Cannabis : son influence sur la libido des hommes et la fertilité des femmes


Messages recommandés

A quelques semaines de l'élection présidentielle, des voix s’élèvent à nouveau pour demander la dépénalisation du cannabis. Dans un livre publié aujourd’hui, un professeur de pharmacologie met en avant 100 bonnes raisons de ne pas le faire.

 

 

 

Et même 101 raisons ! Elles sont regroupées dans ce livre édité chez Odile Jacob. Son titre : Pourquoi il ne faut pas dépénaliser le cannabis. Son auteur : le Pr Jean Costentin, pharmacologue à l’Université de Rouen, et Président du Centre national de prévention, d’études et de recherches sur les toxicomanies.

 

La grande majorité des arguments avancés contre le cannabis concerne la santé. Argument majeur : le cannabis est une drogue, une drogue dure qui induit une dépendance physique et psychique. Mais d’autres arguments sont moins connus et même très étonnants. Le Pr Jean Costentin affirme, par exemple, que le cannabis diminue la libido et a un impact négatif sur la fertilité masculine.

 

 

web_shit.jpg

Une étude américaine a montré une surreprésentation des fumeurs de cannabis



chez certains sujets atteints de germinome. © Radio France N.C.

 

Mot de l'éditeur

Le cannabis submerge notre société, au point de devenir une pandémie. Le nombre de consommateurs est désormais tel que le phénomène semble devenir irréversible, poussant certains à plaider pour la dépénalisation de son usage, ou, plus clairement, pour sa légalisation.

 

Les arguments en ce sens sont certes nombreux, mais souvent discutables. Surtout, si le commerce illégal de la drogue et l’échec relatif de la répression déstabilise les "quartiers", doit-on oublier ce que cette drogue a de dangereux, en particulier pour les très jeunes ?

 

Pharmacologue impliqué de longue date dans la prévention des toxicomanies, le Pr Jean Costentin fait ici le point sur toutes les raisons qui plaident en faveur du maintien de l’interdiction de cette drogue pas si "douce" qu’on le croit encore trop souvent. En s’appuyant sur les informations neurobiologiques, cliniques et épidémiologiques les plus actualisées, trop souvent occultées.

 

 

Le Pr Jean Costentin est membre de l’Académie nationale de médecine et de celle de pharmacie. Il préside le Centre national de prévention, d’études et de recherches en toxicomanie (CNPERT). Il a notamment publié Halte au cannabis ! et Les Médicaments du cerveau.

 

 

 

 

Source:France Info

 

Lien Audio

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le THC réduise la fertilité, mais de là à être aussi affirmatif c'est tout de même délicat...

Fumeur de joints = tabac, or nous savons que le tabac réduit la fertilité, comment prouver que le THC en est responsable puisqu'il est mélangé au tabac?

 

Je ne doute pas du sérieux de ce scientifique, mais j'ai tout de même la vague impression que son discours est très vendeur, et d'ailleurs cela fait bonne figure pour la promotion de son livre (qui pourrait lui rapporter quelques deniers au passage)

 

Attention, je ne nie pas le fait que le cannabis pourrait entrainer une baisse de la fertilité et un dérèglement au niveau de la testostérone, c'est tout à fait possible, mais à long terme ? court terme ? à quelle dose ? là aussi il est compliqué de le prouver ...

 

Quand on voit les suppressions de médicaments à cause des leurs effets secondaires à long terme... on peut se poser des questions sur ces soit distantes recherches en pharmaco, c'est devenu du GRAND n'importe quoi, on supprime des médicaments efficaces (pour réduire le trou de la sécu bien sur) , on parle de supprimer la médecine par les plantes etc etc... et on ose incriminer systématiquement le cannabis ? (c'est avant tout une histoire de pognon malheureusement)

Ce monsieur affirme tout en bloc comme il aurait pû nous affirmer il y a quelques années que les médicaments maintenant retirés du marché étaient bénéfiques pour notre santé et sans effets secondaires notables !

 

Néanmoins tout le monde sait que la fumette intensive n'arrange pas nos poumons, il faut donc rester modéré (ou utiliser un vapo ^^), et éviter le cannabis hardiscount de chez monsieur bricolage.

Modifié par rocknroll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tabac est mortel , extrêmement nocif réduit la fertilité etc etc etc et il est pourtant légal

l'alcool c'est exactement la même en pire étant donner que l'alcool est la seule drogue dont le sevrage peut être mortel et pourtant c'est légal

Ces arguments sont bidon car si il se soucier vraiment de ça alors autant interdire le tabac et l'alcool c'est juste une politique hypocrite presque toute les études international montre que le tabac et l'alcool sont loin devant le canna en matière de toxicité / dépendance / danger et la plupart prouve que le canna à même des effets positif sur le corps humain ( poumon , alzheimer , tumeur etc etc) ... et sans déconner ...question addiction je sais plus quel organisme classant les substances "addictive' par ordre de "puissance" au niveau de la dépendance avait classer le cannabis entre le café et le thé ..

 

moi même je souffre d'insomnie depuis mon adolescence( 13ans à peu prêt ) pour donner un chiffre durant les dernières 36h j'ai dormi 2h (et oui faut attendre la récolte xD) .... je n'est jamais consulter tout simplement parce que je ne veut pas de leurs médicaments nocif et qui provoque une grosse accoutumance à la longue je préfère largement me fumer un ptit joint le soir devant un bon film et bien dormir après , et je trouve absurde qu'on me prive de cet liberté d'être considérer comme le pire des criminels parce que je préfère utilisé une plante pour me soulager dont je peut me passer pendant plusieurs semaine sans problème alors que quelques heures sans cigarettes et je devient très agressif et tendu et aujourd'hui je regrette beaucoup d'avoir commencer la clope et la encore le canna m'aide , je fume 1 paquet par jour , et 1/2 voir quelques cigarettes avec 1 joint par jour ..

Modifié par Mala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ba j'avais lu le contraire ya pas longtemps justement par rapport au thc et la testosterone :wacko: faut que je retrouve le lien

en attendant j'ai trouvee sa sur lequel y savent pas trop sur qu'elle pied danser

 

Fertilité masculine :

Le cannabis a-t-il une influence négative sur les hormones sexuelles et le sperme ? Réponses :

 

  • Wayne Hall, Nadia Solowij & Jim Lemon
    De fortes doses de THC perturbent probablement le système reproducteur male et femelle chez l'animal. Elles réduisent la sécrétion de testostérone et, de ce fait, diminuent la production de sperme, la motilité des spermatozoïdes et leur durée de vie. Il n'est pas établi que de pareils effets se produisent chez l'homme. Pour des raisons encore mal élucidées, les études cliniques humaines ont montré les deux variantes positives et négatives de l'action du THC sur la testostérone. Hollister a avancé l'idée que la diminution de production de testostérone et de sperme observée dans les études "positives" ont probablement une "importance mineure chez l'adulte", bien qu'il admette son "importance majeure chez le mâle pré-pubertaire qui ferait usage de cannabis ." Il est possible que les effets de l'usage de cannabis sur la testostérone et la spermatogenèse soient plus significatifs chez des mâles dont la fertilité est déjà affectée pour d'autres raisons comme, par exemple, une numération basse des spermatozoïdes.
    (Veuillez noter s.v.p: Ce texte émane d'une publication scientifique dont certaines phrases ont été changées afin de le rendre plus intelligible.)
    Hall W, Solowij N, Lemon J. The Health and Psychological Consequences of Cannabis Use. National Drug Strategy Monograph Series No. 25. Canberra: Australian Government Publishing Service, 1994.
  • Laura Murphy
    On a pu démontrer chez l'homme que fumer du cannabis réduisait la concentration sanguine des trois hormones LH, FSH, et testostérone. De plus, on a signalé une accentuation du déficit en spermatozoïdes de la numération chez des hommes réputés grands fumeurs de cannabis. D'autres études n'ont pas mis en évidence de différence mesurable entre fumeurs modérés et grands fumeurs. Une dose massive de THC chez les rongeurs mâles a produit une chute concordante et significative de la concentration de LH et de testostérone relativement à la dose et au temps d'administration. Chez le singe rhésus, un tel traitement à base de THC a entraîné une chute de 65% du taux sanguine de testostérone au bout de 60 minutes qui a persisté pendant 24h environ.
    (Veuillez noter s.v.p: Ce texte émane d'une publication scientifique dont certaines phrases ont été changées afin de le rendre plus intelligible.)
    Hall W, Solowij N, Lemon J. The Health and Psychological Consequences of Cannabis Use. National Drug Strategy Monograph Series No. 25. Canberra: Australian Government Publishing Service, 1994.
  • Lynn Zimmer & John Morgan
    En administrant de fortes doses de THC à des animaux, les chercheurs ont produit des effets appréciables sur le taux sanguin de leurs hormones sexuelles. Cependant, les effets varient d'une étude à l'autre en fonction de la dose et de la chronologie du temps d'administration. Quand des effets apparaissent, ils sont transitoires. (...) Qu'il s'agisse d'animaux mâles ou femelles, les chercheurs n'ont jamais produit d'effets délétères permanents sur la fonction de reproduction, aussi bien avec des doses d'attaque massives qu'avec une administration de cannabis au long cours. (...) Il n'existe pas de preuve formelle de stérilité résultant d'une consommation de cannabis chez l'homme. Il n'y a pas d'études épidémiologiques montrant que les hommes consommant du cannabis ont des taux de stérilité supérieurs à ceux qui n'en prennent pas. De même, rien ne prouve l'état d'une diminution de la capacité de reproduction chez les hommes vivant dans des pays où l'usage du cannabis est communément répandu. Il est possible que le cannabis soit à l'origine d'une stérilité chez des hommes ayant déjà un déficit de spermatozoïdes dans leur numération. Cependant, il est probable que les usagers réguliers de cannabis développent une tolérance à ses effets hormonaux. (...) Le cannabis n'a pas d'effet masculinisant chez les femelles, ni d'effet féminisant chez les mâles.
    Zimmer L, Morgan JP. Marijuana Myths Marijuana Facts. A review of the scientific evidence. New York/San Francisco: The Lindesmith Center, 1997.
  • House of Lords
    L'expérimentation animale a montré que les cannabinoïdes sont à l'origine de perturbations des hormones sexuelles mâles et femelles; mais il n'existe pas de preuve d'une action délétère du cannabis sur la fertilité humain ou sur les chromosomes et les gènes.
    House of Lords Select Committee on Science and Technology. Cannabis. The scientific and medical evidence. London: The Stationery Office, 1998.
     
    source: https://www.cannabis-med.org

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous et merci à Polo et Edweedge,

 

L'eternel débat entre pro et anti cannabis.

 

Je trouve dommage le manque d'ojectivité global sur le sujet.

 

Bref, j'ai l'impression qu'on prefere se contenter d'argumenter nos prises de postitions plutot que d'avancer.

 

Perso, je suis loin d' etre favorable à une legalisation (je vois le marché des semences mondiales (nottament le chanvre agricole)) du cannabis.

Le seul truc qui je voudrait voir changer, c'est l'instauration d'un TAUX D' IVRESSE CANNABIQUE parce qu'il y a trop d'abus et que la personne qui a fumée un joint le week end peut etre responsabilisée pénalement pour un accident le lundi dont elle ne serait pas responsable.

 

La derniere étude est plutot marrante, on parle des etudes faites sur LES animaux ( on peut donc supposer differentes especes, en tout cas la semantique le suggere...) en parlant des Hommes commpe si nous n'etions pas des animaux.

 

Quelle prétention...

 

Je pense que le cannabis et sa consommation chez les jeunes (-25 ans) doit faire l'objet d'une prévention poussée car je ne trouve pas que cela soit si anodin.

 

Pour les drogues dures, je pense qu'il faudrait décriminaliser les consommateurs et axer le travail sur le prévention des risques (nottament la transmission de l'hepatite C qui est fléau chez les toxico, de meme que la tuberculose qui fait peu neuve depuis quelques années et qui sont rarement liées directement à la consommation) et l'accompagnement de cette population très fragile et précaire.

 

Quant à la position de Mala (qui se défends), effectivement il y a une hypocrisie sur le tabac et l'alcool (qui sont interdit aux mineurs) car trop peu de prévention et une repression mal axée. Je pense surtout que c'est pas une raison pour en remettre un couche avec le cannabis (souvent consommer de maniere beaucoup nocive et addictive que ce que nous pronons tous sur les communautés cannabiques)

 

Sujets interessants en tout cas.

 

T.H.C.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus sa me parait bizarre car fumant quotidiennement et ayant passer un bilan hormonal il y a de sa deux mois, sa aurais fausser les tests surtout en fumant avant, hors tout est dans les normes

testo relevé a 8.44ng/ml

valeurs de reference:1.95 a 11.38 ng/ml

donc je reste septique sur ce que cette personne raconte

mrs prefere marcher avec les industries pharmaceutiques sa rapporte certainement plus, que d'aller contre eux avec un produit qui ne le leur apportera rien mais qui leurs feraient perdre une grosse partie de leurs benefice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent post en tous cas Edweedge :supair:

Le professeur Jean Costentin comme le professeur Patrick Mura sont deux prohibitionnistes sur la même ligne qu' Etienne Apaire.

pour eux il faut faire feu de tout bois....

Leurs études subventionnées se font a charge assez souvent, en Angleterre c'est le même principe comme nous l'avons vu avec le renvoi du Professeur David Nutt...

Pour l'aspect schizophrénie la prévalence dans une population normale est de 1% (source mutualité française je retrouverai un lien...)

nous avons un nombre de consommateurs parmi les plus élevés d’Europe et pourtant pas d'explosion des cas relevés on se trouve toujours aux environs de 1% de la population selon ses propres chiffres....600 000cas pour une population de 65 millions de français.

Révélateur des cas prédisposés certes... déclencheur chez un individu sain par contre non...

 

Amitiés

Polo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhoo je n'avais pas ecouter le liens audio je suis encore plus septique, en faite j'y crois meme plus :ptdr:

ce qu'il decrit dans le liens audio son les effets de la cyprotérone acétate qui agis comme anti-androgene ,qui est utiliser entre autre pour transsexualisme, et qui dans ce cas est associer a de l'estradiol un estrogènes. faudrait qu'il m'explique surtout depuis le temps que je fume pourquoi mon corps est rester celui d'un gars et pourquoi je suis dorenavant un traitement hormonal substitutif pour avoir ses sois disant effets feminisant et descendre ma testosterone. c'est un tissus de connerie ou il en faudrait des doses hallucinante ,et sa dit faire de la preventions, pour moi c'est de la desinformations pour faire peur, et ce qui pourrais meme avoir l'effet inverse que celui preventif .

comme le dit mr polo c'est révélateur pour des cas prédisposés

avec ces connerie ont vas entendrent les parents dire a leurs enfants fume pas tu a des risque d'avoir des seins :jesors:

Modifié par edweedge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

-Question Libido...Quand je fume deux trois bon pètes je baise comme lapin toute la nuit...

-Question insomnie...quand je fume la beuh qu'il faut,je m'endors direct comme un bébé alors que je souffrais d'insomnie pendant des années et que leurs imovanes et compagnie m'avait complètement rendu...je saurais même pas expliquer,ceux qui en ont déjà pris comprendrons...j'en étais a 3 par nuit alors que la dose max est de 1...

-En journée quand j'ai un coup de fatigue,un pète de l'herbe qu'il faut et c'est reparti...

 

Donc pour ma part quand je prend l'herbe qu'il faut pour insomnie,coup de fatigue ou pour assurer au lit lol je n'ai aucun problème..

Suis-je accro?? Oui et Non,certainement pour mon insomnie,mais bon je préfère de très très loin être accro a la beuh pour traiter mon insomnie qu'aux somnifères...

A part pour l'insomnie je peux arreter sans aucun probleme.

 

Mais ceci ne s'applique qu'a moi,je ne parle pas au nom des de tous les fumeurs lol c'est uniquement mon expérience que j'ai avec l'herbe et elle n'est peut Etre pas la même chez les autres...

Modifié par dzinio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites