Culture d'un fénéant


Invité joris13000

Messages recommandés

Invité joris13000

Tout d'abord bienvenue à vous La Marmotte and Ghost blaster installez vous je vous en prie ;-)

 

Je vais vous présenter BAB:

Au debut de mon jdc je vous ai parlé de 2 plans que j'allais garder sur ma fenêtre, ces 2 plans ont été élevé et couvé par ma cherie et elle les a nommé BAB et Joé2 (j'avais suicidé malancontreusement Joé1 en le faisant tomber du 2ème étage :unsure: ).

 

Etant encore en période adéquate pour planter et voulant faire le plus d'essai de culture sans arrosage dans des conditons différentes d'apport d'eau.

J'ai continué à chercher des spots et......j'ai fini par trouver !!!

J'ai donc retiré la garde des enfants à leur mère ce qui fut une épreuve pour elle (que c'est sensible les femmes...)

 

Donc pour BaB j'ai trouvé un coin avec l'eau à 1m20 sous ses pieds, j'ai creusé jusqu'à trouver l'eau puis j'ai remblayé avec 100% de terre, terreau et humus rapporté (ce fut une galère dont je vous passe les détails ) la terre s'y trouvant me parraissant totalement inadaptée pour le ptit.

 

 

Photo du gosse 7 jours aprés avoir été planté, il se porte très bien ma fois

 

1334598484.jpg

 

Je vous raconterai ultèrieurement l'histoire de son frère Joé2 (qui je l'espère sera une soeur!!!)

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Hey, La Marmotte fait tourner !!

1334601822.jpg

Ouep ce coup ci il y a pas d'eau autour, pas de pot je prefere prevenir pour les limaces et escargots, au moins le temp qu'il gagne encore quelques centimetres.

Et ma femme ne me l'aurait pas pardoné si je lui avais enlevé BAB pour le donner en pature aux gastéropodes ;-)

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

L' histoire de Joé :

 

Joé en fait c'était Le Plan destiné à rester sur ma fenêtre et être élevé par ma chérie...

Mais Joé avait un destin cruel. A une semaine de croissance, fracture du tibia péroné, ma cherie se transforme alors en infirmière pour son bébé. Attelle au cure-dent et bandage, voyant l'amour et les soins que sa mère lui portait, le gamin s'en remit en 2 jours.

Mais son destin était tout tracé, une semaine plus tard, il chute du 2ème étage (je l'ai un peu aidé) et là, double fracture.

Il ne s'en remit jamais !!!

Pour compencer la perte de son cher et tendre , je ressortis le matos et mis en route 2 nouvelles progénitures qui sont devenues BAB et Joé2....

 

Joé2:

 

Joé2 fut comme sa soeur BAB élevé et chouchouté au sein notre foyer en vue de le garder jusqu'a sa floraison, mais parcourant les forêts, je tombais sur un coin de terre favorable à une nouvelle expérience. J'enlevais donc une fois de plus, un de ses enfants à ma femme.

 

Pour Joé se sera sans arrosage aussi, cepandant il aura beaucoup moins d'eau que les autres. L'eau se trouvant à peu prés à 4 mètres sous ses pie. Lorsque j'ai cresé sa tombe, euhhh aie!!! Je viens de me prendre une baffe. Je voulais dire lorsque j'ai cresé son trou, la terre était humide jusqu'a 1m50 (je me suis arrété là).

Je ne sais pas si cela suffira pour qu'il grossisse bien, mais il aura de quoi vivre ca c'est sur...

 

Voilà un plan de plus dans une condition différente, avec tout ça je devrais savoir exactement quel type de terrain chercher l'année prochaine.

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt man nickel tes experiences et j'espere qu'elles iront a termes avec un max de recoltes.

je me pose ds un coin avec un bon calumer pour suivre tou sa.

ah qu'est ce que j'aimerais habite ds le sud.culture.gif

et o faite pour tes limaces pourkoi pas essayer les coquilles d'oeufs j'en mais tout les ans autour de mes laitues et sa marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou !

 

j'espere que tout ira bien pour ta culture

 

perso j'aurais un peu peur des crues éclair, si c'est une petite source ça devrait aller mais si elle gonfle

à chaque orage ça peut être chaud, enfin mouillé :ptdr:

 

et à mort les limaces, je leur mets de la bière histoire qu'elle meurent bourrées au moins :)

par chez toi (qui était par chez moi avant) c'est plutôt le pastis

mais bon elles sont pas là pour prendre l'apérot non plus ;)

 

bon continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Salut Mika , bien vu par chez moi c'est le pastaga , mais on a rien contre la binouse non plus :bierre:

Et a mort les limaces oué t'as raison !!!! mais que dalle je leur filerais pas une gorgée !!!

Manquerait plus que je leurs donne des cacahuete aussi ...:mdr:

 

Pour ce qui est d'une eventuelle monter des eaux , l'année derniere quand il y a eu des orages j'ai courru au spot pour voir ce que cela donné et ca va ca craint rien ;-)

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Je me permet de mettre une de tes photos sur mon jdc mika56 car vraiment cette toph m'a ému et ce serai domage que des canaweeder passe a coté.

Elle est tout simplement splandide!!!

gallery_726123_1726_22758.jpg

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un bon concept de permaculture ton JDC, tu devrais te renseigné sur la spirale rocheuse, une technique qui fonctionne plutot bien tu à une vidéo bien sympa

le principe reste le même car l'eau s'accumule au bas de la spirale et garde le terre humide pendant un certain temps.

 

Je vais essayer de suivre ton JDC ça peut être interessant, j'aime bien quand les gens essaient de sortir des sentiers battus ! :applaus::supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un bon concept de permaculture ton JDC, tu devrais te renseigné sur la spirale rocheuse, une technique qui fonctionne plutot bien tu à une vidéo bien sympa

le principe reste le même car l'eau s'accumule au bas de la spirale et garde le terre humide pendant un certain temps.

 

Je vais essayer de suivre ton JDC ça peut être interessant, j'aime bien quand les gens essaient de sortir des sentiers battus ! :applaus::supair:

 

slt et cool ton lien je connaissait pas la permaculture sujet tres interressant dont boucoup de monde devrait s'inspirer que du naturelapplaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Salut tout le monde installez vous ,je vous en prie.

Merci Zhenya pour ton lien et surtout pour m'avoir apporter la connaissance de la permaculture dont j'ignorais totalement l'existance.

Le principe de la spirale et certe très surprenant et enrichissant au niveau connaissance générale dans le domaine de l'horticulture mais meme si je l'avais connu avant il ne m'aurait pas aidé pour ce que je voulais faire.

Moi, mon principe de base était d'utiliser l'eau apporter naturellement par les sources et napes freatique alors que le principe de la spirale et tout autre.

En tout les cas merci une fois de plus car en tapant la recherche permaculture sur google, cela m'a enmener sur des piste de culture bio dont je suis justement actuellement a la recherche.

 

Pour ce qui est de ma prochaine Maj , cela sera dans le courrant de la semaine prochaine voir le week-end prochain.

Le temp étant actuellement POURRI, je m'abstiens de visite et attend que les beaux jours reviennent de nouveau pour aller constater les dégats finals, en souhaitant qu'il y en ai guere.

J'ai toute fois lancé une dizaine d'autre pied il y a 3 semaine au cas ou je serais enmené a devoir remplacer certain.

 

Sur ce bonne soirée a tous et a bientot pour de nouvelles avantures :D

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde installez vous ,je vous en prie.

Merci Zhenya pour ton lien et surtout pour m'avoir apporter la connaissance de la permaculture dont j'ignorais totalement l'existance.

Le principe de la spirale et certe très surprenant et enrichissant au niveau connaissance générale dans le domaine de l'horticulture mais meme si je l'avais connu avant il ne m'aurait pas aidé pour ce que je voulais faire.

Moi, mon principe de base était d'utiliser l'eau apporter naturellement par les sources et napes freatique alors que le principe de la spirale et tout autre.

En tout les cas merci une fois de plus car en tapant la recherche permaculture sur google, cela m'a enmener sur des piste de culture bio dont je suis justement actuellement a la recherche.

 

 

 

La permaculture c'est bien plus profond que la culture bio, des principes que j'expérimente au potager et que j'adapte peu à peu au canna, une démarche de valorisation de la terre qui mérite d'être connue, la plupart des techniques sont ultra simplistes et accessible a tous ceux qui s'y intéresse, content de voir que ça peut t'apporter quelque chose, ça fait toujours plaisir ! ;)

 

Ton idée d'aller chercher l'eau dans les nappes est pas mauvaise et j'avais bien compris ça, mais en début de croissance tes racines ne font pas 80cm de profondeur, c'est pour ça que je t'est mis ce lien, car on est encore dans une période ou il pleut, la spirale peut t'aider pour le début de saison, même si tu ne met pas d'autres plantes, l'eau va s'accumuler à l'intérieur et ruisseler sur les pentes pour aller arroser ta weed qui serais plantée au pied de la spirale. C'est juste une idée mais ça me semblai utile pour le début !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

si vous avez l'envie il y a un thread culture bio pour faire un tuto ou une presentation rapide .

sinon ouvrez un thread expres pour ça . ça m'interresse moi aussi .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Oyé Oyé Mise a jour du JDC

 

27/04/11

Donc aujourd'hui viste des spots "pots" et "bacs", résultat du temp pourri que l'on a eu depuis une vingtaine de jours.

J'ai presque envie de dire heureusement qu'il n'a pas fait beau !!!!!! :D:D:D

1 plan de mort, c'est celui que j'avais retrouvé cassé lors de ma visite précédente; malgré une petite atèle il n'a pas survécu, mais comme on dit

une de perdue 10 de retrouvée ;-)

 

Plan dans les pots:

 

Sur un des plans qui avait les 2 branche du haut bien plus haute que les autres j'ai effectué un pincage des apexs pour uniformiser le tout.

(Pour rappel j'avais coupé les apexs de tout mes plans dans les pots pour limiter leur hauteur).

Apport de guano de chauve-souris et de purin d'orti.

Quelques photos:

Le plus beau:

post-768526-0-66362400-1335557984_thumb.jpg

post-768526-0-94374900-1335557994_thumb.jpg

Je vous mets quelques phtoto d'autres,j'avais dit que je ne le ferai pas mais bon.....;-)

post-768526-0-66108900-1335557943_thumb.jpg

post-768526-0-17212000-1335557962_thumb.jpg

post-768526-0-46214300-1335557915_thumb.jpg

Celles en bacs se porte bien aussi, une bien plus que l'autre allez savoir pourquoi ...(jai posté en premiere page une photo des bacs avec les cordes qui ressortent aujourd'hui).

Pareil que pour les pots guano et purin d'ortie...

Pour rappel pas de taille des apex pour cela car ils peuvent pousser tant qu'ils veulent , la vegetation autour ateind aux alentour des 3 ou 4 m.

post-768526-0-71329300-1335557739_thumb.jpg

post-768526-0-32160700-1335557729_thumb.jpg

post-768526-0-97539000-1335557719_thumb.jpg

post-768526-0-46045100-1335557749_thumb.jpg

 

Voilà pour le moment et a bientot pour de nouvelles avantures!!!

 

 

 

 

 

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey !

 

hé ben je vois que ça se passe super bien par chez toi ! :kana_smile:

 

Il faut quand même dire que pour le moment elles risquent pas de manquer d'eau ! Temps mieux ça leurs laisse le temps de développé leurs racines.

 

En tout cas aucunes carences, une terre bien imbibée, pour l'instant ton paris tiens la route et je m'en réjouit :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Yep Zhenya comme tu dit tout vas bien !!!!

Et pour les racines ben meme reflection que toi, c'est d'ailleur pour cela que j'ai pris le risque de les planter très tot ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Salut tout le monde

 

Je viens vous tenir un peu au courrant de l'evolution des plantes.

Donc comme vous aller pouvoir le voir sur les photos ca se passe toujours bien, mais j'ai bien peur que cela ne dure pas !!!!

Mes spots sont reparti sur environ 3km² et je me retrouve avec une invasion de chenille qui n'ont certe pas encore attaqué mes pieds mais je crain le pire!!!

Ca grouille, des 100aine d'arbre se sont fait totalement bouffer leur feuilles.

Pour le coup ca me casse le moral...

Si non,j'ai effectuer les premiers palissage sur les 2 plus gros pied:

Allez quelues tophs tant qu'ils sont encore vivant :

post-768526-0-38867400-1336382000_thumb.jpg

post-768526-0-62765300-1336382058_thumb.jpg

post-768526-0-97358600-1336382088_thumb.jpg

 

Pour ce qui de l'invasion des chenilles si vous avez des suggestions je prend tout...

post-768526-0-60567100-1336382205_thumb.jpg

post-768526-0-72997000-1336382233_thumb.jpg

post-768526-0-87215700-1336382258_thumb.jpg

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.