Messages recommandés

Invité MetalToots

Yep 

 

 

Merci j'ai l'impression qu'on est que deux sur l'affaire....  :shock:  :lol:

C'est vrai qu'il y a pas grand monde  :lol: On va dire que c'est à cause des vacances 

 

 

 

 

En ce qui concerne la luzerne ton lien me semble intéressant ce qui m'ennuie juste c'est qu'il ne spécifie pas si elle contient des OGM,

Ouaip c'est vrai que c'est pas indiqué. Mais je pense qu'ils destinent principalement les OGM à la nourriture des animaux. Là vu que c'est vendu comme complément alimentaire je sais pas si c'est susceptible d'être de l'OGM  :icon_confused:

 

 

 

sinon tu tape “soil conditionner alfalfa meal“ peut etre que tu en trouveras d'autre

Je cherche sur des sites français en priorité donc mes recherches se font avec : "poudre de luzerne"

 

 

 

Quand tu parle du kelp oui c'est bien ça, ça a toujours été avec le kelp, pourquoi tu pense que c’est different avec la spiruline et la klamath

Je ne suis pas sur que ce soit différent avec la Spiruline ou autre, c'est juste que j'ai lu cette caractéristique spécifiquement pour le Kelp. Le seul moyen de vérifier c'est d'avoir un bon microscope.

 

 

 

Est ce que tu savais que c’était mieux de prendre une pompe d’environ 50L/h, qu’est que tu en penses de ça c’est pas evident d’en trouver une qui envoie autant pour pas chère

J'ai 2 pompes chez moi : une à 30 L/H, la première que j'avais acheté et qui était un peu limite niveau débit. Ca m'est arrivé d'avoir des remontées anaérobie en fin de bullage. Depuis j'en ai ajouté une 2ème à 150 L/H et depuis aucun soucis de ce côté là. J'ai acheté ça chez un vendeur d'aquariums à moins de 50€

 

 

 

J’ai vu quelque choses de pas mal aussi y’en a qui font de l’hydro en compost thé le problème c’est que je ne retrouve plus la source….quand je retrouve je post

Ca pourrait être intéressant avec de la Coco en mode organique. C'est une formule que j'aimerais bien tenter à l'occase.

 

 

 

Une derniere chose, check bien le site de logicalgardener y’a une tonne d’info et pas uniquement sur le thé mais en tout cas des choses qui s’en approche, renseigne toi sur le biochar la consoude le kaolin le calphos etc etc c’es tellement vaste comme sujet

 

Ouaip j'ai commencé à lire quelques articles sur ce site. Effectivement il y a matière.

Je me renseignais justement sur le biochar dernièrement, dans le cadre du recyclage des sols. Bcp d'utilisateurs en ajoutent dans leur substrat. Par contre je n'arrive pas à savoir si on peut utiliser n'importe quel type de charbon? J'ai vu qu'il fallait le réhydrater dans du compost pour qu'il se charge éléments nutritifs. 

 

La consoude c'est un engrais vert à utiliser pendant la floraison si je me rappelle bien. Les autres je connais pas, je me renseignerais.

 

@++

Edit : un autre truc qui me tente bien, c'est de me mettre au bokashi. C'est une forme de compostage qui vient du Japon et qui est parfaitement adaptée pour ceux qui vivent en appartement et qui ne consomment pas assez de matière végétale pour entretenir un lombricomposteur.

Je crois que je vais bientôt me lancer ^^

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop 

Yep 

C'est vrai qu'il y a pas grand monde  :lol: On va dire que c'est à cause des vacances 

 

 

chut mais je suis la et je lit tout mdr ....

@+ et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Meta,
tu m’étonne qu’on est seul mais apparemment y’a budz qui fait le ninja :ph34r:  , c’est dommage qu’il ne donne pas son avis :lire:

N’est ce pas Budz :P
Pour l’alfalfa organic en faisant quelque recherches j’ai vu ça,

en UK et en France en tapant luzerne bio y’a pas mal de chose en fait  (sinon sur amazon.ca il sont rapide et la livraison et pas chère en general)
https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/alfalfa-powder/10530505.html?switchcurrency=EUR
https://eu.iherb.com/Earth-Circle-Organics
https://www.amazon.ca/Poudre-Luzerne-cultiv%C3%A9e-Alfalfa-100g/dp/B00DRH3XY8
https://www.ombellenature.com/alfalfa-bio-poudre-150-poudre-1473-589.z.fr.htm
Pour le fait qu’elle soit bio ou non, si tu n’as aucune indication elle peut en contenir meme si c’est en partie infime et meme si c’est pour la consommation humaine, tant que c’est pas labellisé AB, Ecocert, Demeter,…. ou autre selon le pays ……Sinon la marque qui me tente le plus c’est Earth Circle Organics
Je pense me tourner vers une nouvelle pompe je pense prendre un truc dans ce genre la !
https://www.cultureindoor.com/461-pompe-a-air-4-sorties-600-ltr-h.html
Je pense que ça devrait faire l’affaire :siff:
Justement je suis en train de me renseigner pour cette histoire de coco, le truc qui me taraude c’est le pH
En lisant bien je me rend compte que le biochar et controversé du a sa fabrication et il n’est pas bio
Biochar vient de l’abréviation anglaise “bio-charcoal“  
je te met le lien ce sera mieux
https://www.encyclo-ecolo.com/Biochar
EH ben voila La Consoude voila ce qu’il me manquait nickel je vais un peu plus me renseigner
Pour le bokashi oui j’avais vu pas mal de chose la dessus en tout cas c’est dingue le nombre de technique qu’ils ont développé
justement je demandais si toi aussi tu étais en apart, comme j’ai pas beaucoup de place je compte monter un petit lombricomposteur home made. J’espère que ça donnera quelque chose……j’ai hate de les voire grouiller de partout

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep

OK pour les précisions sur la luzerne. J'en prendrais pour mon prochain run, et pas de l'OGM! 

 

Elle devrait le faire cette pompe, compare quand même avec celles qu'on peut trouver en aquariophilie. T'auras peut-être plus de choix.

 

Pour la coco le risque principal c'est qu'elle relâche une partie des sels présents dans ses fibres. J'avais lu quelques trucs la-dessus mais sans vraiment approfondir.

 

Oui la production de biochar est pas vraiment clean mais si je peux mettre la main sur une petite quantité, je crois que je me laisserais tenter. Surtout dans l'optique d'un sol perpétuellement recyclé, ça devrait être bénéfique au bout de quelques runs.

 

Un autre amendement qui m'intéresse en ce moment c'est le basalte. Je sais pas si c'est facile à trouver en petites quantités par contre.

 

Pour le compost j'avais d'abord envisagé de me lancer dans le lombri-compostage mais je n'ai pas une consommation assez régulière et soutenue de fruits et légumes. Le Bokashi conviendra mieux à mon mode de consommation je pense. Dans tous les cas c'est une super technique : diminution des déchets, production de son propre compost, auto-suffisance, etc...

 

++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les gaz, même si vous faites vivre ce forum qu a deux, on doit être pas mal a vous suivre en sous-marin comme moi.

Moi aussi les thé de compost m intéresse mais bon j attends au moins de relancer une session.

Après je vais test d en faire juste pour compléter la gamme biobizz (voir si je peux me passer du Bioheaven qui coute quand même 60€/L). Parce que le biogrow c est de la mélasse (donc y a bon pour les bactéries et champi).

 

Il serait peu être bon de faire un récapitulatif. Parce que si on lit tout le sujet on se dit qu il faudrait 150000 produit différent (melasse de ceci ou cela, kleep, hydrolisat de poisson, prêle, consoude, spiruline, ect ect ect ) pour être au top, et que finalement même la game Advanced Nutrients est plus simple en nombre de produit et plus économique (bon la je part en sucette).

 

Bref continuer vos reflexions et tests. Puis nous vous piquerons tout ça sans vergogne

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Beuh-chat

Bienvenue chez les bulleurs associés  ;)

 

Si tu souhaites utiliser les thés en complément d'engrais organiques en bouteille, je peux t'affirmer qu'avec la gamme Bio Canna (Bio Vega + Bio Flores) ça fonctionne parfaitement. C'est ce que j'utilise depuis 2 runs.

 

C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens et ne doit pas être simple à analyser quand on commence.

Pour résumer il y a 2 façons d'envisager les thés de compost :

1- Utilisation pour renouveler / booster la vie microbienne du sol :

Auquel cas on n'utilise que compost et/ou lombricompost + mélasse, de la flotte déchlorée et un bulleur

 

2- Utilisation pour vie bactérienne et engraissage

C'est là qu'on commence à ajouter plein d'ingrédients "exotiques" : spiruline, guano, consoude, etc...

On profite de la prolifération microbienne (bactéries, champis, protozoaires, etc...) pour que ces organismes digèrent la matière organique ajoutée au thé et la rendent directement disponible à la plante.

 

Si t'as des questions, n'hésite pas

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je compte rester sur Biobizz (de un parce que j aime bien et je me suis habitue et de 2 ça a l air moins chère que le Biocanna).

 

Donc je compte garder le biogrow (mélasse de betterave env 10€/L) et le biobloom (je sais pas a base de quoi c est mais NPK 2-7-4 a env 12€/L).

Je voudrais me passer du Bioheaven, qui est horriblement chère (60€/L) et si possible du Topmax (env 30€/L, qui contient notamment acides humiques et fluvique).

 

Pour tout ce qui est des bactéries benefiques, c est le rôle du thé.

Je me dit qu un thé de lombricompost ou du jus de lombricompost a 10% ou le lombricompost direct apportera normalement de l acide humique en quantité suffisante. Mais pour le reste, je suis un peu perdu (je ne connais pas ce qu apporte exactement les produits que je veux remplacer et je ne connais pas les thé de compost).

 

De même comment apporter les champi bénéfique (genre mycorhizien) a faible cout. Comme l acide humique ne sont ils pas présent dans le lombricompostage?

 

Le but étant simplicité, moindre cout et surtout meilleur rendement/gout.

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop

Hello Beuh-chat

Bienvenue chez les bulleurs associés  ;)

 

Auquel cas on n'utilise que compost et/ou lombricompost + mélasse, de la flotte déchlorée et un bulleur

 

2- Utilisation pour vie bactérienne et engraissage

C'est là qu'on commence à ajouter plein d'ingrédients "exotiques" : spiruline, guano, consoude, etc...

On profite de la prolifération microbienne (bactéries, champis, protozoaires, etc...) pour que ces organismes digèrent la matière organique ajoutée au thé et la rendent directement disponible à la plante.

 

Si t'as des questions, n'hésite pas

++

si je peux me permettre,

 

de la flotte déchlorée euh ..... de l'eau de pluie c'est tip top oui oui je sais c'est déchlorée mais c'est pour préciser mdr

 

ps: tu vois kyu j'interviens lol

 

bonne journée les bulleurs associés

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Re

Salut

 

Je compte rester sur Biobizz (de un parce que j aime bien et je me suis habitue et de 2 ça a l air moins chère que le Biocanna).

 

Donc je compte garder le biogrow (mélasse de betterave env 10€/L) et le biobloom (je sais pas a base de quoi c est mais NPK 2-7-4 a env 12€/L).

Je voudrais me passer du Bioheaven, qui est horriblement chère (60€/L) et si possible du Topmax (env 30€/L, qui contient notamment acides humiques et fluvique).

 

Pour tout ce qui est des bactéries benefiques, c est le rôle du thé.

Je me dit qu un thé de lombricompost ou du jus de lombricompost a 10% ou le lombricompost direct apportera normalement de l acide humique en quantité suffisante. Mais pour le reste, je suis un peu perdu (je ne connais pas ce qu apporte exactement les produits que je veux remplacer et je ne connais pas les thé de compost).

 

De même comment apporter les champi bénéfique (genre mycorhizien) a faible cout. Comme l acide humique ne sont ils pas présent dans le lombricompostage?

 

Le but étant simplicité, moindre cout et surtout meilleur rendement/gout.

 

A+

Le premier truc c'est de s'assurer que ta gamme est bien 100% organique. Le mélange minéral + organique a tendance à chambouler les symbioses. Testé et désapprouvé ^^

Après si tu veux remplacer certains éléments d'engraissage à travers les thés, il faut pouvoir analyser ce que l'on souhaite substituer.

 

Pour le Topmax c'est essentiellement un apport en acides humiques, calcium et magnesium j'ai l'impression. Pour remplacer ça j'envisagerais compost + poudre de basalte direct dans le substrat. Le Bioheaven je connais pas, donc je peux pas te dire par quoi le remplacer.

Si c'est un simple engrais de floraison, thé de compost avec ajout de bat guano ou consoude peuvent fonctionner.

 

Pour les champis ça va dépendre essentiellement de la composition de ton compost. S'il contient les bons champignons, ils proliféreront dans les thés les 15 premières heures de bullage environ. Dans le doute et n'ayant pas moyen d'analyser les compositions de mon compost, soit j'utilise du lombricompost issu de champignonnière soit j'ajoute des mycorrhizes et tricho à part.

 

En l’occurrence j'utilise actuellement Piranha de Advanced Nutrients qui est un mélange de plusieurs myco et tricho. Et vu les quantités que j'utilise, la petite boite va me durer de nombreuses années.

 

de la flotte déchlorée euh ..... de l'eau de pluie c'est tip top oui oui je sais c'est déchlorée mais c'est pour préciser mdr

Yep +1 c'est vrai que je n'ai pas le réflexe d'en parler, n'ayant pas de jardin ou balcon pour récolter la flotte céleste ^^

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

100% organique:

Le biogrow est 100% organique, c est bien écrit sur toutes leur pub (NPK 4-3-6) et c est a base de vinasse de betterave (quel est la différence entre vinasse et mélasse?).

Pour le bioblow (NPK 2-7-4), il marque juste engrais liquide complet organique (il contient de la farine de varech, mélasse de betterave et de la phosphorite). La Phosphorite étant un minerai, je suppose que c est pour cela qu il ne marque pas 100% organique. Mais bon la gamme BioCanna notament le bioflores n indique même pas si ça composition est organique ou minéral (juste 100% biologique, rappelle le minéral peu être utiliser en agriculture biologique)  de toute façon comme la plupart des engrais de flo il doit avoir une composition a base minéral parce que du PK en organique il y en a un peu dans le guano et basta. Je crois que dans la nature, c est des champi/bactérie qui synthétise le P et K.

Si ça marche avec la gamme Canna, je ne vois pas a priori d incidence avec Biobizz.

 

Pour le topmax (NPK 0.2-0.2-0.1) apparemment ca apporte des oligoéléments, du fer du zinc du bore, de l acide humique et fluvique.

 

 

Pour le Bioheaven, j ai trouver sur ce topic (https://www.cannaweed.com/topic/46524-terrecocobiobizz-bioheaven/page-2):

 

Oui j'imagine bien ce que tu dis je l'est vu de mes yeux j'utilise le bioheven aussi, mais jamais en surdosage, le bioheven est un complement mais sa composition est impréssionante.
(Hydrogène (N) 0.91
Phosphore (P) 0.18
Potassium (K) 0.24
Calcium (Ca) 0.28
Magnésium (Mg) 0.20
Fer (Fe) 0.017
Manganèse (Mn) 0.001
Zinc (Zn) 0.002
Bore (cool.gif 0.018
Cuivre (Cu) 0.0001
Molydbenum (Mo) 0.0001)

 

et cela:

 

Je viens de lire pas mal de conneries concernant le bioheaven et je me suis dit qu'il serrait bien de faire profiter a pas mal d'entre vous de mes cours de bota donc voila :

_premièrement il ne s'agit en aucun cas d'un engrais, l'effet principal de ce produit est la chélation des ions nutritifs: c'est a dire qu'ils forment entre eux des complexes (ensemble de plusieurs molécules liés par divers types de liaison chimiques) qui font que l'absorption d'un seul élément (par exemple Fe2+) causera par la même occasion et SANS EFFORT SUPPLÉMENTAIRE pour la plante l'absorption d'un ou plusieurs éléments "complexé(s)" au premier (SO4 2- en corrélation avec l'exemple précédent).

_sont deuxième mécanisme est d’apporter à la plante une large gamme d'acides aminés qui composent fréquemment les enzymes chargés de réguler les mécanisme d'absorption et de rejet d’éléments nutritifs (par exemple la phytochélanine qui permet aux plantes de lutter contre l'intoxication au métaux lourds en les rejetants hors du milieu cellulaire)

_Pour finir sa troisième action est de "booster" les sols grâce a l'acide humique dont je ne détaillerais pas le mécanisme d'action.

En conclusion ce produit est un véritable booster des différents mécanismes d’absorptions des nutriments pour les végétaux... Mais tout de même un peu chère...
En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé l'esprit... Et désoler pour l’orthographe c'est pas ma tasse de thé...

 

 

Bref Topmax et bioheaven ne sont pas des engrais mais des additifs et/ou booster.

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep

 

 

Mais bon la gamme BioCanna notament le bioflores n indique même pas si ça composition est organique ou minéral (juste 100% biologique, rappelle le minéral peu être utiliser en agriculture biologique)  de toute façon comme la plupart des engrais de flo il doit avoir une composition a base minéral parce que du PK en organique il y en a un peu dans le guano et basta.

La gamme Bio Canna est issue à 100% de matière végétale fermentée, c'est pour ça que je te l'ai indiquée. 

 

Pour ton engrais Biobizz qui contient pour partie du minéral ça peut potentiellement perturber la vie microbienne dans le sol. Je ne dis pas que ça ne va pas fonctionner, tu prends juste le risque de créer une compétition : tu arroses avec des thés et boostes la vie microbienne puis arrosage avec ton engrais qui va détruire une partie de la flore, etc...

 

Tes 2 boosters peuvent amha être remplacés avantageusement par de nombreux produits naturels. Si je résume c'est globalement des acides aminés et des oligo éléments.

 

Le premier élément naturel qui me vient à l'esprit qui pourrait remplacer ces liquides est la pulpe d'Aloe Vera, je te laisse y jeter un oeil : https://www.masteraloe.com/fr/composition_fr.html

Ca s'achète dans les commerces bio sinon tu peux le récolter toi-même si tu as une de ces plantes chez toi! Utilisation en foliaire et dans le sol.

 

Sinon voir quelques messages en arrière où Kyu détaille la composition de différentes algues. Il y en probablement qui pourraient remplacer tes boosters de chez Biobizz. Tu pourrais alors les utiliser dans tes thés de compost ou en ajout direct dans le substrat pour une décomposition plus lente.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les folles  de la théine,
Eh be y’a du monde tout d’un coup c’est difficile de suivre maintenant
Le Ninja et le Capitaine de sous marin sortent de l’ombre
Meta
ok pour la pompe je vais voir, mais je pense pas trouver moins chère, j’avais regardé 600L/h pour 35€ ça le fait quand meme,
en général c’est presque le double

Pour la coco pour le moment je trouve pas trop d’info, je met ça de coté je cueillerai les infos au fur et a mesure a droite a gauche…… j’ai vu dans un autre de tes post que tu parlais de sphaigne et de roche je sais pas si tu avais vu ça sur logicalgardener
 

“A Few Extras;

I sometimes include a pinch or handful [depending on brewer size] of sphagnum peatmoss in a brew. Depending on where the peatmoss was harvested, it will contribute a set of microbes somewhat similar to that derived from the ‘Alaska’ humus or humisoil products on the market. It is a least a better bang for your buck and at best a trifle better quality-wise.

I’ve had inconsistent success battling powdery mildew by including soft rock phosphate and pyrophyllite clay powder, both at 0.063% in a 24 hour brew with horse manure fed vermicompost, BSM and fish hydrolysate. I have observed a very tiny peanut shaped bacteria/archaea in vast numbers with this recipe. In the ACT they are very active and appear to feed on yeast. This has led me to hypothesize that they ‘might’ be devouring powdery mildew but at this point that is pure conjecture.“

 

Tu as vu on peut meme rajouter du cheval en poudre :shock::mdr:

Par contre pour certaines roches il me semble aussi qu’il faut bien verifier la provenance  a cause de matière radioactive je sais plus trop quel roche et quel element il me semble que c’était le cesium….a verifier, bien sur (comme d’hab si retrouve le lien, je posterai) en tout cas le basalt a la capacité de fixer les matières azotées volatile et peut meme être utilisé contre certains ravageurs….

 

La poudre de basalte est assez facile a trouver apparemment, tiens j’ai trouvé un lien :lol:https://www.algomtl.com/poudre-de-basalte-526675.html :shock: wtf :lol:

 

Je te met le lien sur le biochar je sais pas si tu l’avais vu celui la
https://logicalgardener.org/viewtopic.php?f=24&t=54

yep beuhchat,
Tu as raison on devrait faire un récapitulatif de ce qui peux être utilisé

dans le brassage, a quel stade……

Perso je trouve dommage de mélanger un produit fait maison avec amour,

avec un produit fabriqué par une quelconque firme,

meme si ce sont des produits bio et meme si c’est vrais que ça fonctionne
produit a base animal procédé de fabrication douteux

ou le sois disant, c'est notre formule on peut pas vous dire ce qu'il y a dedans :lol:

alors quand on me parle de :suck:  des ions je part en courant….. :lol:
Non plus sérieusement,

c’est produit son formulé pour fonctionné avec d’autre produit et encore toujours plus de produit toujours plus d’eau toujours plus plus plus  :shock:  
les Algues ont la meme action sur les métaux lourds, contiennent des acides aminé etc etc

et c’est sans compter sur la vie microbienne……
si tu veux essais, mets dans ton eau d’arrosage de la spiruline ou de la klamath et dis moi si tu vois une difference
Il me semble que le cannaboost contient de la spiruline d’ailleurs
Pour le prix au contraire ça revient bien moins chère comme tu es sur des matières premiere,

en plus tu en mets vraiment très très peu….
Les engrais en general contiennent beaucoup d’eau et font consommer au plante plus d’eau…..
pour obtenir les bons champi le plus rapidement possible tu peux utilisé le vermicompost mélanger a du son de blé et de la mélasse recette en page 4
ça va permettre d’obtenir plus rapidement les 3 groupes de microbes recherché…..

bon thé a tous, c'est vraiment sympas d'etre passé on espere vous voir plus souvent :lol:

++
 

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Re

 

 

Tu as vu on peut meme rajouter du cheval en poudre  :shock:  :mdr:

:lol: Pauvre cheval! Déjà qu'ils finissent en lasagne maintenant le thé  :lol:

Plus sérieusement "horse manure fed vermicompost" = lombricompost à base de crottin de cheval. Mais je pense que t'avais capté ^^

 

Oui le basalte est potentiellement radioactif, c'est souvent le cas pour le terres issues de roche volcanique a priori, non? Mais je pense pas que quelques grammes dans le substrat aient une grande incidence.

 

 

 

en tout cas le basalt a la capacité de fixer les matières azotées volatile et peut meme être utilisé contre certains ravageurs….

Cette roche a pas mal de propriétés intéressantes dont la diffusion lente de silice (renforce les tissus des végétaux et stimule leur résistance naturelle aux maladies et aux attaques parasitaires) et de magnesium (principal constituant de la chlorophylle).

 

 

 

 

pour obtenir les bons champi le plus rapidement possible tu peux utilisé le vermicompost mélanger a du son de blé et de la mélasse recette en page 4

 

C'est pas une recette pour réactiver le compost? J'avais lu à peu près la même chose pour redonner vie à un compost un peu trop vieux.

 

Je me demande si j'ai pas lu ça sur un de tes liens d'ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop

 

 

Cette roche a pas mal de propriétés intéressantes dont la diffusion lente de silice (renforce les tissus des végétaux et stimule leur résistance naturelle aux maladies et aux attaques parasitaires) et de magnesium (principal constituant de la chlorophylle).

 

rooooo j'interviens trop mpoi mdr!

pour la silice percso je m'oriente bien plus vers la prele que tout autre chose en même temps ça pousse de partout par chez moi! de plus les propriété sont bien nombreuses aussi!

juste un ptit link pour ce remémorer : https://www.aujardin.info/fiches/purin_prele.php

 

 

bonne journée les bulleurs 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a des truc que je ne comprends pas, quel est pour vous la différence entre du minerai tel que la phosphorite et un autre minerai tel que le basalte voire la silice. C est bien du minerai donc non organique, non???

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep beuhchat,

Comme j'ai trouvé une belle réponse toute faite tiens je fais peter

“Une roche est un assemblage de minéraux.
Un minéral est une substance inorganique définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes en un réseau cristallin.
Un minerai est un MINERAL contenant un certain pourcentage de substances utiles à l'Homme (généralement les éléments comme le fer, le cuivre, l'étain, le chrome, le manganèse, le titane, le nickel, le cobalt, etc.)
Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques (ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins). Les métaux sont un des groupes d'éléments distingués par leurs propriétés d'ionisation et de liaison chimique.
Néanmoins, dans le langage courant seuls certains éléments appartenant au métaux de transition (Fer, Cuivre, Nickel, etc.) sont considérés comme des métaux car ils sont façonnables par l'homme.
Les roches, les minéraux,minerais inclus) et les métaux se trouvent à l'état brut dans la nature. Toutefois, l'Homme est capable de fabriquer quelques minéraux artificiellement, comme par exemple le silicate d'alumine (Al2O3) utilisé dans l'industrie ou pour remplacer certaines gemmes dans la bijouterie bas de gamme"

Source: https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090331094939AAT9qmE

A+

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello

Pour moi la différence majeure entre une roche présente dans le sol et un engrais minéral c'est surtout une question de concentration dans l'eau du sol.

 

Si je suggère de mettre du basalte dans le substrat c'est en quantité contenue et pour une diffusion lente de certains oligo éléments. (NB. En plus la présence de basalte favorise la vie microbienne dans le sol)

 

Dans un engrais minéral on a une présence importante de sels qui d'une part va court-circuiter les bactéries / champi pour nourrir la plante et va d'autre part détruire progressivement la vie microbienne par phénomènes d'osmose.

Les sels minéraux présents dans l'eau ont pour effet de déshydrater bactérie, champignons, etc...

C'est pour ça que je parlais de compétition par opposition à symbiose.

++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bonne nouvelle, je n ai plus de biobloom de biobizzness.

Du cout je testerai le Bio flores de bio canna pour l engrais de flo. Je garderais le Biogrow la bouteille étant quasiment pleine.

 

Il doit me rester des pompes a air d aquarium (voir le débit et leur état).

 

Je pourrais toujours piquer une poignee de lombricomposte a un pote (si le miens n est pas prés ou fait).

Sinon j ai un composteur de jardin chez mes grands parents (plein de détritivore mais pas trop de lombric je pense pas assez arroser ou d apport).

Vaut il mieux lombricompost ou compost de jardin ou mélange des 2 (proportion)?

 

Me reste a acheter de la mélasse de betterave ou de canne a sucre (en dehors de toutes question éthique et philosophique faut il de la mélasse bio ou AB?).

 

Je crois que j ai ce qu il faut pour les premiers tests.

 

Je vais relire quelques recettes, notament celle page 4 pour les champi.

 

Sinon pour la pulpe d Aloe, je crois qu il y a des Aloes chez mes grand parents mais je confonds souvent avec les agaves. Brefs je mettrais une photo.

Si je me souviens bien je crois que le biocrop de Ferro est fait avec (a vérifier)

 

A toutes je relis et je reviens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

ça dependera surtout de ce qu'ont mangés les lombric et de ce qui est mis dans le composteur

En general la plupart des recettes vu etait avec du compost mais il y'a aussi pas mal de recette avec des melanges (En genral presenté pour des thés fongique)

Exemple 1/4 de terre de jardin 1/4 de terre de sous bois 1/4 lombricompost et 1/4 de ......

Je te conseille de prendre uniquement des produits issue de l'agriculture biologique

Bio c'est AB ou sinon tu en a d'autre comme Demeter,.......

bon bullage

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites