changement composition biobizz ?


Messages recommandés

Mouais ben si il y a 20 façons différentes de doser les NPK et autres, j'aimerai bien une mesure internationale, style des ppm avec les différentes molécules, car par exemple le NO3 agit plus vite que le NH3/4 qui à besoin d'être dégradé et donc est assimilé plus lentement

 

Plus tout le monde :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

re

 

c'est fou cette histoire de NO3 tout de même... on sait tous que l'urine est trés vite assimilable et pourtant elle est composé essentiellement de NH4 non ???

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

@ PhyldAfghan:

 

Oui, une culture aura de meilleurs rendement avec un engrais nitrate plutôt qu'ammonitrate mais c'est parce que là on parle de n'apporter que des ammonitrates ou que des nitrates (enfin d'après ce que j'ai pu voir sur le schéma) et dans ce cas, comme les ammonitrates sont toxiques à trop forte dose donc même s'ils sont assimilés plus rapidement que les nitrates, à l'échelle d'une culture on peut en apporter moins...

Donc moins d'apport en N... moins de rendement... cqfd.

 

Il est plus intéressant d'apporter du nitrate car le sol en stocke une partie, et la plante prend "ce qu'elle a besoin" dans une certaine gamme de concentration... Si on y va comme un porc on a du sur-engraissage...

 

Donc, histoire de fixer la chose:

 

Nitrate -> HNO3 -> NO3-

Forme stable dans le sol, la plus présente, facilement assimilable par les plantes, engrais le plus courant utilisé

 

Ammonium -> NH4+

Forme instable dans le sol, rapidement oxydée en NO2- et/ou NO3- par les bactéries du sol, très facilement assimilable par les plantes mais toxique assez rapidement. Forte tendance à s'évaporer sous forme de N² gaz.

 

Donc pipi oui, mais un pti peu... comme coup de boost, ou comme traitement choc suite à une carence avérée... Pas comme engrais de cro.

 

++

 

PS: et vive le marketing ! :fook:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

c'est fou cette histoire de NO3 tout de même... on sait tous que l'urine est trés vite assimilable et pourtant elle est composé essentiellement de NH4 non ???

 

++

 

Salut 1.2 (c'est la version ???, ok :jesors: )

 

Pour info, l'urée c'est CO(NH2)2 soit CO(NH2)(NH2) donc pas vraiment

 

++

Modifié par Xtof06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

'soir ,

 

 

 

Salut 1.2 (c'est la version ???, ok :jesors: )

 

Pour info, l'urée c'est CO(NH2)2 soit CO(NH2)(NH2) donc pas vraiment

 

++

 

oué , oué merci , NH4 , NH2 j'ai planté....

 

 

le NO3 agit plus vite que le NH3/4 qui à besoin d'être dégradé et donc est assimilé plus lentement

 

Plus tout le monde :)

 

 

 

j'aurais mieux fais de dire >>> c'est quand même fou cette histoire de NO3 et de ne pas tenir compte des liens partagés ,dans lesquel ,selon une source ''Cervantes'' , on apprend que :

 

""NH4 est la forme la plus facilement disponible (1 ou 2 jours), alors que NO3 est assimilé beaucoup plus lentement (plus d'une semaine)"""

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites