Carence azote Floraison F+ 17


Messages recommandés

- Variété: Moby dick Féménisées(dinafem)

 

- Age: C+39 et F+17

- Partie atteinte : premières feuilles

- Date d'apparition du problème: F+12

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m²

 

- Lampe utilisée: MH 400W

 

- Distance lampe/plante: 40 cms

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/24

 

- Température: 25°c

 

- Hygrométrie: 50 %

 

- Extraction utilisée: VMC salle de bain pour la box et extracteur 150 m3/h pour le cool tube

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: quasi en permanence pour extraction et ventilateur par période

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: bio bizz light mix

- Taille des pots: 6L (au départ pot de 3L puis rempotage a C+22)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 2,5ml bio grow, 2ml bio bloom, 2ml algamic, 1ml de top max,]j'arrose une fois sur 2 a l'engrais, je suis le tableau biobizz, a savoir que j'ai mis QUE du bioGrow la première semaine de floraison (strech)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les 2-3 jours, 80cl a 1L par plante

 

 

Bonjour à tous les cannaweedeurs :kana_smile: , je rencontre quelque petits problèmes à ce jour. Je suis passé en flo il y a 17 jours, première semaine j'ai arrosé mes plantes qu'au biogrow (environ 2ml/L jusqu'a 3ml/L) tous les 3 jours, 1 arrosage sur 2 a l'engrais puis eau claire, jusque la pas de problème, depuis environ 10 jour je suis le calendrier biobizz, donc j'ai ajouté en plus dans la préparation de ma soupe, biobloom, topmax et algamic.

 

Depuis (F+17) je présente des jaunissements qui s'amplifient plutot vite, carence azoté, je sens que le strech n'est pas finis car les Moby dick prennent maintenant énormément de taille bien que les buds commencent a montrer leur tête. Dois-je augmenter mes doses d'engrais (biogrow pour de l'azote) , ou est-ce trop tard? Je comptais diminuer maintenant l'apport en azote. Je précise que mes pieds sont dans des pots de 6L et que le terreau de base est du Biobizz Light mix.

 

Les plantes se portent sinon plutot bien, mais j'aimerai stopper ce jaunissement.

 

Que pouvez vous me conseillez en tant qu'apport d'engrais?

 

Merci de vos retours

post-635065-0-70518700-1330286365_thumb.jpg

post-635065-0-10575100-1330286380_thumb.jpg

post-635065-0-73137600-1330286397_thumb.jpg

post-635065-0-56233700-1330286674_thumb.jpg

Modifié par shamans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je régule mon PH a 6,5, je vais mesurer au prochain arrosage le PH du drain, au cas ou mon terreau n'aurait plus d'effet tampon. Si vous avez d'autres idées au passage je suis preneur.

Modifié par shamans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ushuaia nature

Salut l'ami

 

 

Perso je cultive la moby en ce moment et je trouve que des pots de 6 L pour ta plante c'est petit....

J'ai moi même des 6 L mais les bébés n'ont eu que 2 semaines de cro......

aujourd'hui je suis à flo+27 et j'ai aucun soucis pour l'instant , et j'utilise la gamme plagron....

 

peace respect.gif

 

et j'ai trois plants de 80 cm qui font de jolie ponpon.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ushuaia,

 

Je pense pas que la taille des pots soit un facteur pour mon problème, le principal étant que j'apporte les nutriments nécessaire a mes petites.

Ceci dit, après recherche sur le forum, ma carence doit être du soit a une mauvaise assimilation de l'azote, donc un mauvais PH ou à un manque de ce nutriment, après j'ai pas la science infuse, donc je préfère demander :)

 

J'applique pourtant bien le programme biobizz, sauf que la première semaine de floraison je n'ai mis que du grow. Je vous tiens au courant après mesure du PH du drain.

Modifié par shamans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ushuaia nature

ça me rapel qu'il est important de corriger le ph pour la moby.....6 , 5 max ( recommandation d'****** ) sinon...dry.gif je sais plus ce qu' il est dit sur ça......

 

Mais je vais faire une petite recherche lire.gif

 

moi je met mon ph à 6 et aucun soucis.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajuste mon PH a chaque arrosage à environ 6,4 -6 ,5, suite l'arrosage a l'urine les feuilles du bas ont jaunis et pris un vert clair durant les 24h suivante mais la ont l'air de stopper.

 

Pour les autres fifilles que j'ai arrosé hier soir j'ai mesuré le PH du drain, je n'ai pas de fluctuation de PH, tout semble correct, je mesure quasi le même PH a 0.1 - 0.2 prêt. J'ai décidé d'arroser une nouvelle fois a l'engrais avec 3ml de biogrow et 2ml de bioblom/algamic et 1ml de topmax. Je suis actuellement a F+18, pensez vous que l'apport d'azote a ce stade la par voie racinaire est plus judiciable que par voie foliaire? Si ce n'est pas le cas je fonce a mon grow acheter du Phyt- Amin.

 

C'est étonnant quand même d'avoir des carences alors que j'ai bien apporté de l'azote un peu avant la préflo et au cours du strech, possible après que la taille des pots y fasse quelque chose. Je me demande même si le fait d'engraisser un arrosage sur deux serait pas un des facteurs du jaunissement. J'ai entendu dire qu'avec la gamme biobizz il était pas trop dangereux d'engraisser régulièrement sans faire de rincage (surtout que je suis en 6L et avec un terreau pauvre Light mix)

 

Bon après je peux me tromper, est il possible que ce soit pas une carence en azote? Mais qu'est ce que ça peu-être d'autre? une carence en souffre? a vrai dire les feuilles qui tombent ne sont pas toutes jaunes (à part quelques une bon, c'est vrai qu'elles tombent par forcément toute seul et que je les enlève moi même, elles se détachent toutes seules en y touchant), pas de tiges violettes et les nervures restent vertes, enfin je sais pas trop si ce sont les nervures mais la feuilles est plutot verte claire mais le jaunissement est plutot sur l'ensemble de la feuille et ne commence pas vers l'intérieur.

 

Sur les conseils de Ushuaia, je vais baisser mon PH au prochain arrosage (6 a 6,2). A savoir que pour un litre de soupe il me faut généralement 10 a 14 gouttes de Ph down pour réguler mon PH a 6.4 - 6.5, je laisse pas reposer le mélange, je touille bien avant de mesurer le PH avec un PHmètre (j'ai bien vérifier la calibration il y a peu). Pensez vous que le faire de laisser reposer la soupe avec le régulateur de PH est plus judicieux afin que celui-ci se stabilise? n'est-ce pas beacoup 10 a 14 gouttes de PH down pour 1 L d'arrosage?

 

Voila je pense avoir tout dit, j'espère trouver une solution rapidement car ça m'inquiète un peu, en tout cas je vous remercie d'avance de lire mon post les gars :fumette: Big up a ceux qui viendront m'aider !!! :kana_smile:

 

(Je peu vous poster une meilleur photo d'une des feuilles tombées si vous voulez)

Modifié par shamans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en éffet l'absorbtion de nutriments est lié au pH. En fonction de celui-ci la plante aura du mal à en assimiler certains.Tu as bien fait ta lecture :)

 

Ajuste ton pH avant chaques arrosages.

Pense aussi à controler Ec de temps en temps aussi ;)

 

J'ai lu dans le JDC concours de Exoplank que le nitrate de calcium (je ne sais pas ou le trouver d'ailleur) en vaporisation permettait de recuperrer extremement vite les carences d'azote.

 

 

Voila, A plus! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'hésitais à en dire plus étant donné que je ne suis qu'un amateur, par rapport aux pointures qui trainent sur ce site. Mais comme les experts ne semblent pas montrer le bout de leur nez ...

 

Perso, je n'hésiterais pas à faire un arrosage à 10% d'urine, au lieu d'une vapo foliaire. A ce stade de la flo, je ne vois aucune contre-indication.

 

Si quelqu'un pense que l'idée n'est pas si bonne que ça, qu'il n'hésite pas à se manifester avant que l'ami shamans ne suive mon conseil.

 

A+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses, j'ai pris une photos d'une grande feuille touchée pour améliorer le diagnostic.

 

Hier lors de l'arrosage j'ai arrosé seulement une plante a l'eau claire (qui avait pas trop de jaunissement) tout les reste a l'engrais. J'ai aussi rincé le terreau de quelques unes en arrosant copieusement a l'eau claire jusqu'à ce que beaucoup d'eau sorte du bas du pot, par contre j'ai engraissé direct après (erreur?), je me suis assuré de bien laissé drainer l'eau en surplus. Je voulais envisager différentes solutions afin de voir leur comportement. Pour le PH au prochain arrosage je régule au mieux a 6. Concernant l'EC, j'ai rien pour le mesurer ! est-ce grave?

post-635065-0-26637100-1330417749_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ushuaia nature

t'embète pas pour l'ec , c'est surtout pour l'hydro....( sinon 1 , 2 en cro et 1 , 6 en flo.... vu sur *****... )

 

J'ai fait une recherche et il est recommandé pour la moby.... entre 5 , 8 et 6 , 5 maxi en ph......

 

Par contre attend un expert mais il me semble que tes pots soit petit quand même...****** recommande des pots de 7 ou 11l pour 3 ou 4 semaines de croissance...( peut être que tu commences à te farcir une asphyxie racinaire...... ) je dis pas que c'est ça , étant débutant aussi.....

 

à ta place sans avis d'expert pour l'instant , au prochain engraissage j'y mettrait moitié bloom et moitié grow....enfin c'est ce que je ferais.....

 

Ou c'est tout simplement une légère carence en azote.....attendons d'autre avis....

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'embète pas pour l'ec , c'est surtout pour l'hydro....( sinon 1 , 2 en cro et 1 , 6 en flo.... vu sur *****... )

 

 

 

Hydro (en effet) ou pas l'Ec reste une chose importante (mais pas capitale):

 

"Si l’EC baisse trop vite, c’est que les plantes utilisent plus de nutriments que d’eau et il faut donc rajouter de l’engrais jusqu’à revenir à l’EC initiale. Dans le cas inverse où l’EC augmenterait de façon importante, il faut rajouter de l’eau car les plantes « boivent » plus qu’elles n’absorbent de nutriments. Ce dernier problème peut être causé par une mauvaise valeur du pH de la solution… "

 

Source:: Wiki.cannaeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, amis du soir !!! :P

 

Tout d'abord, merci a toi kékédesbois pour cette petite précision concernant l'EC.

Après constat, tout semble aller mieux, pas de gros jaunissements, pas de pertes de feuilles et elle ont l'air contentes ! :davb:

Je me demande jusqu'à quand je vais devoir continuer l'apport d'azote? est-il préférable que je face un rinçage du terreau au prochain arrosage? ou plutot engraisser une nouvelle fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello, je reviens à la charge pour signaler que mon problème ne s'est pas arrangé.

 

Toujours des pertes de feuille par période, j'essaie de diagnostiquer le problème en parcourant le forum, mais je ne trouve aucune solution adéquate.

 

J'ai peur que ce problème affaiblisse ma récolte ! Les feuilles qui tombent ne sont pas complètement jaune, mais d'un vert décoloré très claire et uniforme. Je suis a F+30, je continue un peu l'engrais de croissance a raison de 2ml/L, le strech étant passé je diminue au fur et a mesure l'apport en azote jusqu'a 1 ml/L (je suis en light mix). J respecte bien les fréquences d'arrosage (tout les 3 jours et un arrosage a l'engrais sur 2) , a savoir que j'arrose un bon litre par pied pour des pots de 6L, ce n'est pas un peu exagéré????,

Je vois souvent dire que l'arrosage se fait a 10% du poids total du pot, donc pour moi il devrait etre environ de 60cl. Possiblité d'un éventuel surarossage qui a duré dans le temps?

 

Pour avoir un avis je vous monte l'état des feuilles qui rendent l'âme. Ce sont bien les anciennes feuilles qui tombent, pas de problème au sommet de la plante.

Donc ma question, est-ce une carence? ou un sur-arrosage? Merci pour vos yeux d'experts !

post-635065-0-55134800-1331295754_thumb.jpg

Modifié par shamans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut shamans ,j'ai exactement le meme probleme a flo +25 !chim.gif

 

J'ai posté hier en diagnostic aussi aucune reponse .

J'ai presque les meme condition que toi je mes du bio grow bio bloom , pots 6,5l etc .

 

Au debut je pencé que les feuilles du bas jaunissaient du a un manque de lumieres mes maintenant ca attaque le sommet des feuilles .Ca dur depuis le debut de la flo apeu pres et depuis 4 jours ca empire .

 

Je pencé a l'azote ,je comtais augmenté un peu le bio grow mes je vois que toi ca na pas changé grand chose .

 

C'est vrai que 1litre ca fait beaucoup pour des pots de 6l , pour 3 pots 6,5l j'utilise 2L/2L5 apeu pres

 

Je suis pas de tres grande aide ,c'est apeu pres tout pour moi jespere qu'ont va trouvé une solution ,ca minquiete aussi pas mal lire.gif.

 

Bon grow a tous culture.gif

Modifié par barney-la-fripouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

tout a fait normal ...

 

rien de plus normal ^^

 

la plante arrive a la moitié de sa flo , les racines ne se devellopent plus mais au contraire se degradent , et dans un pot comme celui la c'est pas non plus énorme donc les racines colonisent vite la motte ! ( mais suffisant )

 

et quand tu regarde d'un peu plus pres , tu peux voir que c'est les feuilles du bas ! donc qui dit feuilles du bas , dit racines supérieures dans le sol ... et quand on regarde bien comment la terre seche en pot , sa seche du dessus jusqu'en dessous donc les racines supérieures sont seches avant les racines au fond du pot ! mais il faut bien attendre que la motte seche entierement avant d'arroser , donc ces racines du dessus se prennent un coup vu qu'elles se nourissent normalement avec le terreau humidifé ( les nutriments sont absorbés uniquement quand le sol est humecté ) donc ces racines du dessus ne se nourissent pas , les feuilles ne sont pas eclairées , la plante va donc les sacrifier au profit des autres feuilles mieux exposées =) les nutriments sont aussi absorbés par les autres feuilles de la plante , tu peux le remarquer car ces feuilles jaunes justement décolorent de la pointe jusqu'a la tige , tu peux donc comprendre que les nutriments sont redistribués plus avantageusement ;-) malin le canna =P

 

j'espere que tu m'aura compris !

 

mais a ce stade sa me parait plus que normal ! sa peut s'empirer en delaissant un peu ces conditions d'arrosage et de sechage en temps et en heure ...

 

a plouch'

 

EDIT :

C'est vrai que 1litre ca fait beaucoup pour des pots de 6l , pour 3 pots 6,5l j'utilise 2L/2L5 apeu pres

 

non barney ! au contraire ! c'est pas assez et c'est peut etre meme sa qui joue aussi ... pour un pot de 6L on doit arroser environ 1,5 L d'eau a chaque fois ! si on arrose moins , la motte n'est pas bien humidifiée et on peut lancer un surarosage ... ( volume eau = 1/4 du volume du pot )

 

voila sa aussi faut corriger !

 

pareil aussi pour ton PH man ! il est pas bon tu est au dessus des bonnes valeurs pour le canna ! en terre si ont corrige le PH ont doit le regler aux alentours de 6,0 - 6,2 ph ;-) sa peut joue aussi contre toi pour l'assimilation de l'azote =/ ( mauvais arrosage + sechage excessif + mauvais ph = mini carence tout a fait normal =) )

Modifié par LeSavoirEstUneArme7-Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.