Feuilles du bas jaunissantes, taches brunes feuilles du haut.


Messages recommandés

Bonjour à vous!

 

Mes deux plantes (NLX et Bubble Gum) sont en pleine flo. Depuis quelques temps déjà, les vieilles feuilles du bas jaunissent, puis fanent, puis tombent. Je ne les coupe pas, ayant lu qu'il valait mieux les laisser partir d'elles-même. Après recherche, il semblerait que le jaunissement soit dû à une carence post-stretch. Ayant un espace restreint et des variétés qui, selon le strain guide, auraient tendance à grandir beaucoup, j'ai arrêté de donné de l'engrais grow dès la mise en floraison. Paaaas bieeeen. Il y a 10 jours, j'ai redonné du grow aux fifilles, et le jaunissement semble s'être en tout cas ralenti, voir même arrêté. Bieeeen.

 

Seulement, les problèmes n'arrivant jamais seuls, j'ai maintenant des petites taches brunes claires sur mes feuilles du sommet! Si vous pouviez m'aider, ce serait geu-nial! Merci :-)!

 

 

Fiche Diagnostic - :

 

- Variété: NLX

 

- Age: FLO + 38

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles du bas (vieilles) et feuilles du sommet.

 

- Date d'apparition du problème: Jaunissement à Flo+20, taches à Flo+30

 

- Evolution du problème et de la plante: Jaunissement semble stagner, taches brunes se propagent

 

 

 

 

•Indoor (en placard):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*160

 

- Lampe utilisée: HPS 250W

 

- Distance lampe/plante: 30 cm

 

- Cool tubée ou non: non.

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: Jour 27°, nuit 18-20°

 

- Hygrométrie: inconnue.

 

- Extraction utilisée: 233m3

 

- Ventilation utilisée: Ventilo "clip" en bas de la box

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra allumée 12h le jour et 2h la nuit. Ventilo par intermitence, environ 10/24h

 

 

•Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: Light mix

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Bio gro / flo / micro

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1L par plante tous les jours (une fois la terre sèche en profondeur). Engraissage une fois tous les 3 jours, 2ml flo et micro, 1ml gro (diminution progressive du gro).

 

Pièces jointes :

post-627488-0-37264000-1326363787_thumb.jpg

post-627488-0-50931900-1326363795_thumb.jpg

post-627488-0-70575100-1326363803_thumb.jpg

post-627488-0-93140100-1326363810_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hayfield

Salut,

 

J'ai trouvé ça sur le site.

 

++

Hayfield

 

 

 

2.5. Le potassium (K)

 

 

 

2.5.1. Symptômes

Les symptômes de déficience en K commencent au pied de la plante, où vous verrez des zones jaunies, ou un gris nécrotique ou des zones et endroits couleur rouille qui commencent aux extrémités et le long des bords des feuilles de la tige principale. A moins que vous ne corrigiez, les tissus des feuilles continuent à jaunir et meurent en commençant sur leurs bords et en progressant vers l'intérieur. Les endroits ou les zones tachetées couleur rouille, brune ou grise, de la taille d'une tête d'épingle peuvent apparaître sur les feuilles et les tiges. Les plantes ayant une déficience en K peuvent être les plus grandes du jardin. Les tiges et les pétioles développent souvent une coloration rouge ou pourpre. Les feuilles malades se séparent le plus souvent facilement de la plante.

 

 

36e6d.jpg

 

 

2.5.2. Traitement

Faire un apport de potassium cela grâce à un engrais dont le taux de potassium sera élevé.

 

Utiliser une solution à base de cendre de cigare (pas de cigarette).

 

 

 

2.5.3. Remarque

L'eau adoucie (système domestique de purification) causera sûrement une brûlure au sodium et des symptômes de déficience en K, parmi un bon nombre d'autres problèmes.

 

 

Edit : ça me parait bcp un litre tous les jours ?? Ton substra ne serait pas trop tassé et ne laisserait pas trop filer tes apports ??

 

à voir avec les pros.

++

Modifié par hayfield
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hayfield, et merci pour ta réponse ultra-rapide!

 

J'avais aussi été faire un tour sur le tuto "carrences", mais les effets ne ressemblent pas trop à ça. Les brûlures sur les bords ne sont pas présentes, et les feuilles touchées par les points brun-clairs ne sont pas jaunes. J'espère tout de même qu'il s'agit d'une carrence que je n'aurai pas reconnue, plutôt qu'une moisissure quelconque :S...

 

Merci beaucoup pour ton aide. Si les autres confirment ton diagnostique, je fonce au grow-shop chercher du K :-)!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1L par plante tous les jours (une fois la terre sèche en profondeur). Engraissage une fois tous les 3 jours, 2ml flo et micro, 1ml gro (diminution progressive du gro).

 

Surarrosage + surengraissage, pour moi ça ressemble à une maladie cryptogamique, a confirmer.Arrose un bon coup une fois tout les 3/4 jours et engraisse 1 arrosage sur deux, et regarde bien si ta terre est seche avant d'arroser.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra allumée 12h le jour et 2h la nuit. Ventilo par intermitence, environ 10/24h

 

Laisse aussi ton extra allumé 24/24 , la nuit il doit faire trop humide

Modifié par Kojack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kojack, et merci pour tes conseils.

 

Je vais dès aujourd'hui laisser tourner mon extra 24/24h.

 

Pour ce qui est d'un éventuel sur engraissage/surarrosage, je vais revérifier que la terre soit bien sèche quand j'arrose. Jusqu'à présent, c'était le cas tous les jours. En pleine flo, 1L par jour ne me semble pas excessif... j'engraisse tous les 3 arrosages, donc pour l'instant tous les 3 jours... j'avais augmenté les doses pour contrecarer la carrence post-stretch, toujours en suivant le tableau K. C'est trop à ton (votre) avis?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

oui je penses que c'est trop, je suis du meme avis que kojack..

 

Arrose un bon coup une fois tout les 3/4 jours et engraisse 1 arrosage sur deux

 

Surarrosage + surengraissage' date=' pour moi ça ressemble à une maladie cryptogamique, a confirmer.Arrose un bon coup une fois tout les 3/4 jours et engraisse 1 arrosage sur deux, et regarde bien si ta terre est seche avant d'arroser.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra allumée 12h le jour et 2h la nuit. Ventilo par intermitence, environ 10/24h

 

Laisse aussi ton extra allumé 24/24 , la nuit il doit faire trop humide [/quote']

 

a++

Modifié par sallik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sallik, et merci pour ta réponse. Il semblerait que mes deux plants aient des besoins différents en eau! La bubblegum, qui n'est pas, ou presque pas atteinte, absorbe les 1L/jour sans problèmes. La NLX par contre est encore humide. Je vais lui donner moins d'eau!

 

Je me permet d'uper une dernière fois, pour peut-être avoir un avis supplémentaire... en vous offrant plus de photos:

post-627488-0-43548400-1326475761_thumb.jpg

post-627488-0-94477800-1326475773_thumb.jpg

post-627488-0-47519100-1326475786_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil! Arg, j'espèrais avoir passé à côté de l'anthracnose. Je vais passer au growshop demain, voir s'ils en ont. Apparemment, ça se spraie sur les feuilles atteintes. Ne pas mouiller les buds en passant est quasi mission impossible... tu crois que ça peut être mauvais?

 

Bon, je retiens en tout cas un sur-arrosage/engraissage. Je vais diminuer la fréquence d'engraisse, et tester un gros arrosage tous les 2-3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Dans le pire des cas tu sais, ça a juste le goût un peu amer du pépin que tu croques ! ^^

M'enfin si tu suis les doses de dilution ce ne sera pas bien méchant... ;) Et au moins une chose est sûre, aucun soucis pour la santé !

 

Par contre oublies le grow shop et va le demander en pharmacie tu t'éviteras un trajet inutile.

 

Courage en tout cas, ce n'est pas bien méchant, tu pourras finir ta floraison tranquillou.

 

 

Philou

 

PS : Je ne sais pas si tu as vu mais c'est un lien hein dans mon post précédent, il y a toutes les infos sur l'utilisation du produit... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha merci Phil, j'étais tellement stress en lisant ta réponse que j'ai même pas checké que c'était un lien :applaus: .

Je vais passer à la pharmacie cet aprem! Je teste direct et je posterai le résultat dans quelques jours.

 

Merci à tous pour votre aide précieuse. Ce site est décidément fort utile!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, je me permets de te demander, pour ce qui est du dosage de l'extrait de pdp, j'ai mis 12 gouttes pour 1L. Suffisant à ton avis? Quoiqu'il en soit, j'ai pulvérisé sur les feuilles atteintes, et remis les ladies sous la lumière. Espérons que ça marche!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.