Messages recommandés

Hey !

 

Bon comme tu le sais, moi le NPK je le laisse (pour l'instant) de côter, j'ai choisit l'hydrolisat pour sa teneur en acide aminés, or dans tes sources ils parlent très peu de cela et auraient meme tendance a dire que les algues en contiennent plus. Cependant beaucoup de personnes mélangent les deux, pour les effets complémentaires qui sont cités dans ton premier paragraphe.

 

Le truc qui m'interpel c'est que selon les sources, certains vantent les algues plutot que l'extrait de poisson, et vice versa, mais toujours sur les meme arguments, la teneur en acide aminés et oligo élements, j'en conclue qu'il dois y avoir des mélanges d'algues très divers et des farines de poissons très diverses !

 

la question qui se pose donc, c'est comment déterminer si ta farine d'algue ou mon hydrolisat sont suffisament riche pour ne pas avoir besoin de mélanger les deux ?

 

Les deux ont leurs avantages c'est indéniable, j'ai du mal a déterminé lequel est le plus utile aux plantes dans le produit finit...

 

j'aurais même tendance a dire que dans un but fertilisant tu aurais intéret à utiliser les deux ? Et dans un but activateur de sol alors ?

 

Tu en pense quoi de tout ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zhenya,

 

Pour te répondre ce que j'en penses je dois dire que je n'ai pas encore de conclusion très précise. Effectivement beaucoup de sources semblent mélanger les propriétés respectives, et se contredisent.

 

Finalement une source qui me paraît fiable dans ce méli-mélo c'est le livre d'ingham, que j'ai reparcouru encore depuis. Dans ses recettes, elle semble privilégié l'hydrolisat dès qu'elle souhaite obtenir un thé suffisamment fongique. Pour les thé bactériens, les algues sont plus utilisées. Leur seul intérêt pour les champignons est de fournir une accroche pour leur hyphe (le filament des champis qui leur sert à s'accrocher à des particules ou des racines)

 

Dans tous ça j'ai l'impression aussi que selon les sources, on utilise plus ou moins facilement l'un ou l'autre ou les 2 fonctions aussi d'habitudes locales, probablement dues à la disponibilité de ces ingrédients sur le marché. Par exemple aux US, la farine de kelp est un amendements très répandu.

 

Presque je dirais qu'en fait les 2 contiennent beaucoup d'oligo-éléments et d'acides aminés, etc (avec peut-être un plus pour les algues), mais que au final ce qui les distingue dans le thé de compost repose plus sur le type de thé que l'on veut faire. De l'hydrolisat pour privilégié le thé fongique, ou plutôt les algues pour le thé bactérien, mais que sinon dans l'ensemble les 2 ont les mêmes rôles.

 

Il semble aussi que ce qui les distingue c'est que l'hydrolisat contienne vraiment beaucoup de protéines (qui boost notamment l'assimilation de nutriments), contrairement aux algues, mais qui elles contiennent pas mal d'autres propriétés (antibiotique pour le controle des maladies, hormones de croissances surtout on dirait). Par contre ça a l'air un peu plus compliqué de trouvé de l'hydrolisat fait d'une façon qui en a préservé les propriétés, là ou les farines d'algue ne sont la plupart du temps que de l'algue séché et réduit en particule.

 

Encore une fois tout dépend de ce dont on a besoin etce qu'on peut rassembler on dirait, et rien ne vaut quelques tests. :-)

 

Pour le fun, j'ai découvert un doc de l'ifremer qui semble dire qu'un des hydrolisat de poisson bien connus, c'est la sauce nuoc-mam :-D Voire : https://archimer.ifremer.fr/doc/1952/publication-6707.pdf

 

La méthode de fabrication (décomposition du poisson par ses propes enzymes digestifs, sans trop de bactéries) laisserait à penser que ca pourrais être une source d'hydrolisat assez pure et fabriquée sans recours aux acides phosphoriques. Mais il y a possiblement trop de sodium...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre fun, spécial samedi soir, une vidéo de "super dave" du grow shop US grow maxx qui fait une demo de son système à base de thé de compost.

 

Les plantes sont placées dans des pots hydro en forme de couvercle de sceau, remplis de laine de roche et placé en veg de cette façon. Il les arrose de thé de compost pour coloniser le substrat de la microflore, et leur taille les tetes. Une fois que les racines ont bien colonisées le pots (2 mois il dit), il met le couvercle sur un sceau rempli de thé de compost dilué à 1/8 et met en flo ses "tomates" C'est un peu long, mais super dave vaut le détour. :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je suis super content de découvrir ce thread, j'dois dire que j'en avais entendu parlé sur certain forum, et cela m'interessai énormément, mais l'anglais étant une barriére pour moi, j'avais rapidement arrété mes recherches.. J'avais lu que certains mixé, du guano de poisson, avec du compost de thé.. (ca a peut etre était dit dans le thread, j'ai pas encore tout lu, le titre du thread m'a inciter a poster aussitot :lol: ) (edit; bon apparemment vous le saviez, :lol:)

 

Je ne vous serai pas d'une grande aide malheureusement, mais juste pour vous dire que j'me cale dans un coin, intéressé.. :)

 

a++ et un gros :plusun: pour le sujet :)

Modifié par sallik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey buddy tu dépote !

 

t'arrive toujours a trouver de plus en plus de trucs et a chaque fois très pertinant ! :supair:

 

Bon je pense que je suis blinder d'infos pour débuter mais après le site de pêcheur c'est maintenant la poste qui me fait galérer pour recevoir mon hydrolysat que j'ai commander il y a 10jours maintenant ! Espéront que ce soit pour lundi !

 

Sinon je t'ai pas encore demander ce que tu utilise comme eau, robinet dégazée ou eau de source ? j'hésite un peu surtout que je suis sur un forrage et j'habite un terrain agricole ou la terre est très cultivée aux alentours, je craint les residus de pesticides, déja qu'on ne la bois pas...

Modifié par Zhenya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

il reste l'eau de pluie ou de riviere .

j'ai vu un gars qui mettait du jus de viande dans son thé .. je sais pas ce que ça vaut ..!!!??

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste l'eau de pluie ou de riviere .

j'ai vu un gars qui mettait du jus de viande dans son thé .. je sais pas ce que ça vaut ..!!!??

 

a+

 

L'eau de pluie j'y et pensé, le "problème" c'est que chez il a plu 4fois depuis le début de l'année, même en avril ou le temps était tout pourrit on avais 5-10 minutes de pluie fine par semaine... L'eau de source c'est pas une mauvaise idée mais je me dit que tant qu'a aller cherché de l'eau en voiture autant prendre en bouteille au moins je suis sur de la qualité, certainement que mon eau de forage est pas mauvaise (les plantes apprécie malgrès un ph élevé) mais faire une vraie analyse me couterais bien plus que des centaines de litres d'eau en bouteille !

 

Je testerai quand même une fois avec l'eau du forrage, mais pour le début je crois que je vais partir sur de l'eau payante :wacko:

 

Pour le jus de viande, certainement pour un apport de protéines qui serviront à la multiplication des bactéries, mais l'apport de graisses je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Modifié par Zhenya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 1 an après ...
Invité budzaddict

plop!

je me permet un gros détérrage dans le sens ou ce topic est super interressant et vu que la saison out commence jme dit que ça peux servire à quelques un ici .

EDIT : dsl j'ai eu ma réponse merci et encore dsl

orga powa ......

@+

Modifié par budzaddict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

T'inquiète Budz, je m’affaire en coulisse pour très prochainement réanimer ce topic !

 

D'ailleurs, maintenant que le topic à été upé, si il y a des gens qui sont motivés pour participer à l'élaboration d'un guide sur le sujet ça me donnerai un bon coup de main et un gros service à la communauté.

 

Comme il y a autant de recettes et de façon de faire que de gens qui font du thé de compost, chaques expérience, idées, recette est la bien venue !

 

Merci pour le up du coup ! ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep

 

J'essayerai de faire un CR la prochaine fois que "j'infuse" un thé. Je ne prétends pas faire un tuto, ça ne fait que 6 mois que j'utilise cette méthode. Mais les résultats sont vraiment spectaculaires! Je tatone encore un peu sur les dosages.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Nickel MetalToots ! en arrivant à rassembler plusieurs utilisateurs de thé on arrivera certainement à édifier une bonne base pour éventuellement aboutir sur un guide. C'est en tout cas un projet qui me motive !

 

Je vais envoyer ma première "sauce" de l'année, but antifongique, j'ai quelques plants de courgettes qui présente un début d'oïdium sur les feuilles (normal pour un semis "précoce") elles me feront de parfait cobaye !

Je viendrais faire un petit rapport également, pourquoi pas avec une serie de plant traiter en foliaire, et d'autres sans traitement.

 

je suis content que ce topic ressorte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

salut

la dose de dilution du thé est de 2.5ml pour un litre pour répondre à la question de métaltoots.

c'est vrais que l'explication laissait à désirer mea culpa :fouet:

à+

Salut In & Out

Merci pour la réponse mais je crois qu'on parle pas du même type de thé ^^

Je pense que tu fais référence au jus de compost qu'on récolte au fond des bacs à compost non?

 

Les thés de compost que j'utilise sont des thés oxygénés (AACT). Et la dilution c'est plutôt entre 1 pour 1 et 1 volume de thé pour 5 volumes d'eau selon les phases.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

quand je parles de thé de compost il s'agit de faire infuser du compost pendant un certain laps de temps, et ensuite on utilise l'infusion.Ce n 'est pas une récup de jus et ce n'est pas non plus votre version du thé en effet  :lol:

il y a visiblement  beaucoup de mixtures qui portent le même nom.

à bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hop!

Je viens de récolter un thé ce matin, un petit compte-rendu :

 

Dans 8 litres d'eau déchlorée

4 cuillères à soupe (c.a.s.) de lombricompost 

1.5 c.a.s. de spiruline

1 c.a.s. de mélasse

2 cuillères à café de Piranha (champignons)

1 tasse de pulpe d'Aloe Vera

 

J'ai rajouté une demi cuillère de mélasse après 10H d'infusion, l'odeur sucrée était en train de disparaître. Une fois récolté je l'ai dilué à hauteur d'un volume de thé pour 2 d'eau déchlorée.

Et j'ai ajouté à la mixture 1ml/l de bio vega pour préparer le stretch. (passage en flo hier)

 

L'Aloe Vera dans le thé c'est une première, c'est sensé pouvoir favoriser le développement fongique. 

 

Les ingrédients :

post-809704-0-55207100-1401036275_thumb.jpg

post-809704-0-59665400-1401036282_thumb.jpg

 

La pompe à air avec embout diffuseur:

post-809704-0-63645300-1401036291_thumb.jpg

 

Mise en place du mélange sec dans un gant de toilette sous l'embout diffuseur

post-809704-0-68736600-1401036299_thumb.jpg

 

Dilution de la mélasse et de l'Aloe

post-809704-0-91047200-1401036308_thumb.jpg

 

Au bout de 12H

post-809704-0-77180800-1401038060_thumb.jpg

 

J'ai récolté ce thé au bout de 20H d'infusion, température ambiante à 21°C

L'odeur sucrée avait disparu pour faire place à une belle odeur d'humus.

 

@+

Modifié par MetalToots
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites