Suisse : Pour une légalisation intelligente du cannabis


Guest So bloom

Recommended Posts

Guest So bloom

Yoplà,

 

 

Bientôt des amendes de 200 francs pour les fumeurs de joints. En mars, le Conseil national s’est donné l’impression de serrer la vis aux amateurs de marijuana.

 

(la new)

 

Mais que fait le Parlement pour enrayer le marché noir ? Rien. Et à propos de la qualité des produits consommés ? Toujours rien.

 

Or c’est précisément sur ces deux aspects qu’il y a urgence de légiférer. Urgence, parce que près d’un demi-million de Suisses consomment occasionnellement du cannabis, dont une très forte proportion de mineurs. Ce qui génère des profits faramineux pour les dealers. En France par exemple, le chiffre d’affaires annuel de ce trafic dépasse le milliard de francs.

 

Maire encore : personne n’est en mesure de contrôler la qualité du cannabis qui circule dans nos rues. Bourré de produits chimiques, ses effets ont été décuplés. Il n’a plus rien d’une drogue douce. Les adolescents qui en consomment risquent de graves troubles du comportement ou de la concentration. On ne compte plus les spécialistes qui tirent la sonnette d’alarme.

 

Et pourtant, les solutions existent pour désamorcer cette bombe de manière intelligente. Partant du principe qu’il est inutile de chercher à éradiquer la consommation, la Confédération doit reprendre le contrôle de la vente du cannabis, via des magasins spécialisés, réservés aux résidants. Quant à la production, elle devrait être confiée à des agriculteurs suisses. Une solution qui ne tuerait pas complètement le marché noir, mais qui aurait deux immenses avantages : permettre aux consommateurs de casser le lien avec les dealers, et garantir la qualité des produits.

 

Légaliser intelligemment le cannabis, ce n’est pas donner un blanc-seing aux fumeurs de joints. Mais cesser de se voiler la face, et endiguer un véritable problème de santé publique.

 

Christian Favre.

 

 

 

Un commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur https://signature.rts.ch/.

 

 

 

 

 

https://www.rts.ch/au...09-05-2012.html

Edited by So bloom
Link to post
Share on other sites