jeunes feuilles "sèchent"


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: inconnue, graines récupérées de grow outdoor

 

- Age: 15jours

 

- Partie atteinte : jeunes feuilles,

 

- Date d'apparition du problème: il y a environ 3/4 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: la plante se porte bien, le phénomène ne semble pas s'étendre rapidement

 

 

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*160

 

- Lampe utilisée: CFL Easy Lighting 150w spiral adapté pour la croissance

 

- Distance lampe/plante: entre 15 et 20 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: max : 28 min : 20

 

- Hygrométrie: max : 30 min : 24

 

- Extraction utilisée: winflex 150 vko

 

- Ventilation utilisée: ventilateur

 

- Cycle de ventilation : 15on 15off, extraction : 12h on 12h off ( intraction pas encore installée, mais même modèle que pour l'extraction)

 

  • Terre

[/color]

 

- Indiquez le substrat utilisé: royal mix plagron

 

- Taille des pots: 10*10*11cm

 

- Engrais/additifs : rien

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: environ 20cl par plante tout les 3/4 jours, eau du robiné corrigé avec du ph- à la température du placard

 

 

Hello tous,

voici quelques jours que deux de mes petites voient le bout de jeunes feuilles "desséchées". Les zones atteintes (très petites) ont une couleur gris/marron (plus ou moins visible sur les photos). Je ne me fais pas trop de souci (les plantes se portant bien), mais j'aimerais avoir l'avis de copains horticulteurs, puisque c'est ma première indoor :)

J'ai commandé un humidificateur pour régler le problème de l'hygro, et j'installerais l'intraction fin de semaine, bien que je ne pense pas que le problème vienne de là... Si vous avez des idées pour m'éclairer, elles sont les bienvenues !

 

Bonne soirée

 

post-709031-0-49072500-1328725960_thumb.jpg

post-709031-0-09170900-1328725936_thumb.jpg

post-709031-0-66754300-1328725981_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A mon avis, mais je ne suis pas expert, tu arroses un peu trop et/ou trop souvent.

Par contre, je trouve ton hygrométrie bien faible pour la croissance.

 

Bon grow. :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dad-,

 

j'y ai pensé aussi, du coup privé de boisson pour la semaine !! J'arroserais quand les feuilles tomberont un peu.

Je vais régler le problème de l'hygro au plus vite, c'est un facteur que j'avais un peu sous-estimé...

 

A pluche !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

C'est exactement pour éviter ce genre de problème que j'ai renoncé à mettre de l'engrais. Peut-être qu'en effet ce substrat est trop riche (bien que j'ai vu des jdc ou ils s'en servent dès le début sans problème)... Cependant le problème est apparut récemment (je dirais une semaine maintenant), c'est ce qui me fait douter. Mais mes graines ne sont surement pas de bonne qualité qui plus est.

Tu penses qu'en le coupant avec un terreau pour géranium lambda cela arrangerait les choses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut michjo

Ce substrat est riche, il y a des plantes qui s'y adaptent plus facilement que d'autres, tu n'es pas un cas isolé, ça arrive assez souvent avec ce substrat, laisse les ainsi elles vont s'habituer, fait attention côté arrosage, notre chère plante résiste mieux aux sous arrosages qu'aux sur arrosage, l'idéal est d'arroser copieusement, et d'espacer les arrosages, ton hygro c'est pas le top , mais on y arrive

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola black cat, et merci pour ta réponse,

 

J'ai jeter un oeil à ton jdc, et je compte bien le lire avec plus d'attention pour en apprendre (toujours et encore) un peu plus sur la culture de marie jeanne !

aujourd'hui, le problème s'est étendu à l'ensemble de mes jolies... L'hygrométrie oscille entre 50 et 80% et l'apport en air frais fonctionne au moins 12 à 13h par jour.

Je n'ai toujours pas arrosé au cours de ces 7 derniers jours. J'espère que comme tu le dis, elles s'adapteront. Sinon faut il que je casse le royal mix avec un mix plus soft (comme fibre de coco par exemple) ?

 

 

ciaciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir amis passionnés,

 

voila, j'insiste un peu, mais mes plantes ont maintenant 36 jours, et ce problème de feuilles cramées persiste (beaucoup sont atteintes)... De plus, la croissance semble être drôlement ralentie. Pour info: l'hygrométrie oscille entre 40 et 90%, je n'engraisse toujours pas et le cycle de renouvellement de l'air fonctionne h/24. Vous l'aurez compris, cela commence à pas mal m'inquiéter, d'autant que je n'ai aucune idée de ce qui en est la cause, et donc quoi faire. J'ai lu différents articles sur le ph contrôlé et ses effets néfastes en terre, peut être y'a t'il un lien ? Ou bien est-ce une carence en nutriments ? Ou encore le terreau qui est trop "fort", et dans ce cas en changer ou l'atténuer avec un autre mix ? ( il est chiant lui avec ses questions :siff: )

 

 

 

Les photos parlent d'elles mêmes :

 

 

post-709031-0-93354400-1330638620_thumb.jpg

 

post-709031-0-41423300-1330638652_thumb.jpg

 

post-709031-0-14210100-1330638682_thumb.jpg

 

post-709031-0-74253500-1330638738_thumb.jpg

 

post-709031-0-12413300-1330638803_thumb.jpg

 

post-709031-0-53848700-1330638848_thumb.jpg

 

Un grand merci d'avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La fiche de diag du début est toujours ok ?

 

Particulièrement le volume des pots et la fréquence/qté d'eau par arrosage ?

 

Tu es sûr que la terre est bien sèche lorsque tu arroses ?

 

(chiant aussi avec mes questions :D )

 

Tiens je réponds aux tiennes :

 

'ai lu différents articles sur le ph contrôlé et ses effets néfastes en terre, peut être y'a t'il un lien ?

Peu/aucune chance que le ph soit en cause en début de croissance.

 

Ou bien est-ce une carence en nutriments ?

non plus

 

Ou encore le terreau qui est trop "fort"

le sur engraissage j'y crois pas non plus

 

 

Maintenant réponds aux miennes ^^

 

++

 

edit : c'est une box ou un placard home made ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces réponses,

 

la fiche diagnostic est toujours d'actu, à ceci prés que je n'arrosage qu'une fois par semaine, à raison de 25 à 30 cl (en fonction de la taille de la plante). La terre est donc bien sèche à chaque arrosage. La taille des pots reste la même, et enfin, il s'agit d'une box ! Voila pour les infos complémentaires ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Je pense que tu n'arroses pas assez, 1 fois par semaine c'est trop peu (tous les 3 jours c'est bien) du coup t'es plantes ont soifs mais aussi faims, car c'est par l'eau qu'elles puisent les nutriments, d'où les signes de carences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut tous,

 

une petite up, d'une part parce que ce problème de feuilles sèches, bien que considérablement ralentie, persiste toujours (voir photos); d'autre part parce que je trouve mes plantes bien petites (C+ 62 quand même) et, en vue de futures cultures, j'aimerais faire le bilan des paramètres à mieux maîtriser et des erreurs à ne pas refaire... Vos conseils avisés sont donc les bienvenus ! Demain, on rempote, on laisse 4/5 jours pour qu'elles s'habituent, et Floraison (là dessus aussi, vos avis m'intéressent)

 

Précisions :

- arrosage : tout les 3/4 j, +/- 50cl par plante

- Hygro : 30/60 %

- toujours pas d'engrais

- pour le reste la fiche technique du début est toujours d'actu

- j'ai également remarquer la coloration violette des tiges, normalement causé par une accumulation toxique, ce qui ne peut être mon cas...

 

 

Cannabicalement !

 

 

n°1

post-709031-0-37285600-1332790906_thumb.jpg

 

n°2

post-709031-0-84964800-1332790954_thumb.jpg

 

n°3

post-709031-0-91274200-1332790979_thumb.jpg

 

 

vue d'ensemble

post-709031-0-50917900-1332791016_thumb.jpg

 

petite macro

post-709031-0-75798200-1332791087_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.