Le cannabis en France : portraits de jardiniers... en herbe


Messages recommandés

Ils s’appellent Raphaël, André, Pierre. Ils fument du cannabis depuis plusieurs années et ont décidé, un jour, de cultiver leur propre herbe. Portraits de ces cannabiculteurs.

 

Lien audio: https://www.franceinfo.fr/player/export-reecouter?content=528073

Raphaël, 19 ans, cultive deux plants. Il en avait marre d’acheter dans les banlieues : "J’ai souvent eu des problèmes avec ça au niveau de la police ou du racket, et je me suis dit que c’était le meilleur moyen pour moi d’être le moins en danger".

André, 52 ans, lui est passé à l’auto-culture. Parce qu'il "en avait assez de trouver des produits pas très bons, et un peu trop cher". En outre, cette culture du cannabis lui permet d’assouvir sa passion pour le jardinage. Comme il le dit : "Je n’ai malheureusement pas de jardin, donc j’ai mon placard".

 

Pierre, 30 ans, a recours à l’auto-culture avant tout pour la qualité du produit, mais cela lui permet de ne plus avoir recours au marché noir où l’on achète des produits à des prix prohibitifs. Il loue enfin "le plaisir de cultiver cette plante".

 

 

Lien audio: https://www.franceinfo.fr/player/export-reecouter?content=529209

 

 

Il est très difficile d’avoir une idée de l’ampleur de ce phénomène par nature clandestin. Soit à l’extérieur, ce que l’on appelle la culture outdoor. Soit à l’intérieur, la culture indoor.

 

Malgré tout, plusieurs enquêtes tentent de quantifier le phénomène. Sur une population de 3,8 millions usagers du cannabis en France, on estime de 150.000 à 200.000 le nombre de personnes qui a eu recours à l'autoculture en 2010 et à environ 50.000 celui ayant eu recours uniquement à ce mode d'approvisionnement selon la dernière enquête de l'OFDT, l'Observatoire français des drogues et toxicoamnie.

 

 

Concernant les quantités produites, le seul chiffre disponible remonte à 2005. A l’époque, on estimait la quantité de cannabis produite en France à 32 tonnes, soit 12 % de la consommation totale dans l’hexagone.

 

cannabis2.jpg

photo © DR

"On troque un danger contre un autre" (sociologue)

 

Toujours selon l’OFDT, la pratique de ce phénomène en plein air ou à l’intérieur augmente depuis une dizaine d’années. La courbe ne devrait pas s’inverser, si l’on en croit le sociologue Julien Lefour. Il s’est intéressé aux cannabiculteurs lors de son passage à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : "Je suis à peu près sûr que cela va continuer à augmenter. Tant que le marché continuera à être clandestin, on aura forcément ça. Je ne suis pas là pour dire qu’il faut légaliser ou pas, ça c’est autre chose, mais je suis sûr qu’il y a un lien entre l’un et l’autre. Je sais à travers les gens que j’ai pu rencontrer que c’est quelque chose qui est accepté par beaucoup, à la fois les jeunes, les parents aussi, car cela évite que leurs enfants soient confrontés aux dangers du trafic. Alors, ils troquent un danger pour un autre, c’est cela le risque. Après, il faut être capable de modérer sa consommation tout en ayant à sa disposition une grosse quantité d’herbe".

 

L’autre risque, c’est de se faire prendre. Toutes ces plantations sont illégales et exposent leur propriétaire à des sanctions judiciaires. Les services répressifs ont d'ailleurs dû s'adapter pour lutter contre le phénomène. Le commissaire Patrick Laberche, chef-adjoint de l’OCRTIS, l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, précise qu'en la matière, les services de police sont confrontés à une recherche difficile, une détection peu évidente en raison de la dissémination des petites surfaces, à la fois en zone urbaine et en zone rurale. Sans oublier les techniques de dissimulation sophistiquées de la part des cannabiculteurs. Aujourd'hui, la police a mis en place une méthodologie de détection puis d'investigation pour lutter contre ce phénomène.

 

https://www.franceinfo.fr/player/export-reecouter?content=529015

 

"Peut-être qu'un jour, on pourra légaliser l'usage récréatif du cannabis" (CIRC)La pratique de l’auto-culture est donc illégale, ses auteurs s’exposent à des poursuites pénales. Mais de récentes décisions de justice à Bourges, Strasbourg et Colmar ont pris en compte l’état de santé des prévenus. Ils utilisaient le cannabis à des fins thérapeutiques, ce qui leur a valu la clémence de la justice. Une décision dont se félicite Jean Pierre Galland du CIRC, le collectif d’information et de recherche cannabique : " Une personne a été relaxée, deux ont été dispensées de peines. Si un jour le dossier évolue, ce sera en passant par la justice, parce que devant un tribunal ce sont des hommes qui jugent, et ces hommes souvent se rendent compte que les personnes qui utilisent du cannabis pour ses vertus thérapeutiques ne sont pas des menteurs, que c’est pour être mieux, tout simplement.

 

Je pense qu’un jour ou l’autre, l’usage thérapeutique du cannabis sera légalisé, et après, on pourra peut-être légaliser l’usage récréatif du cannabis ".

 

Source:France Info

 

Ce message a été promu en article

Modifié par mrpolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà BONJOUR à vous! :xD:

 

Concretement quelqu'un sait ce qu'ils ont mit en place ?

 

J'avais lu un truc là dessus. Ils ont donné un livret a tous les flics leur disant comment détecter les plantations en interieur ( facture EDF, facteur d'eau, déchets verts....) Ils y à aussi les hélicos qui passent vérifier l'isolation des toitures, ils utilisent des caméra thermiques qui peuvent détecter les boxs..

 

Je sais que d'en ma ville tu peux louer une caméra thermique a la mairie, donc si tes voisins sont un peux c**, les schmits aiment bien les dénonciations!!

 

Il y a moyen de trouver le livret sur le net normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

1-Découverte (fortuite ou pas) de déchets végétaux ... faut pas être bête en les mettant dans les sacs de ramassage communaux d'ordure vert ou en les laissant traîner à la vue sur son terrain. C'est un peu normal de se faire griller.

2-Détection thermique, laisser moi rire dans le cadre d'une auto-production, même un placos de 1000w passe inaperçue (en réduisant l'usage estivale, un minimum). Bref, c'est pas pour nous.

3-ça rejoint le sujet d'edf et la surveillance potentiel de l'électricité. Pareil déclaré à edf vous chauffer avec des radiateurs électrique et d'avoir un ballon d'eau chaude sanitaire, plus une plaque de cuisson à induction, chauffer une piscine à la pompe à chaleur.

Abonnement en conséquence et à l'abris de questionnement/suspicion d'edf.

Avec derrière une chaudière qui fait votre chauffage/eau chaude, edf ni verra que du feu.

Maintenant si vous avez une déclarée chaudière au gaz/fioul en chauffage centrale/ecs compris et une plaque au gaz sans piscine ou climatisation de maison... clair c'est déjà plus suspect, n'est-ce pas ;-)

3-Reste l'eau, eau pluie power, affaire régler !

4-Enfin SI, si dis bien SI certains site sont surveiller. Autant acheter en liquide au grow shop du coin son matos.

Meilleur garantie en cas de panne qu'une boutique en ligne, et pas de "trace Electronique".

 

Encore une fois, ce sujet à déjà souvent été aborder. Soyez réfléchis dans vos agissements, ne faites (!dites!) pas n'importe quoi autour de vous (sur le net).

Et tout ira pour le mieux. Même si vous êtes pris la mains dans l'arroseur, ce n'est pas vos placos qui vont enverront au placard MDR

Après si vous vous sentez menacer par votre exploitation professionnel, c'est que vous net pas sur le bon forum ;-)

Cannibalement

Néo

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut neocanna ! ( plus personne ne dis bonjour dans ce bas monde??)

 

Je pense que la question était quelles moyen était mis en place par la police ( et pas juste dire que c'est de la m****^_^)

Quiconque lit le livret ce rendra conte que c'est inutile.

 

et sinon :plusun: IL FAUT SAVOIR RESTER DISCRET !

 

A bon entendeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Benjah-guar, ;)

Hello à tous,

 

Pour vivre heureux, vivons cachez, surtout nous ...

 

Sinon, tout de meme, faire attention lorsque vous vous rendez dans votre growshop local .. Certaines personnes malintentionnés pourraient collaborer avec le police ou pire :(

Genre n° d'immatriculation,ect...

 

Je pense avoir déjà lu qqpart que ~90% des saisies font suite à une dénonciation (à verifier) ... malheureux tous cela ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut neocanna ! ( plus personne ne dis bonjour dans ce bas monde??)

Salut chère cannabiculteur ;-)

D'habitude je dis bonjour quand j'ouvre un post ou à ma première intervention, mais selon l'heure du jour (ou du soir), j'oublis de dire bonjour ^^'

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites