petite bete blanche a l'aide !


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: inconnue

 

- Age: CRO+22 FLO+1

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Terreau

 

- Date d'apparition du problème: je l'est vue aujourd'hui mais je c'est pas si c'était deja présent

 

- Evolution du problème et de la plante: je vien de le voir donc impossible de savoir , la plante ne semble pas affecté et continue sont dévelopement

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x90

 

- Lampe utilisée: CFL 125W

 

- Distance lampe/plante: 10-15cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12h/12h

 

- Température: entre 20 et 25

 

- Hygrométrie: inconnue

 

- Extraction utilisée: extracteur 12W Ø125mm

 

- Ventilation utilisée: naturelle par l'intration d'air qui fait pas mal secoué les plantes

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Light mix et all mix

 

- Taille des pots: 6L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 50cl tout les 3 jour je passe a 60-70cl au prochain arrosage

 

Pièces jointes :

 

Le soucis c'est que c'est bete sont tellement petite que la photo ne servira a rien impossible pour moi de les chopé , j'en ai pas vue beaucoup mais en trifouillan dans le terreau apercu quelque une de plus elle semble capable de sauté car j'ai sortie un baton en boi qui servait de tuteur et il ce trouve quil était légerement moisie et une de c'est bete était dessus elle a sauté d'est que je l'est vue et c'est chose semble toujour rester dans le terreau quand je les vois elle panique et ce cache j'en est vue deux en surface qui ce baladai que faire a l'aide !!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces petite bete mon embeter il fut un temps aussi je ne me rapel plus du nom exact mais j ai peut etre une solution pour toi dans un litre d eau tu met une goutte mais juste une goutte de liquide vaisselle avec deux cuilliere d huile quelqu on que cela devrai t en debarrasser ( tu pulverise sur la plante tres legement l huile va les asfixier et le liquide vaiselle va leur dire attention danger on se casse sa a marcher du tonnerre pour moi

 

bon sauvetage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse pour l'huile je met nimporte laquelle huile de tourne sol ? ^^

 

ps : je pense pas au crips c'est bete reste uniquement dans le terreau je n'en voi aucune bougé sur les feuille j'ai regarde en dessous rien et j'ai soufflé dessus rien non plus si quelquun a une idée de petite bete blanche qui reste dans le terreau et qui sorte de temp en temp (il n'y en a pas énormément car depuis que je m'en suis rendu conte j'en ai pa vue beaucoup a chaque fois elle sont juste en trin de ce baladé sur le pots je les écrase et cela fait une de moin a chaque fois :)

 

j'ai regardé la description des crips et cela ne semble pas etre sa ...

la solution je la met sur le terreau et sur les feuille ou juste sur le terreau ? car les plante n'on aucune bete sur les feuille

Modifié par greenneon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pti up en plus ^^ voila je vien de faire ma ronde j'ai observé pendant 10 minute chaque plante (4) et sur les 4 seul les deux sur lequel j'ai vue des bete hier semble en avoir en fette donc la j'ai écarté les deux "infecté" des deux "pure" n'ayant qu'une box je peut pas faire mieux que de les éloigné au max

 

..... par contre leur population ne semble pas grandir j'ai meme l'impression quil y en a moin que hier en fette la j'ai vue que 2-3 bete bon sa veux rien dire elle ce cache surement en premier lieux étant donné quelle on l'air d'aimer le terreau humide je laisse séché completement le terreau et on verra je pense quelle remonteront alors a la surface et la BIM ! je leur met la solution que tu ma donné plus haut ! merci a toi si vous avez des info en plus n'hésiter pas

 

( j'ai bien regardé sur les feuille aucune trace argentée et de petite bete blanche sur les feuille jpense vraiment que c'est quelque chose de spécial comme parasite pas de chance pour ma 1ere culture =( )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tu as chopé des Collemboles,j'en est eu sur 3 cultures souvent en fin session.

 

Il n'y a pas de danger pour tes plantes.

 

Ces petites bêtes aiment les endroits humides mais non saturés d'eau ainsi qu'une t° de 15 à 20°.

Elles adorent donc les pots de nos cultures.

 

 

Collemboles

collem10.jpg

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

si cela est bien des thrips tu peut d'ores et déjà t'orienter vers le guide les concernant!

 

ensuite il existe une multitude de produit et remèdes contre eux, qui ont tous une efficacité pus ou moins forte. dans ton cas je te conseillerais un simple KB ou autre Bayer.

 

Descendre la température de ton espace serai un + car leur reproduction dépend de la température.

 

 

et d'après ta dernière descriptions ont pourrais penser à de la mouche de terreau... à confirmer avec photos...

 

 

Amicalement Free

 

 

Edit: jolie la photot ^^ y'a ça aussi , c'est vrai que n'en ayant jamais eu ... je n'y pense pas.

Modifié par freeman54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ta photo semble me convaincre cela resemble fortement a ce que j'apercoi a l'oeil nue je peut pas vraiment le confirmé mais cela semble bien etre sa je suis tout a coup rassuré et il est vrai que mon placar en ce moment ne dépasse pas les 21 degré depuis quelque jour une température trés fraiche par ché moi en est la cause ! merci a tous , je vais voir comment cela ce déroule et on verra si elle sont vraiment dangereuse c'est bete si c'est le cas mes plante vont commencé a changé donc en fonction de leur évolution j'effectuerai les mesure nécéssaire

Modifié par greenneon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense pas que ta plante en souffre,puisqu'on l'utilise dans les vermicompost en

même temps que les vers.

 

Si tu voulais les kill monte ta T° et asséche les pots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué j'ai directement pensé a cette solution bizarment j'ai analysé la situation et j'ai conclu quil aimai surement l'humidité étant donné quil ce cache souvent dans le terreau par concéquent terreau sec = on dégage d'ici ! ou alors pas le temp pour eu de réagir et mort assuré :) merci a tous je surveille sa de pres quand meme voir si il ce prolifere pas trop et si cela n'affecte pas les plantes ( PS : j'ai souvent sortie mes pots depuis que j'ai remarquer sa c'est pas bien je suppose ? sachant quils sont en croissance mais bon je vois pas trop comment faire autrement ^^)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué j'ai directement pensé a cette solution bizarment j'ai analysé la situation et j'ai conclu quil aimai surement l'humidité étant donné quil ce cache souvent dans le terreau par concéquent terreau sec = on dégage d'ici ! ou alors pas le temp pour eu de réagir et mort assuré :) merci a tous je surveille sa de pres quand meme voir si il ce prolifere pas trop et si cela n'affecte pas les plantes ( PS : j'ai souvent sortie mes pots depuis que j'ai remarquer sa c'est pas bien je suppose ? sachant quils sont en croissance mais bon je vois pas trop comment faire autrement ^^)

 

 

JE FAIS DE MEME DE TEMP A AUTRE DONT LE REMPOTAGE CELA N AFFECTERAS EN RIEN TA CROISSANC TEMP QUE SA RESTE UNE QUESTION DE TEMP RELATIVEMENT COUR ET DAME NATURE FAIT PARFOIS PASSER DES NUAGE DANS LE CIEL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.