Mon mélange de substrat est il viable ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, premier test de cannabiculture cette année, et vu que j'ai pas assez de budget pour payer des sacs d'engrais à 15e les 50l, je fabrique mon substrat moi même !

 

Donc, j'ai à ma disposition :

Terreau universel

Terre du spot (80% Sable, 15% limon, 5% argile d'après le test du bocal)

Du lombricompost homemade

Du compost homemade aussi

 

 

Ainsi que 10Litres de l'Authentique Fertilisant d'Or Brun et un peu de Biomarine de chez Touffaut.

J'utiliserais comme engrais du purin d'orties pour la cro, pour la flo je verrais (purin de consoude ?)

 

Donc je pensais à un mix pour 100l tel que :

Au fond du trou, des billes d'argile.

Et le mix:

40l de terre du spot

40l de terreau universel

10l lombricompost

10l compost

 

Et après j'utilise l'Or brun et le biomarine en engrais par griffure autour des plants.

 

 

Donc est-ce que cette configuration est bien (je préfèrerais ne rien ajouter à ce mix, ou alors des trucs que je peux trouver dans la nature), mais surtout savoir si les doses sont pas mal ! (mais bon si y'a quelque chose de très important à rajouter je peux y réfléchir :) )

 

Merci d'avance,

 

A+

 

Edit Makesim : je me suis permis de rajouter quelques mots de politesse. Nous sommes avant tous une communauté et non une hot-line où l'on vient posé ses questions sans aucunes preuves de respect envers les éventuels personnes qui prendraient le temps de te répondre.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend du "terreau universel" que tu ajoute ! on trouve un peu tout est n'importe quoi sous cette appelation...

 

D'après ce que tu décris ta terre est extrême sableuse ce qui semble plutot étonnant, c'est plutot rare de trouver une terre composée d'argile et de sable, la qualitée (fertilisante) d'une terre est globalement exprimée par sa teneur en humus, le reste ne sont que des éléments qui permetent de déduire quels amendements tu devra apporter pour obtenir le support de culture adapté a tes besoins.

 

Si l'analyse des composants de ta terre est bonne il serait peut être bon d'ajouter de la tourbe blonde, importante pour ses qualités de retention d'eau (surtout en guérilla ça aide !)

 

Tu peut également ajouter plus de lombri-compost si tu en a, c'est un très bon fertilisant.

Par rapport a ton "compost maison" tout dépend quels éléments ont était décomposés pour l'obtenir car il y a "compost vert" issue de déchets végetaux non lignifies (sans ecorces) et "compost complet" avec par exemple des épluchures de légumes et aussi des branchages fins et/ou broyés que l'ont aura apportés en quantité équivalente et régulièrement.

Ce compost vert et plus riche en azote (bon pour la croissance) mais manquera de ressources pour une bonne floraison. Si c'est le cas tu peut combler ça avec de la cendre de bois (et uniquement du bois !) et aussi un peu de marc de café, attention tout de même aux quantités que tu apporte ! Une étude récente montre que le marc de café à un effet inhibiteur de croissance lorsqu'il est présent en teneur élever (le mieux semble etre moins de 5%).

 

Cendre de bois + marc de café ça te fera déja un apport PK correct si ton compost est "vert". Ensuite a toi de jauger la qualitée de la terre de ton spot, une terre ou rien ne pousse n'est pas un gage de qualité, si tu y trouve des vers en quantité dans le sol cela signifie que ta terre est humifière donc plutot fertile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites