Les Socialistes français tuent l'appel pro-cannabis avant les élections


Messages recommandés

(Reuters) - Trois jours avant le premier tour d'une élection parlementaire française, le Président socialiste François Hollande a croisé le fer au sujet du cannabis avec son partenaire de la coalition le plus probable pour les cinq prochaines années, le parti des Verts.

 

La discorde, qui a peu de chances d'entacher le pacte électoral entre les deux, a fait surface cette semaine lorsque le ministre du Logement Cécile Duflot, chef du parti des Verts, a apporté son soutient pour la légalisation du cannabis.

 

Le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, en essayant de mettre la question de côté, a déclaré dans une interview télévisée mercredi soir que Hollande s'était opposé à la légalisation de la drogue douce pendant la campagne électorale présidentielle.

 

"La réponse est claire et c'est NON", at-il déclaré à la chaîne de télévision TF1.

 

Duflot, l'un des deux membres du parti des Verts dans le cabinet intérimaire, aurait dû quitter son poste de chef du parti des Verts, et avec elle la ligne pro-cannabis, si la gauche remportait la majorité Parlementaire ayant lieu en deux tours le 10 et 17 Juin 2012, at-il dit.

 

«Madame Duflot fera comme elle a promis. À partir du 23 Juin, elle sera uniquement ministre, servant uniquement sa mission en tant que membre du gouvernement," at-il dit.

 

Duflot, dont le parti semble promis à devenir le principal allié dans une coalition à dominance socialiste, a fait sensation en mai, quand elle est arrivée au Palais présidentiel de l'Elysée en jeans pour la première réunion du nouveau gouvernement de gauche.

 

Certains de ses camarades de parti ne montrent aucun signe d'abandon de leur campagne visant à légaliser le cannabis. Un appel qu'ils défendent basé sur le fait que la prohibition de drogues augmente le traffic et les abus clandestins.

 

Daniel Cohn-Bendit, un vétéran des Verts et chef de file des émeutes étudiantes de 1968, a déclaré jeudi qu'il espérait que le parti ferait pression pour un projet de loi de légalisation à l'Assemblée nationale, l'assemblée basse du parlement et ses 577-membres que tous les sondages prédisent passer à une majorité de gauche pour la première fois depuis dix ans.

 

«Il est temps d'abandonner l'hypocrisie et du double langage», at-il confié à la radio RMC. «La répression d'aujourd'hui fait tout simplement le jeu des trafiquants de drogue."

 

Hollande, un social-démocrate qui a promis de mettre fin à l'interdiction du mariage et de l'adoption des couples homosexuels en France , tient à mettre fin à l'image de laxisme de la gauche sur le droit et l'ordre, une faille que beaucoup blâment depuis l'échec du socialiste Lionel Jospin, l'ex-premier ministre candidat à la présidentielle de 2002.

 

Le premier président socialiste en France depuis 17 ans compte sur une victoire de la gauche aux élections législatives pour l'aider à mettre en œuvre un programme visant à relancer l'économie et la réduction des dettes de la France sans soumettre aux électeurs de drastique mesures d'austérité selon le modèle grec.

 

Les sondages suggèrent que les socialistes ont une chance d'obtenir le contrôle pur et simple de l'Assemblée nationale, mais aura probablement besoin du soutien de plus petits groupes de gauche, dirigé par les Verts.

 

Un sondage BVA publié jeudi a montré que les socialistes pouvaient espérer prendre 32% des voix et le parti de centre-droit UMP en prenant une part semblable, mais, comme d'autres sondages l'ont montré, la gauche était prête à prendre le pouvoir, avec 4,5% d'intention de vote pour les Verts et 9% pour le Front de gauche, un groupe plus radical.

 

Un sondage Ipsos a suggéré plus tôt cette semaine que les socialistes pourraient prendre un total de 291 sièges pour leurs candidats, deux de plus que nécessaire pour une majorité absolue, et devraient atteindre la zone de confort avec l'aide de 17-23 sièges pour les Verts.

 

(Reportage Par Brian Love, édité par Tim Pearce)

Source: Reuters (en Anglais)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites