Belgique: Vega propose la culture collective de cannabis


Messages recommandés

La coopérative politique liégeoise Vega , qui déposera une liste aux prochaines élections communales à Liège, propose la mise en place de "Cannabis Social Clubs", soit des plantations collectives destinées à la consommation personnelle des planteurs, sous le contrôle des autorités.

 

La proposition vise à répondre à la fermeture, depuis le 1er mai, des "Coffee-shops" néerlandais aux consommateurs étrangers. Fermeture qui, selon Vega, "va inévitablement inciter les Liégeois à se tourner vers des filières illégales". Vega estime qu'une politique "pragmatique, associant prévention et information" permettrait "d'assécher les filières mafieuses, d'éviter le dévoiement de considérables moyens policiers et de limiter le risque sanitaire pour les fumeurs." L'initiative prônée par Vega s'inspire de celle menée, depuis 2006 à Anvers par l'ASBL "Trekt Uw Plant".

 

Celle-ci compte aujourd'hui 150 membres, dont les plants, un par personne, sont cultivés collectivement dans six jardins différents. "Notre idée était de pouvoir disposer d'un produit de qualité et d'une alternative au marché illégal", explique Joep Oomen de Trekt Uw Plant. "Une directive ministérielle de 2005 autorisant les adultes à posséder un plant, nous avons décidé de lancer notre ASBL", ajoute-t-il. "Trekt Uw Plant" a été poursuivie et condamnée deux fois avant d'être acquittée dans les deux cas par la cour d'appel d'Anvers.

 

Le commissaire Beaupère, chef de la zone de police de Liège, estime qu'il est "trop tôt pour savoir quels effets pervers aura à Liège la fermeture des coffee-shops néerlandais". Comme les autres polices locales frontalières des Pays-Bas et la police fédérale, la police de Liège a été récemment invitée par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet à intensifier sa lutte contre le trafic, rappelle M. Beaupère.

 

Source: RTC - Télé Liège

 

Vega coopérative politique

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet

 

merci pour la news !

superbe initiative tiens...

 

Le commissaire Beaupère, chef de la zone de police de Liège, estime qu'il est "trop tôt pour savoir quels effets pervers aura à Liège la fermeture des coffee-shops néerlandais"

 

quelle bande d'abrutis...

comme si c'était pas évident..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment une bonne chose pour les gens de liège depui que maas c'est fini c'est deja la pénurie toute le monde cherche c'est vraiment exageré et bcp passe mtn par des dealers qui vende réellement de la merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites