[actualité] Le Sénat VS Etienne Appaire


Messages recommandés

Le revoilà ! Après deux revers consécutifs, Etienne Appaire, le porte-flingue de Nicolas Sarkozy en matière de stupéfiants, travestit la réalité de façon éhontée pour défendre ses intérêts dans un entretien accordé au journal Le Parisien.

Dotée chaque année de plus de 20 millions d’euros, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie a pour rôle de coordonner la politique gouvernementale dans ce domaine et d’en définir les orientations générales.

 

Depuis qu’il a pris en 2007 la direction de la MILDT, Appaire est le premier partisan de la prohibition pure et dure qui fait de la répression aveugle le seul principe acceptable. Mais désormais la chambre haute de la République n’est plus de cet avis. Suivant les recommandations de la commission chargée de travailler sur le sujet, elle refuse l’adoption du budget de la MILDT pour l’année à venir, et compte bien la contraindre à réduire son volet répressif afin de développer d’autres moyens de prévention.

 

En moins d’un mois, c’est la seconde gifle que le Sénat inflige à Appaire. En effet, malgré l’opposition du chef de la MILDT qui y voit un adoucissement judiciaire inadmissible, le projet de loi visant à contraventionaliser le premier usage de cannabis par une amende de troisième catégorie de 68 euros vient d’être adopté par le Sénat. Si elle est ratifiée par l’Assemblée, cette loi viendra remplacer l’année de prison ferme, et l’amende maximum de 3750 euros, qui étaient prévues jusque là pour la consommation de cannabis.

 

Cette mesure a pour objectif d’apporter une réponse plus raisonnée à un acte délictueux qui tend à se normaliser au sein de la société. Et pour Appaire la pilule est difficile à avaler. Blessé mais pas à terre, et avec le soutien du président et du premier ministre, Appaire continu à distiller dans les médias une désinformation aussi contre-productive que grossière. Depuis toujours les politiques de santé publique vis à vis de la drogue reposent sur l’émotif et le calcul politique, en dehors de toute considération pragmatique ou scientifique. On a beau y être habitué, ça surprend encore de lire de tels mensonges :

 

"Etienne Appaire dans Le Parisien du 11 décembre 2011 :

 

Il faut arrêter avec ce mythe romantique du cannabis écolo. C’est une mauvaise herbe, considérée comme une drogue par notre société. Il reste très rare que les cannabiculteurs ne plantent que pour leur propre consommation. La plupart du temps, comme le rendement est bon, il est tentant de revendre pour rembourser les investissements, ou faire du bénéfice. Partant de là, ces cultivateurs deviennent dealeurs, et peuvent développer des logiques criminelles."

 

On apprécierait qu’Appaire prenne du recul, comme le conseil scientifique de la MILDT qui, selon le Sénat, ne s’est pas réuni depuis 2 ans, mais il est des individus que l’on ne peut décemment pas raisonner. Et on a envie de lui vaporiser du cannabis au visage pour essayer de le faire redescendre de son nuage de tromperies… A moins que, comme le suppose Le Guen député PS, ça fument déjà beaucoup trop d’herbe à l’UMP.

 

Plus sérieusement, il est certain que le pouvoir exécutif a conscience de l’inefficacité de sa politique répressive, mais l’intérêt statistique prime, et à ce niveau les convictions n’existent pas : elles évoluent au gré de l’opinion populaire dominante.

Reste que les rapports scientifiques comme la réalité du terrain concluent unanimement que la prohibition est un échec manifeste. Avec un tiers des adultes ayant déjà consommé du cannabis, dont 1.2 millions qui en font un usage régulier, 550.000 un usage quotidien et 200.000 qui le cultivent à domicile, cette drogue est définitivement ancrée dans le paysage Français. L’histoire et les chiffres le prouvent, la diabolisation n’a jamais freiné cette évolution. A nous, consommateurs et autoproducteurs de cannabis, de le faire savoir par les urnes.

 

Vyking – CannaWay.net

 

Source : Cannaway.net

 

Edit : article modifié à la demande de l'auteur, qui y a apporté des modifications (oulà, cette phrase fait un peu double emploi...tant pis, je la laisse comme çà, çà fera marrer quelques personnes :P )

Modifié par S@turnin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut.^^

 

 

elle refuse l’adoption pour l’année à venir du budget de la MILDT, et compte bien la contraindre à réduire son volet répressif afin de développer d’autres moyens de prévention.

 

 

En même, la prévention selon Sarkozy, c'est des flics à l'entrée des écoles

 

et des brochures explicatives dans les cellules. Donc bon.^^

 

 

Faudrait voir à pas se réjouir trop vite non plus. :lol:

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Et on a envie de lui vaporiser du cannabis au visage ... "

 

mdr

 

pas mal du tout cet article, faudrait le mettre en page d’accueil.

 

 

 

2 à 0 pour le sénat et en mai 2012 ça sera une défaite par KO pour étienne !

Modifié par Yazap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites