Pour ou Contre le retrait des grosses feuilles ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre un petit débat qui se doit d'être constructif, sur une question qui me laisse dubitatif (ça rime en plus LOL) :

Est-il BON ou MAUVAIS pour la plante d'enlever les grosses feuilles à partir desquelles naissent toutes les nouvelles pousses ?

 

En effet, je cultive principalement des variétés Indica, et je me retrouve souvent avec des feuilles grosses comme ma tête qui font de l'ombre à tout le reste de la plante. Et j'ai pris l'habitude des les couper dès que la nouvelles pousse qu'elle a généré était assez grande pour ne plus avoir besoin de cette feuille.

 

Hors j'ai lu d'autres avis sur le net qui disaient qu'il ne faut jamais enlever les feuilles de la plante car c'est grâce à elles qu'elle se nourrit.

D'après mon expérience personnelle, mes plantes ne s'en plaignent pas bien au contraire, mais est-ce qu'elle se porteraient encore mieux si je ne les amputaient pas ?

 

Voilà si je pouvais avoir l'avis d'un pro ça serait sympa !

 

A vous les studios !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Pas besoin d'un pro, juste un peu de recherche ^_^, Il est préférable de tricoter les feuilles entre elles plutôt que de les couper, tu peut en couper une ou deux mais c'est mieux d’éviter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai pourtant lu presque tous les guides du site, celui sur le supercrooping dis bien qu'il faut les tricoter, mais je ne crois pas avoir vu quelque part un guide qui disait de ne surtout pas couper :)

 

Merci en tout cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit souvent cette question posée sur le forum!

 

Si tu as plusieurs plantes, fais le test sur une seule et tu verras la différence!

 

Tout dépend à quel période que tu coupes tes feuilles, si c'est 15 derniers jours de floraison, ce n'est pas grave au contraire, période de rinçage donc la tu peux profiter pour les couper les et que pour les les têtes puissent résiner, elle ne grossiront plus à ce stade.

 

Par contre avant je ne coupe pas jamais les POUMONS de la plante, surtout les indicas. C'est vitale pour la plante, j'ai testé sur un plant de couper les grosses feuilles, résultat des têtes pas si dense que ça et toujours un excès d'eau dans la coupelle que les autres crevaient de soif...

 

Tricote les grosses feuilles ou regarde sur mon JDC, avec du morceau de fil de fer j'attache les grosses feuilles ensembles, l'inconvénient maintenance quotidienne.

 

Bon jardinage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

C'est vrai que le sujet à déjà était mainte et mainte fois abordé !

 

Il ne faut pas coupés les feuilles, même celles qui sont à l'ombre parce qu'elle ne servent pas uniquement à la photosynthèse !

Elles permettent aussi à la plante de "respirer".

 

Sur (ou plutôt sous ) les feuilles ce trouvent de petits orifices qu'on appelle stomates qui permettent les échanges gazeux.

 

Si tu coupent les feuilles, c'est un peu comme si on t'enlevais des alvéoles pulmonaire :rip:

 

En espérant t'avoir un peu éclairé ^_^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Monegros ,

 

D'après mon expérience personnelle, mes plantes ne s'en plaignent pas bien au contraire, mais est-ce qu'elle se porteraient encore mieux si je ne les amputaient pas ?

 

ben , comme l'a écrit Dadakurt , fais le test man :-)

 

enlever les réserves d'énergie a tes plantes , s'est un peu bête je trouve , non ? ^_^

 

a++ :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

 

Pourtant si vous jetez un oeil à mon JDC mes plantes se portent très bien (je laisse quand même pas mal de feuilles hein)

 

Je vais revoir ma méthode et tout faire pour les tricoter.

 

lors d'un SCROG je coupe quand même tout ce qui est sous le grillage hein rassurez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Monegros ,

 

apparemment comme tu fais un scrog , ta technique est la bonne man ^_^

 

vu que en dessous du grillage , les feuilles ne produiront pas d'énergie , elles ne servent plus a rien -_-

 

a++

Modifié par bob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut Monegros et les autres,

 

Effectivement "la regle generale" veut qu'on dise : "pas touche!!!"

 

Après, faut pas non plus dire nawak

 

Tout dépend à quel période que tu coupes tes feuilles, si c'est 15 derniers jours de floraison, ce n'est pas grave au contraire, période de rinçage donc la tu peux profiter pour les couper les et que pour les les têtes puissent résiner, elle ne grossiront plus à ce stade.

 

Grosse connerie, si tu enleves des feuilles meme jaunes pour faire profiter des tetes en dessous, c'est que t'aurait du le faire à la fin du strech.

 

Le faire à la fin de flo empeche juste ta plante de faire autant d'echange gazeux avec l'air qu'elle n'a pu en faire durant sa flo.

Ce point de vue ne tient pas.

 

Pour ton cas, vu que t'es en Scrog, je te conseille de lire attentivement le J.D.C de Marcellus qui t'en apprendra plus d'une et eveillera, pour sur, encore plus ta curiosité.

 

https://www.cannaweed...aw/page__st__60

 

 

Pour ou Contre le retrait des grosses feuilles ?

Je dirais pour vu que j'en laisse toujours beaucoup beaucoup trop et que personne ne sera d'accord.

 

A+

 

T.H.C.

 

edit:

 

En fin de floraison, la plupart du temps les feuilles sont quasi morte en fin de flo. Donc je vois pas les 15 derniers jours en quoi les échanges gazeux sont vitales pour la plante...

15-10jours avant, mes plants indica, arrêtent de grossir et résinent pendant cette période d'après mes constations antérieurs...

 

mortes??jaune, ce qui n'enleve rien à leurs efficcacité.

Si tu ralentis les echanges gazeux, c'est tout le cylce de la plante aussi, le rinçage de ta plante et de sonsubstrat aussi.

M'etonne pas que si tu leurs coupent des feuilles, elles ne gonflent plus.

Ca veut dire quoi qu'elle resinent, pour murir les trichomes ont besoin d'un certain, j' espere que tu as deja ta" resine" bien avant tes 15 derniers jours...

 

La seule raison valable serait une exposition accrue des trichomes à la lumiere mais dans ce cas,je te renverrrais à ton argument des 15 jours pas vitaux.

Modifié par Tabac.Haschich.Coca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Grosse connerie, si tu enleves des feuilles meme jaunes pour faire profiter des tetes en dessous, c'est que t'aurait du le faire à la fin du strech.

 

Le faire à la fin de flo empeche juste ta plante de faire autant d'echange gazeux avec l'air qu'elle n'a pu en faire durant sa flo.

Ce point de vue ne tient pas.

 

En fin de floraison, la plupart du temps les feuilles sont quasi morte en fin de flo. Donc je vois pas les 15 derniers jours en quoi les échanges gazeux sont vitales pour la plante...

15-10jours avant, mes plants indica, arrêtent de grossir et résinent pendant cette période d'après mes constations antérieurs...

 

Feuilles jaunes tout à fait d'accord avec toi, mais la actuellement Flo+13, aucune feuilles jaunes à part les cotylédons ce qui est normal.

Les feuilles en dessous de mon grillages sont même pas coupées sauf les banches ou les fruits apparaissent, et je m'en plains pas...

 

Bon jardinage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

omgggggg 1,23gr / w !!!!! et il a enlevé 80% du feuillage en tout debut de flo !

 

Merci de mavoir donné ce fabuleux lien qui m`ouvre les yeux sur beaucoup de choses!

 

dapres ce journal en enlevant du feuillage, les plantes repartent en croissance vegetative, pour creer de nouvelles feuilles, et de nouvelles ramifications,le tout est de lefaire au bon moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà todos,

 

Effectivement c'est peut être une question récurrente mais malheureusement, je ne trouve jamais la fameuse réponse qui me permettrait de me dire :

 

"ben là, c'est bon, je peux couper ces feuilles sans craindre un ralentissement de la vigueur de floraison de ma plante..."

 

Bon, pourtant je suis pas mal adepte de la fonction recherche, mais faut croire que sur ce sujet j'ai du mal m'en servir.

 

Je me posais la meme question avec monegr0s, et je me suis fait remarquer qu'il devait y avoirune masse foliaire a respecter pour chaque étape de vie de la plante, en fonction de son temps de croissance de son espace et de son eclairage. Bien sur j'imagine que c'est "incalculable"... du coup c'est vrai que tailler ses plantes c'est du feeling complet... et donc de l'aveuglette ..

 

Merci pour le lien du jdc de marcellus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites