Bricolage Mesure CO2 continue


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai une idée : J'ai une bouteille de CO2 avec laquelle je fais régulièrement des injections de CO2 pour remplir ma box et je cherchais un moyen alternatif au module hors de prix pour une petite config.

 

Je suis tombé sur ça pour mesurer différents paramètres fort utiles pour la culture et je remarque qu'une alarme peut être réglée pour la concentration de CO2!

 

Il doit être donc possible de détourner cette alarme pour couper le circuit alimentant l’électrovanne et stopper l'injection de CO2 au lieu d’émettre une alarme lorsque la valeur réglée est dépassée?

 

Des propositions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

le problème que tu vas avoir c'est pour faire repartir l'injection de co2 une fois que le tau sera redescendu !

 

a mettre ce prix la et te prendre un peu la tête je te conseil plutôt de t'orienter vers un système basé sur un processeur dédie type arduino ( que l'on trouve dans ça version la plus simple aux alentours de 20 euro ) et d'une sonde de captation du tau de co2 dans l'aire ( prix moyen constaté 50 euro ) .

 

il te restera a mettre en place un relais ssl pour piloter ton électrovanne ( mais il t'es aussi possible de trouver une électrovanne en 12V. au quel cas pas la peine de monter un relais a moins de vraiment vouloir séparer le circuit commande du circuit puissance ) et a programmer le processeur .

 

tu aura de fait un vrai système co2 régulé , précis , et pour un coup très probablement inférieur mais en te remuant d’avantage les méninges ;)

 

tu peu trouver sur le net des exemple de programmation dans ce sens la ainsi que des montage déjà effectué dans ce but facilement !

 

 

cordialement .

 

édit : je déplace ton sujet dans la section bricolage et technique il y aura d'avantage ça place ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gorfan ,

 

il a déjà un détendeur et une électrovanne puisqu'il donne déjà du co2 a ça culture ça question n’était pas comment se servir de la bombonne mais comment rendre la régulation de co2 précise et automatique !

 

J'ai une idée : J'ai une bouteille de CO2 avec laquelle je fais régulièrement des injections de CO2 pour remplir ma box et je cherchais un moyen alternatif au module hors de prix pour une petite config.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carx : Je me sert de ton régulateur de PH pour ma cuve relié a un Blumat Tropf, c'est niquel ;) Merci !

 

Ça me dépasse tout ça, mais ça m’intéresse ! Je cherche un peu sur google la... si vous savez comment je peux apprendre a me servir de ces choses :) Où si y'a quelqu'un de motivé pour un tuto ça serait encore mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !!

 

Où si y'a quelqu'un de motivé pour un tuto ça serait encore mieux

 

 

j'en viendrai très probablement a ça un de ces quatre mais ma petite bourse ne me le permet pas dans l’immédiat !

 

en ce qui concerne le fait de trouver des infos il te suffis de taper "arduino grow controller" dans google et tu verras que les exemples ne manquent pas !

 

si vous savez comment je peux apprendre a me servir de ces choses

 

pour ce qui est d’apprendre y a pas 50.000 solution tu achète le matosse et tu t'y colle en regardant les extrait de programme que tu trouvera dans les topics inerrants aux mots clefs précédemment cités ;) ( j'ai déjà vu en cherchant des extraits de programmes ainsi que des programmes complet pour chaques modules : Hr / Co2 / T°c )

 

cordialement .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me dépasse tout ça, mais ça m’intéresse ! Je cherche un peu sur google la... si vous savez comment je peux apprendre a me servir de ces choses :) Où si y'a quelqu'un de motivé pour un tuto ça serait encore mieux

 

Salut,

 

Comme le dit Abra, la meilleure solution est un arduino muni d'un capteur de CO2 pliotant ton electovanne. L'avantage de l'arduino, c'est que pour un microcontroleur, il est relativement simple à programmer, et qu'un nombre important de guides et modules plug-and-play sont disponibles. Quasiement tout est disponnible sur le site arduino, par contre, il vaut mieux comprendre l'anglais, car les resources en francais sont plutot limitées...

 

Normalement, d'ici plus ou moins de temps (quand j'aurais fini le prototypage), je posterais un mini-tutorial sur la confection d'un module de gestion climatique autonome autour d'un arduino uno : pilotage de la lampe, de l'extracteur (switch 2 vitesses), de l'humidificateur, ainsi que l'enregistrement de l'historique des températures, HR, intensité lumineuse, humidité du sol, et consommations éléctriques.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

tu peut aussi faire ton montage perso avec une puce EEPROM ,

 

L'idée est extrêmement séduisante étant donné le coût ridicule d'une EEPROM :supair:

 

Du coup si tu pouvais un peu plus développer je suis sur que ça pourrait en intéresser plus d'un...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j'aurais penser a un 555 en entree(a la sortie du buzzer alarme) en mode monostable , a sa sortie un transistore calibre et relie a ton electro-vanne.. le tout en analogique sans prog..

Modifié par gilles99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gilles99 ,

 

il t'as été demandé par la charte que tu as validé lors de ton inscription de passer OBLIGATOIREMENT par la case présentation et ce avant toute autre chose .

 

je te met un avertissement que je te retirerai une fois ta présentation faite ( n’hésite pas a me mp dans ce but )

 

cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 semaines après ...

salut

 

et les picaxe (ships) vous y avez pensé sa coute rien et pourtant si pratique .

 

pour la gestion co2 rien de plus simple une sonde et une résistance pour faire passé le module en analogique et un picaxe 08M ou similaire pour une modique somme de 20€ le tout.

 

le logiciel de prog simple et gratuit et telechargable sur leur site et pas mal d instructions sont dispo mais en englais.

 

pour ma par j utilise le logiciel yenka (schema et simulation en temps réel ) tres bon et bien pour apprendre a utilisé casiment toutes les fonction des picaxe et sa en temps réel et bien sur gratuit.

 

une simple (flowchart) de quelque consignes (ex: 1500ppm/injection off ; moin de 500ppm/injection on)etc... et il y a moyen de géré une culture au complet grace a se systeme bien plus évolutif que les arduino (avis perso)

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Modifié par joemxmx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites