Séchage durant la culture


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte acquérir une petite box (jardin secret "propagator") le mois prochain afin de me faire un plan mère et commencer à cultiver à l'aide de boutures.

Mon problème est que je manque énormément de place, et j'aimerais pouvoir mettre dans ma box régulièrement des boutures, tout en en faisant en même temps sécher (avoir un cycle constant).

 

L'idée serait de perdre un peu de place dans la box de culture en la coupant d'1/3 environ a l'aide d'un panneau de bois. Celui si permettrait à l'air d'entrer par le ventilateur que j'ai mis à l'extérieur devant la fenêtre de la box, tout en bloquant la chaleur de la HPS. Je pourrais ainsi également profiter de l’extracteur qui est branché sur un filtre à charbons.

 

Le problème serait alors l'humidité. Je suis en moyenne à 40% d'humidité dans la box, est ce que cela serait gênant pour le séchage (moisissures, etc.).

Pensez vous cette idée viable ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai fait un petit plan de ce à quoi ça pourrait ressembler.

La vue est de face, porte ouverte.

 

Légende :

- En gris, la box, avec a gauche l'entrée "passive" a laquelle j'ajoute un ventilateur.

- En orange, une espèce de "grande chaise" large de toute la box, l'air entrant au dessus et en dessous de là où on pose normalement ses fesses :P

- En rose, un Y pour l'aspiration de l'air, de l'intérieur de la partie "séchage" et la partie "culture"

- En bleu, les gaines d'aspiration

- En violet, l'extracteur

- En rouge, le filtre à charbon

- En vert caca d'oie, les coupées en cours de séchage

- En bleu foncé, une "corde a linge" pour attacher les plants en séchage

 

post-762992-0-55000300-1331645747_thumb.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dans l'idée et la pratique, je trouve que c'est viable !

 

Seul souci, si j'ai bien compris , la cloison entre le secteur flo et de séchage et fait par une grande chaise !? (j'avoue avoir du mal à me faire une image^^) . le seul risque que moi je vois sur le coup , c'est une fuite de lumière dans le placo de séchage....

 

Attends tout de même d'autres avis mais l'idée est intéressante :)

 

Bon grow l'ami !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Bonne idee effectivement

 

Le truc c'est que tes boutures vont durer 2 semaines (à la louche) et que donc pendant ce temps tu n'aura ni croissance ni flo ... A moins que tu fasses un roulement constant .. Ce qui est logistiquement pas simple (mais quand meme efficace :))

 

Dur de se faire une idée sans les dimensions ...

 

Et +1 pour

 

le seul risque que moi je vois sur le coup , c'est une fuite de lumière dans le placo de séchage....
Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors quand je dis chaise, il faut envisager une sorte de banc qui aurait un dossier disproportionné :) Ca serait un montage custom, une boite en bois partielle (un L) avec des pieds.

 

Dedans je mettrais certainement de la peinture noire ou une bache noire, et cela serait donc fermé à la lumière (d'où la gaine d'extraction, pour éviter une entrée de lumière).

 

En terme de logistique, comme dit Gardenlord, le but est de faire du roulement constant :)

 

 

La box mesure 90x90x160, et je pense sacrifier 1/3 (cela voudrait dire que je serais limité a 6 pots de 11 L en gros, ce qui me parait suffisant pour un roulement toutes les 3 semaines a 1 mois environ. Le cooltube devra certainement être déplacé également pour être mis parallèle aux murs et non pas à l'ouverture (actuellement il est parallèle à l'ouverture).

 

C'est grâve s'il y a de la lumière durant le séchage ? La plante coupée continuerait sa maturation ?

Je peux même envisager, sous la "chaise", d'ajouter des néons ou des lampes écos pour faire des bébés one bud :P

Modifié par GamerMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

C'est grâve s'il y a de la lumière durant le séchage ? La plante coupée continuerait sa maturation ?

 

 

C'est pas TRES grave mais pas conseillé :

 

https://www.cannaweed.com/topic/124729-quand-recolter-le-sechage/

https://www.cannaweed.com/topic/83186-discussion-sur-le-sechage/

 

un roulement toutes les 3 semaines a 1 mois environ.

 

Ca, ca va demander de la logistique : gestion des differentes hauteurs, 3 genreation differentes dans la meme box...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour les liens, j'irais lire cela plus en détail (même si je les ai déjà lus par le passé :P).

Je vais donc bien faire gaffe à la lumière...

 

Autre problème, la température !

Il fait actuellement dans les 27°C à 28°C dans la box lorsque la HPS est allumée, et ce alors que nous ne sommes même pas encore en été. Une petite idée pour rafraîchir le compartiment séchage ? bierre.gif

 

 

Autrement, je me suis dit que pour la partie orange horizontale, la mettre en biais serait mieux (cela permettrait a l'air d'être dirigé vers le haut dans la partie séchage, et d'être mieux distribué dans la partie culture) :

 

post-762992-0-20849500-1331653526_thumb.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf , oui pour le coup la température est un peu excessive ....

 

L'idée , isoler le compartiment séchage mais bon , c'est pareil isolation = perte de surface ....

 

Mais bon comme tu dis , 28 °C à cette période de l'année risque de porter préjudice en été (dan ce cas ventiles tes plants à fond afin de baisser la température de l'air ressenti par tes plants!).

 

Après ou se trouve ton placo , maison , grenier ,garage ,cave ????

 

a pluche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ton extracteur fait quelle puissance ? J'ai pas vu cette info jcrois ...

 

Et la HPS?

 

Et je crois voir qu'il y a un cooltube ? J me trompe ?

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Y a un truc ou deux que je n est pas compris:

-Tu as deux box et tu veux faire une partie séchage dans la box cro? (1)

-Tu as une box flo et tu veux faire la cro la flo et le séchage en mm temps dedans? (2)

 

(1) OK pas de soucis faire très attention a l'humidité (en cro l'hygro est élevé et gênerais grandement ton séchage moisissures etc)

(2) niveau séchage tu vas galérer en l'humidité trop haute et T° trop élevé, ensuite dur de faire la cro de boutures dans un placo flo.. (12/12 vs 18/6)

 

(3) au cas ou j'aurais vraiment rien piger XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Yep

 

Ton extracteur fait quelle puissance ? J'ai pas vu cette info jcrois ...

 

Et la HPS?

 

Et je crois voir qu'il y a un cooltube ? J me trompe ?

 

La HPS fait 400W, avec cooltube, et l'extracteur est un PrimaKlima 440m3/h.

 

hello

Y a un truc ou deux que je n est pas compris:

-Tu as deux box et tu veux faire une partie séchage dans la box cro? (1)

-Tu as une box flo et tu veux faire la cro la flo et le séchage en mm temps dedans? (2)

 

(1) OK pas de soucis faire très attention a l'humidité (en cro l'hygro est élevé et gênerais grandement ton séchage moisissures etc)

(2) niveau séchage tu vas galérer en l'humidité trop haute et T° trop élevé, ensuite dur de faire la cro de boutures dans un placo flo.. (12/12 vs 18/6)

 

(3) au cas ou j'aurais vraiment rien piger XD

 

Alors je vais acheter une 2ème box de petite taille (90x60x60) qui servira pour les pieds mères et boutures. Cela risque d'être petit pour le séchage, donc je pensais faire un compartiment dans la box floraison (de 30cm de large environ).

 

Pour l'hydrométrie je pense pouvoir isoler pas trop mal, c'est surtout la température qui me fait "peur". De plus, concernant l'humidité, la disposition du ventilateur est de l'extracteur devrait, je pense, forcer un flux d'air presque constant et "linéaire" (sans perturbations), donc je pense que niveau moisissures cela devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Pr l'extracteur le cooltube et la HPS, pas de probleme, c est coherent :)

 

Donc je resume

 

Alors je vais acheter une 2ème box de petite taille (90x60x60) qui servira pour les pieds mères et boutures. Cela risque d'être petit pour le séchage, donc je pensais faire un compartiment dans la box floraison (de 30cm de large environ).

 

Donc tu auras potentiellement 3 box en fonctionnement en meme temps, jme trompe pas (Sechage + cro + flo) ?

 

Si oui, tu dois effectivement faire un compartiment dans ta box de flo

 

Sinon, si tu ne fais pas cro, flo et sechage en mm temps

  1. Ta "2ème box de petite taille " devrait etre utiilisee pr tes boutures et cro pendant le sechage
  2. Ta box de flo est utilisee pour le sechage

 

 

Si c'est ta premiere culture, je trouve ca chaud de tenter un roulement aussi complexe.

 

Le plus simple selon moi :

 

Cro et boutures ds ta petite box, flo et sechage dans la grande. De toutes facons tu feras tes boutures un peu avant ton sechage si tout va bien :)

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cro et boutures ds ta petite box, flo et sechage dans la grande. De toutes facons tu feras tes boutures un peu avant ton sechage si tout va bien basic-smile.png

 

Exactement si tu fais un perpétuel, une bouture sort du placo cro vers le placo flo a chaque fois que tu fais sécher une plante.

 

Perso je fais sécher au plafond de la pièce ou se trouve les tentes XD

 

Ps: tu vas vraiment en chier pr gérer la T° et l hygro de ton espace séchage

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pr l'extracteur le cooltube et la HPS, pas de probleme, c est coherent :)

 

Cool :)

 

Le plus simple selon moi :

Cro et boutures ds ta petite box, flo et sechage dans la grande. De toutes facons tu feras tes boutures un peu avant ton sechage si tout va bien :)

 

C'est cela que je veux faire oui, ca ne sera que ma 2ème culture mais j'ai envie d'expérimenter, et attendre la fin est frustrant :P

 

Exactement si tu fais un perpétuel, une bouture sort du placo cro vers le placo flo a chaque fois que tu fais sécher une plante.

 

Perso je fais sécher au plafond de la pièce ou se trouve les tentes XD

 

Ps: tu vas vraiment en chier pr gérer la T° et l hygro de ton espace séchage

 

 

Je ferais bien volontiers pareil, mais je manque de place pour le moment :'(

Pour l'hygro je dois pouvoir isoler, la température, c'est encore mon interrogation. Peut être une couche de verre et d'air entre le compartiment et le reste de la box...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ceux que cela intéresserait, j'ai trouvé des meubles qui pourraient servir de "base" (ça ne ferait qu'une cloison avec ceux-ci, dans l'idéal j'aimerais tout de même faire une boite fermée) :

 

applaro-banc-avec-panneau-mural-et-tablette__0148803_PE307101_S4.JPG

https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S29897979/

 

molger-banc__0095662_PE234540_S4.JPG

 

https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00154592/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

hello

veut pas dire mais pour ta "chaise" 3planches de bois un tasseau et hop c'est parti et se seras plus solide/moins chers qu ikea XD

(vive la recup )

 

Oui je vais peut-être le faire de moi-même :)

Je pense plutôt faire une boite "fermée" finalement, qu'une simple cloison (pour l'humidité et la lumière surtout).

 

 

Mais un meuble pourrait servir de base également... car au moins il aurait une base solide pour soutenir le reste.

 

2 petits schémas tout pourris :P

post-762992-0-63521200-1332102895_thumb.jpg post-762992-0-16595600-1332102912_thumb.jpg

 

 

idea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je te conseille un meuble de cuisine en contreplaqué.

 

Y a de la place, et modifier ce type de bois c est simple. En plus, tu dois pouvoir en trouver gratos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.