Système aero Homemade finition


Messages recommandés

Ami weeder ami weedeuz bonjour,

 

Ayant terminer avec succès ma première culture indoor avec un aerofarm je me suis lancer dans la construction d'un système Home made il y a quelques temps et j'aurai besoin de votre aide pour les finitions...

Donc bref descriptif   Du système :

- reservoir de 90 litre

- pompe 2000l/h

- 9 pot mapito qui vont acceuillir une plante chacun

- système d'irrigation en PE de 19

- capillaire 6mm

- gicleur ghe

 

Donc premièrement ya une question qui me turlupine l'esprit depuis plusieurs jours, j'hesite entre le fait de laisser mes racines plonger dans la reserve des mapitos ou alors de mettre une petite grille entourer d'un filtre géotextile pour les empêcher d'atteindre cette reserve et donc le siffon... Selon vous qu'est ce qui est le mieux? On trouve de tout sur le net , certain les laisse d'autre non donc est ce quelqu'un pourrait me dire si le fait de les empêcher de plonger dans la reserve est réelement un plus et du oui pourquoi...

 

Seconde question, étant donner que je n'ai pas dépasser mon budget et qu'il me reste un peu de Credit j'ai pensé a me procurer un timer cyclique mais j'aimerai avant tout savoir si c'était vraiment interressant pour un système aero BP... Donc si il y a des pointures de l'aero dans le coin je suis tout ouïe:)

 

Sur ce je vous souhaite une bonne journée a tous

Cordialement

 

Pan0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tas config pour de la BP a l'air correcte au premier abord :plus:

 

Pour ce qui est de ta question au niveau des plongeuses.....

 

Regarde par > "" ... Pap'z y répond très clairement ;)

 

Allez je colle son texte car je suis à 100% d'accord avec son explication :pro:

 

Hello

 

Que les racines trempent dans l'eau, c'est pas fondamentalement grave ( comme dit plus haut, ça peut aider en cas de panne de pompe ) mais si on sait l'éviter c'est bien mieux ;-)

Les racines qui trempent dans l'eau sont appelées "plongeuses" et vont à l'encontre du principe aéroponique .... elles s'allongent en consommant beaucoup d'énergie pour se développer et ne présentent presque pas de radicelles ....

En gros, elles captent beaucoup d'eau mais pas beaucoup de nutriments .... et en consomment pour s'allonger :siff:

 

De toutes façons, selon le système utilisé, il est souvent difficile d'éviter le phénomène ... en aéro BP c'est même même souvent impossible

 

Le "bulleur" n'est efficace pour oxygéner l'eau que si sa T° se situe en dessous de 24°c .... et est en général déconseillé par les fabricants d'engrais ( instabilité ionique ? )

 

Pour oxygéner la solution, il vaut mieux créer une mini-cascade au niveau du retour de l'eau dans le réservoir et/ou utiliser un bio-filtre

 

Le peroxyde d'hydrogène fonctionne pas mal mais, à dose utile, exclu l'utilisation d'enzyme et de bactéries/champi

Il enrichit l'eau en oxygène mais, de part ses propriétés antiseptique, détruit également la flore présente sur les racines

Son action est de très courte durée, il faut donc fréquemment en rajouter à la solution

 

Il vaut mieux garder sa solution nutritive aux alentours des 22°c, créer un retour vers la cuve "en cascade" et utiliser un bio-filtre plutôt que d'utiliser un bulleur et du peroxyde

 

 

En espérant avoir aidé :-)

PapY

Si tu ne les as pas encore lu, je te recommande aussi de chercher les guides trés instructif qu'il a fait sur l'aéro .... :)

 

En espérant que ça puisse t'aider...

 

A++

Bouba.

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui répond tres clairement a ma première interrogation, c'est exactement le genre de reponSe que je cherchais, claire, précise et détaillé a la fois, merci beaucoup a toi et a pap'z bien entendu;)

Pour ce qui est de ses guides concernant l'aeroponie je les ai lu et relu, pour tout te dire c'est meme ces fameux guides qui m'ont motivé a me lancer dans de l'aero pour ma première culture:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Huhuhu pour les guides je m'en doutais bien, c'était au cas ou (il sont vraiment bien foutu ^^...)

 

A bah du coup j'avais zappé ta deuxième question :blush:

 

-Personnellement en BP, je pense qu'un timer cyclique à la seconde est un peu superflu .. fin pas indispensable quoi ^^

 

Pour ma part je l'utilise en BP car je l'avais ayant aussi tourné en HP ou là il est bien plus utile (méme indispensable...)

 

fin à toi de voir ... mais si tu n'as pas encore de "bio filtre" et "champi bénéfiques", j'investirais en premier temps dans sa car bien plus utile ... qu'un timer à la seconde pour de la BP.

 

Juste mon avis :)

 

Bonne culture à toi :culture:

 

A++

Bouba.

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pour être bien foutu ils sont bien foutu c'est certain, mais bon on va arrêter la sinon yen a un qui va avoir les chevilles qui vont enfler:p

 

Cote biofiltre j'y ai pensé et repensé, mon problème étant que mon matériel se situe dans une chaufferie... Qui dit chaufferie dit petite pièce sans fenêtre (en tt cas pr moi^^), qui dit petite pièce sans fenêtre dis mauvaise évacuation de la chaleur et donc température assez élevé... En gros ma soupe tourne en journée a 23/24 degre... Lors de la première session j'ai tourner au peroxyde histoire que mes petites aient de quoi respirer, pour la seconde je comptais alterner entre peroxyde et enzyme mais j'ai peur de ne pas pouvoir me passer de h2o2 don biofiltre exclut pour le moment malheureusement...:s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ta question sur les racines, l'ajout d'un textile ou d'une plaque trouée empêchera les racines de tomber dans l'eau, mais l’inconvénient est que leur volume sera fortement limité. Personnellement, j'ai résolu le problème en faisant courrir un tuyau PE sous la plaque qui supporte les pots-panniers, que j'ai criblé de trou placés aux bons endroits avec une aiguille montée sur un fer à souder (mais les gicleurs sont certainement mieux) et en virant l'eau et la pompe du bac. Dans le bac j'ai laissé une pompe de cale. C'est une pompe de cale pour bateau à la base, qui se déclenche quand elle détecte de l'eau. L'eau et la pompe reliée au tuyau d'irrigation sont déportés dans un réservoir vertical placé à coté du bac.

Du coup, lorsque la pompe se met en marche, les racines sont irriguées et l'eau retombe dans le fond du bac. Sous le bac, il y a une petite cale en bois d'un coté, ce qui lui imprime une petite pente, légère mais suffisante pour que l'eau ruisselant dans le bac aille toujours du coté oppposé à la cale de bois, ou il y a justement la pompe d'évacuation) le niveau monte légèrement dans le bac et la pompe de cale se met en route évacuant l'eau vers le réservoir, au dessus avec une petite cascade pour l'oxygénation (mais le débit de la pompe de cale permet déjà une très bonne oxygénation lorsqu'elle retombe dans le réservoir), puis se coupe ne détectant plus d'eau, et ainsi de suite. Du coup, les racines ont toute la profondeur du bac pour se développer hors eau. (38cm chez moi)

 

Ce que j'observe dans la pratique :

Le développement racinaire est énorme et très rapide. Les racines atteignent le fond du bac très vite (10j je dirais depuis les boutures) et construisent toute seule un tapis de radicelle tellement dense qu'on ne voit plus un cm du fond du bac au bout d'un mois.

Les racines sont bien blanches, et je suis très satisfait des résultats.

Les racines et l'épais tapis au fond retiennent l'eau toutes seules. Lorsque l'arrosage s'arrête, que la pompe de cale a tout évacué dans le réservoir et grâce à la pente du bac, l'eau retenue par les racines glisse doucement vers la pompe, et 5 minutes plus tard, la pompe de cale se remet en route pour expulser tout cela, puis 3 ou 4 minutes plus tard, elle en ré-éjecte une dernière fois.

 

Une pompe 1500L/h suffit amplement pour 15 pieds en tout cas tel que c'est monté.

Perso je commence à Tout le temps allumé, puis au bout d'une semaine 15on 15off, puis 15 on 30 off à partif de la flo.

Moins elles sont arrosées en continu, plus elles développent de radicelles fines (en tous cas, sur la base de mes observations)

Modifié par n3ur0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une fois le grillage en place il ne reste qu'une vingtaine de cm de profondeur j'ai peur que se soit un peu juste mais Étant donner que ma box ne fait que 90*90 et que je compte faire partir 9 plante a partir de graine régulière je pensais leur laisser tres peu de croissance, histoire que les racines et les petites ne ce develloppent pas trop. J'avais penser laisser une bonne grosse semaine après enracinement pensez vous que cela soit suffisant pour avoir une plante en bonne santé et un rendement tout de meme interressant?

Lors de ma première session j'avais quatre plante, je leur ai laisser 2 semaines et demi après enracinement et je dois dire que j'ai été quelques peu surpris par le stretch, cote rendement j'avais réussi a faire environ 0,37g/w ce qui n'est pas bien fou quand on voit ce que certains weedeur arrive a faire mais bon moi pour une première en intérieur j'etais tres content de moi:p je vise donc au moins les 0,5g/w pour cette deuxième session..

 

Pour ce qui est de ton système c'est une bonne idee mais étant donner que j'ai Deja tout je ne pense pas changer mon système au dernier moment mais je prend note et lorsque je ferai des modif j'essaierai tres certainement de faire quelque chose dans cet esprit, merci a toi n3ur0;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu décide de mettre une grille, autant rien ne mettre, parce qu'elle passeront au travers, elle ont la fâcheuse tendance à détecter le moindre trou. Pour la longueur des racines, cela va très vite, au bout de ta première semaine de croissance après reprise elle atteindront le fond, et qu'il y ait une semaine de croissance ou 3, en pleine période de flo, le fond est de toute façon blindé de racine (un paquet dense et épais).

Bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais entourer mon grillage d'un feutre géotextile pour qu'elle ne réussissent pas a trop s'infiltrer a travers le grillage je verrais bien ce que ça donne, et si elle finissent tout de meme a atteindre la solution je ferais avec, ce n'est pas dramatique je pense, je verrais comment améliorer la chose par la suite...

 

En tout cas merci a vous deux pour vos avis;)

 

Pan0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.