Cannabis: un politicien fume pour la légalisation en Pologne


Messages recommandés

VARSOVIE, Pologne - Un politicien polonais bien en vue et plusieurs militants ont grillé ce qu'ils ont dit être des cigarettes de marijuana devant le parlement, vendredi, dans une tentative d'assouplir les lois sur la drogue en Pologne.

 

Sous le regard des policiers, Janusz Palikot et des partisans de la légalisation de la marijuana ont pris des bouffées des cigarettes ressemblant à des joints de pot qui circulaient alors que tombait une petite neige sur Varsovie.

 

Des dizaines de personnes se sont rassemblées autour d'une plate-forme en scandant «Faites-le pousser, Fumez-le, Légalisez-le» pendant la manifestation.

 

8232847343349ab56a20f38fccf9.jpeg

Selon un policier, Maciej Karczynski, trois personnes ont été arrêtées lors de ce rassemblement. Elles avaient en leur possession de l'herbe, qui devait faire l'objet d'analyses visant à déterminer s'il s'agissait d'une substance illicite.

 

M. Karczynski a affirmé que les policiers doutaient du fait que les manifestants fumaient effectivement du pot. L'un des organisateurs de l'événement, Mateusz Klinowski, a assuré qu'il s'agissait bel et bien de marijuana.

 

Janusz Palikot est le chef du Mouvement Palikot, un parti de gauche.

 

Les militants considèrent que la Pologne, un important producteur de vodka, fait preuve d'hypocrisie en punissant les utilisateurs occasionnels de drogues récréatives. Les sentences d'emprisonnement peuvent parfois atteindre trois ans pour ce type de délit.

 

«La vodka est plus dangereuse que la marijuana», a lancé Mateusz Klinowski, professeur de droit et président du Réseau polonais sur la politique des drogues. La législation actuelle est «désuète», a affirmé M. Klinowski.

 

La consommation de marijuana était tolérée pendant l'époque communiste mais après la chute du régime, l'Église catholique a commencé à jouer un rôle plus important dans la formulation des politiques publiques, et a influencé l'adoption d'une série de mesures conservatrices, dont des lois restrictives sur l'avortement, et la criminalisation de la consommation de drogues...

 

THE ASSOCIATED PRESS Publié: 17 février 2012

Source:Métro Montréal

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites