Carence K? MG? Champignon? Diagnostic svp


Messages recommandés

post-763687-0-24032100-1327228115_thumb.jpgFiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Hashberry et Northern Light

 

- Age: Flo+10

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): grandes feuilles (milieu)

 

- Date d'apparition du problème: 1semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: a tendance à s'étendre

 

<li>Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m2 au sol, 2m de hauteur, superbox mylar

 

- Lampe utilisée: HPS 400w philips

 

- Distance lampe/plante: 40/45 cm

 

- Cool tubée ou non: cool tube non relié

 

- Cycle lumineux:12/12

 

- Température: jour :21/22 nuit:14/15

 

- Hygrométrie: jour: 45% nuit: 70%

 

- Extraction utilisée: RVK 365m3/h cycle 24/24

 

- Ventilation utilisée:1 ventilo 12/12 pendant le jour, 15minon/15minoff la nuit

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz Allmix

 

- Taille des pots: 11l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pas d'engraissage, 1 pulverisation foliaire d'Alguamix depuis apparition du problème (4ml/L)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: environ tous les 5/6 jours (1l par pot), eau du robinet, ph rectifié à 6.5

 

Bonjour,

 

Mes plantes ont passé leur 2 premières semaines dans des pots de 1.5l en light mix, les 2 suivantes dans des 2.5l en all mix, sous MH 400w. Lors du passage en flo après 4 semaines de croissance, les plantes ont commencé à avoir les jeunes feuilles jaune fluo au centre (style carence en fer ou zinc) et 1 a avoir les feuilles comme brulées (voir photo). Rempotage il y a 4 jours dans des 11l en All mix. Jamais d'engrais. Apres rempotage 1 pulverisation foliaire d'Alguamix à 4ml/Ln pour compenser une eventuelle carence en micronutriments. Depuis, toutes les plantes sont touchées par un déssechement comme sur les photos (les feuilles ne sont pas particulièrement cassantes, plutot molles...)

Ca ressemble à un surengraissage, mais jamais d'engrais...ou a un surarrosage, mais jamais arrosé plus d'une fois tous les 5 jours et en attendant a chaque fois que la terre soit seche et les pots légers... ou à une carence en K par exemple, dans ce cas le rempotage en all mix devrait résoudre le probleme (mais pour l'instant ca a tendance a s'aggraver).

 

Qui aurait une idée qui éclairerait une jeune cultivatrice en herbe qui s'essaie à l'autoproduction?

 

Merci d'avance

 

post-763687-0-93074800-1327228234_thumb.jpg

post-763687-0-92618400-1327228177_thumb.jpg

post-763687-0-18929400-1327228140_thumb.jpg

post-763687-0-24032100-1327228115_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Quantité d'eau par pot par arrosage lorsque les feuilles ont commencé à cramer (pot en 2,5l) ?

 

Quantité d'eau par pot par arrosage depuis que tu es passé en 11 litres ?

 

C'est ta première culture dans cette box ?

 

Arrête l'algamic pour l'instant, ton problème n'est actuellement pas un problème de nutrition, ça c’est à peu près sur ...

 

++

 

edit : combien de temps de croissance ont eu ces plantes ?

Modifié par nikoin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme Durbanpoison au cas ou ne pulvérise tu pas le algamix quand les lampes sont allumées ?? (peu étre un peu fortes les doses que tu as mise aussi ... mais bon pour que tes plantes tirent cette téte je pense pas que là est la seule cause.... :unsure: )

 

Sinon tes paramètres et ta façon de cultiver ont l'air assez correctes, hormis la forte amplitude thermique et hygrométrique entre le jour et la nuit... (et encore que ça devrait passer ^^)

 

A s tu tenté d'arroser à avec eau différente pour voir si ça aller mieux ?? (t'as pas de filtre à cartouche sur ton arrivée d'eau, pas filtrée non plu à la carafe brita ?? (là aussi au cas ou ^^ ??)

 

N'as tu pas trop tassé ton terreau l'hors du rempotage ??

 

Car je pense donc plus à une maladie genre "fusarium" (à confirmer par d'autres) plutôt qu'à une quelconque carence ....

 

Et encore au cas où t'as pas du "lino" à proximité de ta box ?? (ça me fait aussi penser à ça....)

 

Attend d'autres avis ... :culture:

 

Bon courage ...

 

A++

Bouba.

 

Edité: plop Nicoin^^ grilled loll +1 que ça doit pas étre un prob de nutrition ..

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je vote aussi pour une maladie plus que des caences /èxcès.Je n'ose pas te conseiller une pulvérisation rapide de bouillie bordelaise, mais dans le doute et vu le stade de tes plantes, je le ferais, en attendant de pouvoir identifier l'enemi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour tous vos avis éclairés... Je vais essayer de donner plus de précisions et de renseignements....

 

Tout d'abord, ce qui est constant:

-chambre de culture (déjà éprouvée, mais échec, probablement surarrosage, surengraissage. Je souhaite que ce soit ça plutôt que box toxique, il semblerait que le probleme existait sur les superbox avec bache blanche au sol, la mienne est le modele tout en mylar, mais sait-on jamais...) située dans une petite pièce (6m2), non chauffée, porte ouverte donnant sur un couloir non chauffé. Pas d'aération extérieure excepté depuis 3 jours où j'essaie d'aérer 10 minutes par jour afin de renouveler l'air (le problème venant peut-être d'un air vicié??). Intraction passive, extraction soufflant l'air dans la pièce ou est située la box (je fonctionne en milieu clos, mais j'ai pas le choix...)

-Arrosage à l'eau claire ph rectifié à 6.5, toujours en attendant que la terre soit seche et les pots légers. (pots de 1.5l: 40 cl par plante ; pots de 2.5l : 60 cl par plante ; pots de 11l: 1l par plante)

 

Ensuite, semaine par semaine:

 

-semaine1: début de croissance en pots de 1.5l, terre lightmix, lampe cooltubée à 40 cm des apex, température jour: 20° nuit: 15°, hygro jour: 35% nuit: 80%, pas de ventilation, extraction seulement le jour. Pas d'engrais. Cycle lumineux 18/6 (MH 400w)

Constats: pales des feuilles déformées sur toutes les plantes (problème d'hygro sans doute)

 

-semaine 2: comme la semaine 1

Constats: pales des feuilles déformées sur toutes les plantes + apparition de taches brunes sur certaines feuilles (j'ai pensé à une anthracnose, mais l'hygro très basse (trop) en journée m'a fait douter. Je laisse faire mère Nature.

 

-semaine 3: comme la semaine 1, mêmes constats. Ajout d'une ventilation en cycle de 15min on 15min off, la journée seulement, et d'un humidificateur 15min on/30 min off en journée seulement. Hygro de jour passe à 45%, nuit toujours 80%, température 18° jour, 15° nuit.

 

-semaine 4: rempotage en pots de 2.5l en allmix, lampe plus reliée à l'extracteur (pour essayer de faire remonter la température, le cooltube ne sert donc plus à rien!) à 40 cm des apex, température jour: 20° nuit: 15°, humidificateur 15min on/30 min off en journée seulement, hygro jour: 45% nuit: 75%, Ventilation 15min on /15 min off nuit et jour, extraction 24h/24. Pas d'engrais. Cycle lumineux 18/6.

Constats: les problèmes de feuilles déformées semblent se résoudre, reste les taches marrons mais qui n'attaquent pas les nouvelles feuilles.

 

-semaine 5: palissage, pinçage, passage en flo sous hps 400w, mêmes caractéristiques humidificateur, hygro, temp, ventilation, extraction. Pas d'engrais.

Constats: au bout de 3 ou 4 jours, jeunes feuilles jaunissantes au centre (style carence en fer). 1 plante commence à avoir une feuille brûlée (comme sur les photos)

 

-semaine 6 (cette semaine): il y a 4 jours, rempotage en pots de 11 l en allmix, 1 vaporisation il y a 4 jours a l'Alguamix (en début de nuit ca va de soi), extraction 24h/ 24, ventilation permanente la journée, 15min on / 15 min off la nuit, température 22° journée 14 à 15° nuit, plus d'humidificateur, hygro 45% jour, et la nuit elle monte petit à petit de 45 à 65% environ. Pas d'engrais. 1 nouvelle vapo à l'Alguamix aujourd'hui (toujours en début de nuit).

Constats: le problème de feuilles brulées s'est etendu à toutes les plantes, ce qui laisse songer à un problème climatique: froid? air vicié? hygro? ou éventuellement un champignon... Lors du rempotage il y a 4 jours, j'ai pu constater que les racines se développent très bien et sont parfaitement blanches...

Les feuilles qui jaunissaient au centre ont l'air de se remettre.

 

Autres:

-Pas de lino dans la pièce ni dans le couloir, il y en a dans une pièce adjacente, donc un peu de contact avec l'air venant de cette pièce, mais il n'est ni chauffé, ni éclairé, alors je doute que ce soit ça

-Si champignon, je peux traiter à la bouillie bordelaise, mais est-ce que je ne mets pas mes pieds en péril (trop de cuivre?)? Quelle dilution pour la bouillie bordelaise?

-Il semblerait que le fusarium s'attaque aussi aux tiges, or elles sont pour l'instant très costaud et semblent saines.

 

Voilà, vous savez tout...

 

Dans l'attente de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je n'ai toujours pas de précision sur la nature de la pathologie (tu as , je suppose, consulté les pages "diagnostiques"), mais les conditions de T°basse (15°) et d'hygro élévée sont favorables au developpement des maladies cryptogamiques. Quand tu gratte l'écorce a la base du tronc, pas de traces de "marron-pourri" au collet? La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique (à mon avis, c'est d'ailleurs discutable mais on s'en fouts!), cesser les traitements 2 ou 3 semaines avant la récolte, mais aucun danger si tu respecte les doses prescrites (tu trouve ce produit partout). Mais si c'est un virus qui nuit a tes plantes, ça sevira a rien d'autre qu'apporter une jolie couleur bleue a tes canna (mais si c'était un virus, tu ne pourrais rien faire que pleurer!). L'atmosphère confiné n'aide pas tes plantes non plus. Quoi que tu fasses, il faut le faire rapidement, supprimer les parties atteintes, redonner a tes plantes les conditions optimum, mais avant tout, réussir a identifier la maladie.

Modifié par paupol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses recherches sur le forum, je me demande si la box ne serait pas en cause, et si les plantes ne sont tout simplement pas en train de souffrir d'intoxication, en tout cas les symptomes dus aux problemes de lino et de box toxique ressemblent sacrément à ce que j'ai.... Je sais qu'il faut se remettre en question avant d'accuser une box, mais c'est à envisager non?

Je vais donc la virer aujourd'hui et voir ce que ca donne dans les jours qui viennent. Par contre, ca fait une culture sans box. Je vais les laisser dans leur petite piece, javeliser le sol et les murs, recouvrir les murs de couverture de survie, laisser la porte ouverte pour le renouvellement de l'air mais protégée par une moustiquaire, conserver le ventilo pour le brassage de l'air. Je sais pas si j'aurais besoin d'une extraction.... Et nous verrons bien! J'espere quand même que le problème va se résoudre!

Est-ce que je coupe les feuilles malades?? Est-ce que je traite à la bouillie?? Et si oui, quelle dilution?

Cultiver sans box, ça peut se faire?

Des virus qui s'attaquent aux plantes??

 

J'attends vos réponses

Modifié par canneberge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.