[Topic Unique] FERRO


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

bonjour,

 

j'aurais effectivement une remarque concernant ces engrais, et plus particulièrement leurs tableaux d'engraissage.

 

en effet il n'est pas possible a priori de trouver de tableau d'engraissage ferro précisant les quantité à appliquer, ce qui est relivement dommage car ces engrais sont vraiment super à utiliser mais du coup font galérer quand à la mise en place d'un bon schéma d'engraissage.

 

en espérant que vous avez déja la réponse à la question que je me pose.

 

amicalement

 

docweed

:chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 1 mois après ...
  • 1 an après ...

Salut

 

Voila je tourne sur du biobizz (Biogrow + biobloom + topmax + bioheaven) sur de la terre Batmix de Plagron en 11L

J'en suis à Flo+28 depuis la bascule 12/12.

Voila les petites se porte trés bien.

J'aurais aimer rajouter un peu de PK 13-14, pour gonfler un peu plus les tête qu'avec la game Biobizz.

 

J'ai une bouteille casi pleine de PK 13-14 Enrichie de FERRO, ouverte il y a 2 ans environ maxi 3ans.

Pensez vous qu'elle ait pu tourner?

Pensez vous que c'est une bonne idée que de rajouter du PK 13-14?

Voila je compte partir sur 1goute/5L au prochain engraissage, puis augmenter de façon exponentiel (genre 2 goute/5L puis 4, puis 8 puis 16...) jusquà une limite de maxi 0,2ml/L (soit 2 fois moins que le minimum préconiser par FERRO). Le tout sans modifier le programme Biobizz pour terreau Allmix

Qu'en pensez vous?

 

Merci de votre aide.

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

le flacon a-t'il été conservé dans de bonnes conditions ?

Niveau odeur, ça dit quoi ?

 

Je pense que la base P-K doit être minérale donc peu de chances de "tourner", après les amino-acides/oligo-éléments, c'est moins évident.

 

Dans tous les cas, si tu suis les dosages que tu indiques, je ne pense pas que cela fasse du mal à tes plantes...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci de la réponse.

Donc pour la conservation, dans un carton à température ambiante (pas de soleil direct ou de trés forte chaleur dans une voiture ou quoi mais j'habite dans le sud quand même)

Niveau odeur RAS.

Niveau couleur /aspect: en la sortant du carton le liquide casi était transparent avec du dépot au fond. En secouant le dépot s'est dissous et le liquide à repris ça couleur ambrée d'origine.

Je crois que le FERRO PK13-14 est transparent (vraiment à verrifier) et le Enrichie est ambrée.

 

Pour les dosage trés léger c'était histoire de ne pas recalculer les bioblom et biogrow, tout en restant relativement loin du surengraissage potentiel.

Le petit plus pour être sûr que ça ne soit pas bio. lol

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

tant que tu restes dans les doses que tu indiques, à mon sens tu ne risques pas grand chose.

 

Même à 0.2ml/L, ça ne grossi tes taux de P-K que de 2.5 points, c'est pas excessif... surveilles bien les pointes des jeunes feuilles ; si elles nécrosent et noircissent, c'est que tu est en surdosage.

 

En revanche, pense au fait qu'un PK booster s'apporte de manière "parabolique" : on commence tranquille, augmentation jusqu'à l'apogée vers F+50 puis réduction jusqu'au rinçage.

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bon bèh avec mon augmentation exponentiel je doit pas être loin de la parabole pour l'augmentation. 0 partir de F+50 je diminurais de la même façon.

Je t'avoue j'ai jamais compris le truc du NPK, c'est pas du %, c'est pas du ppm... de ce que j'ai compris c'est juste un rapport des 3 mais ça ne donne pas la concentration.

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je t'avoue j'ai jamais compris le truc du NPK, c'est pas du %, c'est pas du ppm... de ce que j'ai compris c'est juste un rapport des 3 mais ça ne donne pas la concentration.

 

Ba pourtant si, ce sont bien des pourcentages :-)

-> NPK 5-5-5, c'est 5% de chaque dans le produit fini.

 

Ce qui complique les calculs, c'est quand tu mélanges différents produits à taux et dosages différents; par exemple si tu mélanges 2 ml de 5-5-5 avec 1 ml de 2-2-2, ça ne te donne pas 7-7-7 mais NPK = 12-12-12... 

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je suis pas sûr que cela soit si simple.

Si c'est des % c'est mollaire ou massique.

L'atome de N étant au moins 2 fois plus léger que P ou K, si c'est en % massique ou mollaire ça change beaucoup (du simple au double).

Et c'est pire s'il parle de % d'atome de NPK (mollaire ou massique) ou de % de molécule azoté, phosphoré ou potassique.

Parcequ'entre 1 molécule de NO3 et 1 molécule de  CO(NH2)2 il y a un rapport de 4 azotes. Mais je pense qu'ils doivent parler de % d'atome (ou ça serait un vrai petit casse tête leur NPK).

Bon j'arrête je pense que si je voulais comprendre, faudrait que je pousse un peu (chui une grosse faignasse).

Puis dans le lien que tu donne il dise qu'un engrais NPK 5-5-5 est deux fois moins concentré qu'un engrais 10-10-10. Alors que j'ai lu qu'on ne pouvait dire cela justement (ce qui m'avait perturbé). 1ml du NPK 10-10-10 est ce équivalent de 2ml de NPK 5-5-5 si bien entendu la présence des éléments est de la même forme?

Bon je m’égare, je m'égare.

 

La vrai et importante question, du coup qu'elle est la limite?

Bien sûr, c'est ce que la plante peut encaisser, donc il n'y a que elle et toi qui pouvait le savoir.

Jusqu'à combien de ml/L de PK 13-14 je peux aller sans avoir à modifier le schéma d'engraissage (Biobizz pour allmix)?

Histoire d'être sûr que je n'irai pas jusqu'à cela.

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je vois ce qui te poses souci par-rapport aux proportions ; il est vrai qu'il n'y a pas encore si longtemps, les fabricants n'indiquaient pas forcément les taux réels d'éléments "purs" mais les parts de molécules contenant l'élément concerné (par exemple le Phosphore, ils donnaient le taux de P2O5 mais pas ce que cela représente en taux de P pur.)

 

Depuis 2-3 ans, les marques ont été priées de se conformer aux normes européennes et d'indiquer précisément sur leurs emballages les taux réels de NPK ; raison pour laquelle de nombreuses marques ont été indisponibles à la vente pendant quelques mois et revenus avec des taux indiqués différents, et ce malgré des formulations inchangées (et notamment BioBizz).

 

Ceci étant dit, je ne peux répondre précisément à ta question concernant la limite et j'en suis navré.

Je ne connais pas suffisamment ni Biobizz, ni Ferro...

J'espère que quelqu’un saura le faire avec plus de précisions !

 

Bonne culture à toi,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour tes réponses.

Après le PK 13-14 de chez un tel ou un tel c'est pareil du côté EC en tout cas.

Il aurait été peu être plus judicieux de placer ces question sur les pages biobizz je pense.

Si quelqu'un a d'autre avis ou conseil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites