Engrais biologique ?


Messages recommandés

Bonjour bonjour cannaweedeuse, cannaweedeur,

 

Cet session 2012 sera pour moi en pot, entièrement enterré en outdoor. Comme le présente le titre, je voudrais savoir si il existe d'autre engrais biologique fais maison que le purin d'ortie et de consoude. Mon substrat (bio) et déjà relativement complet, mais je pense qu'un petit plus en NPK ne pourrais pas leurs faire de mal !

Voilà, racontez vos expériences, les bonnes et les moins bonnes, sa me sera utile (et peux être a d'autre aussi !)

 

Up in smoke !

Modifié par Canna-turel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Consoude, Marc de café, cendre de bois pour les apports de Potasse, entre autre. Mais je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ça engrais, dans le sens où l'objectif est surtout d'apporter au végétal ce dont il a besoin, mais sans chercher la productivité qu'autorise les engrais de synthèse. En vérité, et si je peux me permettre, c'est ton objectif de départ sur lequel il faut réfléchir: tu feras bien, et de qualité, par le bio, mais si tu veux faire "beaucoup", il faut aller chercher du coté du chimique. Si tu as un compost bien fait, en l'incorporant à la terre de tes pots, ta plante aura une croissance saine, 1 petit arrosoir hebdomadaire de purin ortie iou consoude pendant la croissance pour l'azote, 2 poignée de marc au début de la flo (il parait que le K y est directement assimilable), une pelle de cendre à la plantation, un peu de prêle en pulvé pour la fin de flo, et tu auras une beuh top qualité. Mais des rendements moindres qu'avec engrais. Qualité ou quantité, y a t'il un auto-producteur qui ne sois pas confronté à ce choix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut paupol,

 

Le marc de café je connais déjà (j'en est mis 2kg dans mon substrat) mais je pensais que c'étais juste bon comme insecticide naturel, si en plus ta un apport en potasse, génial !

Sinon, sa m'intéresse pas d'avoir une récolte de 15kg et avoir un résultat de merde, je vise les 2 voir 3 kg, j'en serais déjà heureux ! (21pieds)

Je préfère la qualité à la quantité, au vieux goût et au produit chimique ! c'est vraiment pas mon truc.

Pour le compost j'ai 20 kg de fumier de cheval (+algue) composté et 20kg de fertilisant or brun volaille algue et cheval, ce qui est plutôt pas mal (pour 750L de terre). Sinon au niveau du terreau utilisé 210l de terreau horticole, 160 d'universel (les 2 perlites+composte) et 200L de terre de mon spot de l'année dernière, plutôt argileux et peuplé de fougères, ronces et autre orties et enfin 50l de terre du bon vieux potager !

Mes amendements sont corne broyée, sable de rivière granitique, granulé bio UAB (2-9-9), Pas encore acheter: poudre d'os marine, basalte, dolomite, , sang + potasse en poudre.

La cendre de bois c'est pas top top, sa compacte ton sol, et j'ai pas de coco pour équilibré, donc je m'en passerais.

Sinon tu parles de prêle, je connais pas, qu'elle sont ses avantage ?

 

Quand a toi bullrot, tes bien gentil mais je l'ai connais toute c'est chose que tu me montre sur ton lien, j'en utilise d'ailleur une grande partie. Je crois que j'ai mal posé ma question, ce que je voulais savoir c'est si il existe des solution liquide pour la croissance et la floraison, de façons justement a remédier au éventuel engrais chimique. Du genre des macération de plante, ou autre. J'espère que je me suis mieux exprimé et qu'on me comprendra.

 

Peace respect.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'en suis a peu près au même stade que toi, quelque part entre la théorie et les applications pratiques! C'est sans doute possible de tout faire avec ce dont on dispose naturellement, mais c'est infiniment compliqué, puisqu'il faut appréhender des phénomènes qui ont mis 3.5 milliards d'années a se mettre en place. Internet peut beaucoup t'aider avec des mots clé: purin, infusion,etc..... Tu trouves mêmes les compositions précises du marc de café ou des cendres, et des principaux purins, mais a partir de là, tout reste a faire en fonction de ce que tu disposes autour de toi. La prêle et le bouleau, grace a la silice qu'ils contiennent, permettent de lutter contre les pourritures. Je crois qu'ils améliorent les capacités d'autodéfense du canna. Mais je n'ai pas trouvé par quel moyen précis, car ça fait un peu doublon avec les trichomes, et on peut imaginer que la plante se sente alors dispensé de fabriquer beaucoup de trichomes, et si on obtiens des cannas sans pourritures, mais sans trichomes, je ne suis pas convaincu de la rentabilité de l'affaire! Et on parle de la prêle des champs, mais chez moi, c'est surtout de la prêle des marais, qui est toxique pour les animaux, et dont j'ignore si elle est toxique pour le canna.

Je crois que les investigations sont infinis dans la culture bio, et c'est suffisament fascinant pour qu'on évite les achats, car Chapman a raison, tu trouves tous les purins en vente dans le commerce, c'est pas cher et c'est pratique. Après, c'est une question de philosophie (les intello parlent d'éthiques, mais je sais pas ce que ça veut dire).

Si je peux me permettre une réflexion sur la composition des substrats, en bio comme en synthèse, le "trop" tue le "bien". Sur terre argileuse, il vaut mieux en effet éviter la cendre, tous les compost et fumiers (surtout cheval) doivent être bien décomposés, beaucoup de purins ont une double action fertilisant/pesticide selon qu'ils sont mis en arrosage ou en pulvé, et les surdosages sont difficiles, mais possible. Finalement, il n'y a que peu de littérature sur le sujet, car ce sont souvent des "traditions" locales qui se transmettent de générations en générations, et on a toute une vie d'expérimentation devant nous.(enfin, perso, une demi vie!). Utilse le sang avec parcimonie, c'est vraiment un apport d'azote brutal, opportun pour la croissance, mais si tu cumules avec d'autres purins, tu risque les brulures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cet session 2012 sera pour moi en pot, entièrement enterré en outdoor

 

Si tu veux faire bio "au plus proche de la nature" il te suffis de planter directement en terre en remplissant tes trous (dans ce cas fais les bien gros et profond) avec un substrat enrichi.

 

Ensuite pendant la flo tu peux utiliser du Guano sous forme liquide.

 

Bonne :culture:

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, fumette.gif

 

Pour les moisissures, un ami m'a parlé du Bud rot stop, apparemment un produit miracle ! Sinon j'ai du bouleau par chez moi, tu le fait macéré dans de l'eau ? Mais pourquoi la plante ne produirait plus de trichomes, les tri n'ont aucun rapport direct avec la moisissure, c'est comme si tu disais qu'un traitement contre un problème, une maladie ou je ne sais quoi stopperait la phase de croissance ou floraison. Enfin c'est peut être vrai, mais si sa l'ai je ne comprend pas pourquoi, développe.

Si la prèle est toxique je préfère pas l'utiliser lol.gif. Je vais me renseigner a son sujet et on en reparle.

Sinon, pour les achats, je préfère ne plus rien dépenser pendant la culture, ou vraiment le stricte nécessaire, et faire des solutions équivalente a celle du commerce. Au moins je me serais donné du mal pour l'avoir cette récolte ! et habitant en plein campagne, isolé du monde, y'a vraiment plein de plante à disposition, mais malheureusement je n'en connais pas beaucoup...

 

Pour les fumier, oui ils sont même très bien décomposé, je me les suis procuré dans le commerce(jardi..).

 

Pour les surdosages, je vais déjà les laisser puisé dans mon substrat un bon mois et demi, leurs laisser le temps de ce développer tranquillement et ensuite je ferais des testes, sans engraisser, peux, moyennement et peux être beaucoup, pour trouvé le dosage parfait.

 

Pour le sang, je vais en mettre au début de croissance (sans aucun autre engrais apporté) et pendant le strech pour les booster au maximum, et encore une fois je pense faire des test de dosage d'une plante a une autre.

 

Nicoto, Je vais effectivement aussi en planter en pleine terre, avec un substrat enrichi, mais quand tu dis profondeur, je pensais que 50-70 cm de profondeur était largement suffisant, et que les racines avait plus tendance a préféré un trou peux profond et de forme circulaire, avec un pour diamètre, d'au moins 70cm, peux tu préciser ?

 

Oui, j'ai pensais au Guano pour la flo, la poudre d'os marine sera pas mal non plus, mais comme je vais mettre des granulé UAB de NPK 2-9-9, sa ne pourrait pas crée la aussi un excès ?

 

Happy grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que la prêle était toxique, j'ai dis que la prêle des marais était toxique pour les animaux, mais la plus courante , la prêle des champs, ne l'estt pas. Même macération et dilution au 1/10ème pour le bouleau que les autres purins mais moins riche en silice que la prêle. Ce que j'ai compris du fonctionnement, c'est que ça renforce l'immunité des plantes aux attaques cryptogamiques, soit en créant un film protecteur, soit avec des réactions biochimiques grace à la silice, je n'ai pas encore compris ce point. Peut être les 2 d'ailleurs.:icon_confused: Et si tu renforce l'immunité de la plante, tu remplaces les trichomes, puisqu'ils sont aussi fabriqués dans ce but par la plante, en plus de la protection à la dessication. Donc, il peut y avoir une flemme physiologique de la plante qui ne cherche pas a produire de trichomes, ce qui est quand même le but recherché. :kana_smile: Mon inquiétude sur l'utilisation de la pr^le ou produits équivalent tient dans cette idée, qui ne trouvera réponse que dans l'expérimentation. Rendez vous à la fin de l'année, quand on se souviendra avec nostalgie de ces paysages enneigés!

Modifié par paupol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas la tu veux dire que tout fongicide, naturel ou de synthèse on tendance a bloquer la production de trichomes ? Qu'il faut choisir entre la pure weed + moisissure et la moyen sans ? choix difficile ...

 

En parlant de neige, je comptais commencer ma culture le 17 mars dans un aquarium, recouvert d'une bâche plastique pour serre, une 20ène de pot en tourbe, bien calé, en remplissant les trou tout autour des godés avec de la laine de roche, et du polystyrène collé sur les cotés et dessous, et seulement le dessus et le coté sud vide. J'ai peur que les mauvaises températures persistes et de foirer ma culture, et je n'ai aucun moyen de faire un espace croissance indoor... Et toi quand compte tu t'y mettre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis n'est pas aussi tranché que tu l'écris, et tout est question d'équilibre, mais dans le principe, trop de protections peuvent nuire à l'obtention de quantités de trichomes, d'où la difficulté particulière à la culture du chanvre en climat tempéré: la plante s'est adapté a murir en période chaude et sèche et on veut obtenir la même chose en climat froid et humide, donc, galère et tatonnement!

De mes conclusions, on doit faire partir la végétation avant que les températures extérieures ne l'autorise, pour que la plante soit adulte au moment de l'équinoxe, qui va déclencher la flo. Je démarre d'ici 3 ou 4 semaines, pour sortir des plants trappus à la mi mai. Mais je peux le faire en intérieur, sous HPS parceque je suis un gros bourgeois nonobstant le paupérisme :rire: . Les sortir sous des T° inférieures a 12/15°, dans des sols aussi froids, c'est riqué. La serre est en effet une solution, mais pas un aquarium, car il faut de l'aération.(et le poisson rouge va faire la gueule). Je pense qu'il est plus raisonnable d'investir dans un néon ou lampe éco, et démarrer à l'intérieur. Et prévoir une serre ou tunnel pour accompagner la fin de flo, j'ai peur que ce soit indispensable au nord de la Loire.

 

A mon avis, sans possibilté d'avancer les semis ni de protéger les buds, il n'y a que les autoflo. Mais je ne suis sur de rien, puisque je ne suis que jardinier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Quand tu dis qu'il faut de l'aération (pour le poisson rouge sa fait un baille qu'il nous a quittélol.gif), le film plastique ne sera toute façons pas soudé au verre, et comme c'est pendant la croissance, les plantes n'auront pas besoin de tant d'air renouvelé que sa, enfin je me trompe peux être, mais j'aimerais bien que tu m'explique sa un peux plus en détaille.

 

Sinon mon problème c'est que je vie toujours chez mes parents et qu'ils sont absolument contre une plantation dans la maison... donc début in impossible sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photosynthèse est en ralation directe avec la respiration de la plante. Quand tu lis les fiches diagnostic en culture intérieure, tu te rends compte que nombre de problème phytosanitaires sont plus ou moins liés à une mauvaise aération. Encore plus que chez les animaux, les atmosphères confinés sont nuisibles. Ton aquarium n'aura pas d'aération haute, et a moins de le mettre la nuit et l'enlever la journée, c'est pas bon. A ta place, je prévoirais une bache plastique doublée, les 2 épaisseurs étant un peu écartées pour enfermer une épaisseur d'air qui assurera l'isolation. Le plastique te permet de faire quelques trous en parties hautes pour l'aération. C'est plus difficile d'assurer la T° du sol. Mets un plastique noir au pied de la plante, il captera mieux la chaleur solaire.

 

Pour tes parents, prépare leur quelques space cakes, puis tu préviens les services sociaux qui mettront tes parents sous curatelles, et avec quelques magouilles, la maison est a toi. C'est pas un bon conseil ça?

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour tes parents, prépare leur quelques space cakes, puis tu préviens les services sociaux qui mettront tes parents sous curatelles, et avec quelques magouilles, la maison est a toi. C'est pas un bon conseil ça?

 

:ptdr::mdr::lol: C'est démoniaque !

 

Sinon penses également au temps d'ensoleillement au mois de mars qui fera partir tes pieds en flo directement.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

yop

pour ta flo

a part le guano tu peux aussi ajouter un compost tres rriche en pelures de fruit et legume tres riche en potassium .

va faire les fin de marché il ya toujours des invendu abimé . en plus de tes propres epluchures .

sinon tu peux les faires secher puis bruler puis t'en servir en cendres(pas le temp de decomposer pour le compost) a incorporer au compost deja fait .

tu fout ça a la surface apres avoir griffer la terre et tu arrose par dessus .

puis il ya les purins.(voir mon blog)

d'ortie en particulier pour activer ton compost et engraisser un peu si besoin mais a mon avis t'en aura pas besoin

le chimique en peite quantité fait pas de mal . et il ya des tres bon truc bio en jardinerie ou sur le net beaucoup moins cher qu'en growshop

a+

 

 

ps: le marre de café ça acifie le sol et apporte du carbone

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paupol,

Pour l'aération c'est noté roll.gif. Je vais plutôt opter pour une petite serre carré, avec une structure en bois, le plancher lui aussi en bois, le tout recouvert de 2 épaisseurs de plastique, avec 1 trou de la taille d'une mine de crayon a chaque angle de la structure, donc 4 trou par coté x 5 (6 cotés - le plancher) = 20 petit trous. Sa te parait bien ? et quand tu dis recouvrir d'un plastique noir les pieds de la plante, tu veux dire recouvrir le haut du godet, ou en dessous des godets, de façons a ce que tout le plancher soit recouvert ?

 

Pour les spaces cakes, c'est de l'idée ptdr.gif je crois que je vais mis mettre tout de suite !

 

Nicoto,

 

Je comprend pas, pourquoi mes pieds partiraient en flo dès mars ? Il y a plein de gens qui plante tôt est j'ai jamais entendu que le temps d'ensoleillement les faisaient partir direct. Si tu plantes en janvier ou février je veux bien, mais mars les jours on quand même déjà bien augmenté, non ?

 

Tonton,

 

Pour les légumes et fruit, faut mieux des truc exotique du genre banane, orange qui sont je crois plus riche en K. Quand tu dis les brûler, au poil avec une petite bûche c'est bien ?

Pour les engrais bio de jardinerie, le problème c'est que je ne sais pas les quelles sont les plus adaptés à la culture du canna. On m'avait parlé des engrais géraniums, mais on m'a jamais expliqué pourquoi ...

Pour le marc de café, c'est donc pas terrible pour les plantes ? M'aurait t'on mal informé ?

 

 

Modifié par Canna-turel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

nan tu les brules avec de la paille ou des feuilles mortes qui laisse tres peu de cendre et sur une surface ou tu pourra la recuperer facilement sans avoir d'autres cendres .il faut que tu ai le moins de cendre autre que celle des fruit ...

les agrumes c'est pas bon . tout le reste tu peux prendre . et la chair tu la fout au compost .

la c'est trop tard pour la decomposition des trucs comme le melon ou la banane qui ont des peaux epaissent .

pour les trucs comme la pomme les courgette ou autres (fine) tu peux les mettre dans le compost jusqu'a fin avril .

apres ça tu seche ....

geranium rosier c'est tres bien

le marre c'est tres bon mais fallait des précisions.

 

pour ta serre les trou tu sauras quel taille et dimension faudra les faire quand les plantes seront dedans . si trop humide ou trop chaud tu perce plus . personne pourra te dire precisement ce qui est le mieux .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le 21 Mars entre le levé et le couché du soleil il y aura 12h00.....avant moins de 12h00.

 

C'est pour cette raison que commencer trop tôt sans élairage d'appoint fera partir tes pieds en flo.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites