En légalisant, 832 millions seraient reversés dans l’économie légale


Messages recommandés

Interview Christian Ben Lakhdar revient sur les coûts de la politique du tout pénal.

Par MICHEL HENRY

 

En 2005, l’économiste de Harvard Jeffrey Miron estimait que légaliser la marijuana aux Etats-Unis permettrait d’économiser 7,7 milliards de dollars par an (environ 6 milliards d’euros), soit l’argent dépensé pour la répression. S’y ajoutaient 2 à 6 milliards provenant de la taxation du cannabis vendu légalement. Et en France ? Christian ben Lakhdar, maître de conférence en économie à l’université catholique de Lille, livre quelques pistes.

 

 

Peut-on évaluer le coût actuel de la pénalisation ?

 

Nous procédons en imaginant que le cannabis n’existe pas, en listant toutes les conséquences que son absence générerait. Exemple : on n’aurait plus les 230 morts sur route attribuées chaque année au cannabis. Plus toutes les pathologies qui en découlent, et, bien sûr, la mobilisation des gendarmes, juges, policiers, surveillants de prison, avocats, les pertes en terme de travail liées aux emprisonnements… On a fait ce calcul en 2007 et on a abouti à un chiffre de 919 millions d’euros de coût social annuel. Si le cannabis n’existait pas, on économiserait cette somme chaque année.



Sur ce total, combien est attribuable à la pénalisation ?

 

On estime que 57% de cette somme tient au caractère illicite du produit, essentiellement pour le coût du traitement judiciaire, pénitentiaire, douanier et policier. A l’époque de notre étude, on avait 100 000 interpellations annuelles, à un coût unitaire évalué à plus de 3 000 euros. Si on dépénalise, on économise le coût des interpellations, soit à l’époque 300 millions d’euros.

 

 

Aujourd’hui, on est à 140 000 interpellations, donc un coût annuel de 420 millions d’euros…

 

Sans doute. Si on dépénalise, l’Etat peut allouer cette somme à des actions de prévention, à la réduction des risques et à la santé publique.

 

 

Peut-on chiffrer ce que rapporterait une légalisation du cannabis ? L’économiste Pierre Kopp estimait l’an dernier qu’elle dégagerait un milliard d’euros par an…

 

Cela dépend avant tout des taxes qu’on appliquerait sur la production et la vente. Pour l’instant, la répression agit elle-même comme une taxe : quand les dealers commercialisent un gramme à 7 euros, ils incorporent dans le prix une «prime de risque». Si ce risque n’existe plus, le prix va mécaniquement baisser. Mais si on légalise, on impose des taxes : rappelons que le tabac est taxé à 80%. Donc, il est possible que les prix augmentent en cas de légalisation. Cela pourrait entraîner une baisse de la consommation, effet paradoxal. Voyez les coffee-shops aux Pays-Bas : les prix au gramme y sont élevés, et la consommation dans le pays est plus faible qu’en France.

 

 

Combien rapporte le cannabis actuellement ?

 

On a estimé en 2005 le chiffre d’affaires de la vente au détail à 832 millions d’euros annuels. S’il devient légal, et si le prix reste le même, cette somme sera reversée dans l’économie légale, et davantage en fonction des taxes.

 

 

Organiser un marché régulé permettrait-il de créer des emplois ? Ceux qui trafiquent se recycleraient-ils dans une économie légale?

 

Difficile à dire ! Aux temps de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis, pour Al Capone et d’autres trafiquants, ça a été facile d’intégrer la sphère légale : ils contrôlaient déjà la production, la distribution et la vente. Pour le cannabis, ce serait beaucoup plus compliqué.

 

 

 

 

Source: Libération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

ça ferait tellement chier l'ump et les pourri qui profite de la prohibition ..

 

pourquoi le ps a retourné sa veste !!??? :(

 

dans leurs chiffres ils ont oublié les devises qui sorte du pays aussi ...

 

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben moi ce serait création d'un cannabistrot.....embauche d'une personne au chômage........animations diverses et variées......la vie quoi.....

 

C'est bon de rêver un peu......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

 

dans leurs chiffres ils ont oublié les devises qui sorte du pays aussi ...

 

 

:plusun::plusun::plusun:

 

Clair que si il compterai les devises que les dealers sorte vers le maroc ou la hollande pour se fournir le chiffre pourai bien doublé.Mais bon faut croire qu'il se fiche des gens qui sorte des milion de nos pays il prefere accusé les étranger de voler leur travail plutot que les gros financié de vidé leur poche et de délocalisé pour payé encore plus miserablement leur main-d'oeuvre.

 

 

Au passage merci polo pour ton travail sur le site tu es un peu le PPDA de cannaweed pour moi a quand un JT video?:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article ,j'aurai tendance à dire comme souvent !

 

A chaque fois que je passe dans la rubrique new's , je suis en admiration devant les propos de notre chère MrPOLO !

 

Continues comme cela , c'est que du bonheur !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en lisant ce genre d'article que je me demande ce qu'ils attendent réellement pour légaliser le cannabis. Tout les avantages économiques et sociaux que ça engendrerait...Cela permettrait notamment à la France d'avoir une nouvelle image, peut-être rajeunie. Ce ne serait pas du luxe. Et ça nous aiderait à sortir un peu plus de la crise, ce qui n'est pas négligeable.

C'est là qu'on voit que cette prohibition profite vraiment à pas mal de pourris dry.gif

Il n'y a qu'un mot pour ça: hypocrisie.

Modifié par Jahfrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites