Croissance en pause


Messages recommandés

Hello,

C'est avec un certain désespoir que je pousse les lourdes portes de la section diagnostic...

 

- Variété: 3 Sugar Punch, 2 Mad Shack, 2 Sannie's Jack

 

- Age: Croissance +34

 

- Partie atteinte : Vieilles feuilles

 

- Date d'apparition du problème: +/- Croissance +20

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 160x60x90 (L x l x H)

 

- Lampe utilisée: 2x CFL 125w

 

- Distance lampe/plante: 30cm

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 18-25°

 

- Hygrométrie: 40-65%

 

- Extraction utilisée: ventilateur Sunon incorporé dans le réflecteur

 

- Ventilation utilisée: 2 petits ventilateurs de 18cm de diamètre

- Cycle d'extraction : en continu lorsque les lampes sont allumées, aucune durant la phase de nuit

- Cycle de ventilation : 30 min ON/ 30 min OFF

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau pour semis et bouture

  • NPK 12-14-24
  • Matière sèche : 20%
  • Matière organique : 25%
  • pH :6
  • Capacité de rétention : 600ml/L

- Taille des pots: 16x16x16cm capacité : 3L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pas d'engraissage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: une fois par semaine, +/- 500ml (ph rectifié à 6.5/7)

 

  • Infos complémentaires et photos :

Vue d'ensemble :

 

gallery_758153_1411_55922.jpg

 

Une comparaison entre croissance +22 (1ere photo) et croissance +34

gallery_758153_1411_81879.jpg

gallery_758153_1411_81118.jpg

Macro des feuilles nécrosées :

gallery_758153_1411_30271.jpg

 

Voila, j'avoue que je pige pas du tout ce qu'il se passe.

 

Merci d'avance !

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai plusieurs hypothèses :

 

1) Sur-arrosage, seulement vu les quantités je ne pense pas vraiment que sa puisse être ça, essaie tout de même d'arrêter les arrosage et d'attendre que les plantes "demandent" d'elles même à boire

 

2) PH : essaie de contrôler le PH de ta terre, car même si ton eau est au bon PH, la terre ne l'est pas forcément

 

3) Sous-éclairage : tu m'a l'air d'avoir un éclairage bien faible

 

Pour ma part j'ai sur chacune des mes cultures une plante qui à le bout des feuilles qui jaunissent (du au PH), et aussi des feuilles qui "crament" comme les tiennes, mais en général ce sont les feuilles basses qui n'ont plus assez de lumière, donc c'est normal. La on dirait un mix des 2 avec un sur arrosage ^^

 

EDIT : 500ml pour les 8 plantes ou par plante? Pcq mes plantes font plus du double des tienne et j'en suis à 500ml par plante par semaine, donc tu es clairement en sur arrosage si c'est par plante

Modifié par Nedj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup, merci pour vos réponses !

 

Je n'ai encore utilisé aucun engrais car - j'ai oublié de le préciser- j'ai rempoté il y a une quinzaine de jours et je pensais qu'elles trouveraient assez de nutriments. Vais de suite leur préparé un peu de potion magique.

 

J'arrose sans doute un peu trop, je suis pas vraiment sur que ce soit 500ml, en générale j'arrose jusqu'a ce que l'eau s'écoule par le bas du pot. Probablement une bonne technique lorsque les pots ont une taille "adaptée" aux plantes ce qui n'était pas mon cas

 

Pour ce qui est des lampes par contre je pige pas vraiment.

Je sais que plus c'est gros mieux c'est mais 2x 125w me semblait être un bon choix pour un espace comme celui la.

Sur le papier elles produisent chacune 12.000 Lumen sur une surface 0.5m²

 

A titre de comparaison voila une tof de ma session précédente (à croissance +42)

gallery_758153_1411_49281.jpg

 

2 CFL de 23w, même terreau, même pots, même chat, pas d'engrais, pH non rectifié, pas d'extraction d'air, isolation lumineuse ridicule, plaques de frigolite en guise de mylar...à l'arrache comme on dit, pourtant les plantes étaient en bien meilleure forme !

 

C'est ça qui m'a poussé à poster ici, je pige vraiment pas, après avoir investi un paquet de tune dans une box, ventillo, CFL + reflecteur, pH down, engrais, je m'attendais à voir une nette difference...ben oui, je la vois la difference...ça poussait mieux sans tout ça !

 

Sur les photos de mon premier post on peut voir qu'il y a une plante plus jaune que les autres (en bas à droite dans la photo 1, en bas à gauche sur les photos 2 et 3) ben c'est la même plante que celle qui est en haut à droite dans la dernière photo que j'ai posté. 4 mois de croissance...

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Pas de problème de pH ou d'engrais ici, ni de lumière.

Les pots sont assez gros pour se dispenser d'engrais sans problème (bien qu'elle pourrait en recevoir mais c'est pas systématique..)

La lumière on s'en fou dans ce diag, ça n'a rien a voir. (au passage sous 400W ont a pas des pieds de 60cm en un mois ... ou au mieux des grandes tiges)

et le pH est réglé, et on voit que le problème vient pas de la.

 

Peut être coté arrosage, laisse tu bien les premiers cm de ta terre sécher ? sans que dans le milieu du pot se soit tout sec .. ( a voir au poids des pots)

et effectivement ton système d'arrosage est pas bon, on évite de gorger la terre jusqu’à ce que l'eau coule, ton terreau est détremper et peut mettre du temps a sècher = manque d'oxygène.

il doit juste être humide.

Cependant, je pense pas vraiment que ton problème vient de là.

 

Quelle est la marque de ta box ?

A tu changé de lieu de culture ? (autre pièce de la maison etc..)

Modifié par X3B.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ton passage

 

Oui, j'attends toujours que les premiers cm soit bien sec, je "laboure" un peu la terre avec une fourchette, arrose légèrement une 1ere fois puis plus abondamment un dizaine de minutes après.

 

La box c'est une SilverBox Evolution. C'est un peu du "cheap", les finitions sont pas terribles mais elle est relativement bien "pensée".

Le lieu de culture a changé, petit placard en bois => Box, mais elle est dans la même pièce que l'ancien placo

 

EDIT : après un petit detour par ton JDC je vois que tu connais les silverbox =P

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En rouge ce qui ne va pas:

 

 

- Lampe utilisée: 2x CFL 125w

 

- Distance lampe/plante: 30cm

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 18-25°

 

- Hygrométrie: 40-65%

 

- Extraction utilisée: ventilateur Sunon incorporé dans le réflecteur

 

- Ventilation utilisée: 2 petits ventilateurs de 18cm de diamètre

- Cycle d'extraction : en continu lorsque les lampes sont allumées, aucune durant la phase de nuit

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau pour semis et bouture

  • NPK 12-14-24
  • Matière sèche : 20%
  • Matière organique : 25%
  • pH :6
  • Capacité de rétention : 600ml/L

- Taille des pots: 16x16x16cm capacité : 3L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pas d'engraissage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: une fois par semaine, +/- 500ml (ph rectifié à 6.5/7)

 

 

Rapproche tes lampes (15 cm.)

 

Extraction par cycles la nuit.

 

Rempotes dans du terreau croissance ou engraisses avec un engrais complet. Tu peux faire une pulvérisation foliaire de NPK de suite cela parera au plus pressé et aidera tes plant à repartir.

 

Une fois que tu auras rempoté n'ajustes plus ton PH (ta terre fait tampon) et arroses moins. Attendre une semaine avant que le substrat soit sec veut dire que les premiers jours suivant l'arrosage il est détrempé et comme dis plus haut c'est le manque d'oxygène et l’asphyxie par sur-arrosage.

 

3 ou 4 jours c'est la fréquence moyenne des arrosages en terre.

 

Sous 600W j'arrose moins que toi... :roll:

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en prends bonne note !

 

Je suis pas sur de ce que tu veux dire quand tu parles d'engrais complet, j'ai un starter pack de bio-bizz : Bio grow, bio bloom, Top Max, Bio heaven et Root juice.

Si j'engraisse juste avec du bio grow, Top max et bio heaven, ça ira ?

 

Et donc si je ne rempote pas, étant donné que depuis près de 5 semaines je rectifie le pH, je vais devoir continuer à le faire.

 

Lors de ma session précédente je n'avais pas rectifié le pH, comptant justement sur l'effet tampon, tout s'était bien passé durant une cinquantaine de jours par contre après ça, à chaque arrosage je constatais que les plantes allaient un peu plus mal, j'ai fini par acheter du pH down et rectifier ma soupe ce qui n'a eu aucun effet. J'ai finalement rempoté et c'est seulement à partir de ce moment là que les plantes ont commencé à aller mieux.

 

Est ce que l'effet tampon a une "durée de vie" limitée ?

Mon eau a un pH relativement élevé qui doit avoisiner les 9, je n'en suis pas sur, je n'ai qu'un testeur liquide. Mais quand je fais le test l'eau est bleu foncé. Est ce qu'a plus ou moins long terme le tampon peut il "se déplacer" ?

Ce qui expliquerai que même en rectifiant le pH cela n'ai eu aucun effet ?

 

 

Un grand merci en tout cas :)

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi :respect:

 

Je suis novice, néanmoins tes plantes manque de nutriment. Tu devrais plutôt leurs mettre un terreau approprier pour la croissance.

 

Comme l'a dit Nicoto, un cycle d'extraction de nuit est aussi nécessaire. Et commence à engraisser tes plantes pour leur faire combler leur manque; mais attention à ne pas trop les stresser en leur mettant trop d'engrais d'un coup.

~ Peace ~ :culture:

Modifié par ApoJapan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que tout allait bien, au contraire.

Je dis juste que son problème ne vient pas de tout ce qui peut se dire sur le topic.

 

C'est pas un problème d'engrais qui met ses plantes dans cette état vu l'état de la config (taille des pieds / pot / rempotage ).

Donc certes l'engrais les aiderait, mais ici, c'est pas le problème.

Idem pour la lumière, certes elle trop éloignée, mais ça ne corrigera changera rien a leur état !

et c'est la même chose pour la ventil.

 

si tout ça sont des problèmes a régler, malheureusement ils ne changerons pas grand chose pour le moment tant que le vrais problème n'est pas corrigé.

 

Concernant l'arrosage, je reste vraiment sceptique, 500 mL c'est une trop grosse quantité en une fois, mais je trouve pas non plus que c'est ultra excessif. après, la méthode de l'écoulement, c'est vraiment pas bon. Mais bon tout dépend du drainage du terreau, de ton air, etc etc, donc dur de savoir.

 

 

Au début j'ai eu des doutes sur une intoxication, mais si tu a changé l'espace de culture et non le lieu, ce n'est pas ça, car on est les même box et celle ci ne sont pas toxique ;)

 

Tout ça me fait pencher pour ton terreau, il est inadapté et sa se répercute sur tes plantes. Et je pense que c'est aussi ce qui fait que ta session précédente tes pieds étaient retardés, car pour 42 jours ils galèrent.

Ta session en allmix ne c'était pas mieux passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai donc arroser avec un léger engraissage :

 

  • 250ml par plante
  • 1ml/L de Biogrow
  • 1ml/L de Bio Heaven
  • 1ml/L de Root Juice

 

 

La croissance semble repartir doucement mais les nécroses se propagent, sur-arrosage j'imagine... =/

 

 

gallery_758153_1411_41106.jpg

 

Tout ça me fait pencher pour ton terreau, il est inadapté et sa se répercute sur tes plantes. Et je pense que c'est aussi ce qui fait que ta session précédente tes pieds étaient retardés, car pour 42 jours ils galèrent.

Ta session en allmix ne c'était pas mieux passé ?

 

SI je me trompe pas le NPK de mon terreau est similaire au Allmix. C'est peut-être pas ce qui à de plus adapté mais ce qui me chiffone c'est que j'avais pas eu de soucis avec la session précédente. Certes les plantes étaient pas gigantesques mais justemment je ne dirai pas qu'elles galéraient parce que j'ai pas eu de signe de carence. Elles poussaient lentement mais j'ai mis ça sur le dos de l'éclairage (2 x 23w).

 

Je vais acheter le plus rapidemment possible du allmix, car même si le NPK est semblable mon terreau contient beaucoup moins de perlite et elle est broyée plus finement. La terre se tasse beaucoup plus quand j'arrose ce qui, j'imagine, a un effet négatif sur le drainage et qui pourrait expliquer certains de mes soucis.

 

 

Mais tout de même, rapport à la dernière session je n'ai fait qu'améliorer les conditions de culture. Eclairage plus puissant, mylar, ventilation adpaté, extraction d'air,...Je pige vraiment pas pourquoi ça foire ! C'est désespérant...

 

Et quand je vois cette photo à C+34 de ma toute première culture sous une seule CFL de 125w, ça me rend malade...

62ae98.jpg

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que tes plantes manque de lumens . C' est pas parce que tes plants sont éclairé qu' il ont suffisamment d' intensité lumineuse .

 

Une chose de sur c' est que tu ne fera pas une bonne flo avec un système comme celui-ci .

 

D' ailleurs sur la dernière photos on vois très bien que tes plants sont à l' ombre

 

Attend d' autres avis ;)

 

T' inquiète pendant la croissances c' est pas très grave que sa manque un peu de lumière mais pour la flo c' est autre chose :)

 

Bon grow

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites vraiment n'importe quoi ... vous prenez pas le temps de lire ses messages alors n'y répondez pas pour dire de la m*rde !

Je ne te conseil pas de les écouter, suis ce que dit le staf ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol effectivement il y en a qui ont pas bien suivi, mais merci quand même, c'est l'intention qui compte :)

 

J'ai bien suivi ce que disait le staff (a part l'extraction la nuit, peux rien faire pour le moment) et les choses s'améliorent. La croissance a repris, ça fait plaisir à voir !

Je pense que je ne pourrai rien faire pour les feuilles nécrosées...qu'elles reposent en paix, les braves.

 

Par contre j'ai pas bien compris cette fixette sur la lumière.

Le symptome caractéristique d'un manque de lumen c'est une plante qui tige, avec d'importants espaces entre les inter-nœuds, non ?

Hors mes plantes sont bien tassée avec en moyenne 1.5cm entre les inter-nœuds.

 

gallery_758153_1411_10230.jpg

2x125w pour eclairer un espace de 70x30cm ça me semble plus que raisonnable.

Encore une fois, sur le papier ces ampoules produisent 12.000 lumens sur une surface de 0.5m².

Je veux bien admettre que ces chiffres soient un peu gonflé mais bon il y a de la marge par rapport aux 2500 lumens nécessaire à la croissance :P

 

Du moment qu'on atteint ce minimum de 2500 lumens je pense qu'il n'y a pas d'impact réellement négatif pour les plantes, même si on utilise que 2 CFL de 23w ! Bien sur, la croissance sera lente, très lente...

 

Soit, un grand merci en tout cas !

Modifié par La_trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'intensité lumineuse diminue ou augmente avec les distances.

 

Source CW: ICI

 

Vu que ta lampe est trop haute seules les feuilles du hauts reçoivent une bonne quantité de lumens (donc de photons...) qui leur permet de fabriquer de l'énergie pour tes plants. Celles du bas quasiment pas si tu laisses ta lampe à 30 cm.

 

D’où l'idée de la rapprocher à 15 cm si tes paramètres (température) le permettent.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Par contre j'ai pas bien compris cette fixette sur la lumière.

Le symptome caractéristique d'un manque de lumen c'est une plante qui tige, avec d'importants espaces entre les inter-nœuds, non ?

Hors mes plantes sont bien tassée avec en moyenne 1.5cm entre les inter-nœuds.

 

 

Une feuille sans apport en lumière suffisant se videra de sa chlorophylle et deviendra donc jaune puis dépérira, mais en soi c'est pas du tout la seule situation ou les feuilles dépérissent, donc voila pourquoi j'ai évoqué la piste, même si ce serait bien étonnant qu'une plante pousse normalement puis manque de lumière d'un coup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.