Technique de séchage


Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de piéger une partie des odeurs libérées pendant le séchage, un peu comme on le fait en cuisine ou lors du curing.

Voilà l'idée, je dispose d'un module à effet pelletier d'une soixantaine de Watt. Je comptais utiliser un récipient hermétiquement fermé et opaque, dans laquelle je dispose le "matériel" à sécher. J'enferme dans le récipient la partie froide du module à effet pelletier, ainsi qu'un bon dissipateur thermique surmonté d'un tout petit ventilateur, permettant de brasser l'air dans le récipient mais aussi de condenser l'humidité sur le dissipateur. Je récupère l'eau qui s'évacue par un système de tuyau hors du récipient. Je place également la sonde d'un thermo/hygrometre et je m'arrange pour le contrôler de manière à ce que le séchage se fasse progressivement (via l'hygro et la température). Je pensais réaliser le séchage à une température de 10°, de manière à ne pas dégrader certaines molécules.

 

Qu'en pensez vous au niveau des avantages inconvéniants ?

Le risque de moisissure est il vraiment plus élevé qu'avec un séchage classique si l'humidité/°C bien controlés ?

la transformation des fameux sucres ne demande pas une température plus élevée ? Bref, pour le gout, température haute ou basse ? (Notamment pour la dégradation de la chlorophylle ) ?

 

En tous cas, cela me permettrai de largement diminuer les odeurs pendant le séchage puisqu'elles restent prisonnières dans le récipient.

 

Merci pour vos idées / conseils.

Modifié par n3ur0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vraiment personne ?

J'ai cherché des information sur le lien entre la température de sechage et les effets qui y sont liés (positifs ou négatif en fonction des températures chaudes/froides ..) sans succès...

Modifié par n3ur0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.