balance de précision, si vous n'êtes pas revendeur ? », s'interroge la présidente. « C'est pour vérifier que je ne me suis pas fait rouler. » Pour le procureur, le dossier est simple : « Vu son casier en matière de stupéfiants, il devrait se trouver à des kilomètres de toute substance, mais non. Tout cela démontre le poids des addictions, mais on demeure malgré tout surpris de le voir devant nous aujourd'hui ». Il requiert la peine plancher.

 

 

« Spirale de la toxicomanie »

À ses côtés, à la barre, H. S., 30 ans, ne veut pas raconter d'histoires. Ancienne toxicomane aux drogues dures, elle admet fumer beaucoup de cannabis, mais raconte « essayer de diminuer sa consommation et être suivie par le Cèdre bleu, une association. Nous souhaitons fonder une famille, on veut s'en sortir », argumente-t-elle. Défendant les intérêts du couple, leur avocat attire l'attention du tribunal sur l'avenir : « Comment les sortir de cette consommation excessive ? » Il pointe les efforts déjà consentis, et, concernant H. S., « la spirale de la toxicomanie dans laquelle elle est tombée pendant dix ans, à cause d'un petit ami, à l'époque, qui l'a entraînée ».

 

Le tribunal de Dunkerque a condamné la jeune femme à un an de prison avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans et obligation de se soigner. Son compagnon écope de quatre ans, dont six mois ferme. Le reste est assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans, avec également une obligation de soins.

 

Source: Lavoix du nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites